Ensuite voyez avec Chris 24 pour la suite

Edit du 30 Novembre 2013 : Vous pourrez trouver le compatif de toutes les toiles dans cette étude menée par Jacko : http://www.hdfever.fr/2013/11/29/compar ... rojection/
Edit du 20 Septembre 2009 : le récit de ce post est obsolete, la toile décrite dans ce premier post n'est que le point de départ des recherches que nous avons menés, rendez vous donc à partir de la page 25 de ce fil pour découvrir la toile dénichée par Chris 24, que je remercie vivement pour tout le travail accompli


A+
Michael
Bonjour à tous, je viens de finir mon intall (ou du moins je suis en train de la finaliser, vous aurez bientot un post dans la rubrique install du forum). Cette install est dans une piece dédiée de 5,5m de long sur 2,60 de large. Le projecteur, un TT Nec 9PGXtra, a eu besoin évidement d'un écran, je pensais d'abord utiliser un tissus occultant bon marché tendu sur cadre mais l’idée d’un écran transonore qui couvrirait tout le mur (2, 60) me titillait vraiment, mais comment faire quand on voit le prix des toiles transonores ou ne serait-ce que micorperf’. Je ne voyais malheureusement pas comment faire un écran fixe transonore sans exploser mon budget (Même si je pouvais financièrement me payer une telle toile). J’en discute avec Laric pour qu’il me donne tout les détails techniques des toiles existantes actuellement et je lui demande de me confier les échantillons qu’il a à sa disposition.
Ces échantillons vont être confiés à mon papa qui est tailleur et qui en connait un rayon sur les tissus, je lui explique que l’on recherche un tissu ou une toile qui correspond à un tissage très fin mais suffisamment aéré pour laisser passer le son. Les échantillons ont donc été observés, pliés, froissés, on leur a arraché des fils pour les bruler (Sérieusement… pour connaitre leur composition). Mon père est donc rapidement parti faire les marchands de tissus et il nous a ramené 2 pures merveilles![]()
La première merveille est un tissus d’ameublement tissé très fin « en 2à2 » mais assez aéré pour qu’on suppose qu’il laisse passer correctement le son, il existe dans différents coloris, voici 2 photos de cette toile en version noire :
la première photo à été prise au grand jour devant une fenetre, on voit bien la trame du tissus et "l'aération" de la maille.
La deuxième toile est un tissage assez extraordinaire, également en 2à2 mais tissés d’une manière différente laissant apparaitre des milliers de minuscules petits trous, ce tissu semble synthétique mais c’est en fait un coton imprégné d’une matière qui semble synthétique et qui en tout cas est d’une blancheur extraordinaire. Les trous sont invisibles à quelques dizaines de cm et la trame du tissus est invisible à 1,5m et croyez moi j’ai une vue très perçante dans le domaine (Laric et Karu Kéra pourront en témoigner).
Bref ces trouvailles sont très réjouissantes et nous avons hâte de les tester acoustiquement et visuellement. Comme on ne savait pas réellement à quel genre de tissus on avait affaire on a appelé la première toile « la coton » et la deuxième « la synthétique ».
Arrive enfin un fameux week end ou Karu Kéra était en visite dans notre belle région, ce fut l’occasion de passer une journée chez Laric pour tester ces fameuses toiles, pour rappel Patrice a un pearl sur une toile Oray micorperf’ de 2,70 de base. Nous disposions d’un grand bout de la première toile et une bande de 50cm de la deuxième. Nous avons commencé par les tests visuels en positionnant les trois toiles cote à cote en utilisant les pinces à linge de la maitresse de maison
Ici nos hotesses installent la toile coton
La toile "Synthé" posée sur la microperf'
La première chose que nous avons remarqué c’est l’extrême blancheur de la toile « synthé », après quelques mires les tests mettent en évidence un dérive colorimétrique de la microperf’ dont les gris ont tendance à dériver vers un léger violet très pale :c’est flagrant et les deux autres toiles ne présentent pas ce problème.
Aucunes des 3 toiles ne présente de moirage avec le pearl.
Au niveau définition la microperf est très bonne, la synthé est un poil meilleur, la coton est en dessous des 2 autres mais pas de beaucoup.
La lumière traverse peu les 2 toiles mais nous avons mis en évidence le défaut majeur de la toile coton. Son défaut n’est pas qu’elle se laisse traverser par la lumière, ca on s’y attendait. Le problème est un halo persistant même lorsque la toile est plaquée contre la toile qui nous servait de support pour ces tests. Il semblerait que les fibres de la toile captent la lumière et la diffuse dans toute les directions, en résulte ce « halo interne » au tissus et qui nuit à la qualité de l’image, cela se joue au niveau de la netteté, de la définition et surtout au niveau du contraste. Cela dit ce problème est quand même léger et n’empêche pas cette toile d’être un très bon choix si elle est utilisée plaquée contre le même tissu en version noir
La synthé ne présente pas ces problèmes, elle est nette, précise et se laisse peu traversé par la lumière, on supposera donc qu’elle est utilisable telle quel devant un mur sombre mais on verra par la suite que ce n’est pas tout à fait exacte. En effet j'ai monté monté mon écran avec cette toile et le besoin de la doubler avec de la coton noire s'est vite fait sentir : on voyait la structure en bois de l'écran des qu'une scene claire était projetée (y compris les traverses verticale qui sont en retrait de la toile, une fois doublée avec de la coton noire c'est devenu parfait).
Ces tests visuels mettent donc en évidence une bonne toile (la coton) et une excellente toile (la synthé)
Nous avons ensuite fait des tests audio pour juger les capacités de ces 2 toiles à laisser passer le son correctement. 2 tests ont été fait : un test subjectif avec nos oreilles et nos impressions et un test objectif avec un micro et le logiciel de freqresplot (merci à lui)
Les résultats subjectifs sont tous satisfaisant, à l’oreille aucune des toiles n’entrave le son ou ne donne de coloration. Les tests objectifs confirment nos impressions d'écoute, ils laissent apparaitre une très légère atténuation dans les aigus pour la toile coton et aucune atténuation pour la Synthé.
Les résultats sont enthousiasmant, la toile synthé est une vraie trouvaille visuellement et acoustiquement, en tout cas pour moi c’est décidé ce sera un écran de 255 de base en 16/9 avec cette toile.
Il nous fallait donc en savoir plus sur ces toiles , après quelques recherches, nous avons eu quelques bonnes surprises. La toile synthé est parfaitement connu des brodeuses puisqu’il s’agit de toile Aïda que l’on se sert habituellement pour faire du point de croix, il en existe plusieurs sortes caractérisées par le nombre de trous (au cm ou par pouces, je n’ai pas réussi à savoir), celle que nous avons utilisé est de la 7,2. Tout ceci est donc parfaitement standard et vous pourrez vous la procurer chez n’importe quel marchand de tissus pour un prix astronomiquevariant entre 8 et 15 euros le mètre linéaire, on en trouve en 1,5m et 1,6m de large (selon provenance), ce qui permettra de faire des écrans jusqu’à 2.75m de base en 16/9 et jusqu’à 3.60m de base en 2,35. C’est le seul défaut de cette toile, on ne peut à priori pas se procurer de plus grandes largeur, mais bon, les dimensions annoncées sont déjà respectables. Un autre petit défaut de la toile : elle est extrêmement rigide, stockez là absolument sur un rouleau, ne la pliez pas, l’idéale étant de l’acheter juste avant de la poser pour éviter tout faux plis. Prévoyez d’être à deux pour la placer : un qui la tend avec une pince et l’autre qui agrafe. Voila donc enfin une excellente toile transonore, à la portée de toutes les bourses et disponible partout facilement.
la toile coton s’appelle chez le marchand de tissus chez qui nous nous sommes servi la « diabolo » mais ce n’est pas une appellation générique comme la toile Aïda, le responsable de la boutique m’a dit qu’il pouvait expédier mais seulement par rouleau soit 25m linéaire, elle est disponible dans pas mal de coloris, elle se défroisse facilement, peut se repasser, le stockage peut donc se faire plié. La largeur de ce tissus est de 2,80, on peut donc envisager des écrans jusqu’à 5 m en 16/9, son prix est de 9,90 Euros le m linéaire. Je pense que vous pourrez trouver ca dans n’importe quel boutique de tissus, je peux vous envoyer un échantillon si vous le souhaitez, avec l’échantillon vous retrouverez vite le même tissus prés de chez vous. La version noire se mariera parfaitement avec la toile Aïda afin de faire une base noire pour éviter les pertes de lumière.
A+
Michael