Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akarma, cubitusmetz, DLeguille, Kuma3364, malvik, Panamza, passager57 et 404 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2020 - LG CX OLED 4K en 48/55/65/77” et GX (màj)

Message » 02 Mai 2023 15:19

A vous lire ça fait envie de faire cette manipulation
Je ne regarde que la TV streaming et bluray je ne joue pas sur notre 77cx
Je trouve l image un peu sombre.....
On fait comment déjà pour cette manipulation
Désolé de redemander merci à vous.
Brest29
 
Messages: 2955
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Mai 2023 15:30

Salvador Hard-on a écrit:@ jermiy
Je n'ai désactivé que le TPC, qui cause l'assombrissement lors de scenes déjà sombres, qui me donnait vraiment des soucis. Le GSR ne m'a jamais gêné.
Je confirme dans ce cas que la fonction de réduction de luminosité des logos fait toujours son office, y compris dans les jeux.

Mais du coup il sert à quoi le GSR si la diminution de la luminosité des logos se fait avec l’option présent dans le téléviseur même avec le GSR désactivé ? J’ai vu que le GSR réduisait entièrement la luminosité de l’image quand ça détectait des partie de cette image fixe comme par exemple des logos, du HUD dans les jeux vidéos. Logiquement L’option de diminution de la luminosité des logos suffit pour limiter le risque de burn in a cause des logos ou HUD ? Ou alors j’ai rien compris
jeremiy78
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Avr 2019 10:12
  • offline

Message » 02 Mai 2023 15:32

Brest29 a écrit:A vous lire ça fait envie de faire cette manipulation
Je ne regarde que la TV streaming et bluray je ne joue pas sur notre 77cx
Je trouve l image un peu sombre.....
On fait comment déjà pour cette manipulation
Désolé de redemander merci à vous.

Il faut soit acheter une télécommande de service de LG sur Amazon et rentrer dans le menu service avec le bouton instart de cette télécommande et désactiver dans la rubrique OLED le TPC et le GSR
Soit utiliser le logiciel controlcenter sur un pc qui simule une télécommande LG service pour rentrer sur ce même menu
jeremiy78
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Avr 2019 10:12
  • offline

Message » 02 Mai 2023 15:46

FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14086
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Mai 2023 16:13


J’ai déjà lu cet article mais ça ne réponds pas à ma question ˆˆ
jeremiy78
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Avr 2019 10:12
  • offline

Message » 02 Mai 2023 22:54

jeremiy78 a écrit:Il faut soit acheter une télécommande de service de LG sur Amazon et rentrer dans le menu service avec le bouton instart de cette télécommande et désactiver dans la rubrique OLED le TPC et le GSR
Soit utiliser le logiciel controlcenter sur un pc qui simule une télécommande LG service pour rentrer sur ce même menu


De mon côté j'ai utilisé une app de télécommande du Play Store sur mon Android qui a un émetteur infrarouge.
Pour ton autre question, j'ignore précisément comment GSR et l'option de détection des logos sont corrélées, je suppose que LG a choisi l'option "ceinture et bretelles" pour se prémunir au max, au risque de contrarier les clients... En tout cas en 2023 ils semblent avoir résolu tout ça plus élégamment.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1400
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 03 Mai 2023 9:16

Salvador Hard-on a écrit:
jeremiy78 a écrit:Il faut soit acheter une télécommande de service de LG sur Amazon et rentrer dans le menu service avec le bouton instart de cette télécommande et désactiver dans la rubrique OLED le TPC et le GSR
Soit utiliser le logiciel controlcenter sur un pc qui simule une télécommande LG service pour rentrer sur ce même menu


De mon côté j'ai utilisé une app de télécommande du Play Store sur mon Android qui a un émetteur infrarouge.
Pour ton autre question, j'ignore précisément comment GSR et l'option de détection des logos sont corrélées, je suppose que LG a choisi l'option "ceinture et bretelles" pour se prémunir au max, au risque de contrarier les clients... En tout cas en 2023 ils semblent avoir résolu tout ça plus élégamment.


... en tout cas en 2023 on a plus accès au "service menu", ni par télco, ni par un autre moyen ...

Seuls quelques rares calibreurs, qui ont de bons contacts chez LG ont eu la main pour y accéder ...

En 2023 LG a "résolu" le souci, tout simplement en rendant l'intervention de son ASBL (TPC + GSR) beaucoup moins agressive ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14086
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 03 Mai 2023 10:07

Surtout que à part laisser une image sur pause pendant des heures, je penses que la fonctionnalité pour diminuer les logos suffisent amplement dans une utilisation de films et jeux vidéo pour éviter le burn in
jeremiy78
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Avr 2019 10:12
  • offline

Message » 05 Mai 2023 12:43

Pour info en PA, mon LG77 CX de 2021 ;-)
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 05 Mai 2023 13:46

jeremiy78 a écrit:Surtout que à part laisser une image sur pause pendant des heures, je penses que la fonctionnalité pour diminuer les logos suffisent amplement dans une utilisation de films et jeux vidéo pour éviter le burn in


... le problème n'est pas là ... :cry:

Si tu as Netflix, passe toi la scène du tribunal du film "Pieces of a woman", et si au bout de 4-5 mn la scène s'assombrit, alors qu'il n'y a aucun risque de burn in, alors tu comprendras pourquoi beaucoup se plaignent de l'ASBL, du moins de son intervention beaucoup trop agressive et injustifiée (avant la gamme 2023)

https://www.youtube.com/watch?v=E5qXj-vpX5Q
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14086
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 05 Mai 2023 14:12

FZ26 a écrit:
jeremiy78 a écrit:Surtout que à part laisser une image sur pause pendant des heures, je penses que la fonctionnalité pour diminuer les logos suffisent amplement dans une utilisation de films et jeux vidéo pour éviter le burn in


... le problème n'est pas là ... :cry:

Si tu as Netflix, passe toi la scène du tribunal du film "Pieces of a woman", et si au bout de 4-5 mn la scène s'assombrit, alors qu'il n'y a aucun risque de burn in, alors tu comprendras pourquoi beaucoup se plaignent de l'ASBL, du moins de son intervention beaucoup trop agressive et injustifiée (avant la gamme 2023)

https://www.youtube.com/watch?v=E5qXj-vpX5Q


Oui mais ça j’ai bien compris. Ce que j’essaye de dire c’est que si tu as le réglage de la luminosité du logo d’activer ainsi que le changement d’écran cela suffit amplement pour éviter le burn in et que l’ABSL peut être désactiver sans crainte car cela sert pas à grand chose si tu reste pas 40000h sur la même image fixe
jeremiy78
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Avr 2019 10:12
  • offline

Message » 05 Mai 2023 15:29

J'en suis toujours content également à part toujours certains pb de colour banding... et principalement des "artefacts" ? ==> scène sombre, flammes oscillantes = pleins "d'artefacts" autour d'elles.
Homie
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Oct 2020 2:04
  • offline

Message » 05 Mai 2023 15:45

jeremiy78 a écrit:
FZ26 a écrit:
... le problème n'est pas là ... :cry:

Si tu as Netflix, passe toi la scène du tribunal du film "Pieces of a woman", et si au bout de 4-5 mn la scène s'assombrit, alors qu'il n'y a aucun risque de burn in, alors tu comprendras pourquoi beaucoup se plaignent de l'ASBL, du moins de son intervention beaucoup trop agressive et injustifiée (avant la gamme 2023)

https://www.youtube.com/watch?v=E5qXj-vpX5Q


Oui mais ça j’ai bien compris. Ce que j’essaye de dire c’est que si tu as le réglage de la luminosité du logo d’activer ainsi que le changement d’écran cela suffit amplement pour éviter le burn in et que l’ABSL peut être désactiver sans crainte car cela sert pas à grand chose si tu reste pas 40000h sur la même image fixe


... mais c'est le GSR (Global Sticky Reduction) en fait, donc si tu ne le désactives pas en passant par le "service menu", tu risques son intervention brutale et injustifiée dans le genre de scènes du film "Pieces of a woman", car il considère que les appliques murales dans la scène du tribunal, sont des logos statiques lumineux, et donc il assombrit l'image afin d'éviter un risque de marquage, qui en fait n'existe pas ... :cry:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14086
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 05 Mai 2023 18:57

FZ26 a écrit:
jeremiy78 a écrit:
Oui mais ça j’ai bien compris. Ce que j’essaye de dire c’est que si tu as le réglage de la luminosité du logo d’activer ainsi que le changement d’écran cela suffit amplement pour éviter le burn in et que l’ABSL peut être désactiver sans crainte car cela sert pas à grand chose si tu reste pas 40000h sur la même image fixe


... mais c'est le GSR (Global Sticky Reduction) en fait, donc si tu ne le désactives pas en passant par le "service menu", tu risques son intervention brutale et injustifiée dans le genre de scènes du film "Pieces of a woman", car il considère que les appliques murales dans la scène du tribunal, sont des logos statiques lumineux, et donc il assombrit l'image afin d'éviter un risque de marquage, qui en fait n'existe pas ... :cry:



D'ailleurs quelqu'un pourrait rappeler comment accéder au service "menu" et un best parameters setting sur ce qui est recommandé de modifier ici ? Merci
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 09 Mai 2023 15:06

Bonjour,

Firmware 4.41.35 dispo sur site LG pour les BX qui modifie l'interface de l'accueil (menu). Heureusement la possibilité de revenir à l'ancien accueil est possible dans les paramètres/Général/Accueil. En effet car bien que ce soit plus joli lorsque que l'on appui sur menu, la page prend tout l'écran et image et son disparaissent ce qui n'est pas le cas avec l'ancien, je vois pas cela comme une amélioration, au contraire ! Votre avis ?
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message