Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: franckthx, jtixi, Olivier Dutel et 38 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Hauteur confortable pour écran 16/9 ?

Message » 01 Juin 2012 0:47

Bonjour,
J'envisage de placer un écran 16/9 de 250 cm de base et donc 140 cm de hauteur à une distance yeux / écran d'environ 320 cm, distance objectif / écran dans les 350 / 400 cm, PJ accroché au plafond tête en bas.
A votre avis quelle serait la hauteur d'accrochage maxi pour un visionnage confortable (divan avec deux places relax) distance sol / haut de l'écran ?
Merci.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 01 Juin 2012 7:12

Bonjour,

Nous avons une configuration identique ... Personnellement, j'ai fait en sorte que la base de l'écran soit à 60 cm du sol, juste à la limite supérieure du meuble.

Image

Quel est ton projecteur ? Si jamais il n'a pas de lens shift optique, il faut que tu calcules bien sa hauteur de fixation pour ne pas avoir à solliciter la correction de trapèze numérique (source d'artéfacts douloureux). Ca peut parfois être embêtant car cela oblige à pendre le projo assez bas du plafond, ce qui n'est pas toujours très beau. Et en plus, il se retrouve juste au-dessus des spectateurs, mieux vaut qu'il soit très silencieux ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Juin 2012 7:20

Je suis egalement dans une config identique (voir profil) et l'ideal est d'avoir les yeux au 1er tiers du bas de l'ecran un fois assir dans le canapé. Si les yeux sont plus bas ça va t'obliger à lever la tete et c'est peu confortable à la longue.

Le projecteur est au dessus de notre tete, posé sur un meuble et assez proche du plafond et il faut en effet un modele silencieux, avec un S. lift confortable, j'ai opté pour un JVC 550 et c'est parfait.

Image




Image



gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Juin 2012 9:37

gil2b, ton Pana est-il juste posé sur le meuble et reculé au max (distance TV-mur?) ou bien sur une fixation murale? Pas de problème d’encombrement avec les connections des HDMI?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 01 Juin 2012 15:24

J'ai fait une simulation avec mes données précédentes et la ligne de visée horizontale au 1/3 bas de l'écran, et donc pour un écran de 140 cm de haut situé à 320 cm, ça me donne le haut de l'écran à 187 cm, le bas à 47 cm du sol et l'angle de vue vers le haut de l'écran à environ 16°
Je pourrais le monter encore d'une bonne dizaine de cm si utile.

Alors cela vous parait-il "confortable" ?

Pour l'instant je n'ai pas encore ni VP ni écran, mais l'écran sera un modèle transsonore à enrouleur (DIY) et la tendance projo s'oriente vers un Sony HW30 ou plus surement son remplaçant ..... (avec Lens Shift).
J'ai tendance à favoriser une fixation assez haute, car derrière l'écran il y aura aussi un plasma (remplaçant mon actuel RP 46" tritube Toshiba) et au-dessus du plasma l'enceinte centrale. J'ai essayé l'enceinte en-dessous mais l'effet n'était pas super (moquette ?)

Voilà mon installation actuelle, le dérouleur devrait être fixé devant la poutre pour rapprocher l'écran au max car pas possible de rapprocher le divan rouge ( y en a un autre qui gêne ... :evil: et waf veut pas le virer ) .

Image
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 01 Juin 2012 15:32

jazzliberator a écrit:gil2b, ton Pana est-il juste posé sur le meuble et reculé au max (distance TV-mur?) ou bien sur une fixation murale? Pas de problème d’encombrement avec les connections des HDMI?


Le pana vient d être remplacé par un Pana GT 30 (ce dernier est plus fin) il est fixé au mur, l écran du VP est décalé d une dizaine de cms pour passer devant le plasma. Avec le GT 30 les hdmi sont laterales donc aucun soucis.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Juin 2012 16:22

... <snip> ...l'écran sera un modèle transsonore à enrouleur (DIY) et la tendance projo s'oriente vers un Sony HW30 ou plus surement son remplaçant ..... (avec Lens Shift).


Si l'écran est transonore, il va falloir apporter une correction pour compenser l'atténuation de l'écran.
Si ton audio sert aussi avec la TV (écran replié), il faudra bien penser à débrayer cette correction dans cette configuration.
=> Ca risque de ne pas être très pratique.

Et puis les enceintes sont souvent "enfermées" derrière l'écran. Dans ton cas, elles seront à l'air libre, d'où une compensation peut-être plus difficile à réaliser.

Avec un écran 16:9 à enrouleur du commerce, tu as souvent un extra-drop qui te permettra de fixer le carter à la poutre et d'ajuster la hauteur de l'écran à ta convenance.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Juin 2012 19:32

Bugbuster a écrit:Si l'écran est transonore, il va falloir apporter une correction pour compenser l'atténuation de l'écran.
Si ton audio sert aussi avec la TV (écran replié), il faudra bien penser à débrayer cette correction dans cette configuration.
=> Ca risque de ne pas être très pratique.

Et puis les enceintes sont souvent "enfermées" derrière l'écran. Dans ton cas, elles seront à l'air libre, d'où une compensation peut-être plus difficile à réaliser.

Avec un écran 16:9 à enrouleur du commerce, tu as souvent un extra-drop qui te permettra de fixer le carter à la poutre et d'ajuster la hauteur de l'écran à ta convenance.


La raison du transsonore c'est essentiellement à cause de la centrale, je pourrais pousser les latérales pour les mettre a coté de l'écran, et à cause de la dualité écran / plasma qui m'oblige à mettre la centrale soit en haut au-dessus de la tv, soit en dessous, tout en gardant une hauteur de la TV confortable elle aussi, après tout la télé servira certainement plus que le projecteur.
Si je mets une toile non transsonore la centrale sera quasi par terre, j'ai essayé mais même en l'inclinant vers ma tête, c'est pas terrible on dirait que le son est absorbé par la moquette.
Chez moi le bas de la poutre est à 190 cm du sol
Pour info, quelles sont les dimensions (surface de projection) de ton écran sur la photo et à quelle hauteur est sa base ?
Et à quelle hauteur est la centrale ?
Merci.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 01 Juin 2012 20:53

gil2b a écrit:Le pana vient d être remplacé par un Pana GT 30 (ce dernier est plus fin) il est fixé au mur, l écran du VP est décalé d une dizaine de cms pour passer devant le plasma. Avec le GT 30 les hdmi sont laterales donc aucun soucis.


Merci.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 01 Juin 2012 22:02

Pour info, quelles sont les dimensions (surface de projection) de ton écran sur la photo et à quelle hauteur est sa base ?
Et à quelle hauteur est la centrale ?


Trouver la position idéale a été un exercice difficile, un système d'équations à beaucoup d'inconnues que j'ai réussi à résoudre en procédant par dichotomie ... Le problème était lié aux 2 pentes de toit avec lesquelles je devais composer :

Image

Avec un L1 d'environ 3m50 imposé par le zoom du projo, je cherchais à avoir L2 le plus long possible (idéalement 4m50), h3 égal à 0, h1 et h2 pour ne pas avoir à solliciter la compensation du trapèze, ... Vraiment pas simple ...

Au final, j'ai réussi à avoir ce que je voulais, avec la barre inférieure de l'écran à 57 cm du sol et la base du carter à 2,01m (il a une section de 10x10 cm).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Juin 2012 22:05

Et l'écran est un Lumène Capitol 16:9 en base 240 cm.
==> http://www.lumene-screens.com/en/model/ ... emium.html
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Juin 2012 22:08

le mien est posé par terre, avec 3m de base je n'avais pas le choit si je voulait le mettre ou il est (a cause de la pente du toit)

j'ai la central devant posé sur un tapis, ben ca va je trouve (bon, ja l'epoque je l'avais deriere un ecran non transonnor) je suis pas specialement une reference :hehe:
Ataru
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Fév 2011 22:07
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Juin 2012 22:41

Si je mets une toile non transsonore la centrale sera quasi par terre, j'ai essayé mais même en l'inclinant vers ma tête, c'est pas terrible on dirait que le son est absorbé par la moquette.


:idee: Et si tu réalisais une pseudo-estrade, c'est-à-dire une plaque en bois devant la centrale, disons de 2m par 80 cm ?
Surplombée de 5 cm par rapport au sol, enceinte centrale posée dessus et orientée un peu vers le haut ?

Mon enceinte centrale fait 18cm de haut, sa base est à 37 cm du sol et elle est horizontale.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Juin 2012 18:35

J'ai fait un schéma d'implantation de ma mezzanine, 2 cas avec et sans transsonore:
Ecran = 16/9 250 x 141 (113 pouces), hauteur nette bas de la zone projetée / sol = 50 cm, distance de vision = 320 cm, angle de vision haut de la projection = 17°
et projecteur au max près de l'écran et max hauteur (HW30 LS = 0,65)
Voilà ce que ça donne :
Normal non transsonore :
Image
Transsonore :
Image

Qu'en pensez vous ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 07 Juin 2012 20:13

Parfait le schéma, pour visualiser les différences ...

Petite question ! Visiblement il y a une TV derrière l'écran, donc j'en déduis qu'il est repliable ...
Si tu pars sur du transonore, tu vas devoir faire une correction de timbre pour compenser le masquage des enceintes par l'écran.
Mais quand l'écran est replié, pas de correction ...
Donc il va falloir penser à activer/désactiver ce correcteur en fonction de la position de l'écran. Surmontable, mais pas très pratique ...

Dans la solution non transonore, les enceintes sont plus écartées => pour moi c'est mieux.
Et je trouve qu'il reste assez d'espace en bas pour la centrale.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message