Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 34 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 13 Mai 2016 13:06

Quelle est la différence entre les deux ? Tu as moyen de montrer ce que ça donne, en les comparant côte-à-côte, avec une blanche en référence ? Le tout dans un environnement un peu lumineux ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Mai 2016 18:01

Un instant je me suis cru quelques années en arrière à faire des photos pour comparo, ça rappelle quelques souvenirs ! :wink:

Voici quelques photos d'une même scène de Games of Throne 5, épisode 2, chapitre 2.
C'est dans mon séjour qui fait 50 m2, sol en pierre claire, plafond en bois, mur en pierre ou brut pour certains qui ne sont pas finis d'être doublés, bref, un salon classique quoi dans le sens où mes parois ne sont pas habillées de noir comme dans une salle dédiée généralement.

3 séries de photos donc, d'abord en situation moyennement lumineuse, puis sombre (mais la photo globale rend mal la lumière résiduelle à cause de la balance avec la luminosité de l'écran, c'est en réalité plus lumineux que ce qu'on voit), et enfin en fermant tous les volets (donc pas noir total comme le soir, il y a toujours des fuites à droite à gauche, mais quasi...)

A GAUCHE SUR TOUTE LA HAUTEUR : 4K Light Grey posée sur la toile 4K blanche de mon écran qui fait donc office de White Backing
EN BAS A CÔTE : Prototype de toile grise à gain
AUTOUR : toile 4K blanche

A noter que les couleurs sont dépendantes de l'exposition globales de l'image, vous noterez donc un écart important de la colorimétrie entre la vue globale sombre et la dernière dans le noir qui est plus fidèle en fait. Idem : lorsque je déplace le projo manuellement pour cadrer la scène sur l'échantillon, et notamment sur la 4K Light Grey, la photo n'est pas 100 % fidèle à la même scène avec la toile entièrement en 4K Light Grey car l'appareil photo va faire la mesure sur la surface totale de son capteur... Mais bon ça donne quand même une idée...

VP : JVC HD750 avec lampe ayant dépassé les 3000h, distance entre l'objectif et la toile : 6m15


EN SITUATION MOYENNEMENT LUMINEUSE :

Image
Image
Image
Image
Image


EN SITUATION SOMBRE :

Image
Image
Image
Image


EN SITUATION NOIR COMPLET :

Image
Image
Image
Image
Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Mai 2016 18:25

MES CONCLUSIONS :

La toile grise 4K Light Grey donne des noirs plus profonds, c'est sûr, avec en contrepartie — c'est logique — des blancs qui sont aussi nettement moins lumineux. Le rendu serait plus probant sur une surface d'écran entière car là en comparaison direct l'absence de lumière se fait assez sentir. Il faut dire que mon VP n'est pas un foudre de guerre non plus, sans doute qu'avec un VP plus actuel très lumineux, le rendu serait plus avantageux.

La toile 4K blanche, est sans surprise dans les conditions moyennement lumineuse, cela tue les noirs et le retour de lumière est moyen. On peut dire que c'est la même chose que la grise mais décalé vers le haut. C'est une toile qui rend bien dès que la situation s'assombrit évidemment.

Le Prototype de toile grise à gain est la toile qui tire le meilleur partie de la situation moyennement lumineuse car elle propose le meilleur contraste (différence entre les blancs et les noirs affichés), donc pas les noirs les plus profonds mais le meilleur contraste visuel du fait d'une lumière nettement accrue. En situation sombre ou de noir complet le rendu est aussi très agréable, plus pêchu. Evidemment ceci est à relativiser et à contextualiser : je rappelle que mon VP n'est pas aussi lumineux que certains VP actuels, qu'il est à plus de 6m et que la base d'image est de 270 cm. Même si les réglages que j'ai choisis aussi bien sur le VP que sur le lecteur boostent au maximum les possibilités de mes appareils, il est fort possible que le rendu soit trop lumineux avec un VP de 1800 lumens à 3m50 de la toile... Dans ce cas la toile 4K Light Grey à gain négatif tirera son épingle du jeu... Tout est question de mariage donc, comme toujours...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Mai 2016 18:26

Tu m'as bien fait bosser mon salaud ! :lol: :mdr: :wink:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Mai 2016 18:39

J'apporte une précision sur une toile grise à gain <1.

Les screens démontrent à luminosité égale projo, une perte de luminosité image et un gain de contraste.

Normalement et si le projo le permet, on doit augmenter la puissance lumineuse pour que le pic remonte à 14 FL (ne pas viser 16 FL avec une toile grise).
Si on est en HDR, on remontre au max des capacités du projo.
Mais en SDR, 14 FL et toile grise, on doit alors obtenir la même dynamique d'image et de meilleurs contrastes.
En salle non dédiée l'apport est évident car on compense les pertes liées aux réflexions des cloisons adjacentes.
En salle dédiée, il faut un projo lumineux mais avec un rapport de contraste faible pour justifier une telle toile.

Ce veut donc dire qu'en mode comparo, la toile grise semble pénaliser l'image par rapport à une toile blanche.
En réalité et bien mise en oeuvre, ce n'est pas le cas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Mai 2016 19:51

Merci pour ce super topo ! Mais pour être sûr, tu peux juste me confirmer si j'ai bien pigé... Sur chaque série, il y a 5 photos :

- 1 -> plan large des 3 toiles
- 2 -> plan serré des 3 toiles (même cadrage du projo)
- 3 -> recadrage projo sur la 4k light grey (bande verticale à gauche)
- 4 -> recadrage projo sur la proto grise à gain (carré au centre bas)
- 5 -> recadrage projo sur la 4K blanche (reste de l'écran)

J'ai bon ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Mai 2016 20:25

jacko a écrit:Normalement et si le projo le permet, on doit augmenter la puissance lumineuse pour que le pic remonte à 14 FL (ne pas viser 16 FL avec une toile grise).

Pas possible pour moi je suis déjà à fond. Mais tu as raison de rappeler qu'une vraie comparaison devrait se faire de toute façon en recalibrant le VP pour chaque toile et en tirant le meilleur parti de l'association...

fma a écrit:Merci pour ce super topo ! Mais pour être sûr, tu peux juste me confirmer si j'ai bien pigé... Sur chaque série, il y a 5 photos :

- 1 -> plan large des 3 toiles
- 2 -> plan serré des 3 toiles (même cadrage du projo)
- 3 -> recadrage projo sur la 4k light grey (bande verticale à gauche)
- 4 -> recadrage projo sur la proto grise à gain (carré au centre bas)
- 5 -> recadrage projo sur la 4K blanche (reste de l'écran)

J'ai bon ?

Il manque une photo sur la seconde série (celle sur la 4K blanche)... tant pis...

Sinon l'ordre c'est :
- 1 -> plan large des 3 toiles
- 2 -> plan serré des 3 toiles (même cadrage du projo)
- 3 -> recadrage projo sur la proto grise à gain (carré au centre bas)
- 4 -> recadrage projo sur la 4k light grey (bande verticale à gauche)
- 5 -> recadrage projo sur la 4K blanche (reste de l'écran)

Tu as inversé 3 et 4...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Mai 2016 8:18

Yep, vu ! De ce que je peux voir, c'est clairement la grise à gain > 1 qui semble la plus intéressante, en tout cas avec ton projo...

Je me demandais : tu aurais la possibilité de prêter un set d'échantillons pour faire des tests ? Je te paye les frais de port aller/retour, bien sûr (plus caution, si besoin). Je suis sûr que ça pourrait intéressé du monde de pouvoir faire des tests (pas seulement avec les toiles grises). Y'aurais pas besoin d'une grande surface, des bandes de de 20cm de large sur 60cm de haut suffiraient amplement pour évaluer l'intérêt de telle ou telle toile en fonction de sa config...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Mai 2016 21:19

Ça peut s'envisager, mais 20 x 60 cm c'est quand même pas top pour voir quelque chose... J'avais envoyé une fois à un intégrateur partenaire un set de mes toiles en 60 x 80 cm justement. Depuis j'en ai réutilisé certaines mais il m'en reste quelques-unes faut que je vois ça... je te MP...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Mai 2016 19:52

Merci !
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Sep 2016 11:15

Bonjour,
voila, cela fait un peu plus d'un an que j'ai déménagé et j'ai installé provisoirement la deuxième toile achetée à Chris. J'en suis très content. Seulement, je me retrouve avec ma première toile qui ne m'est plus d'une grande utilité. Pour moi elle a été rentabilisée, bien que toujours impeccable. Je suis prêt à la donner. Donc avis aux amateurs.
Eolman
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:32
Localisation: Province de Namur, Belgique
  • offline

Message » 07 Sep 2016 19:40

Eolman a écrit:Bonjour,
voila, cela fait un peu plus d'un an que j'ai déménagé et j'ai installé provisoirement la deuxième toile achetée à Chris. J'en suis très content. Seulement, je me retrouve avec ma première toile qui ne m'est plus d'une grande utilité. Pour moi elle a été rentabilisée, bien que toujours impeccable. Je suis prêt à la donner. Donc avis aux amateurs.

Bonjour,

Je compte entamer la construction d'une pièce dédiée hifi-hc mais, auparavant, je cherche à faire des tests d'écran devant mes colonnes hifi pour voir si je perdrai une partie (ou totalement) de la magie sonore de mon système. Du coup, ta proposition pourrait être parfaite ; et si je ne voulais pas garder ta toile, je la redonnerais à mon tour.
Mais commençons par le commencement : quelles sont les caractéristiques de ta toile, et quels sont les manques qui t'en ont fait changer ?

Merci,
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 08 Sep 2016 6:03

Il y a très peu de toiles transonores satisfaisantes en terme de rendu d'image (imitant les pertes de lumière) et de rendu sonore (atténuation linéaire et faible de la réponse en fréquence des enceintes).

La toile la plus performante et la plus polyvalente que j'ai testé est la 4k Référence de Cinéscreen (Chris24).

J'ai eu et vu des toiles microperf, elles avaient toutes des défauts et les meilleurs imposaient de toutes façons des enceintes avec un rendement élevé.

La toile tissée 4K Référence offre plusieurs avantages :
1/ L'atténuation sonore est très régulière et sur de très basses valeurs. J'ai effectué mes mesures à différentes distances de l'enceinte occultée par la toile et toutes ont été excellentes.
2/ La perte de lumière est quasi nulle.
3/ La colorimétrie est respectée, la toile est très neutre. Combinée à un white backing il n'y a aucunes dérives. Combinée à un black backing, la dérive est minimale et le contraste est un peu amélioré (cette combinaison est à utiliser dans une salle non dédiée).

Franchement, la 4K Référence est LA toile transonore.

Mes dossiers sur le sujet :

http://www.hdfever.fr/2014/05/21/test-d ... eme-round/
http://www.hdfever.fr/2013/11/29/compar ... rojection/

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Sep 2016 7:57

Salut Jacko
avec un sony vw300 en salle dédiée tu mettrait un white ou un black backing (base de 2m80/3m) projo en fond de salle (5m) ?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 08 Sep 2016 8:12

En salle dédiée un white backing. De plus dans ton cas le facteur zoom sera déjà assez important et le projo perdra en puissance lumineuse.

En salle dédiée le risque de perte de contraste est quasi nul, regagner en contraste avec un black backing est généralement utile en salle non-dédiée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message