bonjour
je suis nouveau sur le site
j'ai un projet de construction d'une maison avec une salle dédiée.
Mon maçon m'a parlé du "fermacel" pour cette salle, alors que le reste de la maison est soit en parpaing (pour les murs extérieurs) soit en brique (murs intérieurs).
Cependant je ne connais que les valeurs pour la protection phonique du "fermacel".
Je ne connais pas ses particularités en acoustique.
Je ne voudrais pas me tromper puisque la salle n'est pas encore construite et je souhaiterai avoir des conseils avec ce type de matériau et aussi pour la réalisation d'une salle avec de la domotique
Ca fait beaucoup de question à la fois mais c'est aussi beaucoup d'investissement
merci par avance à tous ceux qui me donnerons des réponses et bon vent aux autres
|
27 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Shaka51 et 26 invités
Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau
Salle dédiée en fermacell
Dernière édition par calova.dts le 20 Sep 2003 15:04, édité 1 fois.
-
calova.dts - Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
- PatricePDM
- Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
teneur acoustique du "Fermacelle"
merci pour ta réponse
cependant je connaissais cette réponse.
Par rapport à ça peux tu me dire quel type de salle ça fera au niveau de l'acoustique.
plutot matte je pense ou neutre peut être. Avec quel revetement mural faut il que je la complête et dans quelle proportion. Meme question pour le sol
merci de me renseigner
cependant je connaissais cette réponse.
Par rapport à ça peux tu me dire quel type de salle ça fera au niveau de l'acoustique.
plutot matte je pense ou neutre peut être. Avec quel revetement mural faut il que je la complête et dans quelle proportion. Meme question pour le sol
merci de me renseigner
-
Le fermacell est un isolant phonique, et ne fait pas de traitement acoustique
- Bastien Cluzet
- Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
ok merci mais par rapport au parpaing ou à la brique quel va être sa "réaction" avec le son??
et donc que mettre en revetement mural et au sol?
désolé d'insister mais je ne connais pas grand chose dans le domaine et donc je cherche à m'informer.
Sur le site j'ai vu les calculs possibles pour définir la valeur acoustique des matériaux et je n'ai pas la possibilité de calculer avec le fermacell. Ce que je cherche à combler
merci de vos conseils et réponses
et donc que mettre en revetement mural et au sol?
désolé d'insister mais je ne connais pas grand chose dans le domaine et donc je cherche à m'informer.
Sur le site j'ai vu les calculs possibles pour définir la valeur acoustique des matériaux et je n'ai pas la possibilité de calculer avec le fermacell. Ce que je cherche à combler
merci de vos conseils et réponses
-
http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... e_hc.shtml
L'obectif pour une salle dédiée HC est d'avoir un temps de réverbération de l'ordre de 400 à 500 ms pour toutes les fréquences. Tu peux évaluer quel sera le temps de reverb de ta pièce en fonction des matériaux qui la recouvre avec la méthode de Sabine. Je ne connais pas précisemment le coeff de Sabine du fermacell, mais le matériau qui le compose est lourd et dense et devrait être etre peu absorbant et donc assez réverbérant : l'isolation phonique est obtenu uniquement grace à l'effet de masse / masse- ressort ...
A mon avis sur le plan acoustique il faut considérer le fermacell exactement comme des briques ou des parpaings, et mettre en place sur le fermacell un véritable traitement acoutique à base de d'élements absorbants et d'éléments diffusants ( laine minérale, panneaux diffracteurs, etc...)
Voir par exemple : http://uk.geocities.com/piklemas/ACOUSTIQ.HTM
L'obectif pour une salle dédiée HC est d'avoir un temps de réverbération de l'ordre de 400 à 500 ms pour toutes les fréquences. Tu peux évaluer quel sera le temps de reverb de ta pièce en fonction des matériaux qui la recouvre avec la méthode de Sabine. Je ne connais pas précisemment le coeff de Sabine du fermacell, mais le matériau qui le compose est lourd et dense et devrait être etre peu absorbant et donc assez réverbérant : l'isolation phonique est obtenu uniquement grace à l'effet de masse / masse- ressort ...
A mon avis sur le plan acoustique il faut considérer le fermacell exactement comme des briques ou des parpaings, et mettre en place sur le fermacell un véritable traitement acoutique à base de d'élements absorbants et d'éléments diffusants ( laine minérale, panneaux diffracteurs, etc...)
Voir par exemple : http://uk.geocities.com/piklemas/ACOUSTIQ.HTM
- Bastien Cluzet
si j'ai bien compris, il faut que je considère le fermacell comme un support et ensuite procéder au traitement accoustique avec par exemple pose de laine de roche sur les murs avant et 1/3 des murs latéraux et laisser le fermacell avec papiers peints par exemple sur le reste des murs latéraux et diffuseurs (panneaux de schroeder) sur le mur arrière. Moquette au sol et je devrai avoir une salle approximativement correcte en acoustique
-
le papier peint n'est aucunement obligatoire en plus pas tres HC
en définitive le mieux et le plus économique,en support, c'est encore le parpaing+laine de roche+BA13, après tu traite(absorbant/difusant/difractant...) ça sur les murs et le plafond,
si possible sol avec plusieurs niveaux (d'origine ou avec estrades) quite à etre de plein pied alors que le reste de la maison sera sur un vide sanitaire etc...
en définitive le mieux et le plus économique,en support, c'est encore le parpaing+laine de roche+BA13, après tu traite(absorbant/difusant/difractant...) ça sur les murs et le plafond,
si possible sol avec plusieurs niveaux (d'origine ou avec estrades) quite à etre de plein pied alors que le reste de la maison sera sur un vide sanitaire etc...
La configuration dans mon profil
zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
- Néon
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
ma question va surement faire rire du monde mais que doit on mettre sur le traitement absorbant et dans quelles proportions?
Doit on poser la laine de roche sur le support et tendre du tissus dessus directement par exemple?
C'est à ce niveau sur la finition que je ne suis plus du tout dans le coup. Les panneaux létéraux dont il est fait allusion ne font pas la hauteur totale de la pièce?
Help je suis perdu
Doit on poser la laine de roche sur le support et tendre du tissus dessus directement par exemple?
C'est à ce niveau sur la finition que je ne suis plus du tout dans le coup. Les panneaux létéraux dont il est fait allusion ne font pas la hauteur totale de la pièce?
Help je suis perdu
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
-
perso mon 1/3 avant est composé de caissons toutes hauteur laine de roche compréssée entre deux volume de médium plus de la mousse accoustique+du tissus tendu accoustique y'a surrement plus simple..., en attendant ça fonctionne bien
zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
- Néon
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
J'ai pour ma part utilisé le Fermacel pour :
- Sur le sol (dalle brute) en 1 cm : isolation thermique, anti remontées d'humidité et isolant phonique (absorbant) pour les enceintes colonnes frontales.
- faire des coffrages anti vibration pour mes volets roulants....
En plus c'est un matériaux "BIO" au contraire du BA13 qui contiendrait des colles, composants chimiques...Etant en location, je n'ai pas généralisé le Fermacel pour les murs (plus cher que le BA13, plus lourds et un peu plus long à poser !)
EM.
- Sur le sol (dalle brute) en 1 cm : isolation thermique, anti remontées d'humidité et isolant phonique (absorbant) pour les enceintes colonnes frontales.
- faire des coffrages anti vibration pour mes volets roulants....
En plus c'est un matériaux "BIO" au contraire du BA13 qui contiendrait des colles, composants chimiques...Etant en location, je n'ai pas généralisé le Fermacel pour les murs (plus cher que le BA13, plus lourds et un peu plus long à poser !)
EM.
Dernière édition par MONNOT le 21 Sep 2003 19:49, édité 3 fois.
- MONNOT
- Inscription Forum: 30 Juin 1999 2:00
salut MONNOT
Quelles sont tes impressions sur ce produit?
Si tu les utilises comme absorbant pour les principales que pense tu d'un positionnement comme parois murales
Quelles sont tes impressions sur ce produit?
Si tu les utilises comme absorbant pour les principales que pense tu d'un positionnement comme parois murales
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
-
calovadts a écrit:si j'ai bien compris, il faut que je considère le fermacell comme un support et ensuite procéder au traitement accoustique avec par exemple pose de laine de roche sur les murs avant et 1/3 des murs latéraux et laisser le fermacell avec papiers peints par exemple sur le reste des murs latéraux et diffuseurs (panneaux de schroeder) sur le mur arrière. Moquette au sol et je devrai avoir une salle approximativement correcte en acoustique
Oui et non C'est une bonne approche , mais a mon sens il faut à un moment ou un autre réaliser quelques mesures in situ, qui mettrons en évidence les problèmes spécifiques d'acoustique de chaque pièce : résonances, room modes, caisson(s) de graves mal placés, emplacement des sièges et des enceintes non optimisés, temps de réverbération non optimal, etc...
L'approche empirique et le travail "en aveugle" a ses limites : très franchement, il existe des gens compétents dont le métier est l'optimisation acoustique des salles de diffusion sonore, qui disposent du matériel couteux ( analyseur de spectre temps réel notamment) mais adéquat, inaccessible à l'amateur, qui effectuerons un bilan et une étude acoustique sérieuse, et qui ferons surtout avec précision tout le paramétrage du système qui est absolument essentiel au résultat final (crossovers, niveaux, delays, etc ... ). Et je n'ai pas parlé de la vidéo ! Un système home cinéma ce n'est pas une collection d'appareils branchés ensemble et posés dans un pièce : c'est un tout. Mieux vaut dépenser moins d'argent dans le matos, et prévoir un budget pour l'optimisation acoustique et le paramètrage. Je me garderai bien de citer le moindre nom car on risque encore de m'accuser de connivence avec des professionnes mais voila ce que j'en pense
- Bastien Cluzet
Mon probleme majeur est que
d'une part je n'habite pas en région parisienne
et que d'autre part la construction de ma maison n'est pas non plus prévue en région parisienne.
Et donc faire appel à des professionnels c'est une chose que j'avais envisagé mais que les prix (lié au fait du déplacement vers la province) ne me permettent pas de retenir cette solution
Sinon je suis effectivement d'accord avec toi sur la nécessité de faire appel à des connaisseurs.....
d'une part je n'habite pas en région parisienne
et que d'autre part la construction de ma maison n'est pas non plus prévue en région parisienne.
Et donc faire appel à des professionnels c'est une chose que j'avais envisagé mais que les prix (lié au fait du déplacement vers la province) ne me permettent pas de retenir cette solution
Sinon je suis effectivement d'accord avec toi sur la nécessité de faire appel à des connaisseurs.....
ma salle dédiée
-
Une idée de l'emplacement des traitements acoustiques à réaliser.
http://www.rpginc.com/products/hometheater.htm
Une réalisation bon marché :
http://www.rpginc.com/products/cinemusic/cine01.htm
Tu peut réaliser toi meme ta correction acoustique. Toutes les infos et les logiciels sont dispos sur le net reste qu'à maitriser les concepts et l'Anglais....ce qui n'est pas forcemment évident.
J'estime ça à 1000-1500 Euros environ (logiciels compris)
Je suis aussi de l'avis de Bastien des mesures acoustiques sont indispensables si tu veux un résultat non aléatoire.
Yves
http://www.rpginc.com/products/hometheater.htm
Une réalisation bon marché :
http://www.rpginc.com/products/cinemusic/cine01.htm
Tu peut réaliser toi meme ta correction acoustique. Toutes les infos et les logiciels sont dispos sur le net reste qu'à maitriser les concepts et l'Anglais....ce qui n'est pas forcemment évident.
J'estime ça à 1000-1500 Euros environ (logiciels compris)
Je suis aussi de l'avis de Bastien des mesures acoustiques sont indispensables si tu veux un résultat non aléatoire.
Yves
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
|
27 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau
|