Je viens d'acheter un pré-ampli à lampe DIY dans un premier temps je ne compte pas y toucher.
L'ampli est composé de 4 tubes, 3 petites lampes (12ax7eh) et 1 grande lampe aucune idée du modèle.
L'objectif est de gagné le coté chaleureux du tube et de bénéficier de la puissance du transistor.
Es ce que le gain sera significatif ou il faut avoir un ampli tube car j'ai entendu dire qu'un pré ampli n'apporte pas grand chose, c'est surtout l'ampli qui fait la différence.
Sachant que j'ai des grosses enceintes difficile à driver donc je trouvais cela intéressant même pour le futur si je dois mettre un ampli de puissance, plutôt que de faire un crédit pour acheter un ampli tube pouvant exploiter mes enceintes correctement et ayant une sortie pré-out au pré-ampli me permet de brancher mes caissons, enfin je crois vu que le volume sera fait par l'ampli à transistor.
Mes amplis n'ont pas de man in mais je comptais le brancher sur une entrée comme une source, de toute façon le volume sera contrôler par l'ampli.
Mon setup !
Ampli : Yamaha RN-602 ou Yamaha AX-V401
Enceinte : Focal Chorus 726V
Lecteur CD : Phillips CD723
Platine vinyle : Pioneer PLX500
Caisson : Mosscade Titan 7.4
Lecteur Bluetooth : BASE BTR
Téléviseur : Samsung
Le tout sera branché sur le préampli, possibilité que j'ajoute un DAC par la suite qui sera relié en RCA au pré-ampli, c'est surtout pour gagner une réception BT de meilleur facture que mon récepteur actuelle.
La télé sera branché en optique sur l'ampli en direct, on va pas cramer de la lampe pour regarder la télé.
Dans le cas de l'ajout d'un DAC es ce que cela est plus intéressant de tout brancher sur le DAC ensuite sur le pré-ampli ou la conversion numérique sera perdue ?
J'ai vu que le Douk audio P1 avait bonne presse, à tube également et qui possède un bouton de basse/tremble.
Autre question, qu'apporte le nombre de lampe dans un ampli ou préampli tube, je parle pas la qualité des lampes, je sais que certaine lampe coûte plus de 300€ mais j'ai vu pas mal d'hybride avec 1 seul tube, d'autre 2 d'autre 4 par exemple, je sais que ça joue sur le gain mais ça reste floue à mes yeux.
Es ce que le pré-ampli lampe DIY pourrait être une base d'upgrade par la suite avec des composants simple et aussi tu cotés des lampes, es ce que toutes lampes sont compatible à partir du moment ou la prise est la meme ou en fonction des caractéristiques, on ne peut pas tout mettre ?