Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: KRoT@L et 12 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 06 Mar 2008 20:18

Voici une chtite photo plus précise montrant le fond 5% en haut et 10 % en bas...

Image

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 06 Mar 2008 20:20

et une réflexion :

- La CP2 est une toile 1% et avec un fond de 10 %, ils ont donc une ouverture totale de 0,1%
- La CP2 est une toile 1% et avec un fond de 5 %, ils ont donc une ouverture totale de 0,05%

- Nôtre toile est de 3 % et avec un fond de 10 %, on aurait donc une ouverture totale de 0,3 %
- Nôtre toile est de 3 % et avec un fond de 5 %, on aurait donc une ouverture totale de 0,15 %

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 06 Mar 2008 22:19

chris.24 a écrit:et une réflexion :

- La CP2 est une toile 1% et avec un fond de 10 %, ils ont donc une ouverture totale de 0,1%
- La CP2 est une toile 1% et avec un fond de 5 %, ils ont donc une ouverture totale de 0,05%

- Nôtre toile est de 3 % et avec un fond de 10 %, on aurait donc une ouverture totale de 0,3 %
- Nôtre toile est de 3 % et avec un fond de 5 %, on aurait donc une ouverture totale de 0,15 %

Chris.

Ca dépends, si les trous de la 3% sont tous en face de trous de la 10%, l'ouverture est toujours de 3% :wink:
ReplayMan

Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30

Message » 06 Mar 2008 23:42

chris.24 a écrit:Je vois que ça cogite dur ! :mdr:

Quoiqu'il en soit j'étais parti pour une seule référence pour le fond : je pense - a priori - la 10 %, à vérifier par les tests bien sûr...

Pour la couleur je pensais laisser le choix entre les 3 valeurs : blanc, gris ou noir... Même si c'est vrai que ça complique un peu la logistique... Surtout qu'il y a aussi 2 largeur de rouleau, donc 6 choix possibles ! :mdr: Il est vrai par contre qu'on paiera plus cher l'individualisation...

En même temps il est peut-être dommage de priver celui qui veut au maximum augmenter le contraste ce cette possibilité, comme celui qui veut au contraire jouer sur la luminosité juste pour une simplification de la commande et 15 € de plus par fond...

Pour le moment donc il y aurait 7 fonds noir, 9 fonds blanc, 3 gris, et 1 comme la majorité...

Pour ceux qui auraient peur que la lumière par derrière puisse jouer sur l'image (ce que je pense impossible mais bon admettons), pourquoi ne pas passer un léger coup de bombe noir sur le dos du fond ? Ou bien un coup de rouleau presque "à sec" (histoire de pas boucher les trous bien sûr !!! :mdr:)

Si compromis il doit y avoir en tout cas, je pense qu'il faut couper la poire en deux, auquel cas c'est une toile grise qu'il faudrait choisir...

Chris.

je vais peut être dire une connerie, mais comme il s'agit de tissu finalement et que ça n'est qu'une toile de fond, on ne pourrait pas utiliser les produit pour teinter le tissu (genre teinture idéal) : comme ça ceux qui veulent du noir ou du gris n'ont qu'à passer leur toile à la machine à laver, et ceux qui veulent du blanc seront content aussi... Même si ça modifie un poil les propriété du tissu, ça doit fair eune grosse différence pour notre utilisation.
asubert

Inscription Forum: 25 Aoû 2003 10:58

Message » 07 Mar 2008 0:16

Moi, j'ai cru comprendre justement que ce n'était pas du tissu...
aymerickl

Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43

Message » 07 Mar 2008 2:13

Ce n'est pas que du tissu ;)

Regardez bien la photo ci-dessus.

D'ailleurs, si c'était du simple tissu, le son serai vraiment dégradé.
ReplayMan

Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30

Message » 07 Mar 2008 3:07

Eh oui ce n'est pas du tissu mais de la fibre de verre enduite de PVC... Pas bête sinon le coup de la teinture ! ;) Mais là ça marchera pas...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 07 Mar 2008 4:16

ReplayMan a écrit:
chris.24 a écrit:et une réflexion :

Chris.

Ca dépends, si les trous de la 3% sont tous en face de trous de la 10%, l'ouverture est toujours de 3% :wink:

Il en va strictement de même alors pour la CP2 puisque la trame de la CP2 n'a rien à voir avec la trame du fond qu'ils utilisent... qui est très semblable à la 5 ou à la 10%...

Et puis en fait c'est impossible ce que tu dis car l'ouverture à 10% du fond fait que les trous sont non seulement plus gros mais pas du tout espacés comme ceux de la toile de projection...

Par contre ta remarque n'est toutefois pas dénuée d'intérêt et comme vous allez voir rien n'est simple au monde des mortels ! :mdr:

Si vous vous rappelez, il y a de ça fort fort lointain, un certain nombre de pages en arrière, environ à la page 34, 12ème message en partant du haut, j'avais parlé de ma préférence pour le fond tissé pas orthogonalement... Et je trouvais qu'il était peut-être judicieux de d'associer les deux types de trames...

Les grands penseurs disparraissent leurs écrits restent ! :lol:

chris.24 (dans un instant de grande lucidité ) le 20 Fév 2008 - à 17h26 précise - a écrit:
Il y a aussi encore une autre toile tiens qui irait pas mal question largeurs proposées : elle a 5% d'ouverture, dispose d'un maillage un peu "à la CP2" mais plus grossier.
Les largeur dispos sont : 160 - 190 - 220 - 250 - 285
Pour ceux qui ont des hauteurs d’écran de 160 ou 190 cela irait très bien...
Prix de 14 €/m² par contre...

La trame de cette dernière étant tissée différemment (pas orthogonale), cela serait peut-être plus judicieux que d'aligner 2 toiles orthogonales comme la toile fine 3% et la 10 %...
Evidemment elle est nettement plus chère mais étant donné qu'il y a plein de largeur dispo on rattrape le prix de ce côté en évitant la perte de toile...

Bref, cette dernière me plaît pas mal personnellement... Voici quelques clichés des échantillons dont je dispose :

TOILE DE FOND 5% recto

Image

TOILE DE FOND 5% verso

Image

La phrase de replayman me turlupinait... et en superposant les deux trames de nôtre assemblage (écran toile fine 3% + fond 5 ou 10 %), je me suis rendu compte à la lumière artificielle que cela pourrait causer un problème : par moment les trous correspondent effectivement, puis ça se décale pour revenir ensuite... La portion de trous se correspondant est trop importante et je pense que cela laissera passer trop de lumière !

L'idée de SR d'utiliser une trame tissée puis une trame orthogonale n'est donc peut-être pas un pur hasard... Et je pense que l'on devrait bien reconsidérer ceci !

Car nôtre assemblage n'est pas optimal... Du moins il risque de l'être trop pour le son au détriment de la lumière !

Avec la 10 % j'ai pourtant essayé l'échantillon dans un sens et perpendiculairement... Dans le premier cela ferait de grosses zones bouchées et de grosses zones trouées... Dans l'autre plutôt des lignes diagonales espacées d'un peu plus d'1 cm, alternant zone bouchée et zone trouée...

Avec la 5% cela donne dans un sens une sorte de quadrillage : les diagonales font un peu moins d'1 cm et sont bouchées par intermittence... Et dans l'autre des sortes de marbrures en diagonales, un dessin plus artistique, mais laissant toujours la même alternance de zones trop ouvertes et de zones trop bouchées...

En fait ces deux trames vont bien ensemble lorsqu'on met le fond (5 ou 10%) en biais par rapport à la toile de projection !!! Là on obtient quelque chose de plus uniforme avec des trous espacés régulièrement, et non par zone cette fois...

J'ai évidemment comparé la vraie CP2 avec le fond 5% et 10%... Si le phénomène de moirage entre les deux toiles est aussi un poil présent, il reste néanmoins bien plus discret et tout à fait acceptable. Ceci est dû au fait que la CP2 n'a qu'une ouverture de 1%, les trous étant beaucoup plus petits...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour résumer ! Que faire ? (pour éviter un suicide collectif :mdr: )

Option n°1 :

Nôtre toile en 5 et 10 % est disponible en rouleau de 3m10. Sinon en rouleau de 2m50 au coût identique que pour le rouleau de 2m.

L'idée serait de mettre la toile de fond inclinée ! Pour cela il faut que chacun puisse dessiner son écran et voir si la toile de fond en biais est suffisamment grande. Il n'est pas nécessaire de la mettre parfaitement à 45°. Je pense que 20° suffise pour casser le moirage entre les deux trames !

Mon avis perso au vu de la quantité de lumière qui passe au travers, c'est que l'association de nôtre toile fine 3% avec la toile de fond 5% ressemble plus à l'association CP2 + 5 ou 10 %... Mon calcul le mettait en valeur : 0,15% contre 0,05 ou 0,1% pour la PC2 en fonction du fond. On est plus proche dans cette association-là en chiffre comme à la vue, qu'avec nôtre toile + le fond de 5 ou 10 % qui donne 0,3 %...

Option n°2 :

On abandonne la toile de fond à trame orthogonale, et on prend la tissée 5%...
Problème : le coût à cause de son épaisseur de 535 g (430 g seulement pour la toile fine 3%), mais dispo en 1m60, 1m90, 2m20, 2m50 et 2m85, donc assez maléable et permet d'éviter au maximum la chute...
Second problème : le rouleau fait 50 ml... Donc il y a de forte chance pour que l'on n'arrive pas à faire même un seul rouleau... Auquel cas c'est + 20 %
Avantage : une uniformité encore plus grande et la toile se pose normalement, pas besoin de la mettre en biais...

Je vous laisse digérer tout ça demain !!! Moi je vais me coucher j'ai le cerveau qui chauffe ! :mdr:

Je tacherais de vous prendre quelques photos pour mettre tout ça en image demain...

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 18 Juil 2008 15:58, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 07 Mar 2008 9:57

Chris, ça t'arrive de dormir la nuit !! :mdr: :mdr:

Je serai partant pour l'option 2 moins compliqué à mettre en oeuvre même si cela revient plus cher.

Vous allez faire des essais fond à trame tissée et sonomètre ?

@ +
Hydrobio

Inscription Forum: 01 Mar 2008 19:08

Message » 07 Mar 2008 9:58

La toile Toto pour le fond aurait-elle encore de beaux jours devant elle???
JiCé57

Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29

Message » 07 Mar 2008 10:03

Salut tt le monde,
je vais ptet dire des betises, mais bon je me lance qd meme,
a propos des problemes eventuels sur le son que pourrait poser le doublage tissu de fond et ecran. Pourquoi ne pas decouper un trou dans la toile de fond afin de laisser passer le son. Juste au niveau des aigus, ptet au niveau des mediums aussi. Les boomers des enceintes ne sont pas concernés au vu des la faible directivité des graves.

qques images valent mieux qu'une explication (enfin j'espere .... :roll: )

cadre nu avec enceintes ( ici des kl..sch )
Image

cadre et enceinte recouvert du tissu de fond (noir en l'espece, et cela vaut du coup puisque les enceintes sont noires )
Image

on y decoupe des trous au niveau des tweeters
Image

et on place la toile 3% par dessus
Image

vue arriere :
Image

AMHA, je pense que l'on ne verra pas,une fois le tissu 3% blanc monté, les enceinte a travers le trou de la toile de fond puisque celle ci est noire et que les enceintes aussi le sont. A moins que les enceintes soient entierement d'une autre couleurs.

dites moi ce que vous en pensez :)

tsao Baille baille.
traxounet

Inscription Forum: 04 Jan 2004 17:53

Message » 07 Mar 2008 10:09

traxounet, si on verra la découpe (j'ai essayé, avec diverses toiles ;))

Chris.24, tu as parfaitement résumé (si je puis dire) mes craintes avec notre toile "droite"...

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 07 Mar 2008 10:20

laric a écrit:traxounet, si on verra la découpe (j'ai essayé, avec diverses toiles ;))

dommage.... :-?
dans ce cas fo tester les differentes solutions de chris
:wink:

@+
traxounet

Inscription Forum: 04 Jan 2004 17:53

Message » 07 Mar 2008 10:23

Hello

ah là là, pas facile tout ca ! Moi ce que j'y vois c'est aussi de voir les prix s'envoler...

Bon en attendant, je reste ici à suivre vos réflexions et reste participant à la CG quelque soient vos conclusions (à défaut d'avoir les tissus, je laisse Chris, Patrice & Co décider pour moi :mdr: )

Matt
msevestre

Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00

Message » 07 Mar 2008 11:51

Chris, toi qui a les prix et les dimensions de tout le monde, tu ne pourrais pas nous faire une estimation de la différence de prix entre l'option 1 et l'option 2 ?

Ca c'est pour le côté financier.

Pour ce qui est de l'efficacité, je crois que rien ne remplacera les tests.
Et là, essayer de coller au mieux à ce que font les professionnels est une très bonne idée de départ.

Alors, ces tests, c'est quand est-ce prévu pour ? :mdr:

Chris, vu le décalage horaire, tu dois être vachement loin, ça va nous couter cher en frais de port :lol:
aymerickl

Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message