Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, aquarius42, badgero, BDDam, blopper, Brest29, cano, chucky87, Clemsenn, coucouse, damdisasterman, damien110, danywilde36, dave_rzh, dedelynks, Desty-12, Fred033, frog, gege50, hristoslav2, jeankigrogne, john-peter 1, lcdmen, magicfa, MatthieuK, mick9991024, MixRys, nifnif, Nvidia32, Panamza, pkoka, rere130, rocky69, Sil23, sportman, Supernaz, System-Failed, tectuner, ted59100, toph27, Vincent, Whookid, ZOZOSLOREN et 709 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - Panasonic GZ1500/1000/950 OLED 4K DV/HDR10+ en 55/65”

Message » 25 Jan 2021 22:09

johnouseferrouse a écrit:Merci pour ta réponse, donc si je comprends bine ce sont des pré réglages ?

Oui. Il s'agit de pré-réglages sur lesquels on peut bien-sûr effectuer ses propres modifications (améliorations).

johnouseferrouse a écrit:Y a t il un mode filmaker pro sur ce modèle et est ce que la calibration Netflix marche bien ?

Il n'y a pas ce mode sur la série GZ.

johnouseferrouse a écrit:Enfin pour ce qui est du 4K en HDR 10 et Dolby vision, quels sont les réglages ?

Pour le HDR10, j'ai juste activé l'option "Dynamique HDR Effect" qui "simule" du HDR10+.

Par contre pour les contenus en Dolby Vision, c'est un peu plus problèmatique car on n'a plus accès à tous les presets et à toutes les modifications.
En gros, on est bridé sur les 3 presets imposés "Dolby Vision Eclatant / Dolby Vision Lumineux / Dolby Vision Sombre".
Comme je suis dans un environment "noir total", alors j'évite le mode "Dynamite"… :ko:
jp_pick
 
Messages: 852
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 25 Jan 2021 22:33

jp_pick a écrit:Pour le HDR10, j'ai juste activé l'option "Dynamique HDR Effect" qui "simule" du HDR10+.

Par contre pour les contenus en Dolby Vision, c'est un peu plus problèmatique car on n'a plus accès à tous les presets et à toutes les modifications.
En gros, on est bridé sur les 3 presets imposés "Dolby Vision Eclatant / Dolby Vision Lumineux / Dolby Vision Sombre".
Comme je suis dans un environment "noir total", alors j'évite le mode "Dynamite"… :ko:


Pareil pour moi concernant le HDR10 , en mettant le curseur du bas sur 8.
Par contre , de mémoire , le Dolby Vision Lumineux peut être retouché à minima ( le seul des 3 il me semble.... ) ? :wtf:
danywilde36
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 26 Jan 2021 14:51

jp_pick a écrit:
johnouseferrouse a écrit:Merci pour ta réponse, donc si je comprends bine ce sont des pré réglages ?

Oui. Il s'agit de pré-réglages sur lesquels on peut bien-sûr effectuer ses propres modifications (améliorations).

johnouseferrouse a écrit:Y a t il un mode filmaker pro sur ce modèle et est ce que la calibration Netflix marche bien ?

Il n'y a pas ce mode sur la série GZ.

johnouseferrouse a écrit:Enfin pour ce qui est du 4K en HDR 10 et Dolby vision, quels sont les réglages ?

Pour le HDR10, j'ai juste activé l'option "Dynamique HDR Effect" qui "simule" du HDR10+.


Par contre pour les contenus en Dolby Vision, c'est un peu plus problèmatique car on n'a plus accès à tous les presets et à toutes les modifications.
En gros, on est bridé sur les 3 presets imposés "Dolby Vision Eclatant / Dolby Vision Lumineux / Dolby Vision Sombre".
Comme je suis dans un environment "noir total", alors j'évite le mode "Dynamite"… :ko:


Merci pour vos réponses, si je regarde Netflix via l'Apple TV est ce que je bénéficie du Netflix calibration ?
Mais cette TV est compatible normalement HDR10+ ? non ?

Cordialement

John FERET
johnouseferrouse
 
Messages: 55
Inscription Forum: 20 Oct 2020 9:34
  • offline

Message » 26 Jan 2021 18:31

johnouseferrouse a écrit:
Merci pour vos réponses, si je regarde Netflix via l'Apple TV est ce que je bénéficie du Netflix calibration ? NON, il faut utiliser l'app Netflix du TV pour bénéficier du mode calibré Netflix
Mais cette TV est compatible normalement HDR10+ ? non ? Oui elle fait bien HDR10+ mais certains testeurs ont évalué que le dynamic tone mapping du Pana (HDR dynamic effect) était meilleur que du HDR10+, donc tu peux choisir de désactiver le HDR10+ sur le TV et d'activer le HDR Dynamic Effect, c'est comme tu veux.

Cordialement

John FERET
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 27 Jan 2021 12:24

ambolik a écrit:
johnouseferrouse a écrit:tu peux choisir de désactiver le HDR10+ sur le TV et d'activer le HDR Dynamic Effect, c'est comme tu veux.[/color][/b]

Cordialement

John FERET


C'est ou que ça se paramètre dans le menu ces deux options ?
lerouxjul
 
Messages: 341
Inscription Forum: 26 Jan 2005 23:52
  • offline

Message » 27 Jan 2021 14:32

lerouxjul a écrit:
C'est ou que ça se paramètre dans le menu ces deux options ?


Menu > Configuration > Reglage HDMI HDR > tu mets en statique au lieu de dynamique 8)
danywilde36
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 27 Jan 2021 14:44

danywilde36 a écrit:
lerouxjul a écrit:
C'est ou que ça se paramètre dans le menu ces deux options ?


Menu > Configuration > Reglage HDMI HDR > tu mets en statique au lieu de dynamique 8)


OK, super, merci beaucoup.
Tu conseilles de mettre quoi, toi ?

Sinon, j'ai changé ma box Android TV qui est ma seule source. Avant, j'avais une MECOOL Android TV KM9 Pro sous Android TV 9, je viens de la remplacer par le nouvelle Box Google TV sous la dernière version d'Android TV (Google oblige). Cette Box me semble super top au passage.
Avec l'ancienne box (Mecool) réglée sur une définition 4K à 50hz, la GZ1000 se mettait en HDR uniquement quand je lançais un contenu video 4K HDR cad quasiment jamais car on l'utilise principalement pour MyCanal, Molotov et Youtube, mais depuis que j'ai changé par la Box Google, branchée à la place de la Meccol sur la même entrée HDMI sans toucher du tout aux réglages du téléviseur, je suis en HDR en permanence que ce soit sous l'interface Android TV, sous MyCanal, youtube ou Molotov..bref, je suis tout le temps en HDR.
Déjà, est ce que vous savez comment cela se fait ?

Ensuite, le rendu HDR (malgré une luminosité et un contraste poussés au maximum) est beaucoup beaucoup plus sombre que ce que j'avais avant avec la Box Mecool (en non HDR) alors que les zone blanches pètent beaucoup plus. En d'autre terme, le couleurs moyennes sont bonnes mais les couleurs sombres sont beaucoup trop sombres et les couleurs très claires sont beaucoup trop claires.
Est ce qu'il y a un réglage pour gommer un peu ce défaut du mode HDR ?
lerouxjul
 
Messages: 341
Inscription Forum: 26 Jan 2005 23:52
  • offline

Message » 27 Jan 2021 17:48

danywilde36 a écrit:
lerouxjul a écrit:
C'est ou que ça se paramètre dans le menu ces deux options ?


Menu > Configuration > Reglage HDMI HDR > tu mets en statique au lieu de dynamique 8)


Heu ben non, s'il fait ça, non seulement il désactive le HDR10+, mais aussi le Dolby Vision, ce qui pour le coup n'a pas d'intérêt.

Il faut plutôt aller dans Menu > Configuration > Réglages HDMI HDR, laisser Réglage HDR sur Dynamique, mais aller dans Réglage HDR Dynamique pour aller y décocher seulement le HDR10+.

À noter que comme le nom du premier menu l'indique: Réglages HDMI HDR, ces modifs ne s'appliquent que sur les entrées HDMI et pas sur les sources internes du TV, dont l'app Amazon par exemple. Et d'ailleurs quand on est sur une source interne du TV, cette option n'existe plus dans le menu Configuration, donc pas sûr que cette manip désactive le HDR10+ de l'app interne Amazon Prime.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 27 Jan 2021 18:08

ambolik a écrit:Heu ben non, s'il fait ça, non seulement il désactive le HDR10+, mais aussi le Dolby Vision, ce qui pour le coup n'a pas d'intérêt.

Il faut plutôt aller dans Menu > Configuration > Réglages HDMI HDR, laisser Réglage HDR sur Dynamique, mais aller dans Réglage HDR Dynamique pour aller y décocher seulement le HDR10+.


Exact , je suis allé un peu vite :ane:
danywilde36
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 27 Jan 2021 18:49

ambolik a écrit:
danywilde36 a écrit:
Menu > Configuration > Reglage HDMI HDR > tu mets en statique au lieu de dynamique 8)


Heu ben non, s'il fait ça, non seulement il désactive le HDR10+, mais aussi le Dolby Vision, ce qui pour le coup n'a pas d'intérêt.

Il faut plutôt aller dans Menu > Configuration > Réglages HDMI HDR, laisser Réglage HDR sur Dynamique, mais aller dans Réglage HDR Dynamique pour aller y décocher seulement le HDR10+.

À noter que comme le nom du premier menu l'indique: Réglages HDMI HDR, ces modifs ne s'appliquent que sur les entrées HDMI et pas sur les sources internes du TV, dont l'app Amazon par exemple. Et d'ailleurs quand on est sur une source interne du TV, cette option n'existe plus dans le menu Configuration, donc pas sûr que cette manip désactive le HDR10+ de l'app interne Amazon Prime.


Ok, super, merci,
Je regarde ça>>.

Concernant l'activation du HDR d'une box à l'autre, vous savez si c'est normal ?
lerouxjul
 
Messages: 341
Inscription Forum: 26 Jan 2005 23:52
  • offline

Message » 27 Jan 2021 19:08

lerouxjul a écrit:
danywilde36 a écrit:
Menu > Configuration > Reglage HDMI HDR > tu mets en statique au lieu de dynamique 8)


OK, super, merci beaucoup.
Tu conseilles de mettre quoi, toi ?

Sinon, j'ai changé ma box Android TV qui est ma seule source. Avant, j'avais une MECOOL Android TV KM9 Pro sous Android TV 9, je viens de la remplacer par le nouvelle Box Google TV sous la dernière version d'Android TV (Google oblige). Cette Box me semble super top au passage.
Avec l'ancienne box (Mecool) réglée sur une définition 4K à 50hz, la GZ1000 se mettait en HDR uniquement quand je lançais un contenu video 4K HDR cad quasiment jamais car on l'utilise principalement pour MyCanal, Molotov et Youtube, mais depuis que j'ai changé par la Box Google, branchée à la place de la Meccol sur la même entrée HDMI sans toucher du tout aux réglages du téléviseur, je suis en HDR en permanence que ce soit sous l'interface Android TV, sous MyCanal, youtube ou Molotov..bref, je suis tout le temps en HDR.
Déjà, est ce que vous savez comment cela se fait ?

Ensuite, le rendu HDR (malgré une luminosité et un contraste poussés au maximum) est beaucoup beaucoup plus sombre que ce que j'avais avant avec la Box Mecool (en non HDR) alors que les zone blanches pètent beaucoup plus. En d'autre terme, le couleurs moyennes sont bonnes mais les couleurs sombres sont beaucoup trop sombres et les couleurs très claires sont beaucoup trop claires.
Est ce qu'il y a un réglage pour gommer un peu ce défaut du mode HDR ?


A l'instar d'autres sur le marché (appleTV, amazon stick, par exemple) il faut régler les parametres de sortie vidéo des box, car pour certaines, le HDR est appliqué en permanence , que le contenu le soit ou non (en créant du faux HDR) . il faut donc que le reglage de la plage dynamique soit adaptative (donc en fonction du contenu) et non permanente.
Une chose simple a retenir en audio/video : c'est que les éléments reliés entre eux parlent le même langage, et pour se faire il faut tjs vérifier les réglages de ces éléments pour en etre sur.

Pour le rendu HDR (qu'il soit dynamique ou statique), il n'est pas prévu pour éclater la rétine en plein jour dans une pièce lumineuse. Les parametres de contraste et luminosité de la dalle au maximum ne correspondent pas à cela. sans rentrer dans les détails, ces réglages doivent etre au max pour du HDR.
Le HDR est prévu pour etre visionné dans une pièce à environnement tres controlé ou le mieux , totalement sombre. Le regarder dans d'autres conditions dénature cela et ne va rendre rien de bien, la preuve.
La mauvaise information ou la méconpréhension du HDR font que ces questions reviennent souvent
Dernière édition par KrazMovie le 27 Jan 2021 19:25, édité 1 fois.
KrazMovie
 
Messages: 134
Inscription Forum: 28 Jan 2018 3:52
  • offline

Message » 27 Jan 2021 19:12

C'est une bonne chose que la box simule un "faux" HDR en permanence ? (C'est la nouvelle Box Google TV 2020 avec tous les réglages par défaut, je n'ai touché à rien)

Le réglage de la plage dynamique en adaptative plutôt que permanente, ça se fait sur le téléviseur ou sur la Box ?
lerouxjul
 
Messages: 341
Inscription Forum: 26 Jan 2005 23:52
  • offline

Message » 27 Jan 2021 19:28

lerouxjul a écrit:C'est une bonne chose que la box simule un "faux" HDR en permanence ? (C'est la nouvelle Box Google TV 2020 avec tous les réglages par défaut, je n'ai touché à rien)

Le réglage de la plage dynamique en adaptative plutôt que permanente, ça se fait sur le téléviseur ou sur la Box ?


Evidemment non, ce n'est pas une bonne chose, c'est une extrapolation.

Sur la box déja, et vérifier dans le téléviseur également ( 2 -3 post plus haut c'est expliqué)
KrazMovie
 
Messages: 134
Inscription Forum: 28 Jan 2018 3:52
  • offline

Message » 27 Jan 2021 20:00

KrazMovie a écrit:
lerouxjul a écrit:C'est une bonne chose que la box simule un "faux" HDR en permanence ? (C'est la nouvelle Box Google TV 2020 avec tous les réglages par défaut, je n'ai touché à rien)

Le réglage de la plage dynamique en adaptative plutôt que permanente, ça se fait sur le téléviseur ou sur la Box ?


Evidemment non, ce n'est pas une bonne chose, c'est une extrapolation.

Sur la box déja, et vérifier dans le téléviseur également ( 2 -3 post plus haut c'est expliqué)


ça vient forcément de la Box et pas du téléviseur, il ne se mettait pas en HDR avec la précédente Box. (Je n'ai pas touché au réglage de la TV entre les deux Box)
lerouxjul
 
Messages: 341
Inscription Forum: 26 Jan 2005 23:52
  • offline

Message » 27 Jan 2021 20:20

Bon, je viens de fouiner sur la Box Google TV et il quasi aucun réglage possible. Le seul truc que j'ai trouvé, c'est dans Affichage->Faire correspondre la sortie au contenu->Faire correspondre la sortie à la plage dynamique du contenu (c'est décoché).
Je laisse décoché ? ou j’active ?
lerouxjul
 
Messages: 341
Inscription Forum: 26 Jan 2005 23:52
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message