Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bassem77, khaos974, luda92i, Panamza, Rhteamc, ZOZOSLOREN et 555 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - Panasonic GZ1500/1000/950 OLED 4K DV/HDR10+ en 55/65”

Message » 06 Juil 2019 20:20

Salut à tous,
Petit CR sur ma dernière commande.

Je viens de recevoir mon 65GZ1000 acheté par le biais d'une commande groupée.
De ce côté, rien à dire, c'est parfait.
Payé le jeudi soir, le vendeur me contacte vendredi pour la date de livraison, l'expédie dans la foulée et je le reçois samedi matin !
Je reçois la TV dans le carton, pas de trace de choc, RAS.
Image

Petite précision, j'utilise le 65GZ1000 comme écran de PC.
Etant actuellement sur un Philips BDM4065UC, ça faisait petit pour regarder un film à 3 mètres.

Je déballe l'écran, j'installe le pied (il sera fixé au mur, je voulais vérifier la taille du VESA, c'est un VESA 400x400).
Image

Et je commence à m'amuser à regarder Netflix par le Wifi.
Pour info, j'ai l'impression que le "Netflix calibrated mode" ne joue que sur les réglages "basiques" du TV, c'est à dire que tous les filtres de bruits sont désactivé, température de couleur chaud2 et roulez jeunesse.
C'est bien pour celui qui n'y connait rien à sa TV, mais à ce prix, j'imagine que tous les possesseurs sont capable de faire ces réglages.

Je branche le PC et là je vois que la souris a eeeenormement de latence. Un petit tour dans les réglages, je désactive l'IFC (Intelligent Frame Creation), j'active le mode "jeu" et là c'est le jour et la nuit ! Je retrouve la réactivité du Philips, je suis vraiment devant un écran de PC de 65 pouces !

Un petit test de Chroma du fameux "The quick brown fox jumps over the lazy dog" et je vois quelques soucis sur l'affichage des 2 dernières lignes. Pas au niveau d'un YCbCr 4:2:0, mais le bleu et le rouge ne sont pas super bien "sharpés".
Un petit tour dans les réglages et je découvre que le mode "direct 4k" résout le soucis. Par contre je perds toute la partie processeur du TV et l'IFC.
J'hésite entre basculer à chaque fois le mode "direct 4k" quand je regarde un film ou le laisser tout le temps activé et m'appuyer sur MadVR, à voir…

Sinon partie film, j'ai pus regarder Oblivion 4K HDR et là, c'est la claque ! J'avais pu le regarder depuis un 75KS8000 (LED) et là c'est juste magnifique ! Ce n'est pas tant sur la colorimétrie, mais surtout sur l'HDR depuis un OLED, les noirs sont … noir ! Et ça change pas mal de choses. Sur la scène du cigare avec Morgan Freeman (pas mal discuté sur le post du SONY), j'ai redécouvert le film. Avant, je ne voyait que le reflet de Tom Cruise dans les lunettes. Maintenant, je vois le visage entier de Morgan Freeman :o Ca change complètement la perception de la scène.
Et avec les changements de plans lumineux/sombres, il fallait que mes yeux s'habituent à l'obscurité pour distinguer les détails dans le noir.
J'étais comme éblouis.

Un autre film, Baywatch, toujours en 4K HDR, et là c'est le régal ! Pas de Banding, de Clouding, de Blooming (normal pour un OLED) ! Les noirs sont parfaitement noir lors de fondus au noir par exemple.

En fait, le fait que l'écran n'ai aucun défaut me permet vraiment de rentrer dans le film. On n'a plus l'impression de regarder la TV, mais de vraiment suivre une histoire, de rentrer dedans, tout est fait pour nous faire oublier qu'on ne regarde en réalité qu'une surface plane.
Et c'est, de mon point de vue, le mieux que l'ont puisse faire.
La colorimétrie est niquel, il n'y a aucun reflet, la luminosité m'éblouis déjà dans le noir, je n'ai pas besoin de 10 000 cd/m² pour perdre la vue :siffle:

Je viens même à me demander s'il y aura une grosse différence avec le GZ2000, et si les gens pourraient faire la différence entre les 2 avec un simple test A/B, sans les écrans côte à côte ?

Voila pour mon CR, qui n'engage que moi, je n'ai pas de mesure, pas de valeurs à vous communiquer, il s'agit donc d'un avis totalement subjectif, mais je tenais quand même à vous le faire partager.

Je reste sur le topic pour attendre les vrais mesures et réglages réalisés par les plus professionnels d'entre nous.
Amusez-vous bien avec vos nouveaux joujoux :wink:
pkoka
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Oct 2011 14:12
  • offline

Message » 06 Juil 2019 22:01

super compte rendu merci cela me conforte dans mon futur :bravo:
actarus60
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Avr 2009 15:42
Localisation: 60 oise
  • offline

Message » 06 Juil 2019 22:22

Salut pkoka,

J'attends mon 55gz1000 de pied ferme (vente privée chez le serpent), je suis intrigué en voyant le pied de ton 65gz1000 :hein:.
On dirait plutôt celui de 65gz950 ou est-ce celui de ton ancienne tv ???

merci d'avance pour ton retour !
bon1410
 
Messages: 73
Inscription Forum: 30 Mar 2010 19:29
  • offline

Message » 06 Juil 2019 23:29

bon1410 a écrit:Salut pkoka,

J'attends mon 55gz1000 de pied ferme (vente privée chez le serpent), je suis intrigué en voyant le pied de ton 65gz1000 :hein:.
On dirait plutôt celui de 65gz950 ou est-ce celui de ton ancienne tv ???

merci d'avance pour ton retour !

Il s’agit bien du pied du GZ1000, je n’ai juste pas installé le cache en plastique du pied qui ne sert qu'a cacher les câbles.
Tu vois sur la photo les 2 tétons sur le pied du TV.
Mais c’est clair que le pied sans ce cache ressemble énormément au GZ950...
C’est temporaire, je vais fixer la TV au mur.
pkoka
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Oct 2011 14:12
  • offline

Message » 07 Juil 2019 9:27

ah d'accord c'était donc çà :grad:

par contre méfie-toi du strabisme :hehe:
bon1410
 
Messages: 73
Inscription Forum: 30 Mar 2010 19:29
  • offline

Message » 07 Juil 2019 12:19

bon1410 a écrit:ah d'accord c'était donc çà :grad:

par contre méfie-toi du strabisme :hehe:


Il vaut mieux regarder un écran de 65 pouces à 1 mètres qu’un écran de 24 pouces à 70 cm :wink:
Là diagonal en soit n’est pas « dangereuse ».
Le seul risque est là trop forte luminosité de l’écran, mais ça se règle très bien.
pkoka
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Oct 2011 14:12
  • offline

Message » 07 Juil 2019 15:36

pkoka
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Oct 2011 14:12
  • offline

Message » 07 Juil 2019 16:16

bonjour à tous,

Savez vous ce qu'est le support ( en partie en bois avec le logo de Pana ) sur lequel repose le pied du téléviseur sur la 2è photo en page 2 postée par Bernny ?
Skyseth
 
Messages: 151
Inscription Forum: 16 Sep 2009 0:35
  • offline

Message » 07 Juil 2019 23:13

C’est l’image d’un gz950 qui diffuse une vidéo où l’on voit un meuble...
JABBER19
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Mai 2019 5:45
  • offline

Message » 08 Juil 2019 2:35

"Voila pour mon CR, qui n'engage que moi, je n'ai pas de mesure, pas de valeurs à vous communiquer, il s'agit donc d'un avis totalement subjectif, mais je tenais quand même à vous le faire partager."

Bonjour,
Merci pour ce retour PKOKA. Plus que les tests ou les mesures, ce sont les retours utilisateurs qui importent à mon sens. On n a pas de sonde à la place des yeux...

Je me suis mis en tête de remplacer mon valeureux 50V10. Je suis sensible aux systèmes de compensations de mouvements et j ai du mal à supporter les artefacts qui peuvent apparaitre autour des objets en mouvements. Je me suis rendu compte en testant diverses TV récentes que ma TV s'en sortait pas si mal que ça malgré les années qui ont passé. J ai testé 2 TV dont l image me plaisait, la AF8 et la FZ800. Puis j ai eu eu des imprévus financiers et l achat va etre remis à la fin d année.

Au niveau de l upscaling blu rays et de la compensation des mouvements, comment ce GZ1000 s en sort il pour les films?
Merci.
Jessin223
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Juin 2019 8:26
  • offline

Message » 08 Juil 2019 7:22

Je n'ai pas le GZ mais le FZ800 et avec celui-ci, au niveau de l'upscaling Blu-ray, tu es déjà dns le très haut du panier.
Pour la compensation des mouvements, personnellement il me convient très bien mais je ne cours pas après l'ultra-fluidité.
Et j'ai trouvé, avec l'aide d'un calibreur, un réglage qui ne semble pas trop dénaturé l'image visuellement.
Mais c'est aussi un téléviseur qui respecte bien le film originel si tu désactives le compensateur ou si tu le mets au minimum.

Je me dis qu'a minima le GZ sera de la trempe du FZ
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2019 8:24

Salut Jessin223, malheureusement je suis en formation à Marseille toute la semaine, je ne pourrais pas t’en dire plus maintenant. Mais d’après mes premiers tests, avec l’IFC sur minimum, pas de soucis particuliers. Par contre, quand je met MPC-HC+ MadVR en plein écran, l’option IFC devient grisée, je ne sais pas encore pourquoi.
pkoka
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Oct 2011 14:12
  • offline

Message » 08 Juil 2019 8:26

Jessin223 a écrit:"(...)Au niveau (...) de la compensation des mouvements, comment ce GZ1000 s en sort il pour les films?
Merci.


Cela va dépendre aussi de ce que tu recherches : respect de l'oeuvre ou fluidité à tout prix
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2019 9:03

cvanquick a écrit:
Jessin223 a écrit:"(...)Au niveau (...) de la compensation des mouvements, comment ce GZ1000 s en sort il pour les films?
Merci.


Cela va dépendre aussi de ce que tu recherches : respect de l'oeuvre ou fluidité à tout prix


Pas sur que vouloir plus de fluidité soit une contradiction avec l'oeuvre.
Si les cinéastes étaient pas si c.. a s'entêter dans un format de 24i/s qui date d'un siècle on pourrait profiter de bien plus de fluidité aujourd'hui.

Longue vie au HFR! :)
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Juil 2019 9:17

Hello,

Je n'arrive pas à me décider entre le 950 et le 1000 car je ne trouve pas d'info claire sur les différences !!!

Sur mon 50G20, j'ai désactivé l'IFC car on dirait que l'on se retrouve dans la vraie vie et non devant un film..... Bizarre comme impression
u_no_fr
 
Messages: 382
Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message