Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry Wautelet et 321 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP] 2013:Plasmas Panasonic ST60 (42, 50, 55, 65 pouces)

Message » 25 Sep 2022 18:45

Perso,
Je suis passé d’un 50ST60 à un 55Z950 en oled 4k, on reste dans la même « famille » de rendu d’images, mais tout est vraiment encore mieux.
J’étais dubitatif sur l’apport de la 4k vs Hd, maintenant que les contenus se sont développés, il n’y a pas photo.
Donc oui, le remplacement du plasma par l’oled est justifié. J’ai voulu aussi (c’était il y a 1 an et demi) ne pas trop tarder à revendre mon 50’’ avant grosse décote. Parti sur LBC à 400€, ce qui a permis d’amortir un peu l’oled (1200€).
scarabeo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Sep 2006 10:47
  • offline

Message » 25 Sep 2022 20:12

Perso j'aurais craqué si j'avais pu me rendre en suisse pour chopper le TX-65JZC984 à 640€ début août :hehe:
(Panasonic OLED 4K 65", modèle de 2021)

En revendant le plasma ça aurait fait un upgrade vraiment pas cher :zen:
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2022 20:51

salut
j ai un pana VT60 de 50", que je vais bientôt quitter pour un Oled. :wink:

en famille j ai pu comparé une LG 55UQ75, donc un écran 4k d entré de gamme, je pense que ce genre de téléviseur vu le prix, doit faire maxi vers les 300 nits, a part Hisense ou quelque uns il faut taper facilement vers 1000 euros pour faire plus que 600 nits.

je vois souvent dans les numériques que le HDR est sans intérêt avec ce genre de TV premier prix, je trouve que ils ont raison.
même si sur des films cela suffira surement, par contre pour des démo 4K HDR, pas du tous

de mémoire sur la résolution des démo, il y a assez peu d écart avec mon plasma, sur l effet 3D quasi rien, même si en journée mon plasma peux pas lutter, dans le noir c est plus pareil.
même si on remarque que la dynamique de l image est mieux que mon plasma, l uniformité est pas aussi bonne.
le rendu générale est bien plus beau sur mon plasma, et les couleurs sont plus saturé sur le VT60, déjà que de mémoire je voie pas la différence entre un OLED LG G2.
sur les fortes luminosité HDR, les images sont brulés, toute blanches sans détails, surtout les images de synthèses, sur mon Pana vu que c est converti en SDR, j ai forcément du détails, a part les très fortes luminosités, c est un peu cramé aussi.

donc en journée, ou genre les dessins animé, ou même en SDR, l image est pas mal, la dynamique de l image des TV moderne apporte quand même un apport, la luminosité est plus agréable que mon plasma.

ce qui est paradoxale, sur les vidéo de démo 4K de Youtube, l écart se restreint, car la source a été toujours été plus importante que le TV la dessus


dans le noir, le plasma est toujours compétitif en 2022 sur les 4K entré de gamme, 10 ans après :wink:
j ai certes pas comparé en direct, mais l écart de rendu est très proches, et le gris quasi noir du plasma, apporte bcq de contraste aux plasma.
le rendu HDR de avecmaxi 300 nits est quasi imperceptible sur les démo HDR, par rapport aux plasma, j ai même presque plus d écart de luminosité avec le VT60, car les images sont pas cramé, c est plus progressif.

d ailleurs c est rigolo, la dernière démo, de Cobra TV entre le LZ2000 et le QD-Oled, c est impressionnant a tel point que l on voie le potentiel de ces TV avec le pana, les passages de TF1 4K, le rendu des haute lumière l illusion est assez bien retranscris.
pourtant mon VT60 doit faire moins de 100 nits a mon avis, sur les démo 4K HDR, je suis presque éblouie parfois, car je pense que la gradation est assez bien retranscrite, je sais pas comment l expliquer.

par contre la nature de l image d un Oled est unique par rapport a un plasma ou un LCD.
les pic de lumière sont pixelisé et non uniforme, c est plus une forme de grain de lumière je sais pas si je m explique bien.

si vous connaissez les Démo LG, avec les reflets de l eau très lumineuse, elles sont totalement absente sur un plasma et un LCD.
l image est radicalement différente, je parle des grains de lumière.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message