Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

indices rt 60

Message » 13 Jan 2004 3:32

pour master reset tu peux m'expliquer comment entrer les valeurs sabine de rockfon cinefon dans le tableau excell de b shrember car quand je desactive dans la barre outil les indices et que je place les tiens met mes valeurs de surface de mon hc , lorsque je re-verouille puis que je vide , puis je calcule , les indices que j'ai rajoute s'effacent . :cry: je n'ai pas tout pige .....merci des infos
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 13 Jan 2004 8:38

VSYQUEM a écrit:tu peux m'expliquer comment entrer les valeurs sabine de rockfon cinefon dans le tableau excell de b shrember [...]

Pour que les nouveaux indices soient pris en compte, il est nécessaire de fermer le document puis de le rouvrir car la macro qui initialise les coefficients est lancée au chargement de la feuille.
Tu peux aussi utiliser le petit programme que je suis en train de mettre au point : master.reset.free.fr/acoustique.php :wink:

Pas d'autre remarque à propos de mon délire sur le Doublissimo ? :-?
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 15 Jan 2004 20:43

Salut

Pour éviter que le placo vibre, il faut multiplier les points de fixation. Une grande plaque fixée au quatre coins résonne facilement. Si on met des points de fixation tous les 20 cm, ça ne bougera pratiquement plus (ça augmentera la fréquence de résonnance et diminuera l'amplitude)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

petite mise au point

Message » 16 Jan 2004 0:23

concernant le fichier excell de schmerber : il serait faux concernant le calcul des panneaux de schoeder par contre juste pour les resonnateurs d'helmoltz et le calcul du rt 60 ( d'apres un pro )
pour les panneaux de mur ( toujours d'apres un pro de l'acoustique qui fabrique a longueur de journee des auditoriums ) : je lui ai dit que j'avais place de la laine de roche 80 cm + un BA 10 contre les murs betonnes : horreur pour l'acoustique car ils rentrent en resonnance avec les basses frequences : la solution : un complexe visco acoustique a base de barium de masse volumique tres elevee ( 5 kg au m2 en rouleau ) a tapisser sur le ba 10 ( a laisser baver en haut et en bas afin d'isoler totalement tel un sous marin l'ensemble de la piece ) puis recouvrir l'ensemble de BA 18 puis corriger par mousses acoustiques l'ensemble( la correction sera faite sur 4 logiciels crees par cette maison specialisee ) . C'est donc ce que je vais faire on verra bien apres ..... :lol: de toute facon je vous promet avec mes tous petits moyens de connaissance mais mon grand interet pour ce forum de vous detailler photos en main l'ensemble de ma realisation dans les 2 mois qui viennent :lol:
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

merci master reset

Message » 16 Jan 2004 0:28

il est genial ton logiciel bravo bravo quel talent :lol:
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 16 Jan 2004 8:25

VSYQUEM a écrit:la solution : un complexe visco acoustique a base de barium de masse volumique tres elevee ( 5 kg au m2 en rouleau ) a tapisser sur le ba 10 ( a laisser baver en haut et en bas afin d'isoler totalement tel un sous marin l'ensemble de la piece ) puis recouvrir l'ensemble de BA 18 puis corriger par mousses acoustiques l'ensemble( la correction sera faite sur 4 logiciels crees par cette maison specialisee )

Hum :o C'est quand même pas simple... :-?

VSYQUEM a écrit:je vous promet avec mes tous petits moyens de connaissance mais mon grand interet pour ce forum de vous detailler photos en main l'ensemble de ma realisation dans les 2 mois qui viennent :lol:

2 mois !!! Il va falloir attendre 2 mois !??? :wink:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

salle dediee

Message » 17 Jan 2004 1:32

2 mois dans une vie c'est peu :)
2 mois devant un tsunami c'est trop :wink:
blague a part j'ai deja commande ma toile microperf d'oray neuve 3.20 sur 1.80 m d'image ( beaucoup d'entre vous vont me dire que c'est trop vu le sharp que j'ai xvz9000 mais bon ... ) que j'ai reussi a avoir au metre carre ..... :P
je debute mes plans pour l'etude acoustique A+
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 20 Jan 2004 12:34

J’ai un pièce un peu spéciale càd qu’elle est mansardée de largeur 3.9m de longueur 4.7m et 1.8m de hauteur d’un coté et 3.9m de hauteur de l’autre coté, tout les murs sont en brique biomur de 37cm d’épaisseur recouvert de plâtre projeté lui-même recouvert de peinture, j’ai également une verrière d’angle càd 3 vélux juxtaposés sur le toit et 3 fenêtres juxtaposés en façade dans le prolongement des vélux. Le sol en est carrelage et le plafond en BA13 isolé avec 22 cm de laine de verre.

Comme je souhaite refaire entièrement l’acoustique de cette pièce car elle est extrêmement réverbérante, je souhaite d’une part faire une isolation acoustique (laine de roche de 100mm) pour protéger le reste de l’habitation, cela concerne qu’un mur càd le coté le plus haut de la mansarde (3.9m de haut par 4.7m de long), et un traitement acoustique avec de la laine de roche de 100mm + tissu tendu sur l’avant (càd là ou il y a l’écran), profiter de l’isolation acoustique sur le mur de coté cité avant également en guise de traitement sur le quart avant de sa longueur en y tendant un tissu de la même manière que sur le mur avant, sur les 3 quarts restant faire une surface réfléchissante avec du BA13 devant la laine de roche.
A l’arrière j’ai pensé mettre des tableaux genre cinepanel fait maison mais qui ne feront que effet schroeder.
Et enfin il est probable que je coupe le biais de la mansarde à une hauteur d’environ 2.8m pour y faire un traitement plafond avec des plaques genre coquille d’œuf : je suis obligé de traiter le plafond car ayant du carrelage au sol et un chauffage au sol de plus, si je veux conserver le meilleur rendement en chauffage, je ne peux pas mettre de moquette au sol !

Comment pourrai-je calculer le RT60 et le coefficient de Sabine à partir de ces données ?
Quand pensez-vous ?

Merci de votre aide
@+
Jeep
DesCinés
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Juil 2001 2:00
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 17 Mar 2004 17:08

Master Reset a écrit:Tu peux aussi utiliser le petit programme que je suis en train de mettre au point : master.reset.free.fr/acoustique.php :wink:

Pas d'autre remarque à propos de mon délire sur le Doublissimo ? :-?


Génial ton logiciel . :D
merci
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 19 Mar 2004 17:02

Ce post m'interresse car je recherche aussi une solution evitant le BA13: ma salle de sejour a ete entierement doublee murs + plafond en ba13 et elle a un son de m**** , je dirais resonnant et etouffant.

Pr les murs: Le parpaing nu, oui, mais quid de l'isolation thermique?? Moi je dirais plutot un doublage en siporex (béton cellulaire) materiau leger, isolant, facila a mettre en oeuvre pr l'amateur (mais cher).

Pr les rampants sous combles par contre je cherche un materaiux pouvant remplacer le BA13

A+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

rampants

Message » 19 Mar 2004 20:25

pour les rampants tu peux utiliser du pregybel de lafarge ce n'est pas donne mais ca va te faire a la fois isolation thermique et acoustique . Le pregybel est constitue d'une plaque de ba13 mais percee de multiples alveoles soit carrees soit rondes de 1 cm de cote ou de diametre avec un voile de verre derriere . Tu place derriere ce ba 13 de la laine de roche de 60 a 80 mm et tu as une isolation thermique et des mini resonnateurs d'helmoltz . :lol:
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 19 Mar 2004 23:55

Merci pr le pregybel, je vais voir sa mise en oeuvre. L'avantage c'est que j'ai du tps avant le debut du chantier, au moins 1 an le tps de tout degager et de prevoir le budget. Ca occupe...

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

pregybel

Message » 20 Mar 2004 0:04

pour sa mise en oeuvre , elle est tres simple puisque tu peux utiliser soit des tasseaux en bois soit des rails metalliques . Le prix est par contre pas donne du pregybel ( il est utilise notamment dans les grands ensembles type cantines d'ecole , auditoriums ) :cry:
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 20 Mar 2004 10:05

Fabio a écrit:Génial ton logiciel . :D
merci

Merci Fabio :)

Le Pregybel, ne serait-ce pas un cousin du Gyptone de chez Placo ?

Il est souvent dit que le BA13 monté sur rails engendre une mauvaise acoustique. Je ne comprends pas pourquoi. Comme tous les matériaux, il possède des coefficients d'isolation et d'absorption déterminés. Je serais tenté de dire : "Il suffit de les prendre en compte dans l'équilibre global de la pièce". Mais ce n'est peut-être pas si simple... :oops: A quoi donc est due cette mauvaise réputation ?... :roll:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 20 Mar 2004 17:48

Master Reset a écrit:Il est souvent dit que le BA13 monté sur rails engendre une mauvaise acoustique. Je ne comprends pas pourquoi. Comme tous les matériaux, il possède des coefficients d'isolation et d'absorption déterminés. Je serais tenté de dire : "Il suffit de les prendre en compte dans l'équilibre global de la pièce". Mais ce n'est peut-être pas si simple... :oops: A quoi donc est due cette mauvaise réputation ?... :roll:


Ce n'est pas seulement une reputation: ma salle de sejour etait en plaques isorel vissées sur mur en pierre + plafond en platre. Acoustique assez reverberante donc. Refait entierement en BA13 sur rails metalliques sur 4 murs + plafond et derriere 15 cm laine de verre : salle devenue trop resonnante et etouffée en m tps, son 'de boite' et grosses resonnances ds le grave a fort volume. J'ai traite le mur du fond en tissus acoustique, mis des tapis par terre, des dbles rideaux vont etre mis mais le son 'boite' va persister.

Donc pr une salle dediée, m si ca va me revenir + cher, je prefere faire les choses de suite.... un ampli, des enceintes ca se change, mais refaire une mv acoustique, a part tout redesosser ou doubler tt en materiaux lourds.... et on en vient a la m depense.

A+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message