Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Full HD 2017 Oled LG 55EG9A7V

Message » 01 Oct 2017 21:36

rabah.aouni a écrit:Bonsoir

Personne n'a noté comme un quadrillage en arrière plan ?




Perso, je n'ai pas noté cela non plus sur mon appareil. Du quadrillage ?
Je pense être tombé sur une dalle qui ne présente pas les défauts habituellement incriminés, notamment le banding.

Essaie avec les mires à 5% et 50% figurant dans le premier lien que je t'ai donné dans mon message de la page 37 (rtings.com).

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 01 Oct 2017 21:42

Les 2 photos que j'ai prises ci dessus ont été prises avec les 2 mires: 5 et 10%
Je ne sais pas si ça se voit. Prises avec le téléphone.

Merci.

R

Sent from my Redmi Note 3 using Tapatalk
rabah.aouni
 
Messages: 113
Inscription Forum: 07 Avr 2015 23:46
  • offline

Message » 01 Oct 2017 21:45

Ca se voit sur la 1er photo, ca ne me semble pas tant marqué que ca mais difficile à dire avec une photo.
Parfois elles ont tendance à bien faire ressortir les défauts.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 01 Oct 2017 22:32

rabah.aouni a écrit:Les 2 photos que j'ai prises ci dessus ont été prises avec les 2 mires: 5 et 10%
Je ne sais pas si ça se voit. Prises avec le téléphone.



Pas simple à voir sur tes photos. Celle de pc2k est plus explicite et on voit très bien le banding.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 02 Oct 2017 0:09

rabah.aouni a écrit:Les 2 photos que j'ai prises ci dessus ont été prises avec les 2 mires: 5 et 10%
Je ne sais pas si ça se voit. Prises avec le téléphone.

Merci.

R


Bonsoir Rabah.

J'aimerais te rassurer sur tout ce que tu constates, banding et tout le reste.

Ta dalle OLED est neuve et elle a besoin d'un grand nombre d'heures de rodage (on parle de 300 heures). De plus, J'insiste sur le fait que ton TV LG OLED est équipé d'un système de nettoyage de la dalle automatique, rapide chaque fois que tu éteints ton TV, plus long au bout d'un certain nombre de cycles courts accomplis (je ne sais pas combien); Bien sur, pour qu'il fonctionne, le téléviseur doit continuer à être alimenté en courant quand il est éteint (ne pas couper le secteur par exemple sur une barrette secteur).

Voici ce qu'en dit hdfever :

... D’ailleurs, LG en a tout à fait conscience, puisque l’OLED effectue des cycles de nettoyage de la dalle. Ce sont des cycles journaliers, courts de quelques minutes, pour effacer les marquages et le bruit résiduel et des cycles plus longs, plus espacés, qui nettoient la dalle « plus en profondeur », pour enlever bruit, vignettage, Banding, réajuster l’image et apparemment contrôler le mapping.

Bref, le mieux c’est de laisser le temps faire son oeuvre


En résumé, patience 8) .

Bien sur, un problème de dalle est toujours possible, mais la plupart du temps, tout rentre dans l'ordre au bout de quelques jours ou semaines d'utilisation.

Bonne soirée !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 02 Oct 2017 8:03

Bonjour harmonique131,

Merci pour le rappel.
Oui j'ai suivi le sujet. J'ai pu lire si sujet de nettoyage de la dalle. J'en suis à 2 cycles d'après le service menu. Je verrai si cela s'estompe d'ici quelque temps. Pour le moment ça ne me dérange pas trop.

Je profite du téléviseur quand même :) Va falloir que je me matte quelques blu-ray.

Cdlt,

R

Sent from my Redmi Note 3 using Tapatalk
rabah.aouni
 
Messages: 113
Inscription Forum: 07 Avr 2015 23:46
  • offline

Message » 02 Oct 2017 8:11

rabah.aouni a écrit:
...J'en suis à 2 cycles d'après le service menu


Bonjour rabah.aouni,

Tu nous dis en être à 2 cycles de nettoyage.
Tu as un code pour entrer dans le menu de service ?

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 02 Oct 2017 9:00

Guytou a écrit:
rabah.aouni a écrit:
...J'en suis à 2 cycles d'après le service menu


Bonjour rabah.aouni,

Tu nous dis en être à 2 cycles de nettoyage.
Tu as un code pour entrer dans le menu de service ?

Guy


Bonjour à tous !

Suis curieux aussi là 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 02 Oct 2017 9:02

harmonique131 a écrit:
rabah.aouni a écrit:Les 2 photos que j'ai prises ci dessus ont été prises avec les 2 mires: 5 et 10%
Je ne sais pas si ça se voit. Prises avec le téléphone.

Merci.

R


Bonsoir Rabah.

J'aimerais te rassurer sur tout ce que tu constates, banding et tout le reste.

Ta dalle OLED est neuve et elle a besoin d'un grand nombre d'heures de rodage (on parle de 300 heures). De plus, J'insiste sur le fait que ton TV LG OLED est équipé d'un système de nettoyage de la dalle automatique, rapide chaque fois que tu éteints ton TV, plus long au bout d'un certain nombre de cycles courts accomplis (je ne sais pas combien); Bien sur, pour qu'il fonctionne, le téléviseur doit continuer à être alimenté en courant quand il est éteint (ne pas couper le secteur par exemple sur une barrette secteur).

Voici ce qu'en dit hdfever :

... D’ailleurs, LG en a tout à fait conscience, puisque l’OLED effectue des cycles de nettoyage de la dalle. Ce sont des cycles journaliers, courts de quelques minutes, pour effacer les marquages et le bruit résiduel et des cycles plus longs, plus espacés, qui nettoient la dalle « plus en profondeur », pour enlever bruit, vignettage, Banding, réajuster l’image et apparemment contrôler le mapping.

Bref, le mieux c’est de laisser le temps faire son oeuvre


En résumé, patience 8) .

Bien sur, un problème de dalle est toujours possible, mais la plupart du temps, tout rentre dans l'ordre au bout de quelques jours ou semaines d'utilisation.

Bonne soirée !

Harmonique, merci pour les précisions mais pour être parfaitement clair, le banding sur les OLED n est malheureusement pas supprimé par le temps et par les cycles de nettoyage.
Ces cycles sont là pour endiguer le phénomène "d image retention"/"marquage de la dalle".

Nicolas de HDfever laisse entendre que celà pourrait faire disparaitre tous les défauts ce qui n est pas la réalité. Le vertical banding est un problème connu qui ne part pas avec le temps mais qui est plus ou moins sévère selon les écrans d'une même référence (aucune idée de la raison technique à celà).

Au bout de 200H sur un 65B7V (donc dalle 2017..)

http://www.avsforum.com/forum/attachmen ... 1506902693
http://www.avsforum.com/forum/40-oled-technology-flat-panels-general/2896737-oled-screen-uniformity-discussion-banding-vignetting-40.html


@rabah.aouni, les défauts principaux se constatent sur la mire 5% IRE, ce que l on voit sur ta photo semble à première vue tout à fait acceptable.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 02 Oct 2017 10:03

harmonique131 a écrit:
Guytou a écrit:
Bonjour rabah.aouni,

Tu nous dis en être à 2 cycles de nettoyage.
Tu as un code pour entrer dans le menu de service ?

Guy


Bonjour à tous !

Suis curieux aussi là 8)

ça m'interesse moi aussi.
J'ai souvenir sur mon ex Pana,pouvoir entrer dans un menu de service bien caché,qui permettait,entre autre,de savoir le nombre d'allumages et d'heures de fonctionnement.
johnmarcus11
 
Messages: 765
Inscription Forum: 06 Fév 2010 19:03
Localisation: Vers le Sud
  • offline

Message » 02 Oct 2017 10:49

Bonjour a tous,

Pour le service menu, installer l'application android AnyMote Universal Remote + WiFi Smart Home Control

https://play.google.com/store/apps/deta ... iry4&hl=en

On peut aussi y avoir le nombre d'heures (UTT en bas a gauche une fois dans le service menu) avec aussi la possibilité de resetter le compteur.

Il y a une video ici si ca peut vous aider:

https://www.youtube.com/watch?v=F7_LHqWZoxM

Une autre video pour completer que je viens de trouver:

https://www.youtube.com/watch?v=cArl5Aq3s3k

Une fois installé, choisir le type d'appareil puis faire en sorte d'avoir ca sur l'ecran du tel (image ci dessous). Sur la version de l'application ca peut etre different. Moi j'ai eu 3 boutons dont celui qui nous intéresse.

https://imgur.com/a/FM26u

Une fois que vous appuyez sur instart, un code a taper a l'aide de la telecommande de la télé apparait a l'écran. 0413 fonctionne pour moi.

Cdlt,

R
Dernière édition par robusta le 02 Oct 2017 11:30, édité 3 fois.
robusta
 
Messages: 277
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:14
  • offline

Message » 02 Oct 2017 11:06

Sinon pour le banding qui semble impacter mon écran, je peux noter 4 bandelettes verticales. J'essaierai de prendre cela en photo sur une mire 5% gris

R
robusta
 
Messages: 277
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:14
  • offline

Message » 02 Oct 2017 11:33

Merci robusta,
Je suis sous ios,il y a peut etre une appli correspondante?
johnmarcus11
 
Messages: 765
Inscription Forum: 06 Fév 2010 19:03
Localisation: Vers le Sud
  • offline

Message » 02 Oct 2017 11:46

johnmarcus11 a écrit:Merci robusta,
Je suis sous ios,il y a peut etre une appli correspondante?


De rien johnmarcus11.

Tu peux regarder ici et tester:

https://itunes.apple.com/us/app/anymote ... 29455?mt=8

R
robusta
 
Messages: 277
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:14
  • offline

Message » 02 Oct 2017 12:23

Merci à toi pc2k pour la précision et le lien. Effectivement, j'espérais que le banding était réduit voire supprimé au moins en partie par ces traitements de dalles.

L'exercice semble compliqué pour les dalles OLED. Je viens de tester, la mire gris claire est parfaite, celle plus sombre présente bien, si on la partage en 4 bandes verticales imaginaires, les parties aux bords gauche et droit légèrement plus sombres et une grande bande centrale légèrement plus claire, mais c'est subtil. Pas parfaite donc, mais pas flagrante non plus et jamais observé en réel sur des vidéos. Pour moi, le test est OK.

Par contre, dès lors que le phénomène devient réellement gênant au quotidien, s'il n'est pas possible de traiter le problème, il s'agit alors d'une qualité variable pour chaque dalle. La question est de savoir, pour furys par exemple, à quel point de banding le SAV LG accepte de changer la dalle pour une neuve.

Sur la mire en photo d' ASVFORUM, la mire à 5% est normalement gris sombre, mais elle est gris claire sur la photo, ce qui laisse supposer un réglage de luminosité forcé ? Dans ce cas, on fait apparaître le banding plus nettement, mais on n'est plus en situation réelle d'usage du TV; non ? Un avis ??

Une chose est sure, attendre un bon mois me parait sage car les premiers jours, la dalle a tendance à afficher des défauts qui disparaissent les jours suivants, sauf bien sur problèmes de dalle importants.

Pour le menu caché, pas de chance, mes smartphones sont des Lumia (windowsphone 10); je m'en passerai, pas grave 8)
Dernière édition par harmonique131 le 02 Oct 2017 12:34, édité 3 fois.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message