bon j'ai passé ma journée a essayer de calibrer en HDR , j'ai perdu pas mal de temps pour mettre au point la mesure, entre les mires videos , le bon lecteur HDR , et les reglages du PC en HDR, et les reglages du soft HCFR, c'est coton.
j'ai reussi a voir ce que je voulais et j'ai commencé a faire les calibrations en differentes situations lumineuses. j'ai finalisé deja le HDR nuit non sans mal.
comment fait on en HDR , en fait la rampe a 50% indique la valeur du blanc 'normal' : donc pour une vision de nuit il faut que cette valeur soit a 100nits, et le max a 400nits, j'ai reussi a faire la bonne rampe .... mais au prix de 3h d'essais pour trouver la combinaison lum/contraste qui marche et reglage gamma (-3 !!!). j'ai donc un reglage nuit HDR qui marche tres proche de la courbe EOTF theorique , que je publierai demain avec balance des blancs 2 points et saturation ... a 30 , un truc de dingue.
par contre la balance 20 points ne fonctionne pas du tout , galere totale, donc out. et j'ai tenté de jouer un peu avec l'espace couleur mais j'ai abandonné pour l'instant.
j'ai bossé pour 2 autres modes HDr , un penombre et un lumineux , mais la c'est la cata , des que je monte la valeur de luminosité 50% a 250nits par exemple pour une condition diurne , la rampe part en cacahouete total, mais en meme temps faut qu'elle rejoigne les 2 bouts , avant on ne le savait pas , maintenant on sait. le seul vrai reglage qui est valide et qui respecte la spec ce sera le HDR nuit ,
l'idée est donc de fait 3 sets:
nuit
50% : 100nits
100%: 400nits
jour:
50%: 250 nits
100% 700-800 nits, l'ideal sera de capper a 1000, mais pas sur que j'y arrive.
jour max:
50% : je ne sais pas encore, le mini possible mais je crois que ca tourne autour de 300nits
100%: 1000nits (c'est le max possible)
j'ai utilisé les mires 4000nits , et ma sonde supporte 5000nits , un merci enorme aux ptits gars qui ont fait les tuto ici:
le-colorhcfr/calibrage-express-hdr-procedure-satdream-t30087815.htmlquestion? faut il calibrer avec des mires 1000nits ou 4000nits ? je n'en sais rien , j'ai suivi la recommandation ci dessus qui indique qu'il faut utiliser les mires 4000nits. netflix emet du 1000nits je crois et pour les films c'est un peu le bordel entre les 1000 et les 4000nits.