Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, darkspoilt, el-fuego974, GeantVert, gondy, Google Adsense [Bot], Hardtek, ilfreddo76, ilopan, john-peter 1, mojinto21, pilatus, snakeout et 142 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 14 Aoû 2020 9:35

anthemized a écrit:aaah ba si j'ai trouvé un nouveau sujet de test , essayer de jouer avec l'espace de couleur custom pour atteindre a la fois la justesse des tons chairs et la full saturation sur les rouges! au boulot

Tu as conscience d'être un grand malade ? :)

Remarque, nous on est content !!!!

Ce week-end je ferai la mise à jour via USB, elle s'obstine à ne pas apparaître via le téléviseur. Dans la foulée, j'appliquerai tes nouveaux réglages !
panzerfaust

Inscription Forum: 07 Aoû 2005 11:31

Message » 14 Aoû 2020 13:38

Sergorn a écrit:Petite question pour tes réglages car je comprends toujours pas tout :lol:

Pour ton SDR Jour/jeux, tu active le mode jeu de la TV ?

Quid pour les jeux en HDR ? Mode jeu ou non ? Ce sont les même réglages que pour les autres réglages HDR ?

-Sergorn

non, sinon le mode serait jeux et pas "Naturel". le mode naturel est interessant pour les prises de vue live et en particulier pour la F1 , je retrouve les couleurs de carrosseries qu'on n'a pas en rec709. faut se mefier des tons chairs qui ont tendance a cuire mais on corrige avec les ombres et ca fonctionne a peu pres , j'ai deja regardé une serie en utilisant ce reglage , si c'est une serie moderne voir sf , pourquoi pas.

meme pour les jeux en HDR , je prefere rester en mode "non jeux" , le rendu est meilleur , au prix d'avoir un peu de latence.

exception : Ghost of tsushima, il faut de bons reflexes et la j'ai activé le mode jeu en HDR. avec un reglage 50/41 couleur 15-18
il ya du ghosting en mode jeu , c'est laid , a moins de remettre le motion flow en route et la ca fonctionne mais ca augmente un peu la latence 21ms je crois.
ceci dit avec le motion flow activé (celui dans le reglage jeu) le rendu est tres correct en mode jeux HDR , ils ont corrigé je pense avec le dernier firmware car la puissance lumineuse se rapproche de mode HDR normal.

a part ca je confirme que le dernier firmware a changé pas mal la gestion des scenes sombres avec sous titres , il y a 0 pompage maintenant mais une sorte de blooming tres tres leger qui agit sur la moitié de l'ecran a peine perceptible. les sous titres sont encore plus atténués pour ne pas alterer la scene de nuit. De meme les generiques fonctionnent tres bien maintenant.
anthemized

Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01

Message » 14 Aoû 2020 16:23

Pour moi TOUS les jeux nécessitent de bons réflexes, et pas forcément les jeux compétitifs en lignes. Il n'y a pas que dans Ghost of Tsushima que tu cites, qui est un jeu solo, qu'un gros input-lag est problématique.

En mode jeu c'est 10ms ce qui est excellent, avec le motion flow c'est 21ms, ça reste très très bon. En fait en dessous de 30 c'est imperceptible, au-delà de 40 ça devient gênant, on ressent comme une lourdeur.

Mais hors mode jeu c'est 70 à 90ms (en fonction de si on est en 1080 ou en 4K) et là l'input lag on le voit carrément, c'est injouable.

Donc si vraiment le mode jeu est laid comme tu dis, cette TV n'est pas pour moi (90% gaming).
Gamerdome

Inscription Forum: 12 Sep 2009 13:07

Message » 14 Aoû 2020 17:03

Gamerdome a écrit:Pour moi TOUS les jeux nécessitent de bons réflexes, et pas forcément les jeux compétitifs en lignes. Il n'y a pas que dans Ghost of Tsushima que tu cites, qui est un jeu solo, qu'un gros input-lag est problématique.

En mode jeu c'est 10ms ce qui est excellent, avec le motion flow c'est 21ms, ça reste très très bon. En fait en dessous de 30 c'est imperceptible, au-delà de 40 ça devient gênant, on ressent comme une lourdeur.

Mais hors mode jeu c'est 70 à 90ms (en fonction de si on est en 1080 ou en 4K) et là l'input lag on le voit carrément, c'est injouable.

Donc si vraiment le mode jeu est laid comme tu dis, cette TV n'est pas pour moi (90% gaming).

si tu résumes le monde du jeu video aux jeux de réflexes , on n'est pas rendu :bravo:

sinon plus sérieusement , si tu utilises le motion flow du mode jeu l'image est tres bien , en HDR et en SDR , mais des qu'on desactive cette fonction le ghosting n'est pas acceptable , même s'il a diminué sur les 2 derniers firmwares , pour moi c'est un no go, surtout quand on met en face un OLED.
par contre si ton utilisation est 90% game , un oled faut etre conscient que sa durée de vie sera plus limitée. les données constructeur donnent 5% de baisse de perf des leds par an en moyenne . on voit bien que si tu as des zones constamment brillantes , soit tu te tapes l'attenuateur , soit ca marque rapidement, cad ces zones vont commencer a etre plus sombres par rapport au reste ; barre d'icones ,de vie etc. donc s'orienter vers le qled ou équivalent chez sony c'est plus raisonnable quand on a un budget TV non extensible.
faut il craquer pour le Q95T... ce n'est pas le modèle rêvé, 8bits/frc et 120zones. mode jeu capricieux. si c'est un achat non urgent , faut ptet attendre ou regarder chez la concurrence pour voir si le mode jeu est exempt de défaut et si vrai 10bits.
anthemized

Message » 14 Aoû 2020 17:16

panzerfaust a écrit:
anthemized a écrit:aaah ba si j'ai trouvé un nouveau sujet de test , essayer de jouer avec l'espace de couleur custom pour atteindre a la fois la justesse des tons chairs et la full saturation sur les rouges! au boulot

Tu as conscience d'être un grand malade ? :)

Remarque, nous on est content !!!!

Ce week-end je ferai la mise à jour via USB, elle s'obstine à ne pas apparaître via le téléviseur. Dans la foulée, j'appliquerai tes nouveaux réglages !

je viens d'ajuster un tout petit peu la balance des blancs et les ombres pour le HDR jour , ca devrait etre pile poil.

donc en effet on peut progresser sur la justesse du mapping couleur en jouant sur un colorspace personnalisé. qui a la delicatesse d'etre modifiable par mode . c'est fastidieux a faire , ca m'a pris 1h30 je dirais . Mais sans sonde c'est juste impossible de le faire a l'oeil.

j'en ai fait 2 , pour SDR nuit et SDR jour, est ce que ca vaut le coup que je le publie , je vais les tester a l'usage avant sur plusieurs series en rec709, et tenter de voir une difference. remarque je dois pouvoir switcher du mode auto au mode perso sans perdre les reglages.
anthemized

Message » 14 Aoû 2020 17:24

j'ai oscillé sur mes mires preferées entre l'espace de couleur auto et le mien ,c'est subtil , on est dans le tatillon. vu que j'ai corrigé tous les axes de couleur , j'ai un gain sur la couleur d'une pomme verte ou d'une orange par exemple. donc le gain est là mais entre les differences de panels et le gain possible , je ne pense pas que ce soit pertinent de le publier.
anthemized

Message » 14 Aoû 2020 17:35

non, sinon le mode serait jeux et pas "Naturel".

Ah oui d'accord, merci!

Sur ma vieille Samsung actuel le mode Jeu est un mode à part des modes de couleurs alors c'est visiblement pas pareil maintenant :ko:

Bon je verrai ça si je franchis le cap de la 95T :thks:

-Sergorn
Sergorn

Inscription Forum: 03 Aoû 2007 12:19

Message » 14 Aoû 2020 18:03

anthemized a écrit:
Gamerdome a écrit:Pour moi TOUS les jeux nécessitent de bons réflexes, et pas forcément les jeux compétitifs en lignes. Il n'y a pas que dans Ghost of Tsushima que tu cites, qui est un jeu solo, qu'un gros input-lag est problématique.

si tu résumes le monde du jeu video aux jeux de réflexes , on n'est pas rendu :bravo:

sinon plus sérieusement , si tu utilises le motion flow du mode jeu l'image est tres bien , en HDR et en SDR , mais des qu'on desactive cette fonction le ghosting n'est pas acceptable , même s'il a diminué sur les 2 derniers firmwares , pour moi c'est un no go, surtout quand on met en face un OLED.
par contre si ton utilisation est 90% game , un oled faut etre conscient que sa durée de vie sera plus limitée. les données constructeur donnent 5% de baisse de perf des leds par an en moyenne . on voit bien que si tu as des zones constamment brillantes , soit tu te tapes l'attenuateur , soit ca marque rapidement, cad ces zones vont commencer a etre plus sombres par rapport au reste ; barre d'icones ,de vie etc. donc s'orienter vers le qled ou équivalent chez sony c'est plus raisonnable quand on a un budget TV non extensible.
faut il craquer pour le Q95T... ce n'est pas le modèle rêvé, 8bits/frc et 120zones. mode jeu capricieux. si c'est un achat non urgent , faut ptet attendre ou regarder chez la concurrence pour voir si le mode jeu est exempt de défaut et si vrai 10bits.

Ben je voulais prendre cette TV, mais en fait tu fais partie des gens qui m'en ont dissuadé :siffle: , à lire tous tes réglages de fou et les problèmes que tu rencontre en mode jeu. Là je m'oriente vers le LG CX, mais... tu vas encore m'en dissuadé. :mdr:
Gamerdome

Inscription Forum: 12 Sep 2009 13:07

Message » 14 Aoû 2020 19:48

Les gens qui ont déjà fait une ODR Samsung, le papier dit qu'il faut que les articles sont en Stock tous les deux à la commande, c'est si important que ça ? Ils regardent vraiment ? Là sur iacono la TV est en Stock mais la barre de son que je veux prendre est "Livraison sous 6 à 10 jours", ce serait vraiment con de se louper à cause de ça. :x

En plus j'ai jamais commandé là bas donc je sais pas comment ça fonctionne, s'ils attendent que les deux articles soient en stock, mettent tout sur une facture ou non etc, etc

(Oui on sent la parano du mec qui veut pas louper son ODR :lol: )

Edit : non ben du coup c'est bon tout était en stock du tout maintenant le stress jusqu'à la livraison et le remboursement :lol:

-Sergorn
Sergorn

Inscription Forum: 03 Aoû 2007 12:19

Message » 14 Aoû 2020 21:54

Gamerdome a écrit:
Ben je voulais prendre cette TV, mais en fait tu fais partie des gens qui m'en ont dissuadé :siffle: , à lire tous tes réglages de fou et les problèmes que tu rencontre en mode jeu. Là je m'oriente vers le LG CX, mais... tu vas encore m'en dissuadé. :mdr:

ben c'est simple , l'oled s'use avec le temps de facon lineaire (5% par an), si tu comptes jouer bcp , tu auras du marquage , y a pas de miracle , donc si tu veux la meilleure image et que tu as le budget ,tu changes tous les 4 ans en prenant l oled.

si tu joues principalement en piece lumineuse , la question ne se pose pas ; qled.
anthemized

Message » 15 Aoû 2020 8:51

Bonjour,

pour ceux qui veulent jouer avec mes réglages de balance des blancs 20 points et d'espace de couleur personnalisé, je les ai ajouté dans la publication.

https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /master/FR
anthemized

Message » 15 Aoû 2020 13:21

Gamerdome a écrit:
anthemized a écrit:

Il n'y a pas de mauvaises télés mais des télés qui correspondent aux besoins de chacun.
Le QLED n'est pas parfait mais il a de grosses qualités.

L'Oled dans le noir (Pénombre) n'a pas de concurrence mais a d'autres inconvénients dès que la lumière apparait. Prétendre le contraire est erroné MAIS c'est devenu vain de tenter de débattre.

Le 95T est une sacré machine qui demande une bonne calibration pour en tirer toute la quintessence et ce n'est pas à la portée de tous surtout ceux qui critiquent systématiquement cette techno.Sans cette calibration on passe à côté de quelque chose :oldy:

J'ai eu la chance d'installer un 65HZ2000 chez mon frère. Putain d'image :love: :love: dommage que la dalle soit si réfléchissante.
Enfin un OLED lumineux
Invite-101

Message » 15 Aoû 2020 17:50

hello
je n'ai pas trouvé de test de comparaison du Sony XH95 et du samsung Q95T , pourtant ces deux téléviseurs sont le haut de gammes 4K LED de leur marque respectives. Sur youtube on trouve la comparaison avec le Q80T - peut être l'équivalent en terme de tarif ?
est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer les deux ?
wstudio

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 15 Aoû 2020 20:19

wstudio a écrit:hello
je n'ai pas trouvé de test de comparaison du Sony XH95 et du samsung Q95T , pourtant ces deux téléviseurs sont le haut de gammes 4K LED de leur marque respectives. Sur youtube on trouve la comparaison avec le Q80T - peut être l'équivalent en terme de tarif ?
est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer les deux ?

Problème Sony XH9505 : pas de HDMI 2.1 et filtre anti reflet en retrait.

Modèle en dessous, le XH9096 : HDMI 2.1, mais filtre anti reflet d'un autre temps, un miroir...

Le bon compromis est pour moi le Q95T : lumineux, HDMI 2.1, image superbe une fois calibrée, seul bémol l'absence de Dolby Vision (largement compensé par la présence bien important de programme HDR10).
panzerfaust

Inscription Forum: 07 Aoû 2005 11:31

Message » 15 Aoû 2020 23:14

:bravo: :bravo: :bravo:
Je me tues à le dire. Et Samsung a un sacré savoir faire n'en déplaise a certains
Invite-101

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message