Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Hauteur max entre vidéoproj et haut de l'écran ?

Message » 04 Mai 2009 11:22

Bonjour tout le monde,

Je suis un newbie presque complet et je me pose une question de base (pas trouvé la réponse ds le forum mais j'ai peut-être mal cherché.... :o ) : je veux installer un vidéoproj au plafond, mais ce plafond est nettement plus haut que le haut de mon écran (50 cm au moins).

Est-ce qu'il y a un angle max entre le vidéoproj lorsqu'il est placé au plafond et le haut de l'écran ?

J'ai d'ailleurs une question symétrique : si j'abandonne le branchement au plafond et que je mets ce vidéo projecteur sur une petite table, est-ce qu'il y a un angle maximal entre le vidéoproj et le bas de l'écran ?

Je suppose que la réponse doit dépendre du vidéoproj?.. J'ai des vues sur le mitsubishi HC5500, mais mon choix n'est pas tout à fait arrêté. :)

Merci pour toute info !
ZenonDelee

Inscription Forum: 04 Mai 2009 11:13

Message » 05 Mai 2009 13:00

Euh... Ma question n'est pas claire ?... :(
ZenonDelee

Message » 05 Mai 2009 19:19

Salut,

oui ça dépend des projos.
il faut te référer aux fiches produits constructeurs. Ex. pour le mitsu http://www.projectorcentral.com/pdf/pro ... c_4280.pdf

Je ne suis pas très calé en projos (qu'on me corrige si inexact) mais il me semble qu'il y a quelques cas différents.

Ceux qui "tirent droit".
Dans ce cas il y a deux dispositifs qui permettent de ne pas les mettre pile poil en face du centre de l'écran:
- la correction de trapèze qui dégrade l'image car elle subit une déformation compensatrice avec recalcul des pixels. A éviter.
- le lens shift (très fréquent sur les LCD) qui ne dégrade théoriquement quasiment pas la qualité de l'image (correction optique) mais tout de même dans la pratique moins on en use et mieux ça vaut.

Ceux qui sont construits pour être placé en bas ou en haut, mais il me semble que c'est de moins en moins fréquent.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 02 Juin 2009 23:26

Bonjour,

La correction de trapèze est utilisée dès lors que le projecteur est incliné ou décalé sur la droite ou la gauche. En aucun cas elle ne peut modifier la hauteur de l'image avec un projecteur posé de niveau.

L'idéal comme le dit mcare1 c'est le lens shift qui lui ne pose pas trop de problème (dans l'absolu il faut l'utiliser raisonnablement).

Si tu veux mettre ton projo au plafond il faut que tu utilises une potence avec un tube assez grand. C'est le seul moyen de ne pas avoir besoin d'incliner le projecteur. Une potence "no name coûte" environs 60 €. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux des liens.

A+

Laurent :wink:
govel44

Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30

Message » 03 Juin 2009 13:50

Merci pour les infos !

Pour ne pas utiliser de potence (disgracieux...), j'ai prévu de reculer le projo (j'ai un plafond en soupente). Mais, ds ce cas, je suis obligé de changer de projo : je visais le Mitsubishi HC 5500 mais la distance à l'écran (5m) est trop grande pour lui :(
ZenonDelee

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message