Skillz a écrit:Effectivement, il y a deux paramètres à prendre en compte : la similitude du blanc avec un blanc naturel, et l'appréciation qu'on en a. Comme je suis assez habitué aux écrans froids, ça me choque au début, mais c'est sûrement une question d'habitude. Quand tous tes écrans sont calibrés plutôt froids, ça te paraît choquant. Au boulot, j'ai un écran calibré pour le design numérique sur mac, il est chaud, mais je m'en rend pas compte à moins de poster un de mes écrans persos à côté. Question d'habitude je pense.
Bon ça me rassure que je ne suis pas le seul à penser ça ! je vais m'habituer alors.
arnaud79 a écrit:Et un bout de test avec la vidéo du bd de calibrage Spears and munsil me l a confirmé.
Y'a des bandes gratuites comme ça pour tester son calibrage sur YouTube ou à télécharger en fichier vidéo? J'aimerais bien regarder par curiosité mais pas dépenser pour ça

Pour ma part, le bluray n'a pas été récupéré en toute légalité... donc je ne m'attarderai pas.
Mais sans parler de disque de calibrage, en fait, je me faisais la réflexion pendant mes visionnages de films.
Oui, l'image semblait plus "pétante", mais j'avais l'impression de perdre l'effet film. Froid ou moyen, non, ça je peux pas. Mais j'ai très longtemps été en Chaud 1 qui est très bien. A force de tester mon chinoppo sur Blade Runner, Alita, LeMans 66 etc... je suis passé sur chaud 2, ce qui me correspond bien plus aujourd'hui.
Mais comme pour les préférence sur le TruMotion, j'émets aucun jugement, chacun fait comme il veut suivant ses propres goûts.
Idem pour le réglage de netteté (surtout sur les lecteurs type Oppo etc...), au début j'aimais pousser un peu pour avoir un fort piqué, mais à force de tester, je suis revenu sur du plus naturel avec le mode sortie directe (donc aucun traitement du lecteur). Sur certains films avec du grain, ce réglage de netteté dégradait trop fortement l'image.