Me revoilà après une série de mesures faites hier soir.
la question était .... y a t'il une différence dans la mesure si la pièce est éclairée ou pas.
Ma réponse est "NON". (sauf pour le noir absolu IRE=0 – et encore ce n’est pas significatif)
il n'y a aucune différence entre la mesure faite dans une pièce avec plein de soleil (pas le soleil sur l'écran tout de même), et une pièce plongée littéralement dans le noir.
J'ai fait 4 mesures (jour - nuit - jour - nuit) pour être certain .... Aucune erreur ... aucune incidence.
je ne vais pas poster les courbes ... je vous demande de me croire

(mais j'ai les fichiers sur mon PC !)
La sonde DTP94 est bien foutue coté mousse "pour isoler" la zone à mesurer. De plus la zone à mesurer est suffisament grande pour ne pas être perturbée (sauf pour le 0 IRE.). Dans le cas du 0 IRE il y a une légère variation et encore c'est pas mortel ...
Par contre les mesures que j'ai obtenu variaient par rapport à celles que j’avais réaliées en fin de semaine dernière. J’ai plusieurs choses à explorer ….
1. le temps de chauffe de l’écran. (le week-end dernier l’écran avait fonctionné Plus de 24H non stop avant de faire les mesures.) hier soir l’écran était alumé depuis 1-2heures avant que je ne fasse les mesures.
2. la température (de la pièce) relevé par la sonde ce week-end était bien supérieure a celle enregistrée hier soir (29°C versus 21°C)… ce qui fait que lors du calibrage des offsets internes les valeurs étaient bien moindres hier soir.
3. le BD n’avait pas chauffé très longtemps … mais j’y crois pas trop.
Dans les jours à venir je vais donc tenter plusieures choses ….
1. mesures avec toujours les mêmes rêglages après avoir allumé l’écran pendant a. 0 minutes
b. 15 minutes
c. 30 minutes
d. 1 heure
e. 2 heures
f. 4 heures
g. 8heures
h. 24 heures.
Si par hasard je vois que cela reste invariant après 2 heures de chauffe, j’aviserai pour réduire la procédure.
Je vais me débrouiller pour noter la température de la sonde à chaque fois, et essayerais d’avoir la sonde a la même température (pour toutes les précédentes mesures.)- je recaliberais la sonde pour chaque mesure.
2. Assez rapidement je vais faire des mesures en faisant varier la température de la sonde… (rien de tel que d’utiliser un seche cheveux pour faire monter la température de la sonde.
Dernière note : le week-end dernier lors de mes mesures, j’ai passé pas mal de temps a faire les mesures, et n’ai calibré la sonde qu’au démarrage de la mesure … il se peut que sa température ai évolué et ai biaisé les mesures réalisée 2-3 heures plus tard.
Le mode de la mesure est vraiment un truc compliqué !
Cordialement Gilles.