Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Lemon2501 et 57 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 19 Nov 2022 11:43

jacko a écrit:Si tu penses changer dans quelques années, intéresses toi de nouveau au sujet le moment venu.
Il y de nouvelles toiles tous les ans et prendre de l'avance n'est forcément une bonne approche.


Je suis assez d'accord, c'est plutôt quelques années si j'achète en neuf.
Mais si vous me conseillez un modèle en particulier et que par miracle j'en trouve dans mes dimensions d'occasion, ça pourrait être pour bientôt.


transeuropexpress a écrit:Moi j'ai une 4K prestige (cinescreen), et à 3,5 m de l'écran pas de soucis, c'est une uoile tissée 1.0 avec un très beau résultat sur la colorimétrie et le contraste.

TEE


Yes merci, d'après le site trame invisible à 1.5m, tu confirmes même sur nuages ou autre ? Ça dépend aussi si ton projo est très lumineux, si j'ai bien compris.


Aussi avec ma toile actuelle je vois à travers, j'ai mis du tissu noir sur les enceintes et c'est ok mais ont vois les vis des enceintes ou agraphe par endroits ( enceintes diy) peux être aussi car j'ai fait le cadre en alu moi même et ce n'es pas parfaitement tendu comme l'original.

Sur le site c'est écrit pas de black backing nécessaire pour 4k prestige, tu confirmes ? Dans le doute ça ferait que du mieux, non ?
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 19 Nov 2022 11:49

Avant j'avais une 4K reference avec white backing pr booster la luminosité de mon projo (Epson LS 10000). Je suis passé à 4K prestige sans backing, et je ne vois rien derrière la toile, y compris sur images claires. J'ai beaucoup gagné en contraste, colorimétrie et aussi en détails (la toile est tissée plus finement). Le projo est un JVC NZ8.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4896
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 22 Nov 2022 18:27

Flo,

Si tu veux faire une toile transonore économique, lycra ou même Bulrlington blanc après il faut voir si tu ajoutes un backing, j'ai un pote qui en a une et aucune différence avec son ancienne toile pleine selon lui !
Moins de 130 euros à faire si tu n'as pas 2 mains gauches
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 22 Nov 2022 22:12

patjero a écrit:Flo,

Si tu veux faire une toile transonore économique, lycra ou même Bulrlington blanc après il faut voir si tu ajoutes un backing, j'ai un pote qui en a une et aucune différence avec son ancienne toile pleine selon lui !
Moins de 130 euros à faire si tu n'as pas 2 mains gauches


Oui j'ai vu que ça existe.
J'ai déjà une toile que j'ai payer 200e donc pas utile, si je change c'est pour avoir mieux.

Et je doute que ça soit aussi bien que les toiles citer au dessus, sinon tout le monde serait équiper de lycra :D

Mais pourquoi pas je regarderai à l'occasion de trouver un bout de lycra pour testé.
Merci
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 28 Nov 2022 16:53

Les résultats sont très bon si cela est bien fait !
Chez un pote le résultat est top !
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 07 Avr 2023 13:11

Bonjour,
J'ai la chance d'être en train d'aménager ma salle dédiée et j'ai une question à propos de l'écran.
Cette salle va mesurer 3m30 de large pour 3m70 de long et 2m14 de hauteur et sera peinte en noir mat avec une moquette rouge et la petite fenêtre fermée par un panneau acoustique, donc dans le noir total.
J'ai le JVC X500R comme vidéoprojecteur et mes enceintes avants seront derrière l'écran.
Pour cet écran transonore de 2m21 par 1m25 avec un recul de 2m80/3m, j'hésite donc entre du haut de gamme "4K Prestige" et du milieu de gamme "Elite Screen Acoustic Pro 1080P3", sachant que le prix est du simple au double. Etant bricoleur, je peux même envisager de le fabriquer en Lycra.
Pensez-vous qu'il y ait une grosse différence de rendu de l'image entre ces trois solutions ?
Merci d'avance et bonne journée.
stesty
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Juil 2004 7:30
  • offline

Message » 07 Avr 2023 14:50

Si tu fais une salle dédiée, laisse tomber le lycra. Perso je suis passé à la 4K prestige qd j'ai eu mon JVC NZ8. Pour un X500 R pas sûr que ça veuille le coup, le milieu de gamme ou la gamme audessous devrait suffire.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4896
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 21 Mai 2023 17:08

Bonjour,

J’envisage de changer mon écran par un modèle transonore, ce qui me permettra de parfaitement aligner mes 3 enceintes frontales tout en les dissimulant complètement (Jamo D500 THX).

Malheureusement, mon recul est déjà limite et la seule solution est de « coller » les enceintes juste derrière la toile (à peine quelques centimètres de marge). Je sais que ce n’est pas idéal, mais je n’ai pas trop le choix. Est-ce vraiment rédhibitoire ? Que vais-je perdre dans une telle composition ?

Merci !
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 21 Mai 2023 17:22

papapoule a écrit:Bonjour,

J’envisage de changer mon écran par un modèle transonore, ce qui me permettra de parfaitement aligner mes 3 enceintes frontales tout en les dissimulant complètement (Jamo D500 THX).

Malheureusement, mon recul est déjà limite et la seule solution est de « coller » les enceintes juste derrière la toile (à peine quelques centimètres de marge). Je sais que ce n’est pas idéal, mais je n’ai pas trop le choix. Est-ce vraiment rédhibitoire ? Que vais-je perdre dans une telle composition ?

Merci !

C'est mon cas, j'ai un écran transonore de 3m de base et j'ai une grande voie centrale avec un woofer de 12" situé à 10cm environ.
Pour moi c'est Ok.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 21 Mai 2023 17:29

Merci, mais dans mon cas ce sera plutôt 5 cm que 10… :roll:
On perd quoi à trop rapprocher les enceintes ?
Directivité ? Distorsion ? Perte de db ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 21 Mai 2023 21:13

papapoule a écrit:Merci, mais dans mon cas ce sera plutôt 5 cm que 10… :roll:
On perd quoi à trop rapprocher les enceintes ?
Directivité ? Distorsion ? Perte de db ?

Il faudrait qu'un accousticien réponde à la question.
Moi je dirai des dB.
A l'oreille je n'ai pas perçu de distorsion...
Après c'est vrai qu'il y a un matelas d'air plus ou moins important qui se cré derrière l'écran, selon la distance des enceintes.
L'indice de transparence de l'écran doit également jouer.
Mais si je suis sur pour les dB, je ne me prononce pas pour la distorsion et la directivité.
La propagation du son est complexe.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 22 Mai 2023 7:55

Merci pour ce retour ! :thks:

Je crois que je vais tenter l’expérience. Au pire, si c’est vraiment la cata, je pourrais toujours trouver une solution.
Tu évoques le type de toile, c’est justement ma deuxième question.
J’ai un peu de mal à m’y retrouver dans les différentes terminologies des constructeurs. Je comprends qu’il y a quand même 2 catégories : les micro-perforées et les transonores / tissées.

J’ai pour l’instant identifié 2 marques chez mon revendeur habituel : LUMENE et ELITE SCREEN, Lumène étant un peu plus cher. Laquelle me conseillez-vous ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 22 Mai 2023 8:04

Pour les micro perf il y a une distance minimum de visionnage par rapport à l'écran, pour ne pas voir les trous, qui est à respecter (de mémoire plus de 3 mètres mais c'est à confirmer), ce n'est pas le cas avec les tissées.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4896
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 22 Mai 2023 8:17

Tissé ou microperf, la trame se voit à proximité.
Le microperf étant le plus contraignant car :
La distance enceinte / toile est plus grande.
La trame peut se voire déjà à 2m de la toile. Cela va dépendre du grain de la toile, de la taille, nombre (donc densité et espacement) des microperfs et de la puissance lumineuse du vidéoprojecteur.

Normalement dans un système bien mis en oeuvre, on ne doit pas voir de trame. Sinon on est vraiment près, ou la toile est mauvaise.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Mai 2023 12:05

Je vais partir sur du tissé.
Idéalement en Format 2:35 avec une base de 270.
Avez-vous un modèle à me conseiller ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message