Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BDDam, danywilde36, Google [Bot], schum-hacker, titi014, tomawashi, totodede666 et 230 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - LG CX OLED 4K en 48/55/65/77” et GX (màj)

Message » 04 Juil 2020 14:48

Le piqué d'image du 48CX est a tomber sur le c.. .Franchement j'avais des doutes sur une utilisation informatique à 90/95 cm... Mais c'est juste énorme. Par contre en jeu HDR, je baisse la lumière OLED quand je suis dans le noir de 15 à 20 points sinon je vais bronzer ^^ En terme de fluidité et de netteté en FPS c'est le must have.
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 04 Juil 2020 16:07

Ça me fait peur vos problèmes de macroblocking...je n'ai pas aimé le c8 a cause de cela. Et par élimination j'étais prêt à prendre le 77cx.

Maintenant, je ne sais plus. Si problème de dalle, vu que je suis chat noir avec lg...pas envie de jouer à la roulette.

Bref me voilà bien avancé.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17337
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 04 Juil 2020 16:12

pour ceux qui ont des problèmes de macroblocking, vous le constatez sur netflix et tnt? Et sur br et uhd br rien je suppose.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17337
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 04 Juil 2020 16:53

Franchement arrêtez de trouver des défaut sur des sources médiocre!!

On achète pas une Ferrari pour rouler simplement en centre ville!
Il n’y a aucune marque de TV qui a zéro défaut de toute manière,c’est jute impossible.

Et je tien a dire malgré tout que sur mon B8 que j’avais et sur la C9 que j’ai,mise à part le fait qu’ils pourraient effectivement faire un effort sur la fluidité d’image quand le truemotion est désactivé,c’est sur,eh bien je n’ai u aucun défaut!! Et je pèse mes mots(en tout cas jusqu’à maintenant)

Suis-je l’élue ?? Je ne pense pas

Mes source que cette TV sont la ps4 pro,Xbox One x,blu-ray 4K,netflix(que j’en ne regarde plus depuis que le début est réduit),Disney+ et très récemment Amazon prime


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 04 Juil 2020 17:20

david555 a écrit:Ça me fait peur vos problèmes de macroblocking...je n'ai pas aimé le c8 a cause de cela. Et par élimination j'étais prêt à prendre le 77cx.

Maintenant, je ne sais plus. Si problème de dalle, vu que je suis chat noir avec lg...pas envie de jouer à la roulette.

Bref me voilà bien avancé.


Mon avis est que comme dit plus haut, en HDR/DV, le niveau de noir par défaut (50) est trop élevé (pb connu et qui sera normalement corrigé par fw). Cela peut aussi etre corrigé par une calibration. Je pense que le macroblocking et ou effet indésirable perçu est du en partie du a cela.
Masterwarzombie pourrait peut etre faire un test sur son CX en baissant la luminosité a 48/49 en HDR/DV mode ciné ou filmmaker (je ne parle pas du DV IQ) et nous dire si le macrobloking est toujours visible ?
Ta question David est pertinente également, est ce visible en TNT ? cela répondrait a ma première supposition car en SD/HD non HDR, pas de problème sur le niveau de noir par défaut.
Dernière édition par generationgp le 04 Juil 2020 17:27, édité 1 fois.
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2020 17:22

Nito2012 a écrit:Franchement arrêtez de trouver des défaut sur des sources médiocre!!


La TNT est médiocre, oui. Netflix (hors restriction du débit, bien entendu) est très loin de l'être. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 04 Juil 2020 17:29

Allez c'est parti

Blu-ray Spears & Munsill, le BR de test que VT utilise aussi. Pas vraiment une source "médiocre", c'est du flux video à près de 100 Mbps

Image

Image

Image

Image

(Ca posterise aussi)


Pour faire mieux qu'un BR de référence, cad sans compression du tout, il faut passer sur PC, et donc sur du direct framebuffer (cad l'affichage generé par la CG, pas par une source enregistré/compressé, etc..). On va donc prendre le panneau steam par exemple qui nous produit un beau degradé de bleu normalement, mode PC 4k@60hz en RVB 444. testé en 8,10,12bit, c'est pareil

Image

Je fais les memes tests sur le FZ800, rien à voir, tout est degradé finement, sans posterisation.


Je maintiens que cet écran est incapable de reproduire un degradé correct, peu importe la source, même sans compression. C'est comme je le dis depuis le début, un problème de traitement interne, et absolument fondamental. Et non il y a pas besoin d'IA pour faire des dégradés...encore moins sur ce genre de sources.

Pour le macro blocking, il faut que je trouve le bon pattern sur le BR spears (y en a des tonnes) ou dans ma collec de BR que j'ai vu récemment, pour l'instant je vais mater le GP (sur le FZ)


Le clou du spectacle, bleeding test (video). Evidemment moins prononcé que sur la vidéo mais bel et bien présent, même de loin.

https://streamable.com/5lldyk
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 04 Juil 2020 17:48

:o

C'est un CX ?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 04 Juil 2020 18:03

petalpusher a écrit:Allez c'est parti

Blu-ray Spears & Munsill, le BR de test que VT utilise aussi. Pas vraiment une source "médiocre", c'est du flux video à près de 100 Mbps

Image

Image

Image

Image

(Ca posterise aussi)


Pour faire mieux qu'un BR de référence, cad sans compression du tout, il faut passer sur PC, et donc sur du direct framebuffer (cad l'affichage generé par la CG, pas par une source enregistré/compressé, etc..). On va donc prendre le panneau steam par exemple qui nous produit un beau degradé de bleu normalement, mode PC 4k@60hz en RVB 444. testé en 8,10,12bit, c'est pareil

Image

Je fais les memes tests sur le FZ800, rien à voir, tout est degradé finement, sans posterisation.


Je maintiens que cet écran est incapable de reproduire un degradé correct, peu importe la source, même sans compression. C'est comme je le dis depuis le début, un problème de traitement interne, et absolument fondamental. Et non il y a pas besoin d'IA pour faire des dégradés...encore moins sur ce genre de sources.

Pour le macro blocking, il faut que je trouve le bon pattern sur le BR spears (y en a des tonnes) ou dans ma collec de BR que j'ai vu récemment, pour l'instant je vais mater le GP (sur le FZ)


Le clou du spectacle, bleeding test (video). Evidemment moins prononcé que sur la vidéo mais bel et bien présent, même de loin.

https://streamable.com/5lldyk
Alors là où ton cx à un pb où le cx a régressé par rapport au C9. On croirait un vieux plasma. Sur mon C9 je n'ai pas ce pb ni de macroblocking dans les noirs.
ludo9159
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 04 Juil 2020 18:14

Rien de tel sur mon C9 non plus.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 04 Juil 2020 18:36

Je viens de faire le bleeding test sur mon CX, je n’ai rien vu d’anormal. Par contre, j’ai tenté de filmer avec mon téléphone, et bien ça donne le même résultat que sur ta vidéo, j’ai un halo blanc autour du cercle qui déborde de partout.
Lien de test : https://youtu.be/3So8OFdqcdA
Pour les dégradés , je l’ai dit précédemment, c’est le point faible du CX et l’option smooth gradation semble peu ou pas efficace même si il semblait avoir un petit mieux avec le dernier firmware en mode moyen ou haut. D’après AVS, le firmware qui devrait arriver d’ici quelques jours en Europe devrait améliorer cela 03.01..)
A l’utilisation, cela ne m’a jamais sauté au yeux ni même déranger ou gâcher le plaisir (J’ai pourtant revu The Martian).
Le seul moment où je le remarque est sur certaines mires fixes (Jeux vidéo) ou je peux voir que le dégradé n’est pas parfait. Il est vrai que sur mon ancien Pana , je n’avais pas vu ce même phénomène. Je vais refaire des tests une fois le nouveau firmware dispo.
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2020 18:49

Je le répète et la communication de LG a été claire là dessus, l'image, mais surtout la fluidité des dégradés est une fonctionnalité Ai du téléviseur qui ne fait que s'améliorer avec le temps et les clients ne doivent pas s'inquiéter des débuts du téléviseur. L'IA apprend en continu.
Les plasma ne donnaient leur plein jus qu'à partir de 2 000h de fonctionnement et étaient au taquet à 20 000h, donc quelques mois d'utilisation de téléviseur pour qu'il apprenne ce n'est pas non plus trop demandé.
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 04 Juil 2020 18:52

Ca ne m'étonnerait pas que le C9 soit meilleur sur pas mal de points, le CX tournant sur un différent chipset (d'ou le 40Gbps vs 48 dailleurs)

Pour la vidéo, j'ai deja posté une photo cette fois du phénomène, la voici

Image

Il y a une influence en utilisation réelle, cad avec des vraies images, tous les pixels adjacents en contraste vont capter de la lumière et c'est pour moi le plus gros problème de cet écran, rien n'est jamais "noir abyssal" sur les contours, comme c'était le cas sur tous les autres OLED que j'ai pu voir.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 04 Juil 2020 19:05

petalpusher a écrit:Ca ne m'étonnerait pas que le C9 soit meilleur sur pas mal de points, le CX tournant sur un différent chipset (d'ou le 40Gbps vs 48 dailleurs)

Pour la vidéo, j'ai deja posté une photo cette fois du phénomène, la voici

Image

Il y a une influence en utilisation réelle, cad avec des vraies images, tous les pixels adjacents en contraste vont capter de la lumière et c'est pour moi le plus gros problème de cet écran, rien n'est jamais "noir abyssal" sur les contours, comme c'était le cas sur tous les autres OLED que j'ai pu voir.


Oui, tu avais effectivement déjà posté cette photo. Suite à cela, j’ai vraiment porté une attention particulière à cela mais je ne constate pas ce phénomène de débordements de lumière sur le noir. A vrai dire, le seul problème que j’ai avec le niveau de noir, c’est que il est trop élevé par défaut. Ne pense tu pas que c’est ta dalle qui peut avoir un problème ?
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2020 19:07

generationgp a écrit:
david555 a écrit:Ça me fait peur vos problèmes de macroblocking...je n'ai pas aimé le c8 a cause de cela. Et par élimination j'étais prêt à prendre le 77cx.

Maintenant, je ne sais plus. Si problème de dalle, vu que je suis chat noir avec lg...pas envie de jouer à la roulette.

Bref me voilà bien avancé.


Mon avis est que comme dit plus haut, en HDR/DV, le niveau de noir par défaut (50) est trop élevé (pb connu et qui sera normalement corrigé par fw). Cela peut aussi etre corrigé par une calibration. Je pense que le macroblocking et ou effet indésirable perçu est du en partie du a cela.
Masterwarzombie pourrait peut etre faire un test sur son CX en baissant la luminosité a 48/49 en HDR/DV mode ciné ou filmmaker (je ne parle pas du DV IQ) et nous dire si le macrobloking est toujours visible ?
Ta question David est pertinente également, est ce visible en TNT ? cela répondrait a ma première supposition car en SD/HD non HDR, pas de problème sur le niveau de noir par défaut.

+1
Pour ma part , sur livebox ou via Mycanal, les chaînes ou replay : >RAS . c'est surtout sur Netflix donc débit

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3450
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message