Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sur les tubes

Préampli tube sur ampli transistor

Message » 26 Mar 2024 16:41

Akimitsu a écrit:Je suis pas contre amélioré mon installation mais honnêtement je vois pas comment avec ce préampli.


Si c'est juste pour ajouter un maillon pour colorer le son sans autre utilité, tu peux le revendre à quelqu’un qui en fera meilleur usage.

Ça vaut bien le prix pour celui qui en profite bien, avec un système adapté.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 27 Mar 2024 9:42

C'est justement la question que je me pose, mon objectif c'est simplement avoir un son tube donc un ampli tube sera peut être plus adapté à mon usage plutôt que de multiplier les maillons.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 27 Mar 2024 13:17

Bonjour,

la sonorité "tubes" vient des tubes de puissance, pas des préamplis, ou si peu
ça devrait être plutôt préampli transistors et puissance tubes...(ou tout tubes)
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Mar 2024 14:34

C'est justement ce que j'ai constaté d'ou mon hésitation à le conserver, si le couplé avec un ampli tube même faible en puissance peu apporter grâce au gain sur le préampli, je le conserve sinon ça me sert à rien.

Bien entendu, je ne cherche pas à sonoriser une pièce de 100m2, d'ailleurs je n'écoute pas fort la musique, j'ai des voisins je suis en appartement.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 27 Mar 2024 15:57

Puis la sonorité tubes vient aussi du fait qu'il y a moins de "Devices" on dirait en Anglais, (Dispositifs) sur le chemin du signal.

L'ampli 6L6 que je t'ai montré, il y a juste une triode de 6SL7 (1/2 6SL7) un 6SL7 pour deux cannaux pour piloter (Driver) un tube 6L6 par canal en mode Pseudo-Triode

Par défaut il est en mode Pentode. (Plus puissant).

C'est pas énorme en watts, mais vu que tu dis que tu as des voisins, en appart, n'écoute pas très fort.

Entre les specs énoncées de tes enceintes Focal Chorus 726V, 91.5dB 2.83V / 1mètre ça devrait le faire.

C'est les premiers watts qui comptent le plus !

Je ne comprend pas ta conclusion.

Akimitsu a écrit:Apparement en réel mes enceintes font 84db


C'est vrai que l'impédance minimum est très basse : Impédance minimale : 2.9 ohms

Je n'ai pas vu la courbe.

Tu pourrais essayer le tap 4 ohms de l'ampli, ou le 8 ohms voir si ça sonne mieux, mais, je ne suis pas certain qu'elles soient adaptées à 100%

Il faudrait écouter...
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 27 Mar 2024 16:21

mroboto a écrit:
Je ne comprend pas ta conclusion.


Es ce qu'il y a un intérêt de conservez ce pré ampli tube qui n'apporte quasiment rien si j’achète un ampli tube qui fait également pré ampli.

Je n'écoute pas fort mais de temps en temps à un volume conséquent tout de meme.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 27 Mar 2024 16:36

Ta platine vinyle il lui faut un préampli ou non ?

Comme bien des platines récentes, elle est pré-amplifiée ?

Tu branches directement dans un RCA d'un ampli ? (Pas Phono jamais (Un pré ampli Phono augmente de quelques mV à 2V))

Dans ce cas, revends le préampli 12AX7 et changes pour un ampli.

Puis de toute façon une cellule dans un pré ampli sans correction RIAA c'est pas très beau.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 27 Mar 2024 16:55

mroboto a écrit:Ta platine vinyle il lui faut un préampli ou non ?

Comme bien des platines récentes, elle est pré-amplifiée ?

Tu branches directement dans un RCA d'un ampli ? (Pas Phono jamais (Un pré ampli Phono augmente de quelques mV à 2V))

Dans ce cas, revends le préampli 12AX7 et changes pour un ampli.

Puis de toute façon une cellule dans un pré ampli sans correction RIAA c'est pas très beau.


Donc on à bien la même conclusion.

Non il y a un préampli phono intégré sur mes 2 platines, pas encore tester l'intégré du PLX500.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 27 Mar 2024 17:48

la sonorité tubes vient aussi du fait qu'il y a moins de "Devices" on dirait en Anglais, (Dispositifs) sur le chemin du signal

ça c'est encore une légende urbaine
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Mar 2024 18:19

MickeyCam a écrit:
la sonorité tubes vient aussi du fait qu'il y a moins de "Devices" on dirait en Anglais, (Dispositifs) sur le chemin du signal

ça c'est encore une légende urbaine

La différence entre 2 triodes ou XX transistors... À mon avis, utiliser deux triodes, c'est mieux que 36 transistors.

Et certains tubes sont rapides ou donnent une impression de rapidité, comme si ce n'était pas bridé comme d'autres technologies.

Donnent un effet de sonorité réaliste.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 28 Mar 2024 0:53

:zzzz:
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message