Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bob33, Christobald1971, dagbdx33, Google Adsense [Bot], guilf, jeankigrogne, JM JM, Maxtoz, maxxxx, Mikaclar, Rhteamc, rocky69, Supernaz, x0freeman0x, xplo et 142 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - LG B9/C9/E9/W9 OLED 4K DV en 55/65/77”

Message » 16 Juin 2019 11:06

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience sur une TV Oled LG65E9 que je viens d'acheter et que j'utilise comme écran de PC (j'avais précédemment une Samsung Led dont j'étais très satisfait).

J’ai un problème de variation du niveau de luminosité, elle varie toute seule selon les pages affichées sur mon écran. C'est extrêmement gênant sur internet. La luminosité varie d'un onglet à l'autre et aussi lors du défilement d'une seule page web (et les blancs sont ou deviennent gris)

Selon vous est-ce inhérent à cette télévision ? Est-ce que cela vient de l'ABL ? ou est une question de réglages ? (j'ai essayé tous les réglages possibles sur la TV et rien n'y fait (cela ne vient pas de windows 10 car j'ai essayé avec un autre Pc sous windows 7 et le problème est le même)

S'il n'y pas de solution à ce problème, je vais devoir la renvoyer ou la revendre (ce qui ne m'arrange pas car je voulais du Hdmi 2.1).

Merci à tous pour vos retours
lioncourt
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Juin 2019 10:49
  • offline

Message » 16 Juin 2019 11:20

lioncourt a écrit:Bonjour,

Voici mon retour d'expérience sur une TV Oled LG65E9 que je viens d'acheter et que j'utilise comme écran de PC (j'avais précédemment une Samsung Led dont j'étais très satisfait).

J’ai un problème de variation du niveau de luminosité, elle varie toute seule selon les pages affichées sur mon écran. C'est extrêmement gênant sur internet. La luminosité varie d'un onglet à l'autre et aussi lors du défilement d'une seule page web (et les blancs sont ou deviennent gris)

Selon vous est-ce inhérent à cette télévision ? Est-ce que cela vient de l'ABL ? ou est une question de réglages ? (j'ai essayé tous les réglages possibles sur la TV et rien n'y fait (cela ne vient pas de windows 10 car j'ai essayé avec un autre Pc sous windows 7 et le problème est le même)

S'il n'y pas de solution à ce problème, je vais devoir la renvoyer ou la revendre (ce qui ne m'arrange pas car je voulais du Hdmi 2.1).

Merci à tous pour vos retours


Salut, est-ce que tu as essayé de désactiver l’option économie d’énergie ?
yabou
 
Messages: 355
Inscription Forum: 11 Fév 2017 17:12
  • offline

Message » 16 Juin 2019 11:30

lioncourt a écrit:Bonjour,

Voici mon retour d'expérience sur une TV Oled LG65E9 que je viens d'acheter et que j'utilise comme écran de PC (j'avais précédemment une Samsung Led dont j'étais très satisfait).

J’ai un problème de variation du niveau de luminosité, elle varie toute seule selon les pages affichées sur mon écran. C'est extrêmement gênant sur internet. La luminosité varie d'un onglet à l'autre et aussi lors du défilement d'une seule page web (et les blancs sont ou deviennent gris)

Selon vous est-ce inhérent à cette télévision ? Est-ce que cela vient de l'ABL ? ou est une question de réglages ? (j'ai essayé tous les réglages possibles sur la TV et rien n'y fait (cela ne vient pas de windows 10 car j'ai essayé avec un autre Pc sous windows 7 et le problème est le même)

S'il n'y pas de solution à ce problème, je vais devoir la renvoyer ou la revendre (ce qui ne m'arrange pas car je voulais du Hdmi 2.1).

Merci à tous pour vos retours


Oui je pense que ca viens de L'ABL qui dimme la luminosité, les Sony AF9/AG9 font pareil de mémoire (David pourra confirmer).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Juin 2019 11:30

Oui il est desactivé (ca a été ma première idée).

J'ai désactivé tous les réglages/paramètres automatisés de la Tv et le problème de variation luminosité reste le même.

et l'ABL n'est pas désactivable, non ?
lioncourt
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Juin 2019 10:49
  • offline

Message » 16 Juin 2019 11:41

Si tu veux utiliser un OLED de cette taille en tant qu'ecran PC (pour cette utilisation un (Q)LED aurait été plus approprié) je te conseille d'activer le Dark Mode sur ton Windows, et dans les programmes que tu utilises si elles ont ce mode (éditeurs de code par ex).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11698
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Juin 2019 11:49

lioncourt a écrit:Oui il est desactivé (ca a été ma première idée).

J'ai désactivé tous les réglages/paramètres automatisés de la Tv et le problème de variation luminosité reste le même.

et l'ABL n'est pas désactivable, non ?


Regarde si tu n'as pas d' amélioration de contraste d'enclenché plutôt. Car là, ça me semble violent quand même pour de l'abl.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17382
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 16 Juin 2019 12:17

david555 a écrit:
lioncourt a écrit:Oui il est desactivé (ca a été ma première idée).

J'ai désactivé tous les réglages/paramètres automatisés de la Tv et le problème de variation luminosité reste le même.

et l'ABL n'est pas désactivable, non ?


Regarde si tu n'as pas d' amélioration de contraste d'enclenché plutôt. Car là, ça me semble violent quand même pour de l'abl.



Tu parles de la fonction Ultra HD deep color ?

Le problème est que tu es obligé d'activer Ultra HD deep color sinon tu es limité au YCbCr 4:2:0 pour l'affichage (et donc ça limte l'interet de l'Oled). A moins que tu es une solution pour régler ça aussi ? (apparemment ça passe et ça se bloque au YCbCr 4:2:0 au dessus de 50htz).

Merci pour ton retour
lioncourt
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Juin 2019 10:49
  • offline

Message » 16 Juin 2019 12:38

lioncourt a écrit:
david555 a écrit:
Regarde si tu n'as pas d' amélioration de contraste d'enclenché plutôt. Car là, ça me semble violent quand même pour de l'abl.



Tu parles de la fonction Ultra HD deep color ?

Le problème est que tu es obligé d'activer Ultra HD deep color sinon tu es limité au YCbCr 4:2:0 pour l'affichage (et donc ça limte l'interet de l'Oled). A moins que tu es une solution pour régler ça aussi ? (apparemment ça passe et ça se bloque au YCbCr 4:2:0 au dessus de 50htz).

Merci pour ton retour


Non, je ne connais pas le terme lg mais un truc comme contraste automatique.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17382
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 16 Juin 2019 15:36

hyperspace a écrit:Si tu veux utiliser un OLED de cette taille en tant qu'ecran PC (pour cette utilisation un (Q)LED aurait été plus approprié) je te conseille d'activer le Dark Mode sur ton Windows, et dans les programmes que tu utilises si elles ont ce mode (éditeurs de code par ex).


J'ai pris une oled car de nombreuses personnes et sites indiquaient que c'etait une super (voire la meilleure) TV comme ecran PC.

Je trouver cela assez fou que personne ne parle de ce gros probleme de variation de luminosité qui rend l'utilisation sous windows plus que désagréable.
lioncourt
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Juin 2019 10:49
  • offline

Message » 16 Juin 2019 15:57

Si, ça a parle sur le topic des LG 2018... Mais il est vrai que ce n'est pas très commun d'utiliser des télés 65 pouces en tant qu'ecrans PC (à part dans des salles de réunion ou pour des PCHC).

Après il est aussi possible que ton exemplaire aille un problème. Peut-être que si tu postes une vidéo du problème, les gens qui ont l'habitude de ce genre d'utilisation (ce n'est pas mon cas) pourront te dire si c'est normal ou pas.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11698
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Juin 2019 16:32

hyperspace a écrit:Si, ça a parle sur le topic des LG 2018... Mais il est vrai que ce n'est pas très commun d'utiliser des télés 65 pouces en tant qu'ecrans PC (à part dans des salles de réunion ou pour des PCHC).

Après il est aussi possible que ton exemplaire aille un problème. Peut-être que si tu postes une vidéo du problème, les gens qui ont l'habitude de ce genre d'utilisation (ce n'est pas mon cas) pourront te dire si c'est normal ou pas.



Merci. Est ce le bon endroit pour poster la vidéo ? ou mieux vaut-il que créer un post spécifique ?

Merci
lioncourt
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Juin 2019 10:49
  • offline

Message » 16 Juin 2019 16:46

C'est un problème d'un 65E9, donc oui, on est sur le bon topic.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11698
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Juin 2019 17:58

Lioncourt : je passe un peu ici par hasard, mais je connais bien ce phénomène que j'avais eu sur ma 55C8.
La tv était aussi sujette à des variations de luminosité en fonction de ce qui était ouvert. Par exemple la page YouTube faisait comme si la luminance était réglée beaucoup beaucoup plus haute par rapport à une page Yahoo Mail.
J'avais réussi à l'apercevoir (rarement, mais quand même) sur quelques films.

Et il me semble bien que LG a corrigé le tir (algorithme?) au bout d'un moment via une maj, parce que je n'ai plus remarqué ces phénomènes depuis un bon moment (bon aujourd'hui je suis passé chez Sony, mais je n'oublie pas ce phénomène qui me fatiguait plus qu'un peu les yeux pendant un moment :evil: ). À moins de m'y être habitué.. mais ça j'y crois beaucoup moins.
Mais c'est vrai que ça faisait bizarre ce phénomène, parce que je le remarquais seulement sur mon PC. Pas trop constaté sur mes consoles/box.


Après les blancs qui deviennent gris j'avoue que j'irais peut-être pas jusque jusque-là (blancs bien moins lumineux oui, mais gris..) j'ai comme le sentiment que c'est p'tet plus marqué chez toi. Nouveau algorithme 2019 de LG qui re-déclenche "par erreur" ce phénomène ?
Peut-être une vidéo comme disent mes VDD, si t'arrives à filmer ça ?
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 16 Juin 2019 18:30

Merci.

Voici le lien vers une vidéo montrant le problème de variation de lumière lors d'un défilement de page web

https://www.cjoint.com/c/IFqqCmCBHB6
lioncourt
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Juin 2019 10:49
  • offline

Message » 16 Juin 2019 18:57

Je regarde sur mon smartphone, mais oui pas de doute c'est plus marqué chez toi (preuve est que j'ai jamais réussi à le faire montrer aussi bien en vidéo pour mon cas)
ABL trop agressif ? Je ne pense pas (mais ce n'est que mon avis) que ce soit un défaut propre à TON téléviseur. M'étonnerait pas qu'une maj vienne réduire sévèrement/arrêter cet inconvénient.

C'est vrai que les utilisateurs d'OLED comme écran pc (comme nous deux) ne sont (malheureusement) pas très fréquents (je me souviens qu'on était que deux sur le topic LG 2018 à bien remarquer ce truc et à essayer de le faire constater à LG - de toutes les pages que j'ai lues en tout cas)

N'hésite pas à ouvrir un billet auprès de LG pour leur faire part du phénomène, qu'ils se bougent les fesses à régler ça ;)
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message