Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Installation domotique dans 140m²

Message » 25 Aoû 2010 17:52

pour moi le fonctionnement via les inter est une chose et par domovea en est une autre. heureusement que ca fonctionnera toujours par les inters meme si le serveur domovea plante. Avec ets on configure le micro logiciel des inters et des actioneurs avec les adresses, on importe cette configuration dans domovea pour l utiliser. Je ferais le choix du TJA450 (pour la stabilité) mais cela ne change pas le nombre de client à mettre dans la maison. Il y a 2 choix :
-soit un pc qui tourne H24 qui fait serveur et client domovea cest lui qui fait le lien avec le net et le knx avec l interface usb knx
-soit le TJA450 qui fait serveur domovea et fait la passerelle direct internet/KNX mais il faudra toujours des clients domovea dans la maison, le TJA450 permet a lui seul l accès à distance meme et surtout si tout les clients sont coupés.
En résumé avec le TJA450 pour le controle via domovea il faut le TJA450 et un pc soit en local avec le client ou en distant via l interface web. Si on utilise un PC comme serveur on peut l utiliser aussi en client donc on a déja un point d accès a domovea.
Domovea est optionnel meme si sans lui l installation n est plus vraiment de la domotique. Si c est possible j aimerais bien un retour sur le prix du matos en allemagne pour vos install un peu détaillé pour comparer un peu merci
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 20:58

Salut Kiteur27,

Des que je commence a commander (d ici un mois) je posterai les prix des modules + interrupteurs achetés.

Cdt,

Ben
benjaidafufukil
 
Messages: 202
Inscription Forum: 20 Sep 2004 19:03
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 21:15

benjaidafufukil a écrit:Merci pour ton intervention. Je ne souhaitais pas froisser les susceptibilités de chacun quand j'ai dit 1 journée de prog.
Ben

T'inquiètes Ben, il m en faut plus.... Mais c'est surtout pour t'ouvrir les yeux.
benjaidafufukil a écrit:Salut Kiteur27,
Des que je commence a commander (d ici un mois) je posterai les prix des modules + interrupteurs achetés.

Euh, tu peux publier ta liste.... j'ai l'impression que tu vas vite, non ?
Bien à toi.
Arnaud
acognard
 
Messages: 167
Inscription Forum: 05 Déc 2006 22:39
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 12:10

acognard a écrit:
benjaidafufukil a écrit:Merci pour ton intervention. Je ne souhaitais pas froisser les susceptibilités de chacun quand j'ai dit 1 journée de prog.
Ben

T'inquiètes Ben, il m en faut plus.... Mais c'est surtout pour t'ouvrir les yeux.
benjaidafufukil a écrit:Salut Kiteur27,
Des que je commence a commander (d ici un mois) je posterai les prix des modules + interrupteurs achetés.

Euh, tu peux publier ta liste.... j'ai l'impression que tu vas vite, non ?
Bien à toi.
Arnaud


Hello Arnaud,

Je vais vite oui et non. Ca fait depuis Juin que je fais des travaux chez moi. Je n'ai personne qui m'a clairement apporté des réponses pour mon installation domotique, et il faut que j avance. Je refais:
- Toute l'isolation de la maison
- Changement des fenetres par du double voir triple vitrage
- Refonte de tout l'electrique
- Refonte de tout le chauffage (chauffage au sol + chaudiere a condensation pour le chauffage de la maison et Ballon d'eau chaude avec pompe a chaleur intégrée pour chauffer l'eau chaude sanitaire)
- Cloison à l'étage
- Extension de la maison + surélévation d une partie

Je pense avoir cerné mes besoin en elec/domo, et même si je n'ai pas pu avoir un pro qui passe chez moi, il va falloir que je me lance. J'ai un contact sur le forum que je dois rencontrer, mais il est en congés.

De toute facon, je peux deja commencer par commander du cable vert, du cable elec, mes tabeaux, mes modules, mes interrupteurs. S'il me manque des interrupteurs ou modules, je peux toujours les commander plus tard. Par contre, les gros point bloquant sont:
- Comment via le KNX piloter des ampoules a Led GU10 dimmable? Je prends des ampoules 12V et des modules KNX 0-10V pour fluocompactes ou je prends des ampoules 220V + transfo et des modules KNX pour ampoules 220V?
- Je souhaite également mettre en place l'accès par badge comme dans les entreprises. Mais est ce qu'une porte à gache electrique + badge d acces offre la meme sécurité qu'une porte à serrure? Je voyais juste l'utilité d'avoir un seul et même badge pour la acceder à toutes les parties de la maison (garage, entree, atelier, salle HC), et limiter d'autres badges (pour la femme de menage par ex) avec garage + entree uniquement. Je vois aussi le fait qu'un badge coute 4 centimes alors qu'une clé traditionnelle coute cher et prend du temps a faire.

J'ai également essayé de contacter Hager (sans succès) et 2 contacts (installateurs agréés) sur le site Hager mais n'ai pas obtenu de reponse... Si quelqu'un est motivé pour passer et me conseiller, cela serait fortement apprécié, mais je n'y arrive pas.

Cdt,

Ben

PS: Pour l'instant, les seules personnes a m avoir aidé sont des personnes du forum...
benjaidafufukil
 
Messages: 202
Inscription Forum: 20 Sep 2004 19:03
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 12:46

Pour la gache, ca m'etonnerait que l'assurance marche en cas de vol. Par contre il existe une serrure motorisée chez fichet. Tu peux faire un devis mais ca ne doit pas etre donné.
aphateyo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Nov 2007 19:29
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 14:07

J ai vu un systeme motorisé chez Tordjman, mais il me semble qu il n est la qu en complément de d'une action manuelle. En gros j ai l impression que ca se base sur un systeme de cle + serrure standard, et que la motorisation ne fait qu aider l action manuelle. Tu n'as pas besoin de beaucoup de force tourner la clé et débloquer les 3,5 ou 7 points puisque le moteur va t aider...
benjaidafufukil
 
Messages: 202
Inscription Forum: 20 Sep 2004 19:03
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 14:17

Dans le cas de la serrure fichet, la serrure se ferme toute seule des que tu ferme la porte. Tu ouvres avec un bouton de l'intérieur (ou un système de secours en cas de panne électrique), avec un clé de l'extérieur.
Sinon, il y a ca http://www.serrure-biometrique.com/
aphateyo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Nov 2007 19:29
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 14:33

il faut savoir que l'accès distant via domovéa v2 est payant c'est une clé usb à acheter.

Pour être clair le tja450 fait office de serveur. Après il te faut soit une dalle tactile de chez hager soit n'importe quel écran ou pc avec windows dessus pour installer la partie client de domovéa.

pour la led je n'ai pas encore assez de recul pour te dire (même si je pense que la solution avec le 0-10V me semble mieux).

Si tu as besoin d'aide n'hésites pas

Anthony
anthony64
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Fév 2009 19:55
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 15:35

ici tu trouveras toutes les réponses au suejt knx http://groups.google.fr/group/domotique-EIB. Il y a quelques martiens ! tu trouveras des infos sur les gaches (ex : http://groups.google.fr/group/domotique ... 0c9b6f496f)

Par contre, si tu pars sur 1 alarme, je te conseil la varuna (je sais pas si le sujet a été abordé deja dans ton post ..) Elle gère les droits d'acces et pilote facilement les gaches. je peux t en parler si tu veux, j 'en ai 1 chez moi et je suis tres satisfait.

Bien à toi
Arnaud
acognard
 
Messages: 167
Inscription Forum: 05 Déc 2006 22:39
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 16:18

Merci pour ces réponses.

Pour Anthony:
Je sais que l'accès web a l'interface Domovea est payante. Par contre il suffit que j'utilise au choix:
- 1 client VPN sur mon ordinateur portable. De n'importe ou, avec un connexion web, je lance mon client VPN. Je me retrouve alors comme sur mon lan local de chez moi (pour simplifier). Je lance ensuite mon client Domovea présent sur mon portable et je fais des modifs. Cout de l'opération 0 euros ;)
- 1 accès TSE sur un ordinateur dédié qui reste toujours allumé chez moi. De n'importe ou avec une connexion web, je lance une connexion en TSE vers chez moi. Mon routeur NAT le port 3389 (port par defaut) vers ma machine qui reste allumée h24 chez moi. De cette interface j'effectue les modifs. Cout de l'opération 0 euros ;)

Pour Arnaud:
J'avais jeté un oeil aux produits Varuna. J'aurais bien séparé mon install elec/domo de l'alarme. Je souhaite avoir une alarme qui sonne chez moi et apl une société externe pour que ces derniers se déplacent. J'ai regardé sur le net et trouvé quelques produits KNX type badgeuse (pour créer les badges d'accès) et type lecteur de badge. Après je ne sais pas du tout comment cela s'implémente.

Je vais jeter un oeil sur les liens,

Ben
benjaidafufukil
 
Messages: 202
Inscription Forum: 20 Sep 2004 19:03
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 16:50

Ben,
je te conseil vivement de séparer alarme et knx.
La varuna est vraiment complémentaire a une instal knx... Meme pour la visu :) qui pourrait remplacer le serveur et domovea, c moins friendly, mais ca a le merite de fonctionner a merveille.
Par contre,la mise en oeuvre logicielle est qqe peut hard, mais on s y fait vite :)

En ce qui concerne ta commande, je suis surpris sur sa démarche.

benjaidafufukil a écrit:De toute facon, je peux deja commencer par commander du cable vert, du cable elec,

OK
benjaidafufukil a écrit:mes tabeaux, mes modules,

Ou la, je t arrete ! comment veux tu commander ton tableau et module si tu n 'as pas défini + en détail ta cible (du moins je n'ai rien vu de cela dans ton post)...as tu 1 plan d'implantation ? etc, du moins je n'ai rien vu ici... Comment connais tu les quantités à commander ?
Et puis, comment détermines tu le nb de disjconteur si tu n'as pas défini tes modules knx, le nb de prises commandées,etc... Donc combien de lignes dans ton tableau? ca serait idiot de surdimmensionner ton tableau et de te rendre compte que tu as 80% d inocuper par ex (bon je schématise...).

Bref, je pense que commencer par 1 schéma d'implantation peut t aider a reflechir sur le produit finit.
J'ai du mettre en place un fichier excel assez abouti qui calcule le nb final de disjoncteurs a acheter, le nb de section et identifiant deja les num de cable... c tjs ca de gagner pour le consuel (meme s'il passe pas chez toi, dans 1 an, tu auras oublié tout, crois moi).
A plus
Arnaud
acognard
 
Messages: 167
Inscription Forum: 05 Déc 2006 22:39
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 19:00

Pour les Led, souvent en fonction du transfo avec un variateur classique même a zéro il y a une faible tension résiduelle qui fait clignoter les Led. Malheureusement pour les Led dimmable il ni a pas encore de "recette miracle", il faut faire des essais. Il faut prendre en compte la puissance mini du module variateur, c'est con a dire mais parfois l ampoule ne consomme pas suffisamment. Il y a de forte chance si on prend des spot a Led gu10 en 220v dimmable fonctionne sur un variateur 220v mais il faut mettre généralement au minimum 2 ampoules, avec un variation basse d' un minimum de 10%
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 19:24

il y a 1 début de réflexion la dessus : http://groups.google.fr/group/domotique ... ocompactes et je pense qu'il faudrait agrémenter le wiki (http://www.knx-fr.org/doku.php), avec des retours d'expérience...
acognard
 
Messages: 167
Inscription Forum: 05 Déc 2006 22:39
  • offline

Message » 02 Sep 2010 10:02

Pour les LED tout depend du materiel utiliser, il est tout a fait possible de faire varier une simple LED avec un variateur maintenant sans qu'il y ai de lumiere résiduelle ou autre probleme.
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 19 Sep 2010 16:49

Hello

Je vais commencer à lire un peu le topic qui me semble intéressant aussi, j'essairais de répondre aux questions dans la mesure du possible comme tout le monde :)
J'ai déjà fait pas mal d'installations KNX (la partie programmation), et j'utilise régulièrement du matériel Hager, alors si je peux être utile sur des points non traités, n'hésites pas !
Si c'est sur du matériel que je ne connais pas, ben comme les autres, je peux essayer de chercher un peu, mais sans garantie de résultat :(

Jean-Michel
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message