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Tout sur les tubes

Préampli tube sur ampli transistor

Message » 14 Mar 2024 14:08

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un pré-ampli à lampe DIY dans un premier temps je ne compte pas y toucher.

L'ampli est composé de 4 tubes, 3 petites lampes (12ax7eh) et 1 grande lampe aucune idée du modèle.

L'objectif est de gagné le coté chaleureux du tube et de bénéficier de la puissance du transistor.

Es ce que le gain sera significatif ou il faut avoir un ampli tube car j'ai entendu dire qu'un pré ampli n'apporte pas grand chose, c'est surtout l'ampli qui fait la différence.

Sachant que j'ai des grosses enceintes difficile à driver donc je trouvais cela intéressant même pour le futur si je dois mettre un ampli de puissance, plutôt que de faire un crédit pour acheter un ampli tube pouvant exploiter mes enceintes correctement et ayant une sortie pré-out au pré-ampli me permet de brancher mes caissons, enfin je crois vu que le volume sera fait par l'ampli à transistor. :siffle:

Mes amplis n'ont pas de man in mais je comptais le brancher sur une entrée comme une source, de toute façon le volume sera contrôler par l'ampli.

Mon setup !
Ampli : Yamaha RN-602 ou Yamaha AX-V401
Enceinte : Focal Chorus 726V
Lecteur CD : Phillips CD723
Platine vinyle : Pioneer PLX500
Caisson : Mosscade Titan 7.4
Lecteur Bluetooth : BASE BTR
Téléviseur : Samsung

Le tout sera branché sur le préampli, possibilité que j'ajoute un DAC par la suite qui sera relié en RCA au pré-ampli, c'est surtout pour gagner une réception BT de meilleur facture que mon récepteur actuelle.

La télé sera branché en optique sur l'ampli en direct, on va pas cramer de la lampe pour regarder la télé. :lol:

Dans le cas de l'ajout d'un DAC es ce que cela est plus intéressant de tout brancher sur le DAC ensuite sur le pré-ampli ou la conversion numérique sera perdue ?

J'ai vu que le Douk audio P1 avait bonne presse, à tube également et qui possède un bouton de basse/tremble.

Autre question, qu'apporte le nombre de lampe dans un ampli ou préampli tube, je parle pas la qualité des lampes, je sais que certaine lampe coûte plus de 300€ mais j'ai vu pas mal d'hybride avec 1 seul tube, d'autre 2 d'autre 4 par exemple, je sais que ça joue sur le gain mais ça reste floue à mes yeux.

Es ce que le pré-ampli lampe DIY pourrait être une base d'upgrade par la suite avec des composants simple et aussi tu cotés des lampes, es ce que toutes lampes sont compatible à partir du moment ou la prise est la meme ou en fonction des caractéristiques, on ne peut pas tout mettre ?
Dernière édition par Akimitsu le 15 Mar 2024 9:55, édité 2 fois.
Akimitsu
 
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Message » 14 Mar 2024 20:12

Salut,

Je pense que DAC à tubes, pré-amplis à tubes, c'est moyen.

J'ai un DAC avec sortie à tube qui peut faire preamp en même temps, au début, il sonnait mal, agressif, je l'ai tout refait coté condensateurs, upgradé au max, maintenant il sonne à peu près comme un bon DAC à transistors...

Par contre il n'y a rien qui remplacera certains de mes amplis à tubes, (Comme ampli).
mroboto
 
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Message » 14 Mar 2024 20:53

Donc je gagnerais pas ce que j'aurais pu gagner sur un Hybrid comme le Taga harmony HTA600 ?

J'ai trouvé ça qui explique pas mal de chose malgré que ce soit accès guitare.

https://www.youtube.com/watch?v=BFs93Z59mfk&t=1127s

Les tubes pour amplification sont différent au final mais apparemment il existe des lampes qui permet de donner plus de basse etc...

Je verrais bien quand je l'aurais reçu et tester si y a un réel gain. Sinon es ce qu'il existe un ampli tube dans les 1700€ max qui pourrait exploiter mes enceintes?

J'avais vu le Dynavox VR-70E qui fait 2*40rms mais j'ai peur que ça fasse léger.
Akimitsu
 
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Message » 15 Mar 2024 14:31

Les 12AX7 ne montent pas très haut en fréquences comparé à d'autres tubes comme les 12AT7 ou 12AU7, mais qui sont bien différents, pas vraiment interchangeables, ont des caractéristiques différentes malgré le même pinout.

Malgré que j'ai un Push Pull EL84 qui en utilise (2*12AX7) et que j'aime beaucoup, certains n'aiment pas tellement.

Le gros tube sur ton préampli est peut être un rectifier. type 5Y3 peut être ?

Un push Pull KT88 peut surement se trouver à ce prix, t'ai-je déjà mentionné un Push Pull EL34 ?

Les tubes en amplification donnent une impression ou un sentiment de puissance sonore malgré qu'on utilise peu de watts, ça se passe moins en courant , mais plus en voltage, ça sonne dynamique.
mroboto
 
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Message » 15 Mar 2024 20:55

Non c’est la première fois qu’on discute.

Je sais pas du tout ce que c’est un Push Pull EL34.

Je te dirais ça dès que je le réceptionne concernant la lampe.

Donc 2x40rms en tube pourrait suffir?
Akimitsu
 
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Message » 16 Mar 2024 16:29

Ça dépend de tes attentes (Ça te prend un niveau décibels d'un concert non, peut être pas, écouter de la musique naturellement, certainement).

Tes enceintes sont quand même 91.5dB @1W ou 2.83V, c'est pas si gourmand, malgré que l'impédance a la courbe basse, les tubes devraient gérer ça.

Cherches un ampli EL34 qui comporte 4 tubes EL34 , ou un ampli KY88 qui comporte 4 tubes KT88 , généralement c'est des Push Pull , un tube pousse et un tube tire sur chaque canal.
mroboto
 
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Message » 16 Mar 2024 23:30

Je vais voir déjà avec le preampli ce que ça donne en terme de coloration et chercher un lampe avec 4 el34 en attendant je tente de vendre de mon rn602.

Conserver le preampli pourrait être un plus ou pas du tout si je passe à un full tubes ?

Le Cayin CS-100A el34 serait parfait pour moi avec 2 sortie sub mais bon cofidis.

Apparement en réel mes enceintes font 84db, actuellement je suis avec un yamaha rn602 et je les trouves à la ramasse, aucune basse profonde comparer à mes élac elt7.
Akimitsu
 
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Message » 18 Mar 2024 17:08

Après quelques moment de recherche, voici l'engin.

Qu'en pense tu ?

https://www.fyfaudio.com/products/hifi- ... tsId=10241
Akimitsu
 
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Message » 18 Mar 2024 18:02

Si tu veux un rectifier qui ne mourra jamais et consommera moins (Pas) de courrant en lieu et place du 6Z5P (6X5), mets lui ça https://www.tedweber.com/wx5/

Les specs du rectifier 6X5

Base - Fvolt - Famp - Vdrop - MaxPmA - MaxPv
6S---6.3 --- 0.6 --- 22 - -- - 80 ----- 360

Quoi que le tube rectifier a ses qualités aussi.
mroboto
 
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Message » 18 Mar 2024 18:20

Enfin ce n'est pas exactement le même, il n a pas le wifi mais je verrais quand je l'aurais reçu.

mroboto a écrit:Si tu veux un rectifier qui ne mourra jamais et consommera moins (Pas) de courrant en lieu et place du 6Z5P (6X5), mets lui ça [url]<span class="skimlinks-unlinked">https://www.tedweber.com/wx5</span>/[/url]

Les specs du rectifier 6X5

Base - Fvolt - Famp - Vdrop - MaxPmA - MaxPv
6S---6.3 --- 0.6 --- 22 - -- - 80 ----- 360

Quoi que le tube rectifier a ses qualités aussi.

Ce sont les mêmes caractéristiques, pas besoin de faire de modification ?

Meme si le schema me semble simple, je n'ai pas forcement envie de me prendre la tête, les seules modifications serait le changement des ampoules ou sinon il faut vraiment que ça soit la panacée.

Si ça serait sur un ampli pourquoi pas.

Es ce qu'un ampli DIY simple est facile à faire, genre celui en lien, le 1er avec juste un bouton de volume?

https://www.vtadiy.com/home/tube-amplifiers/

https://makezine.com/article/technology ... -tube-amp/

Ou modifier ce préampli pour rajouter une partie puissance en EL34?

C'est à titre informatif. :wink:
Akimitsu
 
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Message » 18 Mar 2024 19:24

Même caractéristiques ou presque, pas besoin de modification, une des seules différence, c'est que le Weber Copper Cap WX5 ne consomme rien en chauffage, donc le transfo d'alimentation restera plus froid, le VDrop est de 22V comme le tube, le rendement est de 70mA comparé au tube 80mA, mais trois 12AX7 ne consommeront pas autant que 80mA de toute façon.

Le DIY ce n'est pas très facile, les plans Chinois, c'est assez rudimentaire, il faut avoir de bonnes bases.

J'ai préféré payer un peu plus pour des appareils finis et après je les modifie.

Le 1st cap après le rectifieur, lui tu ne lui touche pas, le laisse tel quel, le in-rush stresse le rectifier si il y a trop de capacitance après lui.

Mais les autres condensateurs électrolytiques d'alimentation tu peux les tripler avec un condensateur Film et un Ceramic ou deux, ça se trouve en quelques clics sur eBay.com

CBB 4.7uf 630V (Ou 400V dans le cas d'un préampli qui ne demande pas tant)
https://www.ebay.com/itm/252342078068

Ceramic 0.1uf 1000V
https://www.ebay.com/itm/293687773796

Ça améliore le silence de l’alimentation, et la dynamique, la sonorité globale

Après, une des premières choses à faire, est d'ajouter un thermistor en série pour l'entrée AC, entre l'entrée AC et la switch, pour limiter le courant in-rush à l'allumage, et peut être même diminuer un tantinet le voltage qui vient du mur, parce que je gagerais que le transformateur est fait pour 220V pile, alors que tu as 230V ou des fois plus au mur.

Un thermistor 120 Ohm 1.8A serait tout désigné pour cette fonction.

https://www.ebay.com/itm/173882864032

Ajouter une étage EL34 serait impensable, tu as vu la puissance, le poids, et les dimensions des transfos d'alimentation et des transfos de sorties d'un ampli EL34 ?
mroboto
 
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Message » 18 Mar 2024 21:37

J’ai vu qu’en photo donc difficile d’avoir le rendu final.

Dès que je le reçois, je vois et vous fait un premier retour déjà sur l’écoute.
Akimitsu
 
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Message » 19 Mar 2024 23:12

J'ai reçu la bête, es ce normal que l’intensité des lampes soit si faible?

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Akimitsu
 
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Message » 20 Mar 2024 13:59

Akimitsu a écrit:J'ai reçu la bête, es ce normal que l’intensité des lampes soit si faible?

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Bah oui, elle sont pas faite pour éclairer!!
j_yves
 
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Message » 20 Mar 2024 17:53

C'est difficile à dire avec une caméra et l'exposition donnée, mais je trouve qu'ils éclairent beaucoup (Un peu trop peut être).

En Chine, c'est 220V , alors ils priorisent pour les bas couts ou pour le marché Chinois des appareils 220V AC plutôt que 230V AC

Mesures au mur avec un multimètre pour voir à peu près combien tu as, ça varie souvent, mais ça te donnera peut être une idée du voltage en trop.

Un Thermistor 120 Ohm 1.8A ou 2A comme j'ai déjà mentionné va aider si tu le fais, entre l'entrée AC et l'interrupteur.

Celui la aussi pourrait faire : https://www.ebay.com/itm/283510563070

Il faut que le courant du socket d'entrée passe à travers le thermistor pour se rendre à l'interrupteur pour permettre un allumage plus doux, plus lent.

C'est la modification la plus simple à faire et la plus payante qu'on puisse trouver pour la durée de vie des tubes.

Tu désoudes le fil (Qui provient de l'entrée AC) de sur la switch, soudes à un bout du thermistor la switch ou tu viens de désouder, et à l'autre bout tu soudes le fil.

À froid (Température de la pièce) ça peut mesurer entre 120 ohms et 160 ohms de résistance environ, et à mesure que le courant passe, le thermistor se réchauffe, à 76°C environ je crois il ne fait plus que 1.6 ohm de résistance en environ ou en principe si je lis bien les specs, donc le courant passe presque en entier, mais ça peut abaisser un peu le voltage, pas un problème, c'est le but second de l'utilisation pour nous.

J'ai un ampli casque ou j'ai même mis 2 thermistors 120 ohms en série, pour abaisser encore plus qu'un seul, avec le soft-start que ça procure, les tubes dureront beaucoup plus longtemps (En principe).

Ça te serait surtout utile en mettre deux en série si tu ajoutais un Weber Copper Cap WX5, qui lui conduit instantanément le plein voltage contrairement au tube qui lui s’allume plutôt lentement.

Note: On ne met jamais deux thermistors en parallèle, mais en série, ça va.
mroboto
 
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