FZ26 a écrit:... le nouveau BFI du Pana n'insère pas systématiquement une image noire complète, mais tient compte des métadonnées de l'image à afficher ...
https://www.youtube.com/watch?v=uk-zAwWaYeo
... donc l'image perd beaucoup moins en lum, et d'autre part le 2000 avec ses 200 nits de plus (environ 950) permet de perdre encore moins ...
C'est pas basé sur des metadonnées, heureusement sinon ca marcherait pas en SDR vu qu'il n'y en a pas...
Ce qui est illustré sur le slide de Panasonic c'est simplement le mode low, med, high, ou auto par rapport au framerate, la taille du BFI correspond au setting plus ou moins elevé. La différence avec l'ancien BFI c'est qu'il était seulement en 60hz, ici ils peuvent insérer plus du BFI jusqu'à 120hz mais sur des duty cycles plus courts, au lieu d'une image noire entière qui va produire du flicker.
Le min seul ne change quasiment rien en motion resolution sur le CX qui a la même approche niveau BFI et dailleurs aussi sur le A8. Tout le monde est passé au BFI 120hz cette année.
Ca peut se tester ici : https://www.testufo.com/framerates#coun ... rs&pps=960
Ce que préconise VT en exemple, c'est mini BFI + IFC, seulement en SDR car il y a beaucoup plus de marge pour remonter la luminosité en SDR et atteindre 100cd/m2. Mais seul le BFI min va pas changer grand chose et la différence en luminosité devient plus significative en HDR, là ou le peak lumineux est la plupart du temps en dessous du peak du master (1000 voire 10000), et il est limité par les capacités de la TV, ce qui n'est jamais le cas en SDR (100nits tout le monde peut le faire, meme full field).
il faudrait aussi expliquer pourquoi plus de BFI va reintroduire du judder mais ca prendrait du temps, en gros parceque le BFI elimine de fait le pulldown et efface le blur introduit par une motion resolution faible qui permettait de le masquer, tout comme c'est le cas sur LCD mais aussi à cause de la rémanence (qui n'existe pas sur OLED)