Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 219 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Choix TV 1000€ = PANASONIC TX-P46VT20 + Calibration

Message » 02 Juil 2011 11:25

- Pour information -

La PANASONIC 46VT20 est en cours de rodage.
Hier j'ai donc branché le nouveau lecteur Bluray (BDT110) en remplacement du lecteur DVD.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins ... le changement est assez incroyable - définition - qualité des couleurs - fluidité des mouvements.
Ce petit lecteur Bluray est assez impressionnant pour son prix.

En ce qui concerne ce que j'avais vu sur AVATAR.
Je confirme le fait que lorsque qu'il y a un MIX d'images de synthèses et de personnes réelles en sur-impression, ca fait artificiel.
par contre quand ce ne sont que les images de synthèses tout est parfait.
L'effet sitcom est aussi bien moins présent, mais pour le confirmer il faut que je reagarde d'autres choses.

en ce qui concerne le buzz de l'écran, chez moi il ne s'entend que lorsqu'il y a une image blanche à l'écran. autrement on ne l'entend pas. en tout cas cela fait moins de bruit que le lecteur Bluray ou le DVD !
Je suspecte Panasonic d'avoir légèrement sous dimensionné l'alimentation. :grr: ET le truc le plus incroyable ... c'est que si l'alim était meilleure ou plus adaptée, il est fort probable que l'image s'en ressentirait !!!! (ce n'est qu'une supposition ... mais mon expérience en DIY sur des ampli Hifi me laisse présager certaines choses.)

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juil 2011 13:28

le 46vt20 est un bon choix :wink:
cr9-madrid
 
Messages: 856
Inscription Forum: 21 Déc 2009 21:01
  • offline

Message » 02 Juil 2011 15:33

Le buzz vient de la fréquence de travail du Plasma. Chaque appareil travaille à une fréquence plus ou moins audible. Normalement, elle reste assez éloignée du spectre de l'être humain. Mais la technologie plasma nécessite une alimentation que l'être humain peut percevoir en fonction de la qualité de son audition, son âge, sa sensibilité, sa tolérance ...
C'est ce que m'avait expliqué un technicien BOULANGER qui venait chez moi pour un SAV. Ce fut d'ailleurs un vrai plaisir de tomber sur quelqu'un qui semblait maîtriser son sujet. C'est tellement rare ...

C'est la raison pour laquelle tous les plasma buzzent. Et ce n'est pas lié à Panasonic, tous les Plasmas génèrent ce type de bruit.
Mais il faut reconnaître que certains sont nettement plus bruyant que d'autres. Déjà sur la gamme G20, c'est la loterie ...
Dans tous les cas, si le buzz est trop fort, il faut un retour SAV. Ce fut le cas pour mon G20 ( et à 2 reprises), pour enfin trouver une carte d'alim quasi silencieuse.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Juil 2011 17:48

Salut wanwan,

une alimentation a découpage travaille rarement en dessous de 20Khz.
En général on se débrouille même pour que la fréquence de hachage soit la plus éloignée du spectre audio (20-20Khz).
A titre d'info les alims a découpage que l'on peut acheter sur la baie sont hachées a 100Khz voir même bien plus (je parle d'alim pour les amplis par exemple).
A ces fréquence, il n'y a que les chauve souris qui entendraient quelque chose.
Le buz que j'entends a une fréquence de base bien inférieure a 10Khz. Ca tourne même en dessous du Khz je pense (pour l'harmonique fondamentale). je peux le vérifier en enregistrant le son.
maintenant une alim a découpage va baisser sa fréquence de travail en fonction de ce qu'elle doit sortir en courant (principe général).
là on entend une différence de fréquence quand on affiche des blancs, mais aussi une amplitude plus forte.
Franchement je pense que la self en sortie de l'alim est sous dimensionné, mais je peux me tromper.
il faudrait, pour en avoir le coeur net avoir les plans et les caractéristiques de composants pour confirmer ou infirmer mes dires.

Note: Si je trouve que ca buzz trop ce sera SAV.

Là je me suis regardé Michel Vaillant .... :o :o :o (pas d'autres commentaires !)

Cordialement .
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juil 2011 13:03

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir menacé .... la TV de la mettre au SAV, mais ca buzz quasiment plus.
Il faut dire que ce week-end elle a tourné H24 ...

P'tite question ... il est ou le compteur pour savoir le nombres d'heures d'utilisation de la TV ?

Autrement hier j'ai fait joujou avec le DVD des Mires HCFR et ma sonde de calibration.
avec les réglages THX couleur a 30 et contraste a 30 les résultats sont pas mauvais du tout ... Je vais pouvoir améliorer les choses sans aucun problème, mais hier soir je regardais comment cela fonctionnais.
Demain je refais des tests avec ma sonde et essayerais de paramétrer l'écran.
Cette étape va certainement me prendre pas mal de temps vu que j'ai dans l'idée de tester pas mal d'options, et surtout voir l'incidence de certains paramètre sur le rendu colorimétrique de l'écran.

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juil 2011 8:48

Bonjour a tous,

De manière a faire vivre ce topic, j’ai passé du temps ce week-end pour calibrer mon écran.un P46VT20 (il a 2 semaines maintenant).
Actuellement il affiche au compteur 170 heures – ce qui fait que les mesures deviennent significatives (rodage bien avancé)

Après Plusieures séries de mesures j’ai trouvé des paramètrage qui font honneur a cet écran.
Il faut remarquer que le mode THX de base est déjà assez bon.

Mes mesures ont été réalisées a l’aide d’une sonde DTP94 et en utilisant le logiciel HCFR – ainsi que les mires HCFR.
ICI C’est la chaine Lecteur bluray + Ecran qui est mesurée.

Le rêglages que j’ai adopté pour l’instant sont :
Mode image : professionnel 1
Contraste : 60
Luminosité : 0
Couleur : 30
Netteté : 5
Mode Eco : Désactivé
P-Nr : désactivé

Balance de blancs :
Gain Rouge : -12
Gain Vert : 0
Gain Bleue : +3
Limite Rouge: -2
Limite Vert :0
Limite Bleue :-2

Gamma : 2.2

Je n’ai pas encore touché aux teintes ni saturation, mais ce sera pourplus tard.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juil 2011 9:13

Intéressant tout ça !!!

Par contre 60 de contraste, ça me paraît énorme pour moi. Déjà, quand j'arrive à 40, l'image me semble bien trop pétante et artificielle. L'environnement (la pièce) joue t-elle un rôle dans ta calibration ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Juil 2011 9:34

Salut WANWAN,

En réalité, le contraste a 30 donne une belle image aussi. Mais si on veut avoir le plus fort contraste à la mesure, il faut pousser le contraste au maximum.
autre truc étonnant, c'est que j'ai fait des tonnes de rêglages avec un contraste a 33, et bien je dois dire que ce n'était pas aussi bon. Le bleu était bien plus difficile a gérer. ou plutot, avec le même rêglage optimisé pour un contraste de 33, les mesures étaient meilleures avec le contraste a 60 8-).
Ma sonde me donne un contraste mesuré de 2183:1 avec le contraste a 60.
si le contraste est réglé a 30-33 alors le contraste mesuré par la sonde est de 1005:1 !

On voit bien sur les précédentes mesures qu'au voisinage du blanc, ce n'est pas grillé.
Je n'ai pas trop cherché sur le net, mais je serais intéressé de connaitre le ressenti des gens.
Là les mesures ... sont les mesures, je n'ai pas regardé a me faire une image plaisante.
hiersoir j'ai regardé batman en HD... avec ce rêglage et bien je dois dire que c'était bon !
plein de détails dans les noirs et je n'ai pas trouvé les blancs grillés, mais avec le temps je verrais.

Voilà.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juil 2011 9:59

OK, mais si ma pièce est baignée de lumière, je serai tenté de pousser le contraste à 60.
Mais je regarde la TV presque toujours dans une ambiance à peine tamisée, quasi noir complet. Alors un contraste à 36 est déjà beaucoup chez moi.
Donc je reviens à ma question : tes réglages via ta sonde dépendent-ils de la lumière environnante ?
Si tu procèdes à tes mesures dans le noir complet, tu auras les mêmes résultats qu'en plein jour fortement ensoleillé ?

++
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Juil 2011 10:20

J'ai fait les mesures dans une pièce ensoleillée.
Je peux les refaire dans le noir total.
C'est un bon point.... Je fais ca ce soir... C'est assez rapide a faire maintenant !
Je regarde la TV dnas une pièce sombre, et les films dans le noir !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juil 2011 11:12

Alors, je suis dubitatif. Regarder un film dans le noir avec un contraste à 60 ... chez moi, ça pique les yeux tellement c'est violent.
C'est vraiment étonnant la perception des gens. D'un individu à l'autre, tout change.

++ et merci pour tes tests en noir complet. :D
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Juil 2011 11:44

Bonjour,

Oula ca fait une éternité que je n'ai pas posté, mais quand j'ai vu le débat sur les contraste d'un Panasonic, j'ai eu envie de rajouter ma pierre à l’édifice.

Car en effet, sur le topic des G/V10 en LCD CCFL (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1194&t=29914600),
j'ai également fait la même constatation sur le contraste, qui, poussé au maximum ne crame pas les blanc sur les sources HDMI en mode cinéma (pas de mode ISCF sur mon modèle) car ne joue pas sur le contraste lui même.

D'ailleurs, ils en parle sur les forum AVS, y compris dans les reviews que le réglage "contraste" des Panasonic, n'a de contraste que le nom..car pas d'influence sur celui ci, mais plutôt sur le ratio ANSI, jouant sur la luminosité des blancs.

En résumé, le réglage de contraste sur les Pana est en fait un réglage de "backlight" y compris sur les plasma en jouant sur l'intensité des cellules (attention à l'usure prématuré sur les plasma avec un contraste à 60 !)
Siesel
 
Messages: 184
Inscription Forum: 18 Mai 2009 18:52
  • offline

Message » 11 Juil 2011 11:57

Merci Siesel,

Cela confirme mes mesures.
Oui ... pour l'usure c'est a considérer. Je vais lire ton topic 8-)

bonne journée.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juil 2011 9:00

Me revoilà après une série de mesures faites hier soir.

la question était .... y a t'il une différence dans la mesure si la pièce est éclairée ou pas.
Ma réponse est "NON". (sauf pour le noir absolu IRE=0 – et encore ce n’est pas significatif)
il n'y a aucune différence entre la mesure faite dans une pièce avec plein de soleil (pas le soleil sur l'écran tout de même), et une pièce plongée littéralement dans le noir.
J'ai fait 4 mesures (jour - nuit - jour - nuit) pour être certain .... Aucune erreur ... aucune incidence.
je ne vais pas poster les courbes ... je vous demande de me croire :D (mais j'ai les fichiers sur mon PC !)

La sonde DTP94 est bien foutue coté mousse "pour isoler" la zone à mesurer. De plus la zone à mesurer est suffisament grande pour ne pas être perturbée (sauf pour le 0 IRE.). Dans le cas du 0 IRE il y a une légère variation et encore c'est pas mortel ...

Par contre les mesures que j'ai obtenu variaient par rapport à celles que j’avais réaliées en fin de semaine dernière. J’ai plusieurs choses à explorer ….
1. le temps de chauffe de l’écran. (le week-end dernier l’écran avait fonctionné Plus de 24H non stop avant de faire les mesures.) hier soir l’écran était alumé depuis 1-2heures avant que je ne fasse les mesures.
2. la température (de la pièce) relevé par la sonde ce week-end était bien supérieure a celle enregistrée hier soir (29°C versus 21°C)… ce qui fait que lors du calibrage des offsets internes les valeurs étaient bien moindres hier soir.
3. le BD n’avait pas chauffé très longtemps … mais j’y crois pas trop.

Dans les jours à venir je vais donc tenter plusieures choses ….
    1. mesures avec toujours les mêmes rêglages après avoir allumé l’écran pendant
      a. 0 minutes
      b. 15 minutes
      c. 30 minutes
      d. 1 heure
      e. 2 heures
      f. 4 heures
      g. 8heures
      h. 24 heures.
    Si par hasard je vois que cela reste invariant après 2 heures de chauffe, j’aviserai pour réduire la procédure.
    Je vais me débrouiller pour noter la température de la sonde à chaque fois, et essayerais d’avoir la sonde a la même température (pour toutes les précédentes mesures.)- je recaliberais la sonde pour chaque mesure.
    2. Assez rapidement je vais faire des mesures en faisant varier la température de la sonde… (rien de tel que d’utiliser un seche cheveux pour faire monter la température de la sonde.

Dernière note : le week-end dernier lors de mes mesures, j’ai passé pas mal de temps a faire les mesures, et n’ai calibré la sonde qu’au démarrage de la mesure … il se peut que sa température ai évolué et ai biaisé les mesures réalisée 2-3 heures plus tard.
Le mode de la mesure est vraiment un truc compliqué !

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message