Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hyurri, Lemon2501, mathdup et 14 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 07 Jan 2015 20:06

gbaya a écrit:J'ai utilisé une toile grise avec un gain de 0,8 dans mon salon entièrement blanc.
Maintenant que j'ai installé des rideaux noir sur les côté et au plafond j'ai une toile Home vision de 1.
Pour calibré avec une sonde pro, il faut une toile blanche pour avoir du blanc!
Sinon, tout sera faussé.

Et je peux vous assurer que depuis que la chaine vidéo est calibré, quel régal! 8)

Pour une toile technique, il faut une sonde trés précise avec un angle de mesure très étroit qui n'est pas perturbé par le hotspot généré par le gain de l'écran. :idee:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Jan 2015 0:11

Je crois que cela devrait être suffisant :
Colorimètre Klein K10-A (7000€)
Et JETI specbos 1211 Spectroradiomètre de référence (10000€) en complément

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 08 Jan 2015 11:42

A tout hazard, savez vous si une commande groupé est en cours ou sera lancé prochainement, concernant les ecrans de la marque Screen line ?

j'hesite a rajouter une seconde toile en 2.35 home vision, à mon installation. je possède déjà une toile 16/9 grise haut contraste.

merci
athoriac
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 08 Jan 2015 11:58

gbaya a écrit:Je crois que cela devrait être suffisant :
Colorimètre Klein K10-A (7000€)
Et JETI specbos 1211 Spectroradiomètre de référence (10000€) en complément

Donc je ne vois pas le soucis pour calibrer un écran gris..

Je compte faire passer un calibreur ISF pour mon installation, ma toile Daylight ne lui pose aucun soucis.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Jan 2015 13:40

le shad a écrit:
gbaya a écrit:Je crois que cela devrait être suffisant :
Colorimètre Klein K10-A (7000€)
Et JETI specbos 1211 Spectroradiomètre de référence (10000€) en complément

Donc je ne vois pas le soucis pour calibrer un écran gris..

Je compte faire passer un calibreur ISF pour mon installation, ma toile Daylight ne lui pose aucun soucis.


Je ne vois pas trop comment calibrer une toile daylight avec un gain non constant sur la surface de la toile :wtf:

Aululo a écrit:J.ai placé les échantillons de grise et blanche envoyée par vidéo pôle l'une à côté de l'autre.
Mon choix est encore plus difficile qu'avant!!!!!
Sur certains films les scènes sur la grise sont extra ordinaires. J.ai l'impression d'avoir une fenêtre ouverte sur un ensemble brumeux..
Mais sur certaines projection comme dessins animés, TV par exemple, j'ai l.impression que tout est gris! Blanc et couleurs.
Quelle misère


Un échantillon ne donnera jamais un vrai ressenti par rapport a une toile complète. Il faut bien garder ça en mémoire. :wink:

gbaya a écrit:J'ai utilisé une toile grise avec un gain de 0,8 dans mon salon entièrement blanc.
Maintenant que j'ai installé des rideaux noir sur les côté et au plafond j'ai une toile Home vision de 1.
Pour calibré avec une sonde pro, il faut une toile blanche pour avoir du blanc!
Sinon, tout sera faussé.

Et je peux vous assurer que depuis que la chaine vidéo est calibré, quel régal! 8)


Ca c'est sur seule une toile blanche peut créer un blanc neutre.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 08 Jan 2015 14:01

jeanraconte a écrit:
le shad a écrit:Donc je ne vois pas le soucis pour calibrer un écran gris..

Je compte faire passer un calibreur ISF pour mon installation, ma toile Daylight ne lui pose aucun soucis.


Je ne vois pas trop comment calibrer une toile daylight avec un gain non constant sur la surface de la toile :wtf:

Comme toi j'ai deux yeux, mais ils n'ont pas cette faculté que tu possède, je ne vois en rien ce gain non constant. Et même s'il existe, tant que je ne le vois pas je m'en tape pas mal.

Je ne suis pas calibreur mais si les toiles techniques sont calibrés, c'etait le cas à Lyon lors d'un salon organisé par un forum concurrent, c'est que c'est possible et que cela à un interêt aussi. :idee:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Jan 2015 17:34

le shad a écrit:
jeanraconte a écrit:
Je ne vois pas trop comment calibrer une toile daylight avec un gain non constant sur la surface de la toile :wtf:

Comme toi j'ai deux yeux, mais ils n'ont pas cette faculté que tu possède, je ne vois en rien ce gain non constant. Et même s'il existe, tant que je ne le vois pas je m'en tape pas mal.

Je ne suis pas calibreur mais si les toiles techniques sont calibrés, c'etait le cas à Lyon lors d'un salon organisé par un forum concurrent, c'est que c'est possible et que cela à un interêt aussi. :idee:



Qui c'est qui vient comme calibreur? Cedric louis ou sylvain?
Concernant le salon que tu parles, il n'y avait pas de daylight mais luscoreen et draper (de mémoire). Et de ce que je sais, les toiles n'ont pas pu être calibré comme des toiles blanches mais ont été optimisé pour le salon. Peut être que le daylight s'en sorte mieux, je ne sais pas.

Au moins, ça serait sympa de te nous tenir au courant pour voir un peu les résultats car les membres de l'isf possèdent des sondes très haut de gamme :wink:
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 08 Jan 2015 18:34

Cédric, debut d'année j'espère..

Pas de soucis, c'est prévu bien sur. Si je peux d'ailleurs j'aimerais prendre en photo les courbes et le diagramme. :idee:

Calibré/optimisé, on peut jouer sur les mots longtemps..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Jan 2015 22:36

Cédric, m'a dit, puisqu'il est venu chez moi, qu'il n'aurait pas aimé calibrer sur ma toile grise 16:9 gain 0,8 en fixe que je possède. Il a fait ouf en voyant la Homevision se dérouler ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 08 Jan 2015 22:40

Il faut un canon à lumens pour pouvoir être au plus prêt de la norme. Car faire une calibration d'un VP projetant une image sur une toile, c'est ce que l'on veut, non? Que cela corresponde à ce que le réalisateur à voulu et ce que le chef opérateur à obtenu.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 08 Jan 2015 22:48

La norme c'est bien jolie, encore faut il voir la différence.. Ca ne me gêne pas de juste m'en approcher, car en ce qui me concerne c'est plutôt comme une route à suivre.

Vouloir s'y coller pile poil, avec l'expérience, c'est juste de la masturbation intellectuel. Mais ce n'est que mon point de vue, chacun son truc.. je respecte :oldy:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Jan 2015 22:55

Je peux te rassurer qu'après le passage de Cédric, on remarque bien la différence! Ou alors, pourquoi passer autant de temps à le faire.
Le plus difficile est d'avoir un blanc quand la surface de projection est grise. Et réaliser un réglage des courbes primaires RVB sur au moins 10 niveaux de gris quand tu n'en as plus que 8, c'est pas gagné. D'autant plus que l'on commence par un flux à 100% permettant de mesurer le blanc et aligner les 3 primaires.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 08 Jan 2015 23:00

Perso je vais faire passer Cédric pour me rassurer sur le fait que j'utilise mon projo du mieux possible, en fonction de ma piéce et de mon écran. Aprés si ma courbe n'est pas parfaite je ne lui ferais pas de procès..
J'ai eu une toile blanche avec projo calibré, et je préfére ce que j'ai aujourd'hui, non calibré. Et pourtant j'ai le rendu d'un Kuro calibré ISF, tous les jours sous les yeux.. Donc je ne suis pas amnésique.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Jan 2015 23:07

C'est la faculté d'adaptation du cerveau à 2 cas de figures :
Une Tv avec image émissive et un VP avec image réflexive

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 08 Jan 2015 23:23

:mdr: :mdr: Tu me fais rire là...
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message