En simulant la réverbération de ma future salle dédiée, j'obtiens un résultat très (trop ?) absorbant. En revanche, la courbe est à peu près plate (réverbération quasi-identique pour toutes les fréquences).
En jouant sur les matériaux, je parviens à rendre la pièce moins absorbante, mais du coup, la courbe n'est plus plate, ni même linéaire.
Quelqu'un a un avis sur la question
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Salle dédiée trop absorbante ?
- Master Reset
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- Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
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Comment as-tu fait ce test, et quelles conclusions en tires-tu ?
Quels matériaux as-tu considérés ?
En fait je suis en pleine recherche pour ma salle dédiée également, mais mon problème c'est que j'aimerais qqch de MIXTE "Hifi/ HC"
Quels matériaux as-tu considérés ?
En fait je suis en pleine recherche pour ma salle dédiée également, mais mon problème c'est que j'aimerais qqch de MIXTE "Hifi/ HC"
- Archi
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je suis également curieux de savoir ce que tu utilises pour tes mesures et pour sortir ce type de graphe
- Franck21
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Master Reset, j’arrive aux mêmes résultats que toi
Si je pose du tissus tendu sur la laine de roche du mur écran et sur 1/3 des murs à l’avant de ma future salle dédiée (6,43 x 4,16 X 2,50), et meublée, ceci afin d’appliquer le concept Live End/ Dead End, j’ai une courbe assez linéaire mais des valeurs de RT60 nettement trop basses (~0,25s sut tout le spectre).
Si je pose du contreplaqué recouvert de moquette à la place du tissus, je trouve des valeurs très correctes dans le médium-aigu qui doivent permettre une écoute hi-fi (Je suis dans le même cas qu’archi).
L’absorption dans les basses reste très efficace et c’est très bien ainsi car au dessous de la fréquence de Schroeder (170Hz pour ma salle), c’est le meilleur moyen de limiter les effets néfastes dus notamment aux room modes.
Je suis donc tenté de poser du contreplaqué.
Bon j’ai encore quelques mois pour approfondir le sujet.
Pour tracer ces courbes, je pense que Master Reset (tout comme moi) utilise un calculateur de RT60 sous Excel comme:
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmer ... usique.htm
Je l’ai enrichi avec des valeurs d’ AlphaSabine trouvées ça et là.
Il suffit après saisie et calcul de sélectionner les résultats et de lancer la fonction graph d’excel.
@+
Si je pose du tissus tendu sur la laine de roche du mur écran et sur 1/3 des murs à l’avant de ma future salle dédiée (6,43 x 4,16 X 2,50), et meublée, ceci afin d’appliquer le concept Live End/ Dead End, j’ai une courbe assez linéaire mais des valeurs de RT60 nettement trop basses (~0,25s sut tout le spectre).
Si je pose du contreplaqué recouvert de moquette à la place du tissus, je trouve des valeurs très correctes dans le médium-aigu qui doivent permettre une écoute hi-fi (Je suis dans le même cas qu’archi).
L’absorption dans les basses reste très efficace et c’est très bien ainsi car au dessous de la fréquence de Schroeder (170Hz pour ma salle), c’est le meilleur moyen de limiter les effets néfastes dus notamment aux room modes.
Je suis donc tenté de poser du contreplaqué.
Bon j’ai encore quelques mois pour approfondir le sujet.
Pour tracer ces courbes, je pense que Master Reset (tout comme moi) utilise un calculateur de RT60 sous Excel comme:
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmer ... usique.htm
Je l’ai enrichi avec des valeurs d’ AlphaSabine trouvées ça et là.
Il suffit après saisie et calcul de sélectionner les résultats et de lancer la fonction graph d’excel.
@+
- Driggs
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Driggs a écrit:Pour tracer ces courbes, je pense que Master Reset (tout comme moi) utilise un calculateur de RT60 sous Excel comme:
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmer ... usique.htm
Je l’ai enrichi avec des valeurs d’ AlphaSabine trouvées ça et là.
Il suffit après saisie et calcul de sélectionner les résultats et de lancer la fonction graph d’excel.
En effet, j'ai aussi utilisé le fichier Excel de Bertrand Schmerber auquel j'ai ajouté les matériaux suivants :
- Gyptone BASE sous plénum 300mm et laine minérale 75 mm
0,370 0,280 0,170 0,130 0,080 0,080
Gyptone BASE sous plénum 100mm et laine minérale 75 mm
0,620 0,370 0,150 0,070 0,060 0,020
Gyptone LINE 4 sous plénum 300mm et laine minérale 75 mm
0,540 0,850 0,850 0,750 0,600 0,600
Gyptone LINE 4 sous plénum 100mm et laine minérale 75 mm
0,450 0,950 0,850 0,700 0,600 0,550
Rockfon Cinéfon 40mm sous plénum 250mm
0,400 0,350 0,300 0,500 0,450 0,350
Rockfon Coloral 25mm sous plénum 250mm
0,500 0,700 0,750 0,850 0,900 0,850
Rockfon Coloral 40mm sous plénum 250mm
0,600 0,850 0,950 1,000 1,000 1,000
Rockfon Coloral 80mm sous plénum 250mm
0,600 0,800 0,950 0,950 1,000 0,950
BA13 sur vide 100mm sans laine minérale
0,080 0,110 0,050 0,030 0,020 0,030
BA13 sur vide 100mm avec laine minérale
0,300 0,120 0,080 0,060 0,060 0,050
BA13 peint sur vide 100mm avec laine minérale
0,270 0,100 0,070 0,050 0,050 0,020
Contreplaqué 12mm à 50mm du mur (air)
0,250 0,050 0,040 0,030 0,030 0,020
Contreplaqué 12mm à 150mm du mur (air)
0,280 0,080 0,070 0,070 0,090 0,090
Grille de ventilation (par m2)
0,600 0,600 0,600 0,600 0,600 0,600
- Murs (41m²) : BA13 peint sur vide 100mm avec laine minérale
Plafond (20m²): Gyptone Line 4 sous plenum 300mm et laine minérale 75mm
Sol (22m²): moquette rase
Les fauteuils ont aussi leur part d'absorption
Autre possibilité : utiliser un processeur DSP pour recréer une ambiance réverbérante. C'est un comble
En passant, Driggs, je serais bien intéressé par les coefficients que tu as glanés
- Master Reset
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Driggs a écrit:Il suffit après saisie et calcul de sélectionner les résultats et de lancer la fonction graph d’excel.
En utilisant l'option lissage d'Excel, tu obtiens sans doute une exagération de la "bosse" autour de 500 Hz...
- Master Reset
- Messages: 225
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Ok, je pensais que vos salles étaient finies et que vous mesuriez avec un micro par exemple
- Franck21
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Driggs a écrit:En passant, Driggs, je serais bien intéressé par les coefficients que tu as glanés
http://www.google.fr/search?q=cache:Egu ... r&ie=UTF-8
http://www.saecollege.de/reference_mate ... 0Chart.htm
D'après les valeurs que tu a utilisé, tu as déjà le premier lien
@+
- Driggs
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Je crois pas que les TR calculés avec Sabine marche pour les graves (en dessous de la fréquence critique), idem si la pièce est pas homogène, idem si les coefficient d'absortion alpha est proche de 1.
De plus l'effet de membranne des plaques de platre sur ossature risque de varier fortement suivant les caracteritiques du montage.
Je pense que vous serez quand meme bien au dessus des 0,2s malgré le placo+laine.
Le placo a un son de chiotte quand ça se met à vibrer, si je devais faire une salle ce serait parpaings nu et rien que de la correction acoustique par dessus (laine de roche, diffuseurs) aux endroits qui vont bien.
Ou alors double ou triples plaques et ossature surdimensionnée, ou bois ? je sais pas trop je suis pas encore dans ce projet là....
Yves
De plus l'effet de membranne des plaques de platre sur ossature risque de varier fortement suivant les caracteritiques du montage.
Je pense que vous serez quand meme bien au dessus des 0,2s malgré le placo+laine.
Le placo a un son de chiotte quand ça se met à vibrer, si je devais faire une salle ce serait parpaings nu et rien que de la correction acoustique par dessus (laine de roche, diffuseurs) aux endroits qui vont bien.
Ou alors double ou triples plaques et ossature surdimensionnée, ou bois ? je sais pas trop je suis pas encore dans ce projet là....
Yves
-
YvesM - Membre HCFR
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Yves Mattei a écrit:Le placo a un son de chiotte quand ça se met à vibrer, si je devais faire une salle ce serait parpaings nu et rien que de la correction acoustique par dessus (laine de roche, diffuseurs) aux endroits qui vont bien.
"Un son de chiotte"... Là tu m'achèves Pour quelle raison cela se mettrait à vibrer ? Comment peut-on l'éviter ?
Quant au parpaing nu, je préfère ne pas y penser, cela signifierait que j'aurai une première épaisseur de parpaing extérieur, puis l'isolation acoustique et thermique, puis une deuxième épaisseur de parpaing, puis le traitement acoustique ; ça fait un mur de 80 cm ! Je n'avais pas dans l'idée d'investir plus pour les murs que pour le reste de mon installation
- Master Reset
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J'habite une maison ancienne rénovée (hélas pas par mes soins) et isolée par l'interieur avec laine+roche (placostil). Quand on monte le niveau on sent bien les plaques de placo qui vibrent au toucher surtout avec les sub basses.
La réalisation a du etre faite à la va vite propre esthétiquement mais nulle pour le son
Et comme tout ce qui vibre emet un son donc...
Comment éviter celà ?
comme je disais plus haut soit pas de doublage, mais alors pas d'isolation phonique.
Soit un doublage mais alors surdimensionné, double ou triple plaque sur montant doublé, oubien je sais pas moi tout ce qui peut minimiser les vibrations.
Peut etre aussi un doublage laine compacte/placo (placomur) mais j'ai pas d'expérience de ce type de produit.
Un test simple est de taper du poing dessus une fois fini ça donne une idée très précise de ce qui sera ajouté au signal musical...
Evidemment une fois fini ont est bien avancé si ça sonne pas top
Mais rassures toi on doit pouvoir avoir quelque chose de correct en choisissant avec soins les matériaux
a+
yves
La réalisation a du etre faite à la va vite propre esthétiquement mais nulle pour le son
Et comme tout ce qui vibre emet un son donc...
Comment éviter celà ?
comme je disais plus haut soit pas de doublage, mais alors pas d'isolation phonique.
Soit un doublage mais alors surdimensionné, double ou triple plaque sur montant doublé, oubien je sais pas moi tout ce qui peut minimiser les vibrations.
Peut etre aussi un doublage laine compacte/placo (placomur) mais j'ai pas d'expérience de ce type de produit.
Un test simple est de taper du poing dessus une fois fini ça donne une idée très précise de ce qui sera ajouté au signal musical...
Evidemment une fois fini ont est bien avancé si ça sonne pas top
Mais rassures toi on doit pouvoir avoir quelque chose de correct en choisissant avec soins les matériaux
a+
yves
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YvesM - Membre HCFR
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Yves Mattei a écrit:on sent bien les plaques de placo qui vibrent au toucher surtout avec les sub basses
J'aurai tendance à penser que le phénomène est normal si le placo absorbe ces fréquences. Cela dit, s'il entre en résonnance et donc en amplifie certaines, là cela devient gênant
J'ai demandé aujourd'hui à BPB Placo les caractéristiques acoustiques de leur produit Doublissimo (BA13+PSE thermoacoustique). Ce sont des plaques que l'on "colle" directement sur parpaing, donc sans ossature.
Bien entendu, je vous tiens au courant
- Master Reset
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Salut,
Les plaques ont une fréquence de resonnance qui dépend de plusieurs paramètres (dimensions, epaisseur, fixations, ect...) quand elles sont atteintes par une onde sonore, l'onde est réfléchit, transmise, dissipée dans la plaque.
Mais aussi la plaque reemet (en vibrant) une partie de l'onde (reemission) sur son mode propre de resonnance : c'est ce que j'appelle le son du placo....
C'est cette réemission qu'il faut maitriser pour ne pas avoir un son de ch.....
Le doublissimo est peut etre satisfaisant de ce point de vue ?
a+
Yves
Les plaques ont une fréquence de resonnance qui dépend de plusieurs paramètres (dimensions, epaisseur, fixations, ect...) quand elles sont atteintes par une onde sonore, l'onde est réfléchit, transmise, dissipée dans la plaque.
Mais aussi la plaque reemet (en vibrant) une partie de l'onde (reemission) sur son mode propre de resonnance : c'est ce que j'appelle le son du placo....
C'est cette réemission qu'il faut maitriser pour ne pas avoir un son de ch.....
Le doublissimo est peut etre satisfaisant de ce point de vue ?
a+
Yves
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YvesM - Membre HCFR
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- Localisation: Auvergne
personnellement, pour éviter les raisonnances des structures métalliques : je vais poser mes plaques de BA13 sur des poutres en bois très rigide (environ 80x80) .... et pour éviter que la plaquette de BA13 "chante" Je vais mettre de la laine de roche entre les poutres et le plus de poutres possible pour une rigidité maximum.
- Franck21
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De retour sur ce post, je m'aperçois qu'il est limite hors sujet mais je réponds tout de même à la question concernant le Doublissimo.
Après des semaines de patience, j'ai finalement eu une réponse de BPB Placo à propos des caractéristiques d'absorption acoustique du Doublissimo : ils ne savent pas... peut-être aux alentours de 0,10... Quelle précision !
Bref, je serais tenté d'extrapoler en prenant les coefficients du BA13+laine minérale pour les 3 fréquences hautes (puisque ces coefficients semblent varier peu selon les matériaux qu'on place derrière le BA13) et "0,10" (le magic number de Monsieur Placo) pour les 3 fréquences basses :
---> BA13 brut + LM : 0.30 0.12 0.08 0.06 0.06 0.05
---> BA13 peint + LM : 0.27 0.10 0.07 0.05 0.05 0.02
Ce qui donnerait :
---> Doublissimo brut : 0.10 0.10 0.10 0.06 0.06 0.05
---> Doublissimo peint : 0.09 0.09 0.09 0.05 0.05 0.02
Mon raisonnement tient-il debout ?
Par ailleurs, ayant reçu la documentation du produit, je vous fait part (quand même !) de ses performances en isolation acoustique :
- Doublissimo 13/80 + Béton 16cm : Rw+C = +12dB
- Doublissimo 13/80 + Parpaing creux 20cm : Rw+C = +17dB
- Doublissimo 13/80 + Brique creuse G7 : Rw+C = +15dB
- Doublissimo 13/80 + Carreau de plâtre 7cm : Rw+C = +18dB
Et voilà
Après des semaines de patience, j'ai finalement eu une réponse de BPB Placo à propos des caractéristiques d'absorption acoustique du Doublissimo : ils ne savent pas... peut-être aux alentours de 0,10... Quelle précision !
Bref, je serais tenté d'extrapoler en prenant les coefficients du BA13+laine minérale pour les 3 fréquences hautes (puisque ces coefficients semblent varier peu selon les matériaux qu'on place derrière le BA13) et "0,10" (le magic number de Monsieur Placo) pour les 3 fréquences basses :
---> BA13 brut + LM : 0.30 0.12 0.08 0.06 0.06 0.05
---> BA13 peint + LM : 0.27 0.10 0.07 0.05 0.05 0.02
Ce qui donnerait :
---> Doublissimo brut : 0.10 0.10 0.10 0.06 0.06 0.05
---> Doublissimo peint : 0.09 0.09 0.09 0.05 0.05 0.02
Mon raisonnement tient-il debout ?
Par ailleurs, ayant reçu la documentation du produit, je vous fait part (quand même !) de ses performances en isolation acoustique :
- Doublissimo 13/80 + Béton 16cm : Rw+C = +12dB
- Doublissimo 13/80 + Parpaing creux 20cm : Rw+C = +17dB
- Doublissimo 13/80 + Brique creuse G7 : Rw+C = +15dB
- Doublissimo 13/80 + Carreau de plâtre 7cm : Rw+C = +18dB
Et voilà
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