Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hyurri, JPV9, Yanix et 58 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

hauteur écran video projecteur

Message » 12 Mai 2012 10:36

Bonjour à tous,

Je suis en train de renover mon grenier pour faire une salle de ciné et le choix des appareils commence à être finalisée:
Projecteur: Sony HW20
Ampli: Onkyo TX-NR609 (mais je pense qu'il sera remplacé)
Enceinte: Focal Sib +Cub2

Mais ma grosse question est pour l'écran, dépendant de la position de ce dernier par rapport au sol, je pourrais connaitre la taille de l'écran. Effectivement, mon problème vient du fait que c'est au niveau d'un mur coincé entre 2 pan de toiture.

Si je prends un 16/9 avec une base de 240cm, le support de l'écran fait de l'ordre de 260-270cm et donc le support se situera à une hauteur à environ 150 - 170cm. Je ne sais pas si c'est trop bas...

Pourriez vous me dire la hauteur moyenne pour positionner un écran?

Merci.
pyromana
 
Messages: 23
Inscription Forum: 18 Mar 2012 9:12
  • offline

Message » 12 Mai 2012 14:30

Des photos ! Des photos !

Bon courage pyromana, pour moi le bout du tunnel est atteint, mais j'ai dû torturer mes plans dans tous les sens pour trouver la position optimale ...

En partant d'un écran 16:9 avec un extra-drop, cela te permettra d'ajuster au mieux la hauteur idéale.
=> http://www.lumene-screens.com/fr/model/ ... emium.html

Dans mon grenier, l'équation à résoudre ressemblait à ceci :

Image

et c'est par dichotomie que j'ai trouvé le meilleur compromis, pour arriver à cela :

Image

La base se retrouve à 60 cm du sol, juste à la limite du meuble (afin de cacher la TV qui est derrière).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Mai 2012 14:42

J'ai mesuré la hauteur de mon carter d'écran, le point de fixation le plus haut est à 2,10m.
Il faudrait trouver une astuce pour fixer l'écran le plus haut possible. 30 cm du sol, ça peut passer, mais en-dessous ...

Ceci dit, l'écran est plutôt dirigé vers le bas dans les grandes salles de ciné, et c'est moins fatiguant à regarder que vers le haut.

Et les enceintes avant (centrale - latérales) ? Elles seront placées comment ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Mai 2012 21:33

personellement je prefere un ecran en bas que trop haut, mon 2m de base se situe a 50cm pour l'instant c'est tres bien.

et si je veux un 3m ben y sera par terre (8cm) parceque la pente de toit ne me permet pas de le monter (sic)

en gros, les personage d'un film seront "sur pied" :mdr:
Ataru
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Fév 2011 22:07
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Mai 2012 22:01

pourquoi ne pas avoir fixé le carter directement derrière la poutre. il serait plus haut et tu pourrais rattraper la hauteur avec l extra drop?
lionel213
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Mai 2012 17:29
  • offline

Message » 12 Mai 2012 22:02

en plus il serait invisible
lionel213
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Mai 2012 17:29
  • offline

Message » 12 Mai 2012 22:23

Donc cela ne pose pas trop de problème d'avoir un écran trop bas. Chouette.

Concernant les baffles, le centre sera sur un meuble et les latéraux seront attaché au mur. Je pense que mettre le centre derrière l'écran n'est pas vraiment une bonne solution.

Bugbuster: comment tu as fait ton plan?

Je ferai des plans pour vous montrer ce que j'ai et ce que j'aimerai faire.

Merci ;-)
pyromana
 
Messages: 23
Inscription Forum: 18 Mar 2012 9:12
  • offline

Message » 12 Mai 2012 22:28

ma central est legerement inclinée contre le haut, aucun soucis,

pendant lontemps ma central venait derriere mon ecran (non transsonor) et franchement c'etait tres bien, meme si les voix etait un peu etouffée :hehe:
Ataru
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Fév 2011 22:07
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Mai 2012 22:32

lionel213 a écrit:pourquoi ne pas avoir fixé le carter directement derrière la poutre. il serait plus haut et tu pourrais rattraper la hauteur avec l extra drop?


Parce que l'équation ci-dessus a bien d'autres paramètres ...
Comme celui d'avoir la longueur L2 la plus importante possible (au final à 5m pour les personnes au fond, dans le canapé), L1 à environ 3,50 pour être au milieu du réglage de focale du projecteur, h3 idéalement à 0 pour cacher ce qui est sur le meuble.

Et puis pour une pièce dédiée, pas trop génant de voir le carter ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Mai 2012 22:34

pyromana a écrit:Bugbuster: comment tu as fait ton plan?


Avec PowerPoint. Et quand tout est fini, un petit snapshot de l'écran que je mets dans un JPEG ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Mai 2012 22:38

ben, le carter blanc, j'ai recouvert le mien (a l'arrache) avec un tissu gris foncé.

ca donnait beaucoup mieux surtout par rapport a la luminosité du benq w1060 (que j'ai rendu)
Ataru
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Fév 2011 22:07
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Mai 2012 23:23

Ataru a écrit:ben, le carter blanc, j'ai recouvert le mien (a l'arrache) avec un tissu gris foncé.

ca donnait beaucoup mieux surtout par rapport a la luminosité du benq w1060 (que j'ai rendu)


J'ai été tenté de faire la même chose avec le mien, tissu noir devant le carter et scotch noir mat sur la barre de la base.
Et puis j'ai laissé tomber, car le plafond est un lambris lasuré blanc. Au moins, il se fait un peu oublier quand l'écran est replié, et on ne le voit pas plus que ça pendant les projections.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message