Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran Daylight Reference

Message » 28 Avr 2014 17:15

Le principal est le résultat et heureusement qu'il y a des associations d'entreprises sinon, beaucoup de produits ne seraient pas...
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 28 Avr 2014 18:35

Ca deviens réellement chiant ces coups de gueules a répétition...

cfcmoon: si Worf avait dit que cet écran était super, serais tu aussi remonter après lui? Non, je ne pense pas... On a l'impression que vos vies sont en jeu dans ce débat de cour de récré... Tu parles de mesure de gain, regarde un peu ce que dit Roland alais THXRD (professionnel de l'image et du son). Je cites ce qu'il a dit:
"le "gain "se mesure par "comparaison" en un flux mesuré de face et une mesure réfléchie depuis l'écran mais ..ce genre de mesure n'est pas simple car elle
suppose des condition de mesure et une procédure de laboratoire pour etre réalisée .; ( ce qui est hors de portée de l'amateur)
un procédé tres simple consiste à prendre un blanc de référence sous forme de feuille de papier type Canson " Blanc standard ou blanc référence " ou similaire ou plus simplement un morceaux de toile étalonné à 1.. par le constructeur d'écran
ensuite on mesure au luminancemetre (spectroradiometre avec un optique permettant une mesure sur 1 ° voir 0,1° ) la valeurs de réflectance directement ou plus simplement la valeur de luminance (en Fl ) ..
l'oeil permet également en comparant le blanc et la sensation par rapport à la toile de référence d'apprécier tres facilement les différences ( mais ,pas de les chiffer)
la mesure au spectro permettra simultanément de mesurer la modification de la balance colormetrique provoquée par la variation gain .;

car seule une toile avec un Gain située entre 0;95 et 1,2 donnera un équilibre colorimétrique normal ..
les toiles tissées par exemple ne permettent jamais d'avoir des blancs qui soient "blancs" réellement ( valeurs trop négative donc le blanc est "gris" tres clair mais gris ) et les toiles à gain ne pouvant etre linéaire spectralement et offrent elles des dominantes et réduisent l'angle de vision ..

donc la seule bonne solution c'est d'etre autour de 1 et d'avoir un projecteur de puissance suffisante
pour la " 3D " soyez pessimiste .. si vous utilisez une toile métalisée ou nacrée elle sera inutilisable pour la 2D et avec une toile normale il vous faudra avec un systeme à "shutter" (techno retenue pour le grand public ) prévoir aux alentour de 75% de perte de lumire ..
la valeur de luminance "retenue" dans le monde du cinéma à été divisée par 3 par rapport à la valeurs 2D .. mais mais .. si on peut admettre un peu moins de lumiere en 3D qu'en 2 D la vraie raison de la "nouvelle valeur retenue" est surtout dictée par le fait qu'aucun projecteur ne peut atteindre la puissance suffisante .;
meme avec des projecteurs de cinéma de 20 à 30 000 lumens la chute de 75 % est telle ( reste 5000 à 7500 lumens ) qu'il leur faut utiliser des écrans à gains tres élevé ( et meme métalisés quand le procédé est de type polar passive )

pour garder une valeur "raisonnable" de plutot 6/7 fL en 3D sur un écran de 3m de base en 16/9 prévoyez 1600 à 2000 lumens pour le projecteur (d'autant que la calibration couleur et T° sera tres spécifique en +
et un projo qui fera 2000 lumens à D65 avec en + un gamut 3D ..( ça sera pas franchement un produit grand public .. )
les constructeurs mentent honteusement sur ce sujet au public en annoncant des projecteurs 3D comme étant "au point ... "
il sera extrememnt difficile de faire de la 3 D correcte au dela de 2 m en projection avec des produits grand public ( sauf à admettre des valeurs de luminance de 2 à 2,5fL ce qui est ridicule )

cordialement
thxrd"


Le calcul du gain n'est pas aussi facile que ça.... :wink:

Voilà ensuite ce qui pense du daylight classique et des toiles a gain grise:

un réflecteur ( écran) quel qu'il soit suit les lois de la physique
il ne peut être gris ... avoir du gain ; et générer une réponse spectrale correcte ( respect des couleurs réelles ) et etre lambertien
il n'existe que 2 ou 3 matériaux qui en sont capables et qui d'ailleurs sont utilisés comme référence en laboratoire ( ou partout ou le contrôle de la réflectance est nécessaire .)
simultanément ils doivent êtres le plus lambertien possible ( ne pas changer de couleurs et de facteur de reflectance hors de l'axe .. , les 2 points étant d'ailleurs directement liés )
ce sont les PTFE type spectralon / fluorilon /halon G80/algoflon /ct ... et le sulfate de baryum ... ( BaSo4 )
avec ces PTFE on obtient une valeur de réflectance avoisinant 99% sur l'ensemble du spectre visible et même très au delà ( 250 à 2200 nm pour le spectralon etc....) et 96/98 % pour le sulfate de baryum ( pur sur plaque de référence ) mais avec une légère chute à 90% dans la zone 370/420 nm ( les bleus ) et évidemment celui ci ne monte pas au delà de 800 /850 nm
donc déjà quand on parle de gain de 1 ou plus avec des écrans blancs je rigole doucement .. mais alors avec du gris ....

par contre on peut augmenter le gain dans un angle réduit et sur une portion de spectre ..
on peut parfaitement faire un écran gris / vert rouge etc. ..qui présentera un gain dépassant 1 dans une partie du spectre et dans un angle réduit
pour le faire avec du gris on associera un "dopant" sur la toile ou le PVC à base de particules spécifiques comme de la poudre d'alumine / de nacre ect ..
cela renforcera la réflectance ( plutôt la "brillance") dans un angle étroit et dans un spectre réduit ... ( ce générera de la "brillance" .. qui évidemment est un gros défaut )
on le fait tout pareillement avec des écrans blancs dit à gain avec les mêmes défauts sauf que le gain général comme celui de l'angle de brillance sera bien sur plus élevé qu'avec du gris
ce qui évidemment se traduira par une impossibilité dans les 2 cas ( mais pire avec le gris bien sur ) d'obtenir du blanc correct et des couleurs correctes ..
imaginer "compenser" par les réglages de gamut / et T° de couleurs est une hérésie relevant de l'incompréhension de ce qu'est le métamérisme et des conditions qui y sont associées

donc en clair si vous voulez faire une projection type power point ou institutionnelle dans une pièce éclairée ou non neutre 5 mur et plafond blanc vous pouvez choisir un écran gris "dopé" ( ce qui réduira les réflexion incidente venant des murs et plafond ) mais la colorimétrie sera exotique et l' angle de vision réduit et la luminosité générale quoi qu'il soit affirmé faible ..
ce n'est pas une innovation récente les écrans gris ou a gain .. il a existé il y a 30 ans et plus des écrans double curve ( h et V ) et aluminisé générant un gain de 14 ..
angle de vision exploitable 5 /6 ° .. et la colorimétrie on oublie ...
tout les constructeurs sérieux Stewart en tète ont du gris dopé à leur catalogue depuis des années ...

par contre si vous voulez regarder du cinéma avec de vraies couleurs et un blanc normal dans un angle large .. prenez du blanc mat et assombrissez les murs de votre salle ou alors achetez un écran plat .... lui il n'est pas soumis aux lois de la luminance et réflectance ...
ce n'est pas l'écran qui doit être foncé c'est la salle .... !!!!!

en tout cas fuyez comme la peste les charlatans vantant les mérites d'une soit disant nouvelle invention dans ce domaine et prétendant faire du blanc avec du gris ou du noir ... il se trouve que ayant changé récemment de moyens de mesures pour l'image je me suis simultanément équipés de moyens de mesurer la réflectance et le spectre sous toutes ses formes .. ( matériaux et lumières ..) et évidemment la première chose que j'ai faites est de mesurer ... des écrans et de comparer leur comportement ...je l'avais déjà fait mais avec des moyens plus simple ..là j'ai disposé des sources lumineuses étalonnées , de la sphère , des accessoires associé pour l'angulation du matériaux mesuré , d'un spectro de laboratoire et des étalons de référence ( Spectralon et . BaSo4 ) ce qui est les conditions de laboratoire
la majorité des gens prétendant faire des écrans n'ont pas la moindre connaissance des phénomènes liés à la lumière et au comportement des matériaux et n'ont jamais effectué de mesure ..

les meilleures perfs sont obtenues avec des surfaces très lisses et évidemment blanche ( PVC ou similaire) avec traitement de surface ( même principe que les références) et si possible recouverte de traitement au BaSo4 .. dans ce cas on sera autour de 93 à 94% de réflectance avec une réponse spectrale très plate entre 420 et 780 nm .... il est impossible d'empêcher la chute en dessous de 420 nm quel quelque soit le matériaux sauf PTFE cité d'au moins 6/ 7 mm d'épaisseur , ce n'est pas trop grave car on est dans le bleu extrême et la chute n'est que de qqs % ( 5 à 8 % )
100% ou 1 représente un chiffre théorique inaccessible ( le spectralon qui est le matériaux absolu sur ce point atteint 99,7 % entre 350 et 1200 nm )

évidemment les mesures de réflectances et spectrales avec comportement angulaire des supports divers rencontrés avec certains écrans se traduisent par des résultats allant de l'exotique au catastrophique ....
on trouve couramment des chiffres de 60% voir moins .. accompagnés de dérives colorimétrique très importantes/ paradoxalement on trouve aussi des réflectance à 60 ou 70% donc le comportement spectral varie avec l'angle !!!! ( structure ..en cause )
les écrans "gris" devrait être parfaitement lambertien et ne perdre que du gain .... ( en théorie ) mais l'ajout de dopant pour gagner en brillance dans l'axe conduit à des réponses spectrales très mauvaises dans l'axe et variant fortement hors axe (ainsi que la valeur de L )
et même les écrans gris mat sans dopant ne sont pas neutres ( comme pour le blanc référence .. faire du gris neutre est tout aussi complexe .. et même plus )

hélas dans ce domaine comme dans bien d'autre aucun "miracle " ou magie n'est possible ...
si on veut qu'un réflecteur renvoie l'énergie reçue sans modifier son spectre ni sa valeur d'énergie ..il faut qu'il soit parfaitement lambertien , ait une valeur de réflectance aussi proche que possible de 100% et que sa réponse spectrale soit plate .. c'est a dire "blanc" idéal
tout le reste relève du pipo
après moi je suis pas fabricant d'écran et je n'ai rien a défendre .. simplement je ne crois pas à la magie ... mais je n'empêche pas les autres d'y croire ...
cordialement "


Et honnêtement plus ça va et plus Roland a parfaitement raison. Le meilleur compromis est la toile blanche a gain 1 et une salle dédiée. J'ai acheté une toile grise screenline et plus ça va et plus je regrette mon achat. Pourquoi? Tout simplement parce que certes la toile me fait gagné dans les noirs mais me bouffe de la luminance et plus le projecteur vieillit et plus je m'en aperçois.

Honnêtement chez moi, qui est un salon semi dédié, je rejoins ce que dit Roland. J'aurais du éviter l'achat de ma toile et même de la projection pour passer sur une très grande télé 70-80pouces qui donnera de bien meilleur résultat dans un salon que n'importe quelle toile magique.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 28 Avr 2014 18:49

aleks755 a écrit:Bonjour à tous
Loin de moi l'idée de me faire l'avocat du diable mais....
....
Les différences d'avis existent heureusement mais de la à se pourrir les uns les autres....
...
Que la méthode de Worf ne soit pas adapté on est tous d'accord (même lui je pense s'en est aperçu). Après soit vous rompez le dialogue et l'ignorez soit vous faites la paix...parce que là ... c'est tirer sur l'ambulance...
J'ai du respect pour l'avis de tout le monde même si je ne le partage pas... C'est ce qui crée une discussion...
Après je remarque juste que certaine fois si on est d'accord c'est cool on se gargarise entre nous et si quelqu'un se pose juste une question c'est pris comme une agression...
Amicalement
Aleks


Je suis sur la même longueur d'onde ( cf. mes msgs précédents) et cela ne m'étonne pas en tant qu'ancien motard des années 70 à 80 (mais toujours dans l'âme) :bravo:
Shito
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Mai 2009 12:15
  • offline

Message » 28 Avr 2014 18:53

On est totalement d'accord jeanraconte, en salle dédiée une toile blanche à 1, c'est le top.
En réalité c'est tres rarement le cas d'avoir une salle dédiée.
cfcmoon
 
Messages: 211
Inscription Forum: 23 Mar 2014 3:11
  • offline

Message » 28 Avr 2014 19:12

cfcmoon a écrit:On est totalement d'accord jeanraconte, en salle dédiée une toile blanche à 1, c'est le top.
En réalité c'est tres rarement le cas d'avoir une salle dédiée.


D'ou ma question: faut il réellement insister a faire de la projection dans un salon? Ou faut il pas mieux mettre son argent sur une télé?

Moi, pour être honnête, je ne crois pas à ces toiles magiques qui rend les noirs plus noir en gardant une luminosité proche d'une toile blanche tout en gardant une colorimétrie à la norme... Je le dis depuis le daylight classic même si ça ne plait pas à certaines personnes.

Chez moi, j'aurais aimé faire une salle dédiée et avoir un vrai résultat sur la qualité d'image en projection mais faute de budget, je ne pouvais pas. J'ai voulu croire que dans un salon même semi dédiée que le résultat sera probant, il en est rien. Je ne vois pas transformer mon salon en bat cave. Et je pense honnêtement tout arrêter pour une télé. Certes, comme dit Roland, je vais perdre l'immersion mais je gagnerais en qualité :wink:

Après, ce qui achète ces toiles, ça me fait strictement rien. Si ils sont comptant du résultat tant mieux mais arrêter de faire croire que vous arrivez a des résultats époustouflants et que vous avez des couleurs a la norme...

Cordiallement
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 28 Avr 2014 19:30

J'ai pas envie d'une tv, ça n'a rien à voir lol (minuscule et pas du tout les memes sensations).
Le référence est justement parfait pour un environnement semi dédié ou pas dédié du tout, mon cas. Je regardais prisoners hier soir en blueray, c'est juste sublime :D Et c'est juste parfait avec une luminosité d'enfer et des noirs bien noirs :D
cfcmoon
 
Messages: 211
Inscription Forum: 23 Mar 2014 3:11
  • offline

Message » 28 Avr 2014 20:17

franckthx a écrit:Bonjour sebacool92,

Je ne vois pas où est le soucis? Effectivement nous nous sommes rapprochés de Adéo Screen/Screen Researsch pour plusieurs raisons.

Adéo Screen fait parti aujourd'hui, d'un des tous meilleurs fabricants au monde d'écrans de projection pour sa qualité de fabrication, ses performances et de sa maîtrise du processus industriel. C'est par exemple le seul fabricant à ce jour à parfaitement maîtriser le système de tension de toile sur les modèles motorisés (point extrêmement important pour nos futurs écrans Daylight motorisés).
Oui, nous sommes très fier de collaborer ensemble. Nous attachons une très grande importance à pouvoir proposer à nos clients les produits les plus aboutis possibles que ce soit en terme de fabrication/finition mais aussi en terme de qualité de surfaces de projection. Et sur ce dernier point, pourquoi concevoir de nouvelles toiles blanches, grises et transonores ... toiles "non techniques" alors que nous avons déjà des produits disponibles d'excellentes réputations et cela proposés à des tarifs très agressifs et bien placés. On ne va quand même pas nous reprocher de vouloir faire de la qualité? :-?


Si c'est la raison c'est une bonne chose pour votre société mais ça aurait été bien de communiquer la dessus car quand on voit votre reference absolute est en fait un screenresearch ça fait se poser de serieuses questions notamment celle de vos daylight classique et daylight reference qui seraient aussi issus d'un autre rapprochement....
Faut un peu revoir votre communication !
sebacool92
 
Messages: 3848
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 28 Avr 2014 20:58

cfcmoon a écrit:J'ai pas envie d'une tv, ça n'a rien à voir lol (minuscule et pas du tout les memes sensations).
Le référence est justement parfait pour un environnement semi dédié ou pas dédié du tout, mon cas. Je regardais prisoners hier soir en blueray, c'est juste sublime :D Et c'est juste parfait avec une luminosité d'enfer et des noirs bien noirs :D

ouahhhh tu me fais rêver!
Tu parles du rendu du noir sur un noir intra-image ou alors sur les bandes cinemascope? Comment est l'image sur des scènes très sombres? Sur le rendu de noir?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 28 Avr 2014 22:05

Intra image. Le truc qui limite le noir c'est mon projo, je sens bien que ça peut aller bien plus loin mais le benq w6000 a ses limites.
Ça me fait penser à des enceintes en haute fidélité. Tu sens que tes enceintes permettent plus mais que tu es limité par un autre élément.
Mais bon par rapport à ma toile blanche 1.1 c'est beaucoup plus noir... Sans commune mesure.
Ça fait drôle. Toutes les personnes (famille/amis) qui l'ont vu m'ont à leur manière parlé de relief.
C'est tellement évident ça saute aux yeux.
Et c'est tout aussi lumineuxmais différemment je m'explique : un blanc sera aussi blanc mais un noir sera noir (dans une même scène).
Avant avec ce blanc les noirs étaient gris.
Le relief est complètement différent et accentué.
C'est pas pour rien que soulnight a relevé 6 fois plus de contraste sur la référence que le mur blanc.
C'est juste évident quand on l'a devant soit. Instantané, direct. Ya pas photo.
cfcmoon
 
Messages: 211
Inscription Forum: 23 Mar 2014 3:11
  • offline

Message » 29 Avr 2014 3:30

jeanraconte a écrit:ouahhhh tu me fais rêver!
Tu parles du rendu du noir sur un noir intra-image ou alors sur les bandes cinemascope? Comment est l'image sur des scènes très sombres? Sur le rendu de noir?


Salut jeanraconte.
Ta réponse est ironique ?

THXRD a sûrement raison (je dis sûrement car je n'est pas les connaissances pour confirmer ou non ces propos) mais tout est histoire de compromis. Dans l'idéal, c'est une salle de cinéma mais à domicile, si pas de pièce réservée il faut faire des choix.
Soit toile blanche et gros traitement des parois.
Soit toile technique type gris à gain ...

C'est sûr que sur du gris il paraît difficile de faire du blanc, et du coup je comprends bien que la colorimétrie en est affectée.
Mais si en calibrant on arrive à ce rapprocher du standard ça peut être jouable.
Question de goût et de compromis.

Jeanraconte, peux tu demander à THXRD de quel ordre estime t il l'écart de colorimétrie, en delta E par exemple ?

A+.
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2014 8:14

Dans tout cela beaucoup est très subjectif. D'un côté les mesures objectives, d'un autre côté l'image vue par nos yeux et traitée par notre cerveau. Le centre visuel du cerveau est capable de vraies miracles en "reality creation". Ce qui n'est pas blanc mais gris est reconnu et nos l'apercevons comme blanc s'il n'y a pas de vrai blanc qque part dans la salle. De même les fautes colorimétriques sont atténuées. Ce qui restera toujours un problème c'est la directivité d'une telle toile parce que là, les yeux voient la couleur correcte au milieu de l'image et on s'aperçoit des fautes au bord de l'image.Juste mon opinion.....

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 29 Avr 2014 9:11

cfcmoon a écrit:Intra image. Le truc qui limite le noir c'est mon projo, je sens bien que ça peut aller bien plus loin mais le benq w6000 a ses limites.
Ça me fait penser à des enceintes en haute fidélité. Tu sens que tes enceintes permettent plus mais que tu es limité par un autre élément.
Mais bon par rapport à ma toile blanche 1.1 c'est beaucoup plus noir... Sans commune mesure.
Ça fait drôle. Toutes les personnes (famille/amis) qui l'ont vu m'ont à leur manière parlé de relief.
C'est tellement évident ça saute aux yeux.
Et c'est tout aussi lumineuxmais différemment je m'explique : un blanc sera aussi blanc mais un noir sera noir (dans une même scène).
Avant avec ce blanc les noirs étaient gris.
Le relief est complètement différent et accentué.
C'est pas pour rien que soulnight a relevé 6 fois plus de contraste sur la référence que le mur blanc.
C'est juste évident quand on l'a devant soit. Instantané, direct. Ya pas photo.


Le gros soucis dans ce test est qu'on a fait des mesures avec un mur face a une toile daylight. Il aurait fallu avoir une vrai toile a gain 1 pour comparer avec le dalylight. De plus, Sounight (ne le prend pas mal) a mesuré le blanc et le noir au milieu de la toile. Pour le contraste ansi, c'est pareil. Pour être plus juste pour le contraste Ansi, il aurait fallut mesurer chaque damier noir et blanc de toute la toile et faire une moyenne... :wink: Je pense que le contraste Ansi n'aurait pas été 6fois supérieur.

Après que le daylight face mieux qu'un mur dans une salle blanche, es ce vraiment un signe de qualité? Je ne crois pas. Un mur blanc dans un salon blanc est ce qui y a de pire en projection... De plus, on ne sait pas si le projecteur était réellement calibré a la norme. Je parle d'un gamma a 2.45 a 16-255 a 16FL et les couleurs (sat-teinte-luminance) a la norme.

Dans le salon d'Xtrem, tu aurais déjà juste mis un rideau noir sur le mur de gauche, tu aurais déjà vu la différence...
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 29 Avr 2014 9:14

Pour ma part, la projection ne m'a jamais attiré.
Je m'explique.
Comme pour le son (mélomane) ma recherche était de trouver le plaisir sur tous style de musique avec la même cohérence sur le même matériel (stéréo, multi-canaux).
Pour l'image, je n'ai jamais trouvé l'image projeté à mon gout, même au cinéma.
Les scènes rapides fatigantes, l'image pale (en comparaison d'un plasma), image bruité (plus l'écran grandit).
Les année ont passées et les technologies ont évolué.
Quant j'ai vu, par le plus grand des hasard le sujet Xtrem, je me suis prix une claque. (voilà la toile qui pourrai me convenir...
Je me suis donc de nouveaux intéressé aux VP.
Deuxième claque, la aussi les résultats ont avancé.
Comme le son, l'image se partage et chez moi le partage se passe dans la pièce à vivre.. :mdr:
Alors amateur du bon, je choisi cette toile pas pour les tests techniques mais pour le plaisir qu'elle m'apporte et sa facilité d'intégration dans mon environnement d'épicurien.
Elle peut ne pas être la meilleure toile technique, c'est la seule qui m'a touché de la sorte, la seule...
Et si les VP pouvaient ne pas souffrir d'usure de lampe, je n'aurais plus de TV.
Johann.
Dernière édition par jbxsamy le 29 Avr 2014 9:52, édité 1 fois.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 29 Avr 2014 9:49

Ces quelques mots en disent long :D
C'est vrai que cette toile a radicalement changé ma manière de voir la vidéo projection (dans tous les sens du terme).
C'est enfin comment dire ... Du sérieux, une image vraiment contrastée, fini la fadasserie habituelle.
Alors bon dit comme ça, ça fait tres toile magique, mais non ça n'a rien de magique, suffit de la voir pour comprendre tres treeees vite (1/4 de seconde et tous les blabla s'évanouissent), on sait.
Et si les VP pouvait ne pas souffrir d'usure de lampe, je n'aurais plus de TV.

Pareil.
cfcmoon
 
Messages: 211
Inscription Forum: 23 Mar 2014 3:11
  • offline

Message » 29 Avr 2014 10:23

@Jeanraconte

J'ai suivi ce que tu écris depuis quelques jours et je trouve cela très intéressant. Après deux mois d'utilisation du Daylight Référence, je vais maintenant donner mon point de vue.


1) Quel est le meilleur choix dans un salon, télé ou VP ?
Il est évident qu'à l'heure actuelle une télé donnera une image de meilleure qualité que celle obtenue en vidéoprojection. Je possède un plasma Panasonic 42ST60 et je ne vois pas comment on pourrait obtenir en vidéoprojection des noirs aussi profonds et un contraste aussi bon. Donc, sur la qualité de l'image, il n'y a pas de débat. En revanche, sur la taille de l'image, on peut discuter. Les télés les plus grandes à un prix raisonnable font 65", c'est-à-dire une image d'environ 1m50 de large. Quand on sait que la majorité des écrans de projection vendus font plus de 2m de base, ça fait une grosse différence de taille d'image.
Alors tout dépend de ce que l'on veut vraiment privilégier, si c'est la qualité de l'image alors on choisit une télé, si c'est la taille de l'image alors on choisit un VP. Mais le choix d'un VP suppose quelques contraintes pour obtenir un résultat satisfaisant.
Mais je ne dis pas que je ferai de la vidéoprojection toute ma vie. Si un jour je pouvais acheter un téléviseur de 2m de large ou plus et à un prix raisonnable, avec des noirs et des blancs absolus, alors je ferai le choix de ce téléviseur.


2) Une toile grise non directive, est-ce une solution ?
Je vais commencer par combattre une idée reçue, ce type de toile n'exonère pas d'effectuer un traitement de la pollution lumineuse. C'est-à-dire que si on utilise ce type de toile dans un salon tout blanc, le résultat restera médiocre.
J'ai disposé d'un échantillon de 1m sur 1m de la toile grise ScreenLine 0.8 pendant plus d'un an. Je l'ai testé dans toutes les conditions. Et qu'on ne commence pas à me dire que mon échantillon était trop petit, car 1m2 ce n'est pas une feuille A4 ! Mes conclusions sont sans appel, les noirs sont profonds, les scènes sombres sont complètement débouchées, l'image est très propre avec un très bon piqué, mais ce type de toile rend l'image assez fade, notamment pour les couleurs. Alors on pourra toujours me dire qu'on peut rectifier le tir par une calibration, mais je n'y crois pas une seconde. Si un jour quelqu'un arrive à me montrer que dans de bonnes conditions, c'est-à-dire en salle dédiée ou semi-dédiée, on arrive à avoir, après calibration, des couleurs aussi éclatantes sur ce type de toile grise que sur une toile blanche, alors je changerai de position, mais je pense que ce n'est pas près d'arriver.
Je respecte complètement ceux qui font le choix de ce type de toile. Après tout, si ça leurs plaît, tant mieux pour eux, mais je constate que certains finissent par revenir à une toile blanche.
Jeanraconte, je ne suis donc pas étonné que tu commences à regretter ton choix. Moi aussi, elle me plaisait bien cette toile grise ScreenLine, mais je sentais bien que la fadeur des couleurs et le manque de dynamique allaient finir par me déplaire.
Donc, pour répondre à la question initiale, non je ne pense pas que ce type de toile soit une solution qui satisferait la majorité des gens.


3) Une toile grise directive à gain supérieur à 1, est-ce une solution ?
Je commence par préciser que ce type de toile n'est pas magique et n'a rien de miraculeux. Elle ne fait qu'utiliser les lois de la physique.
Je pense que ce type de toile est destiné essentiellement à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas effectuer un traitement de la pollution lumineuse. Dans ce cas, ce type de produit peut représenter un bon choix, mais sous certaines conditions. Il faut en connaître les inconvénients, le hot spot, la directivité horizontale et verticale, les paillettes et le moiré... C'est la raison pour laquelle il est préférable de voir ce type d'écran avant de l'acheter. Ensuite, il faut faire un choix en fonction de ses goûts, un gain faible si on veut privilégier les noirs, ou un gain plus fort si on veut privilégier la luminosité.

Comme on est dans le topic du Daylight Référence, je vais vous parler de celui-ci, et en plus j'ai la chance de le posséder :D. Dans mon cas, son apport le plus appréciable est pour les noirs. J'ai enfin des noirs qui me satisfont pour mes deux VP (Acer K750 et Optoma HD87). Je parle des noirs dans l'image mais aussi de la noirceur des bandes du 2,35. J'obtiens des noirs comparables à ceux de la ScreenLine 0.8, mais avec un rendu que j'apprécie beaucoup plus. La dérive colorimétrique est beaucoup plus légère, les blancs restent éclatants et surtout la dynamique reste bonne. L'image ne me donne pas cette impression de fadeur que je pouvais ressentir avec l'échantillon ScreenLine.
La question qui s'impose : l'effort financier entre un écran ScreenLine 0.8 ou un Daylight référence vaut-il le coup ?
Je ne peux pas répondre à cette question dans l'absolu, car chacun voit midi à sa porte, mais en ce qui me concerne je répond oui.
Comparons les prix, par exemple pour un écran de 2m de base. Le Daylight Référence cadre qui dispose de finitions en velours coûte 1950€. Le Screenline dans les mêmes conditions coûte 558,90€. Donc, l'écran Daylight coûte environ 3,5 fois plus cher que le ScreenLine. Mais, le Daylight ne nécessite aucune modification de la pièce, tandis que le ScreenLine demandera au moins un petit traitement de la pollution lumineuse pour obtenir des noirs du même niveau.
Donc, à chacun de voir.


4) Un écran blanc associé à un traitement de la pollution lumineuse, est-ce une solution ?
Il n'est pas nécessaire de transformer son salon en pièce dédiée. Tout dépend de son niveau d'exigence. Selon moi, pour obtenir un résultat convenable, c'est-à-dire pour ne pas avoir une image délavée, il faut traiter toutes les surfaces qui se trouvent à moins d'un mètre de l'écran, sauf si celles-ci sont noires et mates. En revanche, le mur porteur de l'écran n'a pas besoin d'être traité, mais il faut éviter qu'il soit blanc.
Il faut être conscient qu'en optant pour ce choix, on n'aura jamais des noirs de folie, mais on peut obtenir un résultat qui sera jugé comme correct par la majorité des gens. Un des avantages de ce choix, est de pouvoir obtenir une image très propre, dépourvues de points de brillance (les paillettes), à condition d'opter pour une toile au rendu neutre.
Donc oui, ce choix est une très bonne solution, d'autant plus que ce n'est pas forcément onéreux à condition de faire les travaux soi même. En outre, cela peut être fait avec bon goût.



J'ai été long mais j'espère avoir fait avancer le débat.



Hervé

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3183
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message