Petit CR sur ma dernière commande.
Je viens de recevoir mon 65GZ1000 acheté par le biais d'une commande groupée.
De ce côté, rien à dire, c'est parfait.
Payé le jeudi soir, le vendeur me contacte vendredi pour la date de livraison, l'expédie dans la foulée et je le reçois samedi matin !
Je reçois la TV dans le carton, pas de trace de choc, RAS.

Petite précision, j'utilise le 65GZ1000 comme écran de PC.
Etant actuellement sur un Philips BDM4065UC, ça faisait petit pour regarder un film à 3 mètres.
Je déballe l'écran, j'installe le pied (il sera fixé au mur, je voulais vérifier la taille du VESA, c'est un VESA 400x400).

Et je commence à m'amuser à regarder Netflix par le Wifi.
Pour info, j'ai l'impression que le "Netflix calibrated mode" ne joue que sur les réglages "basiques" du TV, c'est à dire que tous les filtres de bruits sont désactivé, température de couleur chaud2 et roulez jeunesse.
C'est bien pour celui qui n'y connait rien à sa TV, mais à ce prix, j'imagine que tous les possesseurs sont capable de faire ces réglages.
Je branche le PC et là je vois que la souris a eeeenormement de latence. Un petit tour dans les réglages, je désactive l'IFC (Intelligent Frame Creation), j'active le mode "jeu" et là c'est le jour et la nuit ! Je retrouve la réactivité du Philips, je suis vraiment devant un écran de PC de 65 pouces !
Un petit test de Chroma du fameux "The quick brown fox jumps over the lazy dog" et je vois quelques soucis sur l'affichage des 2 dernières lignes. Pas au niveau d'un YCbCr 4:2:0, mais le bleu et le rouge ne sont pas super bien "sharpés".
Un petit tour dans les réglages et je découvre que le mode "direct 4k" résout le soucis. Par contre je perds toute la partie processeur du TV et l'IFC.
J'hésite entre basculer à chaque fois le mode "direct 4k" quand je regarde un film ou le laisser tout le temps activé et m'appuyer sur MadVR, à voir…
Sinon partie film, j'ai pus regarder Oblivion 4K HDR et là, c'est la claque ! J'avais pu le regarder depuis un 75KS8000 (LED) et là c'est juste magnifique ! Ce n'est pas tant sur la colorimétrie, mais surtout sur l'HDR depuis un OLED, les noirs sont … noir ! Et ça change pas mal de choses. Sur la scène du cigare avec Morgan Freeman (pas mal discuté sur le post du SONY), j'ai redécouvert le film. Avant, je ne voyait que le reflet de Tom Cruise dans les lunettes. Maintenant, je vois le visage entier de Morgan Freeman

Et avec les changements de plans lumineux/sombres, il fallait que mes yeux s'habituent à l'obscurité pour distinguer les détails dans le noir.
J'étais comme éblouis.
Un autre film, Baywatch, toujours en 4K HDR, et là c'est le régal ! Pas de Banding, de Clouding, de Blooming (normal pour un OLED) ! Les noirs sont parfaitement noir lors de fondus au noir par exemple.
En fait, le fait que l'écran n'ai aucun défaut me permet vraiment de rentrer dans le film. On n'a plus l'impression de regarder la TV, mais de vraiment suivre une histoire, de rentrer dedans, tout est fait pour nous faire oublier qu'on ne regarde en réalité qu'une surface plane.
Et c'est, de mon point de vue, le mieux que l'ont puisse faire.
La colorimétrie est niquel, il n'y a aucun reflet, la luminosité m'éblouis déjà dans le noir, je n'ai pas besoin de 10 000 cd/m² pour perdre la vue

Je viens même à me demander s'il y aura une grosse différence avec le GZ2000, et si les gens pourraient faire la différence entre les 2 avec un simple test A/B, sans les écrans côte à côte ?
Voila pour mon CR, qui n'engage que moi, je n'ai pas de mesure, pas de valeurs à vous communiquer, il s'agit donc d'un avis totalement subjectif, mais je tenais quand même à vous le faire partager.
Je reste sur le topic pour attendre les vrais mesures et réglages réalisés par les plus professionnels d'entre nous.
Amusez-vous bien avec vos nouveaux joujoux