Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex125, aquila, atchief, badgero, Brest29, Cassiope90, ChaWARma, david555, DDaran, denvil, dlel95, Elbow12, gnizama, Homie, julien goutret, Julien06, Kameo, lapinosore, lebellium, manimal95, methodman, MoKiChU, pacpac, passager57, scramix, Suramen et 369 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - LG B9/C9/E9/W9 OLED 4K DV en 55/65/77”

Message » 13 Oct 2020 13:12

Bonjour à tous,

Nouvelle réponse de LG suite à mon nouveau mail plus incisif.

« Je vous remercie d'avoir contacté le Service Client LG France.

Concernant votre demande relative à la réparation de votre téléviseur LG je suis au regret de vous informer que suite au retour de notre technicien supérieur, aucune réparation ne pourra être déclenchée.
En effet, suite à sa réponse : "Le banding n'est pas une panne ou un dysfonctionnement. C'est lié à la technologie OLED.
Cela n'est visible que dans des conditions particulières.
L'image test ne montre aucun souci."

Egalement, je tiens à vous préciser que pour le traitement des demandes, des photos avec une source lumineuse externe sont toujours demandés ( par exemple une lampe ou la lumière du soleil).
Dans le noir complet, le phénomène est accru sur les photos.

J'espère vous avoir aidé et reste à votre disposition.
Je vous invite à répondre à notre enquête de satisfaction ci-dessous, où vous pourrez laisser vos commentaires afin d'améliorer notre qualité de service. »
Psychoguts

Inscription Forum: 11 Sep 2011 0:24

Message » 13 Oct 2020 16:18

arnaud79 a écrit:Donc si je passe avec une Nvidia RTX3xxx, en mode PC 4K 120hz, je n'aurai plus accès au HDR ? Je suis assez surpris.

Tu auras du HDR en 4K 120Hz RGB 12-bits sur ta C9, d'ailleurs une personne a réussi à tester un firmware beta pour la B9 et cette dernière passe aussi en 4K 120Hz RGB 12-bits HDR le tout avec le GSync d'actif :

Et pour celles ou ceux qui veulent quand même utiliser leur RTX 3000 avec leur B9/C9 en 4K120 via la sortie HDMI 2.1 il faut faire une petite bidouille :

BennJ

Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02

Message » 13 Oct 2020 17:22

arnaud79 a écrit:Je ne savais pas pour le non HDR en mode PC sous Nvidia.
Donc si je passe avec une Nvidia RTX3xxx, en mode PC 4K 120hz, je n'aurai plus accès au HDR ? Je suis assez surpris.

J'ai un LG C9. J'étais en YUV mais peu importe si 444,422,10bits ou 12bits, j'avais bcp de color banding, sous RDR2 ou Death Stranding par ex.

J'ai dû repasser en rgb full en 8bit. Mode UHD 60Hz en HDR. le label HDMI du PC sur le LG est en game mode, j'avais lu que le mode PC était buggé quand je cherchais des infos concernant mes soucis de banding.

J'ai aussi testé quelques jeux en mode PC 1440p/120hz, ça fonctionne très très bien mais j'ai pas tiqué sur le HDR ou non.

je n'ai jamais dit que tu n'auras pas de HDR a 120Hz , il n'y a pas de contreindication :mdr: :mdr:
c'est juste qu'a 120Hz , les algo d'ameliorations de l'image ont moins de temps pour travailler, a moins d'avoir un cpu dans la tv ultra boosté.
mais le fait que ce soit en 10bits ne change rien , a part le debit sur le cable.
anthemized

Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01

Message » 13 Oct 2020 17:51

Merci bcp à vous 2 :thks:

Mais normalement, on ne devrait pas être en YUV 444 au lieu du RGB pour profiter pleinement de la profondeur des couleurs etc..?

C'est un peu le bazar dans ma tête tous ces types de sorties.
Pour les films, je passe par un player externe en HDMI sur le TV, le PC ne me sert qu'à jouer.
Vu les soucis que j'avais eu, dorénavant, je reste tout le temps en RGB Full 8bit, que ce soit pour jouer en SDR ou HDR.
C'est une connerie pour vous ? Faudrait il que je jongle entre le RGB et le YUV en fonction du HDR ou non ?
arnaud79

Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54

Message » 13 Oct 2020 21:58

Perso je ne touche à rien je laisse le truc de NVidia en auto et ca reste toujours en RGB full 8-bits que ca soit en SDR ou HDR... Du moins avec ma RTX 2080 Ti, et dès que j'aurai ma 3080 qui a une sortie HDMI 2.1 ca sera du RBG 12-bits, voir la vidéo au dessus ;) A voir si je verrai une amélioration ou pas, on verra.
BennJ

Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02

Message » 13 Oct 2020 22:02

tout est expliqué la :
http://www.latelierducable.com/tv-telev ... bsampling/
oula:
https://www.rtings.com/tv/learn/chroma-subsampling

les films sont au format yuv420. 422 ou 444 ne change pas la profondeur des couleurs , mais le nombre de pixels de la couche chroma.

la profondeur des couleurs c'est le nombre de bits 8 10 ou 12.

ton lecteur s'il est luxueux :wink: , va eventuellement interpoler les valeurs de chroma de facon "pertinente" et sortir un flux "amélioré" en yuv444. mais bon c'est comme l'upsampling en hifi , ca marchote.. et de toute facon ton oeil ne fera pas la difference.

il n'y a pas d'interet a rester en RGB quand tu passes en 10/12 bits, pour la 4K HDR la ps4 pro switch en Yuv422

si la tv supporte le 4K HDR en yuv444 tant mieux , sinon c'est YUV422.

pour le 1080p yuv444 c'est tres bien aussi.

ici, j'utilise le pc sur la tv , et je suis en 1080p yuv422, 50hz 10bits , si je veux passer en hdr j'ai juste a activer l'option dans les parametres affichage de windows, le reste etant deja configuré pour etre compatible avec le HDR. Pour la PS4 pro , 4K yuv422 , et tout le reste en automatique. et un jeu en HDR s'active tout seul.
anthemized

Message » 13 Oct 2020 22:58

Hello à tous,
question toute bête... La LG C9 étant compatible Dolby Atmos, le grillage que le voit tout le long derrière la télé, s'agit-il d'enceintes pour faire passer le son Atmos vers le haut? En gros de la même manière que les Oled Panasonic haut de gamme? Ou bien est-ce simplement de l'aération...?
Merci!
nicoolas81

Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01

Message » 13 Oct 2020 23:15

Ce sont juste des ouïes d'aération.
Salvador Hard-on

Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28

Message » 13 Oct 2020 23:43

Sinvite45 Hard-on a écrit:Ce sont juste des ouïes d'aération.

Ok merci! Car j'ai remarqué que dans certains cas (très rares), je pouvais entendre une sorte de grésillement très léger, sur les programmes en Dolby Atmos, lors de son très lourds, type tonnerre ou autre. Je pensais que c'était un souci lié au Dolby Atmos.
Je vais creuser la question, mais peut-être est-ce du aux prises HDMI branchées ou bien à la prise Eternet, qui vibrent quand toute la télé vibre lors d'un son très lourd. C'est embêtant mais bon, c'est vraiment très rare.
nicoolas81

Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01

Message » 14 Oct 2020 6:33

anthemized a écrit:tout est expliqué la :
http://www.latelierducable.com/tv-telev ... bsampling/
oula:
https://www.rtings.com/tv/learn/chroma-subsampling

les films sont au format yuv420. 422 ou 444 ne change pas la profondeur des couleurs , mais le nombre de pixels de la couche chroma.

la profondeur des couleurs c'est le nombre de bits 8 10 ou 12.

ton lecteur s'il est luxueux :wink: , va eventuellement interpoler les valeurs de chroma de facon "pertinente" et sortir un flux "amélioré" en yuv444. mais bon c'est comme l'upsampling en hifi , ca marchote.. et de toute facon ton oeil ne fera pas la difference.

il n'y a pas d'interet a rester en RGB quand tu passes en 10/12 bits, pour la 4K HDR la ps4 pro switch en Yuv422

si la tv supporte le 4K HDR en yuv444 tant mieux , sinon c'est YUV422.

pour le 1080p yuv444 c'est tres bien aussi.

ici, j'utilise le pc sur la tv , et je suis en 1080p yuv422, 50hz 10bits , si je veux passer en hdr j'ai juste a activer l'option dans les parametres affichage de windows, le reste etant deja configuré pour etre compatible avec le HDR. Pour la PS4 pro , 4K yuv422 , et tout le reste en automatique. et un jeu en HDR s'active tout seul.

En yuv 422 10bits, tu n as remarqué aucun problème de color banding lors de tes sessions jeux ?

À l' occasion, je réessaierai ce mode au lieu du rgb 8bit.

Je n' ai aucun souci avec mon lecteur chinoppo pour les films.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79

Message » 14 Oct 2020 6:34

Et merci pour ton retour BennJ.

arnaud79

Message » 14 Oct 2020 7:23

Psychoguts a écrit:Bonjour à tous,

Concernant votre demande relative à la réparation de votre téléviseur LG je suis au regret de vous informer que suite au retour de notre technicien supérieur, aucune réparation ne pourra être déclenchée.
En effet, suite à sa réponse : "Le banding n'est pas une panne ou un dysfonctionnement. C'est lié à la technologie OLED.

Egalement, je tiens à vous préciser que pour le traitement des demandes, des photos avec une source lumineuse externe sont toujours demandés ( par exemple une lampe ou la lumière du soleil).

Je vous invite à répondre à notre enquête de satisfaction ci-dessous, où vous pourrez laisser vos commentaires afin d'améliorer notre qualité de service. »

je pense qu'il faut allé plus loin avec eux essaye de voir avec une organisation des consomateurs UFC etc...
goaman

Inscription Forum: 21 Aoû 2012 14:44

Message » 14 Oct 2020 7:26

arnaud79 a écrit:En yuv 422 10bits, tu n as remarqué aucun problème de color banding lors de tes sessions jeux ?

À l' occasion, je réessaierai ce mode au lieu du rgb 8bit.

Je n' ai aucun souci avec mon lecteur chinoppo pour les films.

jsuis sur le trottoir d'en face en qled,
l'oled a du banding , c'est plus ou moins visible , sur mon B6V j'en voyais sur les aplats de couleurs gris, coté qled nous on a le pb du local dimming qui fait des taches non uniformes c'est pas mieux.
quand tu regardes un film tu ne le vois pas le banding .? c'est juste sous windows /PS4 dans les menus ou affichage de fond monochrome ? dans ce cas c'est normal ^^ .
anthemized

Message » 14 Oct 2020 10:59

anthemized a écrit:jsuis sur le trottoir d'en face en qled,
l'oled a du banding , c'est plus ou moins visible , sur mon B6V j'en voyais sur les aplats de couleurs gris, coté qled nous on a le pb du local dimming qui fait des taches non uniformes c'est pas mieux.
quand tu regardes un film tu ne le vois pas le banding .? c'est juste sous windows /PS4 dans les menus ou affichage de fond monochrome ? dans ce cas c'est normal ^^ .

Non je n'ai aucun problème pour les films, je passe par le chinoppo (clone du Oppo 203), la qualité d'image est splendide, rien à redire.

Le color banding est visible uniquement quand je joue avec mon PC (i7 2600k + RTX2080) sur le LG C9.
Dès que je tente le YUV 10 ou 12bits, 420 422 ou 444, j'ai des soucis de dégradés de couleur dans le ciel de Red Dead Redemption 2 par exemple, ou les scènes sombre dans Death Stranding (ça me fait de gros amas de pixel bien baveux). Je ne suis plus un gros joueur, je n'ai pas testé bcp de jeux.

Après pas mal de recherche sur le net, des pistes parlaient du mode PC qui pouvait générer ces pb également. le mode PC est juste un renommage de l'entrée HDMI où mon PC est branché. C'est ce label PC de l'HDMI qui doit permettre le YUV 444.

Donc depuis, je suis passé en label CONSOLE MODE au lieu de PC MODE, et sous le Nvidia Panel je suis en RBG 8bit Full.
Ça fonctionne bien, la qualité est bonne aussi. Le YUV 444 fournirait il un gap de qualité par rapport au RBG 8bits, c'est la grande question.

J'imagine que le seul moyen de repasser en PC MODE et YUV 444 10/12 bits sous Nvidia Panel (réglage préconisé par le site Rtings pour utilisation du C9 avec un PC), est de passer à la caisse pour RTX3xxx.

Certains d'entre vous l'ont ils fait ?
arnaud79

Message » 14 Oct 2020 14:55

goaman a écrit:
Psychoguts a écrit:Bonjour à tous,

je pense qu'il faut allé plus loin avec eux essaye de voir avec une organisation des consomateurs UFC etc...

Je me suis montré un peu moins sympa et j'ai surtout mis des exemples (banding d'un côté et mon problème de l'autre) en leur disant clairement que s'ils ne voyaient pas le problème ils me prenaient pour co*.

Réponse de LG, "suite à la contestation émise dans votre mail, votre dossier part en réclamation".
On verra ou ça mène mais je ne vais pas lacher.
Psychoguts

Inscription Forum: 11 Sep 2011 0:24

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message