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Salle dédiée en fermacell

Message » 19 Sep 2003 19:23

bonjour
je suis nouveau sur le site :wink:
j'ai un projet de construction d'une maison avec une salle dédiée.
Mon maçon m'a parlé du "fermacel" pour cette salle, alors que le reste de la maison est soit en parpaing (pour les murs extérieurs) soit en brique (murs intérieurs).
Cependant je ne connais que les valeurs pour la protection phonique du "fermacel".
Je ne connais pas ses particularités en acoustique.
Je ne voudrais pas me tromper puisque la salle n'est pas encore construite et je souhaiterai avoir des conseils avec ce type de matériau et aussi pour la réalisation d'une salle avec de la domotique
Ca fait beaucoup de question à la fois mais c'est aussi beaucoup d'investissement
merci par avance à tous ceux qui me donnerons des réponses et bon vent aux autres :)
Dernière édition par calova.dts le 20 Sep 2003 15:04, édité 1 fois.
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calova.dts
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Message » 20 Sep 2003 8:48

PatricePDM
 
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teneur acoustique du "Fermacelle"

Message » 20 Sep 2003 9:29

merci pour ta réponse
cependant je connaissais cette réponse.
Par rapport à ça peux tu me dire quel type de salle ça fera au niveau de l'acoustique.
plutot matte je pense ou neutre peut être. Avec quel revetement mural faut il que je la complête et dans quelle proportion. Meme question pour le sol
merci de me renseigner :)
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Message » 20 Sep 2003 10:52

Le fermacell est un isolant phonique, et ne fait pas de traitement acoustique 8)
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Message » 20 Sep 2003 11:01

ok merci mais par rapport au parpaing ou à la brique quel va être sa "réaction" avec le son??
et donc que mettre en revetement mural et au sol?
désolé d'insister mais je ne connais pas grand chose dans le domaine et donc je cherche à m'informer.
Sur le site j'ai vu les calculs possibles pour définir la valeur acoustique des matériaux et je n'ai pas la possibilité de calculer avec le fermacell. Ce que je cherche à combler
merci de vos conseils et réponses
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Message » 20 Sep 2003 12:09

http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... e_hc.shtml 8) :wink:

L'obectif pour une salle dédiée HC est d'avoir un temps de réverbération de l'ordre de 400 à 500 ms pour toutes les fréquences. Tu peux évaluer quel sera le temps de reverb de ta pièce en fonction des matériaux qui la recouvre avec la méthode de Sabine. Je ne connais pas précisemment le coeff de Sabine du fermacell, mais le matériau qui le compose est lourd et dense et devrait être etre peu absorbant et donc assez réverbérant : l'isolation phonique est obtenu uniquement grace à l'effet de masse / masse- ressort ...

A mon avis sur le plan acoustique il faut considérer le fermacell exactement comme des briques ou des parpaings, et mettre en place sur le fermacell un véritable traitement acoutique à base de d'élements absorbants et d'éléments diffusants ( laine minérale, panneaux diffracteurs, etc...)

Voir par exemple : http://uk.geocities.com/piklemas/ACOUSTIQ.HTM
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Message » 20 Sep 2003 15:03

si j'ai bien compris, il faut que je considère le fermacell comme un support et ensuite procéder au traitement accoustique avec par exemple pose de laine de roche sur les murs avant et 1/3 des murs latéraux et laisser le fermacell avec papiers peints par exemple sur le reste des murs latéraux et diffuseurs (panneaux de schroeder) sur le mur arrière. Moquette au sol et je devrai avoir une salle approximativement correcte en acoustique
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Message » 20 Sep 2003 15:49

le papier peint n'est aucunement obligatoire :wink: en plus pas tres HC

en définitive le mieux et le plus économique,en support, c'est encore le parpaing+laine de roche+BA13, après tu traite(absorbant/difusant/difractant...) ça sur les murs et le plafond,

si possible sol avec plusieurs niveaux (d'origine ou avec estrades) quite à etre de plein pied alors que le reste de la maison sera sur un vide sanitaire etc...

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Message » 20 Sep 2003 16:07

ma question va surement faire rire du monde mais que doit on mettre sur le traitement absorbant et dans quelles proportions?
Doit on poser la laine de roche sur le support et tendre du tissus dessus directement par exemple?
C'est à ce niveau sur la finition que je ne suis plus du tout dans le coup. Les panneaux létéraux dont il est fait allusion ne font pas la hauteur totale de la pièce?
Help je suis perdu

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Message » 20 Sep 2003 18:21

perso mon 1/3 avant est composé de caissons toutes hauteur laine de roche compréssée entre deux volume de médium plus de la mousse accoustique+du tissus tendu accoustique y'a surrement plus simple..., en attendant ça fonctionne bien :wink:

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Message » 21 Sep 2003 10:15

J'ai pour ma part utilisé le Fermacel pour :
- Sur le sol (dalle brute) en 1 cm : isolation thermique, anti remontées d'humidité et isolant phonique (absorbant) pour les enceintes colonnes frontales.
- faire des coffrages anti vibration pour mes volets roulants....

En plus c'est un matériaux "BIO" au contraire du BA13 qui contiendrait des colles, composants chimiques...Etant en location, je n'ai pas généralisé le Fermacel pour les murs (plus cher que le BA13, plus lourds et un peu plus long à poser !)

EM.
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Message » 21 Sep 2003 10:52

salut MONNOT
Quelles sont tes impressions sur ce produit?
Si tu les utilises comme absorbant pour les principales que pense tu d'un positionnement comme parois murales

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Message » 21 Sep 2003 10:57

calovadts a écrit:si j'ai bien compris, il faut que je considère le fermacell comme un support et ensuite procéder au traitement accoustique avec par exemple pose de laine de roche sur les murs avant et 1/3 des murs latéraux et laisser le fermacell avec papiers peints par exemple sur le reste des murs latéraux et diffuseurs (panneaux de schroeder) sur le mur arrière. Moquette au sol et je devrai avoir une salle approximativement correcte en acoustique


Oui et non ;) C'est une bonne approche , mais a mon sens il faut à un moment ou un autre réaliser quelques mesures in situ, qui mettrons en évidence les problèmes spécifiques d'acoustique de chaque pièce : résonances, room modes, caisson(s) de graves mal placés, emplacement des sièges et des enceintes non optimisés, temps de réverbération non optimal, etc...

L'approche empirique et le travail "en aveugle" a ses limites : très franchement, il existe des gens compétents dont le métier est l'optimisation acoustique des salles de diffusion sonore, qui disposent du matériel couteux ( analyseur de spectre temps réel notamment) mais adéquat, inaccessible à l'amateur, qui effectuerons un bilan et une étude acoustique sérieuse, et qui ferons surtout avec précision tout le paramétrage du système qui est absolument essentiel au résultat final (crossovers, niveaux, delays, etc ... ). Et je n'ai pas parlé de la vidéo ! Un système home cinéma ce n'est pas une collection d'appareils branchés ensemble et posés dans un pièce : c'est un tout. Mieux vaut dépenser moins d'argent dans le matos, et prévoir un budget pour l'optimisation acoustique et le paramètrage. Je me garderai bien de citer le moindre nom car on risque encore de m'accuser de connivence avec des professionnes :roll: mais voila ce que j'en pense ;)
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Message » 21 Sep 2003 11:17

Mon probleme majeur est que
d'une part je n'habite pas en région parisienne
et que d'autre part la construction de ma maison n'est pas non plus prévue en région parisienne.
Et donc faire appel à des professionnels c'est une chose que j'avais envisagé mais que les prix (lié au fait du déplacement vers la province) ne me permettent pas de retenir cette solution
Sinon je suis effectivement d'accord avec toi sur la nécessité de faire appel à des connaisseurs.....

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Message » 21 Sep 2003 19:29

Une idée de l'emplacement des traitements acoustiques à réaliser.
http://www.rpginc.com/products/hometheater.htm

Une réalisation bon marché : 8)
http://www.rpginc.com/products/cinemusic/cine01.htm

Tu peut réaliser toi meme ta correction acoustique. Toutes les infos et les logiciels sont dispos sur le net reste qu'à maitriser les concepts et l'Anglais....ce qui n'est pas forcemment évident.
J'estime ça à 1000-1500 Euros environ (logiciels compris)
Je suis aussi de l'avis de Bastien des mesures acoustiques sont indispensables si tu veux un résultat non aléatoire.

Yves
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