Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micha88 et 25 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran fixe 3mx2m avec poster géant escamotable

Message » 31 Aoû 2009 23:39

J'ai acheté 7m² de toile ORAY, 3.5mx2m. deux questions
- je n'ai pas trouvé l'information du poids de la toile au mètre carré, quelqu'un a-t-il une idée du poids total?
- est-ce que ca semble possible d'accrocher cette toile sans cadre qui fait tout le tour, que sur deux cotés opposés haut et bas par exemple?

L'idée est de faire une installation semi-provisoire facilement démontable en cas de déménagement. Ma première idée serait d'utiliser des baguettes en U imbriquées pour coincer la toile sur les extrémités, de visser la baguette sur le mur sur un des deux cotés, et de l'autre coté un petit système pour tensionner la toile.

Image

En fonction du poids et de la rigidité de la toile il faudra mettre plus ou moins de vis et d'écrous..Un avis sur cette méthode?
Dernière édition par crazyfrog le 22 Sep 2009 23:47, édité 1 fois.
crazyfrog

Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55

Message » 01 Sep 2009 9:32

Bonjour,

je n'ai aucune idée pour le poids, même si ce n'est pas neutre.

Par contre, l'idée de tensionner uniquement en haut et en bas ne me semble pas bonne. J'ai déjà pratiqué ce type de montage en DIY et AMHA, il faut vraiment tendre la toile sur les 4 bords (sauf à avoir un coup de chance que je qualifierai de "monstrueux" et ça je pense qu'il ne faut pas trop compter la dessus).

A la limite, l'option serait de tendre sur les cotés (avec les vis, même si ça ne me semble pas vraiment satisfaisant, mieux vaudrait fixer les vis sur le cadre, puis tendre avec de la ficelle) et pour la partie verticale, utiliser une barre un peu lourde pour pouvoir lester et tendre l'écran verticalement (un peu comme les écrans enroulables).
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 01 Sep 2009 21:58

Merci pour le conseil. Je vais attendre la livraison et évaluer l'état de la toile, à ce moment là je verrais mieux s'il faut la tendre partout. Deux autres questions:
- épaisseur en mm de la toile
- sur une largeur de 3,5m quelle est la marge entre une toile non tendue (posée à plat sur le sol avec le moins de plis possible) et correctement tendue? 1cm? 5cm? plus?
crazyfrog

Message » 02 Sep 2009 11:44

Bonjour,

pour l'épaisseur, le probléme c'est que je n'avais un toile Oray, mais j'aurai tendance à dire moins de 1mm.

Pour "l'élargissemment" aprés tension j'aurai tendance à dire jusque 10 cm ou 20 cm si mes souvenirs sont bons (à vérifier toutefois), je pense que c'est à peu prés ce que j'ai pu gagner en tendant la toile (qui n'était pas une oray je le rappelle) mais dont les dimensions étaient assez similaires à celle que tu indiques.
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 22 Sep 2009 23:46

Voilà, je pense à masquer l'écran ( en jaune ) avec un tableau grand format escamotable ( environ 3mx1.50m, image de new york par exemple ) à la façon d'une porte de garage:

Image

Plus j'y pense plus ca me parait avantageux:
- une déco sympa
- sur le verso du tableau je pose un velour noir, de cette façon je n'ai plus le reflet du plafond blanc
- éventuellement possibilité de mettre des contres-poids, ca devrait pourvoir se plier/déplier facilement moyennant de bien calibrer les contres poids

Est-ce que ca a déjà été fait?
crazyfrog

Message » 24 Sep 2009 10:10

Salut,
j'ai un peu le même genre de besoin : un écran dans le salon, invisible en dehors des projections (qui a dit WAF ? :roll: ). A moins de projeter sur un mur entièrement blanc (bof bof bof), je pensais aussi à cacher l'écran avec un tableau ou un poster. J'avais envisagé (vaguement hein ! :oops: ) soit un système de rails verticaux, soit un "écran" recto verso sur crochets (écran d'un côté, tableau/poster de l'autre). Je n'avais pas pensé à la solution que tu proposes, mais ça me semble très intéressant.
Je ne suis pas très bricoleur - ce qui n'a pas l'air d'être ton cas, au vu de ton install :o ! Chapeau bas ! :D - mais je pense que je vais suivre ce post de près.
Bonne continuation
@+
robinbouc
robinbouc

Inscription Forum: 30 Sep 2005 13:59

Message » 24 Sep 2009 20:16

merçi :) . Je continue le post dans la section DIY des bricoleux du dimanche:

viewtopic.php?p=173084405#p173084405
crazyfrog

Message » 02 Déc 2009 1:04

Deux mois plus tard.. j'ai un peu simplifié le concept et rajouté une petite fonctionnalité :)

Image

Image

Image

Plus de détails ici pour ceux que ca intéresse
crazyfrog

Message » 09 Déc 2009 23:34

tu es vraiment talentueux, très beau travail en tout cas, je file voir les liens
BC_passion

Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21

Message » 10 Déc 2009 1:05

Merçi :) . Finalement j'ai retenu l'option des tuyaux de pvc pour faire une structure légère et très facile à monter. Je pense qu'il est très facile de monter un écran de taille illimitée avec cette méthode en multipliant le maillage.
__ __
|__|__|
|__|__| ( mon écran 3x2 ... )

__ __ __
|__|__|__|
|__|__|__| ( ... facilement extensible à 4.5mx2 )

etc...

Finalement le plus compliqué a été de trouver le bon imprimeur de poster. Pas évident de trouver quelqu'un pour imprimer une toile avec la taille voulue, une très bonne qualité et un prix relativement modéré.

Pour les vraiment curieux il y a aussi http://crazyfrog.perso.sfr.fr et install-hc.eu sur le reste du matériel
crazyfrog

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message