Bonjour à tous,
Après 15 jours d'utilisation, je reviens faire un point sur cette Tv (Philips OLED 854 en 55") (si cela peut aider à ne pas avoir à parcourir les 123 pages, donc ce sera un peu long)
(un grand merci à tous les membres actifs de forum qui m’ont permis de faire ce choix que je ne regrette pas. N’hésitez pas à me dire si je me suis trompé sur certains points dans cette synthèse et si j’ai oublié de préciser quelque chose que ce soit en bien ou en mal)
Petite précision : les tests ont été effectués avec la dernière mise à jour disponible pour ma TV (TPM191E _ 001.002.173.010–Date: 2020/04/20) - je n'ai pas eu de proposition de mise à jour en mai (même avec recherche manuelle) comme certains le disent dans les posts précédents.
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Les POUR :- Qualité d'image et contraste exceptionnels du OLED surtout en HDR et encore plus en Dolby Vision (je rejoins un commentaire précédent qui demandait si quelqu'un qui aurait fait calibrer sa tv pourrait nous donner ses réglages en précisant la MAJ installée lors de l'étalonnage, même si je suis conscient que chaque dalle est différente mais ça devrait être quand même mieux que rien je pense). Un excellent Upscalling qui permet de visionner les contenus HD(720p) et Full HD(1080p). Le rendu des couleurs exceptionnels (je suis daltonien, je ne dois donc voir qu'une partie du réel potentiel)
- Android TV : qui permet de pouvoir installer toutes les applications Android (bien que cela nécessite parfois de passer par des programmes spéciaux), j'ai pu installer Disney plus (quoique galère car non officiellement encore à la Réunion, à se demander si on est réellement français
), Netflix, Molotov, KODI. J’ai eu des gros problèmes de lenteur au départ mais plus maintenant (comme si il avait pris du temps à installer des choses en arrière-plan. Attention l’extension de la mémoire sur clé USB n’est pas génial car cela entraîne encore plus de lenteurs (à moins que ça marche mieux avec une excellente clé, mais j’ai testé sur une clé USB3.0 et c’était galère)
- Qualité sonore : avec un simili rendu Amos (son de hauteur un peu léger, son cristallin impeccable et une basse correcte), je précise que ma TV est fixée au mur, ceux qui sont sur pieds ont peut-être un avis différent. Attention au choix du kit de fixation murale car certains kits appuient sur les hauts parleurs, sur le mien j'ai dû le mettre à 32mm du mur au lieu des 16mm recommandés pour l'Ambilight. Petite précision qui peut avoir son importance, ma pièce est carrée (4m par côté) avec des murs aux 4 coins permettant correctement la réflexion du son sur les murs. Le son est mieux qu'une barre de son d'entrée de gamme.
- Ambilight : cela donne une autre dimension à la TV, malgré la distance optimale avec le mur non respecté (cf point précédent), cela me donne l'impression d'être encore plus dans un cinéma avec les lumières qui éclairent les murs de la salle. Finalement cela donne bien sur mon mur et la distance de 3,5m pour 55" n'est pas gênante, en 65" le rendu Ambilight n'aurait pas été le même car la TV serait arrivée en limite de mur sur les côtés. La possibilité d’allumer l’Ambilight avec la TV éteinte est sympa pour mettre une petite ambiance lumineuse.
- Système d’auto-nettoyage de la dalle qui se déclenche quand la TV est éteinte
- Système d’optimisation Audio-Vidéo (A/V) qui permet de ne pas avoir de décalage entre le son et l’image lors de l’utilisation d’un casque sans fil (testé avec mon Bose QC35II)
- Télécommande recto/verso complète avec clavier
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Les CONTRE (lié à la TV) :- Pas de possibilité de redémarrer la TV sans devoir la débrancher :( (j'ai eu à le faire 2 fois car le décodage de certaines bandes sonores (surtout les HD) ne fonctionnait plus (c'est revenu après redémarrage) et une autre fois quand je mettais en veille, le bandeau led du dessus ne s’éteignait pas)
- Port réseau 100M, donc cela fonctionne mieux en WIFI qui peut monter jusqu'à 867M (ma Tv est juste à côté de la Livebox) (tests vérifiés via des applications de tests débits). Pas d'inquiétude, ça fonctionne aussi en 100M pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement (test débit sur Netflix 66M, donc WIFI ou câble ça ne changera rien, sauf si Netflix n'a toujours pas rétabli son débit avant confinement (attention tests effectués de la Réunion sur une liaison fibre 1G, en Métropole, vous avez peut-être une différence)
- Ports HDMI en 2.0 et pas en 2.1 posant problèmes à certains car compatible ARC mais non compatible eARC
- Retard à l’affichage pour les jeux plus élevé que chez la concurrence (non testé pour ma part) mais selon plusieurs retours, cela ne pose pas de réels soucis en jeu (attention à penser à activer le mode jeu sur le port HDMI correspondant)
- La TV qui propose de lancer un nettoyage de la dalle pendant qu’on la regarde, même si on peut retarder sans conséquences néfastes si l’on met en veille fréquemment sa TV
- Télécommande non rétroéclairée à part le bouton Ambilight
- Pas de système permettant d’activer l’Ambilight de manière automatique selon la luminosité de la pièce (du coup moi je laisse tout le temps allumé car sinon n’ayant pas l’habitude, j’oublie de l’activer)
- petits espacements entre les bords de la TV et l’image qui seraient liés à un système pour éviter les marquages (pixel-shift) (personnellement je n’y ai pas prêté attention, est-ce que cela se produit uniquement sur les 65 pouces ou est-ce qu’avec mon recul cette petite ligne sur les bords n’est pas visible ?)
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Problèmes non liés à la TV :- Décodeur Orange ne fonctionne pas en CEC (, cela nécessite d'avoir 2 télécommandes
et le décodeur n'arrive pas à détecter que la TV est compatible HDR/4K donc aucun contenu ne s'affiche en HDR (cela dit, il n'y a qu'une seule chaine gratuite en HDR (UltraNature), sinon il faut prendre les chaines payantes pour avoir d'autres contenus HDR
- la technologie OLED : ma femme et mes enfants ont la fâcheuse tendance à laisser des films ou dessins animés sur pause pendant des heures et pour certaines applications (Netflix, Signal HDMI,...) ça ne déclenche pas correctement l'écran de veille (d'ailleurs effectivement Philips devrait permettre de choisir des logos différents, voire des images)
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Petite astuce pour la garantie que j’ai vu dans les commentaires précédents : prendre avec l’assurance maison l’extension panne électroménager avec remplacement à neuf (cela me fait environ 8€ de plus à payer par mois mais tout électroménager de ma maison ayant moins de 5 ans et coûtant plus de 150€ à l’achat peut être remplacé à neuf quelque soit les dégâts, même si je casse la dalle avec mon marteau car un marquage (qui n’arrivera espérons-le jamais) m’aura agacé. Cela évite de prendre l’extension de garantie avec le magasin qui ne s’appliquera qu’au matériel acheté.
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menu caché : permet d’avoir les infos de la dalle (durée utilisation, nombre de nettoyage effectué,…) accessible en se mettant sur n’importe quel port HDMI et en tapant rapidement 123654 sur la télécommande
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Encore désolé si j'ai été un peu long, mais le but était d'essayer de synthétiser l'ensemble des pages avec mon expérience personnelle afin d'éviter de toutes les parcourir.
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Pour étoffer ce compte rendu, est-ce que ceux qui ont testé peuvent faire un retour sur les points suivants :
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Ajout d’ampoules dans la pièce pour l’Ambilight ? : matériel nécessaire, facilité ou pas d’installation, est-ce que ça apporte un plus ou pas ?
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La ligne entre les bords est-elle constatée sur les TV 65 et 55 pouces ou uniquement sur les 65 ? Est-ce gênant à la longue ou est-ce qu’on s’y habitue ?
- Quels sont vos réglages après étalonnages : en précisant si possible quelle mise à jour était installée lors de l'étalonnage, la taille de la dalle