Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Full HD 2017 Oled LG 55EG9A7V

Message » 02 Oct 2017 12:26

robusta a écrit:Sinon pour le banding qui semble impacter mon écran, je peux noter 4 bandelettes verticales. J'essaierai de prendre cela en photo sur une mire 5% gris

R

Bonjour robusta.

Es-tu gêné par du banding lorsque tu regardes une vidéo ou est-ce uniquement lors du test sur la mire de gris où apparaissent les bandes (ce test à l'air redoutable pour l'OLED) ?
harmonique131

Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27

Message » 02 Oct 2017 14:07

harmonique131 a écrit:Merci à toi pc2k pour la précision et le lien. Effectivement, j'espérais que le banding était réduit voire supprimé au moins en partie par ces traitements de dalles.

L'exercice semble compliqué pour les dalles OLED. Je viens de tester, la mire gris claire est parfaite, celle plus sombre présente bien, si on la partage en 4 bandes verticales imaginaires, les parties aux bords gauche et droit légèrement plus sombres et une grande bande centrale légèrement plus claire, mais c'est subtil. Pas parfaite donc, mais pas flagrante non plus et jamais observé en réel sur des vidéos. Pour moi, le test est OK.

Par contre, dès lors que le phénomène devient réellement gênant au quotidien, s'il n'est pas possible de traiter le problème, il s'agit alors d'une qualité variable pour chaque dalle. La question est de savoir, pour furys par exemple, à quel point de banding le SAV LG accepte de changer la dalle pour une neuve.

Sur la mire en photo d' ASVFORUM, la mire à 5% est normalement gris sombre, mais elle est gris claire sur la photo, ce qui laisse supposer un réglage de luminosité forcé ? Dans ce cas, on fait apparaître le banding plus nettement, mais on n'est plus en situation réelle d'usage du TV; non ? Un avis ??

Une chose est sure, attendre un bon mois me parait sage car les premiers jours, la dalle a tendance à afficher des défauts qui disparaissent les jours suivants, sauf bien sur problèmes de dalle importants.

Pour le menu caché, pas de chance, mes smartphones sont des Lumia (windowsphone 10); je m'en passerai, pas grave 8)

Je pense que la mire 5% trop claire provient simplement de la prise de photo qui a modifié et amplifié la luminosité (peut être aussi amplifié le vertical banding).
pc2k

Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02

Message » 02 Oct 2017 15:04

harmonique131 a écrit:
robusta a écrit:Sinon pour le banding qui semble impacter mon écran, je peux noter 4 bandelettes verticales. J'essaierai de prendre cela en photo sur une mire 5% gris

R

Bonjour robusta.

Es-tu gêné par du banding lorsque tu regardes une vidéo ou est-ce uniquement lors du test sur la mire de gris où apparaissent les bandes (ce test à l'air redoutable pour l'OLED) ?

Bonjour Harmonique131,

Oui sur certaines scénes, ces bandes verticales se voient (4 de gauche a droite). Une photo d'une mire de gris 20% prise en journée, va suivre. Les bandes sont visibles. Il y a un test sur Oblivion a la 50eme minutes. Sur le site d'avs forum il y a un gars qui avait listé les films (avec le passage minuté) ou le banding pouvait se révéler.

http://www.avsforum.com/forum/40-oled-t ... tting.html

Je regarderai en soirée sans lumiére ambiante.

R
robusta

Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:14

Message » 02 Oct 2017 15:14

Mire gris 20% ou l'on voit les bandes verticales.

J'essaierai avec du 5% plus tard.

Mais je regarderai des films aussi histoire d'utiliser la télé pour ce à elle est destinée.

Et verrai a l'usage si c'est vraiment gênant. Image

Envoyé de mon Le X820 en utilisant Tapatalk
rabah.aouni

Inscription Forum: 07 Avr 2015 23:46

Message » 02 Oct 2017 15:16

Merci robusta.

Cet inconfort dû au banding parfois visible vous fait-il regretter le choix de l'OLED ?

Pensez-vous que les avantages de l'OLED l'emportent sur cet aspect ou non ?

En bref, quel serait votre choix aujourd'hui ?

(soudage ouvert à tous !) 8)
harmonique131

Message » 02 Oct 2017 15:17

Bonjour rabah.aouni

Oui, un bon Blu Ray t'en dira bien plus qu'un long discours :)
harmonique131

Message » 02 Oct 2017 15:37

harmonique131 a écrit:Merci robusta.

Cet inconfort dû au banding parfois visible vous fait-il regretter le choix de l'OLED ?

Pensez-vous que les avantages de l'OLED l'emportent sur cet aspect ou non ?

En bref, quel serait votre choix aujourd'hui ?

(soudage ouvert à tous !) 8)
Bonjour Harmonique131,

Je vais regarder plus de contenu pour me prononcer. Sinon vu que la technologie oled n'est pas maîtrisée comme le fut le plasma en son temps, mieux vaudrait se contenter d'un bon plasma (pioneer ou Panasonic) dont l'arrêt a été prononcée certes mais où la technologie était maîtrisée (avec les défauts inhérent à la technologie).

R

Envoyé de mon Le X820 en utilisant Tapatalk
rabah.aouni

Inscription Forum: 07 Avr 2015 23:46

Message » 02 Oct 2017 17:03

Personnellement je pourrai vivre avec le banding si les OLED coutaient les prix des plasma en leur temps.
Donc sans promo le 50/55" à 2000 euros et le 65" à 3000 euros. Et encore je parle du haut de gamme VT de Pana et non les variantes ST60, GT60, X60 qui étaient proposés à des prix compétitifs.

Et en 2017, je partirai avec du HDR et une dalle 4K mais pas aux prix proposés c est trop cher. Dans ce cas, en effet je préfère récupérer un autre plasma d occasion le temps que les prix deviennent vraiment raisonnable (je parle d'un 65" à 2000eur sans promo max)

D'ailleurs le 55EG9A7V est proposé dans un magasin en Allemagne à 999 euros !!
https://www.mydealz.de/deals/lg-oled-55 ... ch-1053010
pc2k

Message » 02 Oct 2017 17:36

Pour ma part, compte tenu de la qualité d'image chez moi, il est vrai sans banding visible, je trouve cette technologie plutôt bien maîtrisée.

Il est bien sur regrettable de constater parfois ce banding, mais aucune technologie n'est parfaite, les autres ont leurs défauts aussi (cloudind pour les LCD et noirs imparfaits; marquage, encombrement, consommation électrique, belle image mais sans atteindre selon mon avis personnel celle de l'OLED pour les Plasma). Pour le moment, je suis comblé par l'image magique divulguée.

Comme quoi le ressenti de chacun peut être différent et parfaitement valable pour chacun de nous d'ailleurs.

Le prix en baisse et une maîtrise de fabrication qui devient meilleure chaque année promettent un beau succès à ces TV, qui se vendent de plus en plus. Mais il est important de préciser que, malgré d'indéniables qualités, ils ne sont pas parfaits !

Merci d'avoir joué le jeu 8)
harmonique131

Message » 02 Oct 2017 18:33

Je ne relance pas de débat plasma vs oled mais l oled a maintenant dépassé le plasma dans son domaine de prédilection - la profondeur des noirs. La luminosité est aussi bien meilleure.

Ce n est pas pour rien qu on ne voit presque plus que des topics actifs d oled sur hcfr
pc2k

Message » 02 Oct 2017 18:41

Je viens de vendre un plasma Panasonic,avec beaucoup de mal,au prix de 150€
Je ne peux pas regretter ni la vente,ni l'achat de cet oled.
Car pour moi,ils ne jouent pas dans la meme catégorie.
Et pourtant,j'adorais mon plasma.
Mais c'est mon ressenti personnel,chacun a le sien.
johnmarcus11

Inscription Forum: 06 Fév 2010 19:03

Message » 02 Oct 2017 18:45

Je ne connaissais pas du tout ce phénomène de banding en tous cas aucun souci de ce côté là sur le mien.
olivierdo

Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36

Message » 02 Oct 2017 18:46

johnmarcus11 a écrit:Je viens de vendre un plasma Panasonic,avec beaucoup de mal,au prix de 150€
Je ne peux pas regretter ni la vente,ni l'achat de cet oled.
Car pour moi,ils ne jouent pas dans la meme catégorie.
Et pourtant,j'adorais mon plasma.
Mais c'est mon ressenti personnel,chacun a le sien.

ahah pareil mon 50ST30 est encore chez moi j'ai une offre à 250 euros mais j'ai pas envie de le quitter je te comprends :)
olivierdo

Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36

Message » 02 Oct 2017 18:54

Bien d'accord aussi avec pc2k, le plasma ne fait plus parler de lui et la technique Oled l'a maintenant supplanté sur la qualité d'image.

Je rejoins harmonique131 pour son constat globalement très positif sur cet appareil.
Certes, il peut y avoir des dalles présentant ce défaut de banding et c'est vraiment regrettable pour les personnes qui sont dans ce cas. Mais si ce défaut de fabrication est réellement gênant au point d'en devenir insupportable, il ne faut pas hésiter à contacter le vendeur ou le SAV pour un éventuel échange.

Pour ce qui me concerne, j'ai fait plusieurs séries de tests avec des mires de gris aux pourcentages variés accompagnées de luminosités différentes, pas la moindre trace de bande sur ma dalle.
Les défauts concernent peut-être des séries entières ou des dalles prises individuellement. Je précise à ce sujet que l'étiquette arrière de mon écran mentionne une fabrication de mai 2017 et un assemblage en Pologne.

Guy
Guytou

Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26

Message » 02 Oct 2017 19:30

Bonsoir,

Une piste parfois évoquée sur d'autres sujets, et comme le 55EG9A7V est référencé : https://www.lokeo.fr/location-tv-dvd/lo ... -oled.html

:idee: :wink:

Bonne soirée.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message