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2020 - Panasonic OLED TX-xxHZ2000 55/65" (voir post 1)
» 28 Juil 2020 20:11
FZ26 a écrit:... le nouveau BFI du Pana n'insère pas systématiquement une image noire complète, mais tient compte des métadonnées de l'image à afficher ...
... donc l'image perd beaucoup moins en lum, et d'autre part le 2000 avec ses 200 nits de plus (environ 950) permet de perdre encore moins ...
C'est pas basé sur des metadonnées, heureusement sinon ca marcherait pas en SDR vu qu'il n'y en a pas...
Ce qui est illustré sur le slide de Panasonic c'est simplement le mode low, med, high, ou auto par rapport au framerate, la taille du BFI correspond au setting plus ou moins elevé. La différence avec l'ancien BFI c'est qu'il était seulement en 60hz, ici ils peuvent insérer plus du BFI jusqu'à 120hz mais sur des duty cycles plus courts, au lieu d'une image noire entière qui va produire du flicker.
Le min seul ne change quasiment rien en motion resolution sur le CX qui a la même approche niveau BFI et dailleurs aussi sur le A8. Tout le monde est passé au BFI 120hz cette année.
Ce que préconise VT en exemple, c'est mini BFI + IFC, seulement en SDR car il y a beaucoup plus de marge pour remonter la luminosité en SDR et atteindre 100cd/m2. Mais seul le BFI min va pas changer grand chose et la différence en luminosité devient plus significative en HDR, là ou le peak lumineux est la plupart du temps en dessous du peak du master (1000 voire 10000), et il est limité par les capacités de la TV, ce qui n'est jamais le cas en SDR (100nits tout le monde peut le faire, meme full field).
il faudrait aussi expliquer pourquoi plus de BFI va reintroduire du judder mais ca prendrait du temps, en gros parceque le BFI elimine de fait le pulldown et efface le blur introduit par une motion resolution faible qui permettait de le masquer, tout comme c'est le cas sur LCD mais aussi à cause de la rémanence (qui n'existe pas sur OLED)
FZ26 a écrit:... le nouveau BFI du Pana n'insère pas systématiquement une image noire complète, mais tient compte des métadonnées de l'image à afficher ...
Par contre bon point pour Pana, qui compense dans le noir avec BFI, sur le CX c'est inutilisable en pratique car pas compensé. Il faudrait refaire une calibration pour chaque setting de BFI, bref impossible. Encore une feature implementé à la LG quoi..
Trouvé les valeurs exactes avec BFI, sur flatpanels.dk (qui font de très bon tests)
C'est pour le HZ1000 mais ca donne déjà une idée car les cycles sont les memes sur le hz2000 meme si biensur les valeurs seront plus hautes globalement, le test du hz2000 arrive bientôt, et cette partie est nouvelle dans les tests, pas de valeur pour le CX, il aurait fallu que je m'amuse à la faire, à mon avis c'est sensiblement identique au hz1000. La réduction est quand même donc drastique. Je pensais au jugé qu'on était a peu près à la moitié mais on est plutot en dessous, à partir de 'min'. Encore une fois indolore en SDR calibré mais en HDR là on va le sentir clairement.
pour comparaison le A8
Voila la raison pourlaquelle tout le monde aime la fluidité de l'A8, ca reste haut meme avec BFI. 500-600 nits avec une fluidité type plasma ou quasi plasma, c'est chouette. Sony ces vieux briscards
Sur le hz2000 on peut imaginer avoir presque le peak du hz1000 avec BFI min, à mon avis un peu moins mais ca serait pas mal déjà, ou du max à la valeur mini du hz1000, ca qui donne une MR supérieure aux Plasma et sans avoir recours à de l'IFC. En SDR c'est top et selon moi la grosse evo de cette gen.
Merci pour ce test, j'irais le visionner dès que possible. Je m'étais pris un GZ parce qu'ils sont trouvables à des tarifs beaucoup plus abordables maintenant et que les nouvelles fonctionnalités ne me paraissaient pas forcément indispensables pour mon utilisation, ça me permettra de voir si j'ai beaucoup de regrets à avoir ^^
Voila la raison pourlaquelle tout le monde aime la fluidité de l'A8
Si on aime la fluidité hachée du cinema. Sinon, faut clairement passer son chemin car le compensateur de mouvement de Sony n'a pas la polyvalence de celui de Pana (qui permet d'aller de la fluidité cinema à celle d'un camescope).
Voila la raison pourlaquelle tout le monde aime la fluidité de l'A8
Si on aime la fluidité hachée du cinema. Sinon, faut clairement passer son chemin car le compensateur de mouvement de Sony n'a pas la polyvalence de celui de Pana (qui permet d'aller de la fluidité cinema à celle d'un camescope).
J'ai pas testé, mais c'est ce qu'on lit dans tous les tests. Sinon je pense savoir comment Sony arrive à avoir plus de peak en BFI mini que sans, ce qui parrait un peu dingue (720nits en BFI mini). Ils jouent sur le fait qu'en mode BFI, à chaque cycle l'écran est en quelque sorte nettoyé avec l'insertion d'une image noire même incomplète et donc ca leur permet avec cette marge de remonter la luminosité pour compenser, alors que le peak normal est très conservateur chez Sony (670 ansi, 580 sur fenêtre 10%)
Sachant aussi que la consommation baisse relativement en mode BFI, ils peuvent se permettre d'en remettre. De toute façon la première limite de l'OLED c'est surtout la conso. Et ca va pas s'arranger avec les normes EU drastiques qui arrivent.
Ceci pour confirmer que le Podcast HCFR dédié à la TV Pana 65HZ2000, ainsi qu'aux produits 2020, a bien été enregistré hier Mercredi 29 Juillet... qu'il fait 1h46... et même un peu plus... car vu l'intérêt, on s'est encore un peu attardé après la fin de l'enregistrement...
Bref sa publication est programmée pour la fin de la semaine prochaine... so stay tuned.
Et MERCI à Laurent C. de Panasonic France pour sa disponibilité et transparence.
Hugo
PS : ... et oui, je peux confirmer, on a également bien évoqué le... saké.