Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fatalitas, jpeg62, madlax, Mefisto, popel75, tagadaj et 164 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 16 Aoû 2020 18:06

anthemized a écrit:
anthemized a écrit:
tout a fait , si j'ai le courage je vais reessayer de faire la rampe HDR via le soft HCFR la semaine prochaine. pour pouvoir aller un cran plus loin. l'idée sera de comparer avec les courbes hdr que j'ai vu sur le site
https://www.flatpanelshd.com/review.php ... 1594196754

mais oui la balance 20 points actuelle n'est valable que pour le SDR nuit (mode cinema). Ils auraient pu autoriser une balance 20 points sur le filmmaker ....
tu peux t'amuser a tester l'espace couleur personalisé, j'ai trouvé que je gagnais en saturation tout en ayant une justesse superbe des tons chairs. Ce n'est pas la perfection d'apres les mesures mais on progresse par rapport a un reglage simple . La question reste : est ce que ce sera valide sur ton ecran aussi.

a oui j'oubliais , je ne sais pas si c'etait assez clair , mais la balance 20 points s'utilise EN PLUS de la balance 2 points. ca ne la remplace pas.
Comme toujours tu es au top
Je vais donc attendre impatiemment le réglage 20 points pour le HDR car j’utilise très peu le SDR

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne

Inscription Forum: 16 Jan 2011 13:25

Message » 16 Aoû 2020 20:24

anthemized a écrit:
anthemized a écrit:
tout a fait , si j'ai le courage je vais reessayer de faire la rampe HDR via le soft HCFR la semaine prochaine. pour pouvoir aller un cran plus loin. l'idée sera de comparer avec les courbes hdr que j'ai vu sur le site
https://www.flatpanelshd.com/review.php ... 1594196754

mais oui la balance 20 points actuelle n'est valable que pour le SDR nuit (mode cinema). Ils auraient pu autoriser une balance 20 points sur le filmmaker ....
tu peux t'amuser a tester l'espace couleur personalisé, j'ai trouvé que je gagnais en saturation tout en ayant une justesse superbe des tons chairs. Ce n'est pas la perfection d'apres les mesures mais on progresse par rapport a un reglage simple . La question reste : est ce que ce sera valide sur ton ecran aussi.

a oui j'oubliais , je ne sais pas si c'etait assez clair , mais la balance 20 points s'utilise EN PLUS de la balance 2 points. ca ne la remplace pas.
J’ai parcouru tes nouveaux réglages du coup j’aimerais savoir lequel tu conseilles entre ces deux là:
Image

Quelles sont les réelles différences ? Que je sache lequel utiliser STP
Merci d’avance

medapayne

Message » 17 Aoû 2020 6:13

le premier utilise la luminosité /contraste maximale , qui est le reglage livré par samsung et les pros reviewers disent qu'il faut baisser le gamma car le reglage overshoote la courbe d'ou le gamma -1.
personnellement j'utilise le second , moins agressif, d'ou son nom flavored.

le premier est peut etre plus adapté pour les pieces tres lumineuses, le 2eme pour des pieces normales, le soir j'utilise le 35/42 pour le HDR ,(mode cinema)
anthemized

Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01

Message » 17 Aoû 2020 6:41

anthemized a écrit:le premier utilise la luminosité /contraste maximale , qui est le reglage livré par samsung et les pros reviewers disent qu'il faut baisser le gamma car le reglage overshoote la courbe d'ou le gamma -1.
personnellement j'utilise le second , moins agressif, d'ou son nom flavored.

le premier est peut etre plus adapté pour les pieces tres lumineuses, le 2eme pour des pieces normales, le soir j'utilise le 35/42 pour le HDR ,(mode cinema)
Merci beaucoup de la réponse
Ma pièce est très lumineuse j’ai une très grande Baie vitrée du coup ça sera le premier pour moi je pense
Encore merci pour tout c’est Réglages de fou
medapayne

Message » 17 Aoû 2020 19:23

bon j'ai passé ma journée a essayer de calibrer en HDR , j'ai perdu pas mal de temps pour mettre au point la mesure, entre les mires videos , le bon lecteur HDR , et les reglages du PC en HDR, et les reglages du soft HCFR, c'est coton.

j'ai reussi a voir ce que je voulais et j'ai commencé a faire les calibrations en differentes situations lumineuses. j'ai finalisé deja le HDR nuit non sans mal.
comment fait on en HDR , en fait la rampe a 50% indique la valeur du blanc 'normal' : donc pour une vision de nuit il faut que cette valeur soit a 100nits, et le max a 400nits, j'ai reussi a faire la bonne rampe .... mais au prix de 3h d'essais pour trouver la combinaison lum/contraste qui marche et reglage gamma (-3 !!!). j'ai donc un reglage nuit HDR qui marche tres proche de la courbe EOTF theorique , que je publierai demain avec balance des blancs 2 points et saturation ... a 30 , un truc de dingue.
par contre la balance 20 points ne fonctionne pas du tout , galere totale, donc out. et j'ai tenté de jouer un peu avec l'espace couleur mais j'ai abandonné pour l'instant.

j'ai bossé pour 2 autres modes HDr , un penombre et un lumineux , mais la c'est la cata , des que je monte la valeur de luminosité 50% a 250nits par exemple pour une condition diurne , la rampe part en cacahouete total, mais en meme temps faut qu'elle rejoigne les 2 bouts , avant on ne le savait pas , maintenant on sait. le seul vrai reglage qui est valide et qui respecte la spec ce sera le HDR nuit ,

l'idée est donc de fait 3 sets:

nuit
50% : 100nits
100%: 400nits

jour:
50%: 250 nits
100% 700-800 nits, l'ideal sera de capper a 1000, mais pas sur que j'y arrive.

jour max:
50% : je ne sais pas encore, le mini possible mais je crois que ca tourne autour de 300nits
100%: 1000nits (c'est le max possible)

j'ai utilisé les mires 4000nits , et ma sonde supporte 5000nits , un merci enorme aux ptits gars qui ont fait les tuto ici:
le-colorhcfr/calibrage-express-hdr-procedure-satdream-t30087815.html

question? faut il calibrer avec des mires 1000nits ou 4000nits ? je n'en sais rien , j'ai suivi la recommandation ci dessus qui indique qu'il faut utiliser les mires 4000nits. netflix emet du 1000nits je crois et pour les films c'est un peu le bordel entre les 1000 et les 4000nits.
anthemized

Message » 17 Aoû 2020 19:30

bon c'est pas tout ca , mais faut que je mette mon HDR nuit calibré a l'epreuve du feu , j'ai verifié deja sur 1917 , c'est de la balle , ca fonctionne nickel, mais je veux voir plusieurs series netflix , ainsi que passengers que je connais par coeur en terme de rendu hdr.
anthemized

Message » 17 Aoû 2020 20:37

Sinon quelqu'un a-t-il testé un PC sur cette TV que ce soit bureautique ou gaming ? Y a un port HDMI à privilégier ?

-Sergorn
Sergorn

Inscription Forum: 03 Aoû 2007 12:19

Message » 17 Aoû 2020 20:59

anthemized a écrit:bon c'est pas tout ca , mais faut que je mette mon HDR nuit calibré a l'epreuve du feu , j'ai verifié deja sur 1917 , c'est de la balle , ca fonctionne nickel, mais je veux voir plusieurs series netflix , ainsi que passengers que je connais par coeur en terme de rendu hdr.
Hâte de voir les réglages finaux....

medapayne

Message » 18 Aoû 2020 5:57

Sergorn a écrit:Sinon quelqu'un a-t-il testé un PC sur cette TV que ce soit bureautique ou gaming ? Y a un port HDMI à privilégier ?

-Sergorn

Salut , oui et non.
je l'ai mis sur HDMI4 pour profiter du hdmi 2.1, sauf que ma carte graphique ne sait pas utiliser la norme, donc 1440p 120Hz max, ce qui est bien ma foi.
si ta carte graphique supporte le HDMI 2.1 alors port hdmi 4, sinon au choix, reserver peut etre le HDMI 3 pour l'ampli si tu veux profiter du ARC eARC.
anthemized

Message » 18 Aoû 2020 8:01

un premier jet publié,
peut etre a regler encore un peu en fonction du débouchage des noirs
bon reglage !

https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /master/FR
anthemized

Message » 18 Aoû 2020 8:28

anthemized a écrit:Salut , oui et non.
je l'ai mis sur HDMI4 pour profiter du hdmi 2.1, sauf que ma carte graphique ne sait pas utiliser la norme, donc 1440p 120Hz max, ce qui est bien ma foi.
si ta carte graphique supporte le HDMI 2.1 alors port hdmi 4, sinon au choix, reserver peut etre le HDMI 3 pour l'ampli si tu veux profiter du ARC eARC.

Aprés vérification sur le site nVidia, ma RTX 2060 n'a que du HDMI 2.0b donc ça ira sur un autre port et je garderais le HDMI4 pour la futur PS5. :mdr:

Par contre le ARC eARC je sais pas du tout ce que c'est, ma dernière TV (une Samsung 3D 46C750) je suis resté sur le son de la TV depuis 10 ans. :oops:

Sinon y a un de tes réglages en particulier qui serait adapté au PC ?

La bête est sensée arriver aujourd'hui, j'ai hâte.

-Sergorn
Sergorn

Inscription Forum: 03 Aoû 2007 12:19

Message » 18 Aoû 2020 9:21

anthemized a écrit:un premier jet publié,
bon reglage !

Bonjour a toi,
Tu as l'air hyper calé au niveau des réglages et moi je galère un peu.
J'ai la q90 en 55 pouces et j'aimerais un réglage d'image mixte.
A savoir, TV par satellite fransat et ensuite j'ai une shield avec Netflix et
Un nas avec différentes sources 4k et HD 1080.
J'aime bien avoir un seul réglage par source. C'est ce que j'avais sur ma TV oled LG que je viens de remplacer suite à des soucis de marquage de la dalle.
En te remerciant
retienslanuit

Inscription Forum: 20 Jan 2009 15:39

Message » 18 Aoû 2020 9:38

retienslanuit a écrit:
anthemized a écrit:un premier jet publié,
bon reglage !

Bonjour a toi,
Tu as l'air hyper calé au niveau des réglages et moi je galère un peu.
J'ai la q90 en 55 pouces et j'aimerais un réglage d'image mixte.
A savoir, TV par satellite fransat et ensuite j'ai une shield avec Netflix et
Un nas avec différentes sources 4k et HD 1080.
J'aime bien avoir un seul réglage par source. C'est ce que j'avais sur ma TV oled LG que je viens de remplacer suite à des soucis de marquage de la dalle.
En te remerciant

Salut , les reglages sont sauvés par source , si tu active l'option "source actuelle" dans un mode
ensuite si tu ne veux utiliser qu'un reglage , utilises celui du SDR nuit (mode cinema) et tu actives dans le menu eco -> detection de la lumiere ambiante et tu mets 11.
la tv va automatiquement changer de luminosité et de saturation en fonction de ton environnement.
anthemized

Message » 18 Aoû 2020 9:44

Sergorn a écrit:
anthemized a écrit:Salut , oui et non.

Aprés vérification sur le site nVidia, ma RTX 2060 n'a que du HDMI 2.0b donc ça ira sur un autre port et je garderais le HDMI4 pour la futur PS5. :mdr:

Par contre le ARC eARC je sais pas du tout ce que c'est, ma dernière TV (une Samsung 3D 46C750) je suis resté sur le son de la TV depuis 10 ans. :oops:

Sinon y a un de tes réglages en particulier qui serait adapté au PC ?

La bête est sensée arriver aujourd'hui, j'ai hâte.

-Sergorn

j'utilises le PC principalement.
la base est de ne pas faire de reglages sur le pc, pour etre avec une config par defaut.

ensuite coté nvidia:
au dessus de 50hz , tu n'as plus le droit qu'a deux modes standard et dynamique, c'est penible mais si tu veux absolument du 60 ou 120hz faut rester en mode standard et appliquer les reglages publié , mais c'est dégradé pour le HDR..
sinon dans l'ideal:
resolution que tu veux , 1080p 1440p 2160p
32bits
50Hz
YUV422 10bits
ou
YUV 444 12bits (textes un shouia plus lisibles grace au 444)
limite noir 16-235
activer le HDR de win10 seulement si besoin.
anthemized

Message » 18 Aoû 2020 10:22

en analysant les courbes HDR et la difficulté pour faire une rampe gamma potable, on voit 2 defauts majeurs en HDR de la tv:

-rampes gamma qui partent trop vite dans les lumineux , sauf a chercher un reglage aux ptits oignons (HDR nuit)
-la saturation sur les verts est mauvaise et s'arrete rapidement, dou la mauvaise note de couverture de couleur P3/BT2020. pas de soucis par contre pour le bleu et le rouge qui saturent bien.
-corrections importantes a faire sur la balance des blancs, meme si c'est majoritairement dans la zone 50% 100% ce qui est moins visible a l'oeil.
anthemized

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message