Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badgero, blopper, Brest29, CDE37, Cool-Spot, coucouse, CrumbY, dav001, davidsto, dedelynks, delennsheridan, djinn77, Esscobar, fredlacanau, Fredo69, gghenri4, HADSIDI, hristoslav2, indebeul, kaminka, Kevin57800, KromaXamorK, lcdmen, LoganX20, Manson79, Manu GS, michael63, mister key, MOGUE, Nthee, Nvidia32, om0013, patriceonkyo, Psymon57, Puppy75, Raphael, ROMU13, sigfrid, stef44, titi014, vinchlevrai, Volker, ZOZOSLOREN et 489 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG C1 OLED 4K en 48/55/65/77 et 83”

Message » 11 Juin 2021 0:35

FZ26 a écrit:... la différence de qualité que tu constates en 1080p, entre ton ancien 65' et ton nouveau 77' peut s'expliquer par la densité de pixels ... :wink:

En effet, tu passes de 178 pixels au cm2 à seulement 127, presque 30% de pixels de moins au cm2 ... :cry:

Image


Quand l'encodage est propre en 1080p comme "Le livre d'Eli" l'image est très belle.
De mémoire sur mon 65C1, King Kong de 2005 en 4K [10bit 4:4:4 BT 2020 HDR depuis Dune HD Pro Vision 4K Solo ] dans la première minute les détails étaient tassés (malgré une image magnifique), ce même film sur mon 77CX c'est plus aéré et je peux même pousser un peu plus la netteté.

Par contre le film "Planète interdite". 1956 en 1080p était mieux géré sur le 65c1.
J'ai récemment revu sur mon 77CX le film "Tyler Rake" 2020, j'ai été plus impressionné que sur mon 65c1.

Je pense que mon Dune HD Pro Vision 4K Solo montre ses limites au delà de 65 pouces. Je pense le remplacer par le Zidoo UHD3000.
David Vincent
 
Messages: 182
Inscription Forum: 24 Juil 2020 23:15
  • offline

Message » 11 Juin 2021 8:58

David Vincent a écrit:
Je pense que mon Dune HD Pro Vision 4K Solo montre ses limites au delà de 65 pouces. Je pense le remplacer par le Zidoo UHD3000.


Sauf erreur de ma part ces 2 boitiers sont équipés de la même puce à savoir le Realtek RTD1619 DR.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 11 Juin 2021 13:32

Bonjour, est-ce qqu'un pourrait m'indiquer un post qui compare le C1 avec le B1? J'hésite entre un 65B1 et un 55C1. Surtout pour du film/série/TV. Distance à écran 2.5 à 3m. Notez que je ne suis pas encore équipé en source 4K donc je pensais à une PS5 pour faire office de player?
ohmax
 
Messages: 541
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

Message » 11 Juin 2021 13:33

David Vincent a écrit:Oui, la qualité de l'encodage est effectivement primordiale.... Exemple le film "Le livre d'Eli" en 1080p l'encodage est propre ce qui donne une image quasi parfaite, elle passe en 1080p 23,976Hz [10bit 4:4:4 BT. 709) depuis mon Dune HD Pro Vision 4K Solo (en auto le Dune). Dans 95% des cas, les films en DV et HDR 10 sont quasi parfaits, par contre si l'encodage HDR est mauvais comme "Prédator" (1987) remasterisé 4k c'est affreux, et la version blu ray remasterisé est lisse et propre. Je pense que mon Dune HD Pro Vision 4K Solo est pas assez puissant pour une dalle 77.
J'envisage de le remplacer par le Zidoo uhd 3000.

Sur une dalle 77 pouces le moindre défaut se remarque....
J'ai récemment regarder "Nimitz: retour vers l'enfer" de 1980 remasterisé en Dolby Vision, l'image est sublime, idem pour Invasion Los Angeles de 1988 remasterisé en hdr 10, c'est bluffant.

Par contre les films qui étaient corrects sur mon 65c1 et Panasonic 65GZ950 sont affreux sur mon 77CX.
Je pense carrément à revenir sur du 65 pouces soit LG C1 ou G1.
Ce qui est dramatique est que le 8k arrive et les films en 4K et/ ou remasterisés en 4k sortent au compte-goûte....

C'est vraiment dommage car les films 4K sur sur le 77CX sont quasi-parfaits, l'immersion est totale. À peine 15% de mes films sont en 4K.
J'étais tenté par le 83 pouces C1, ça m'a totalement dissuadé de le faire.

On est dans le même bateau lol.
J'avais acheté un 75xh9096. Je l'ai retourné. Upscale vraiment mauvais, du grain, même parfois sur Netflix en 4k. Je regarde encore pas mal la box, là par exemple ya l'euro de foot, les JO en août.. Par contre c'était impressionnant pour du jeu vidéo.
J'ai bcp réfléchi et j'ai retourné pour un 65C1. Dég de perdre en taille mais bon. Je reçois le 65c1 mardi
Pour toi, apparemment l'upscale du C1 est meilleur que le CX. Mais au point d'être correct sur un 77 ? Je sais pas .
J'ai entendu également que le A80 était excellent pour l'upscale. À voir
barnoo
 
Messages: 67
Inscription Forum: 30 Jan 2020 14:28
  • offline

Message » 11 Juin 2021 15:14

Bonjour à tous,

Avez vous touché à la balance des blancs dans vos réglages ?
boston
 
Messages: 290
Inscription Forum: 18 Mar 2015 12:23
  • offline

Message » 11 Juin 2021 15:32

boston a écrit:Bonjour à tous,

Avez vous touché à la balance des blancs dans vos réglages ?


Si tu y touche sans une sonde ça n’a que peu voir pas d’intérêt.

La configuration dans mon profil


OLED LG 77G3, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, Focal intégré 9.1.2
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Bagneux (92)
  • offline

Message » 11 Juin 2021 19:19

evangelion77 a écrit:
David Vincent a écrit:
Je pense que mon Dune HD Pro Vision 4K Solo montre ses limites au delà de 65 pouces. Je pense le remplacer par le Zidoo UHD3000.


Sauf erreur de ma part ces 2 boitiers sont équipés de la même puce à savoir le Realtek RTD1619 DR.

Exactement, excepté que le processeur ne fait pas tout, exemple sur le Zappiti Pro 4k hdr des boîtiers avaient le même processeur, mais le système Magic Pixel du Zapitti faisait la différence....

Je regrette d'avoir revendu mon Zapitti Pro 4k hdr car le 1080p était mieux géré....
Quoi qu'il en soit sur du 65 pouces le Dune HD Pro Vision 4K Solo était top aussi bien en 1080p que 4k, sur dalle 77 pouces il me paraît léger. Par contre en HDR et Dolby Vision il est très bon, le Zidoo offre plus de possibilités de réglages que le Dune....

À part le Zidoo UHD3000, je vois vraiment pas par quoi remplacer le Dune.....
David Vincent
 
Messages: 182
Inscription Forum: 24 Juil 2020 23:15
  • offline

Message » 11 Juin 2021 19:45

boston a écrit:Bonjour à tous,

Avez vous touché à la balance des blancs dans vos réglages ?


J'ai utilisé la sonde sonde et matos d'un ami, il y'a eu quelques modifications dans la balance des blancs, mais d'un écran à l'autre de même marque le réglage est différent, après calibration, je trouvais l'image trop chaude et noirs pas assez profond, surtout en sdr et d'un 1080p à l'autre l'image peut aller du très beau à passable....

Finalement j'ai gardé les s bases avec couleurs plus froides....
Par contre le HDR pas grand chose à faire, c'est top dans 95% des cas en monde cinéma (utilisateur), par contre pour le Dolby Vision je préfère le mode Standart (utilisateur).
J'ai toujours pas trouvé le réglage parfait pour le SDR.....
David Vincent
 
Messages: 182
Inscription Forum: 24 Juil 2020 23:15
  • offline

Message » 11 Juin 2021 20:10

David Vincent a écrit:
boston a écrit:Bonjour à tous,

Avez vous touché à la balance des blancs dans vos réglages ?


J'ai utilisé la sonde sonde et matos d'un ami, il y'a eu quelques modifications dans la balance des blancs, mais d'un écran à l'autre de même marque le réglage est différent, après calibration, je trouvais l'image trop chaude et noirs pas assez profond, surtout en sdr et d'un 1080p à l'autre l'image peut aller du très beau à passable....

Finalement j'ai gardé les s bases avec couleurs plus froides....
Par contre le HDR pas grand chose à faire, c'est top dans 95% des cas en monde cinéma (utilisateur), par contre pour le Dolby Vision je préfère le mode Standart (utilisateur).
J'ai toujours pas trouvé le réglage parfait pour le SDR.....


J'ai le C1 depuis ce matin et j'ai pas mal gratté dans les réglages pour trouver l'image qui me plaît. Hé bien c'est le mode "standard" qui me satisfait le mieux. Alors bien sûr c'est compliqué de trouver le bon équilibre face aux différences de qualité des chaînes ou des programmes mais le standard est le mieux pour moi.
Je n'ai pas encore essayé de regarder un Bluray
Le mode Filmaker ne te convient pas avec les Bluray ?
boston
 
Messages: 290
Inscription Forum: 18 Mar 2015 12:23
  • offline

Message » 11 Juin 2021 20:38

barnoo a écrit:
David Vincent a écrit:Oui, la qualité de l'encodage est effectivement primordiale.... Exemple le film "Le livre d'Eli" en 1080p l'encodage est propre ce qui donne une image quasi parfaite, elle passe en 1080p 23,976Hz [10bit 4:4:4 BT. 709) depuis mon Dune HD Pro Vision 4K Solo (en auto le Dune). Dans 95% des cas, les films en DV et HDR 10 sont quasi parfaits, par contre si l'encodage HDR est mauvais comme "Prédator" (1987) remasterisé 4k c'est affreux, et la version blu ray remasterisé est lisse et propre. Je pense que mon Dune HD Pro Vision 4K Solo est pas assez puissant pour une dalle 77.
J'envisage de le remplacer par le Zidoo uhd 3000.

Sur une dalle 77 pouces le moindre défaut se remarque....
J'ai récemment regarder "Nimitz: retour vers l'enfer" de 1980 remasterisé en Dolby Vision, l'image est sublime, idem pour Invasion Los Angeles de 1988 remasterisé en hdr 10, c'est bluffant.

Par contre les films qui étaient corrects sur mon 65c1 et Panasonic 65GZ950 sont affreux sur mon 77CX.
Je pense carrément à revenir sur du 65 pouces soit LG C1 ou G1.
Ce qui est dramatique est que le 8k arrive et les films en 4K et/ ou remasterisés en 4k sortent au compte-goûte....

C'est vraiment dommage car les films 4K sur sur le 77CX sont quasi-parfaits, l'immersion est totale. À peine 15% de mes films sont en 4K.
J'étais tenté par le 83 pouces C1, ça m'a totalement dissuadé de le faire.

On est dans le même bateau lol.
J'avais acheté un 75xh9096. Je l'ai retourné. Upscale vraiment mauvais, du grain, même parfois sur Netflix en 4k. Je regarde encore pas mal la box, là par exemple ya l'euro de foot, les JO en août.. Par contre c'était impressionnant pour du jeu vidéo.
J'ai bcp réfléchi et j'ai retourné pour un 65C1. Dég de perdre en taille mais bon. Je reçois le 65c1 mardi
Pour toi, apparemment l'upscale du C1 est meilleur que le CX. Mais au point d'être correct sur un 77 ? Je sais pas .
J'ai entendu également que le A80 était excellent pour l'upscale. À voir


Je pense que quel que soit la marque à partir de 77 pouces il faut majoritairement du 4K er encodage propre en 1080p, l'upscale ne fait pas de miracle si encodage mauvais, par contre avec le lecteur Panasonic Dmp bdt 700 il y'a pas mal de réglages et l'upscale est top, mais ne lit pas tous les formats et une seule entrée USB.


Je pense reprendre un lecteur Panasonic aussi pour les formats h264 1080p car je le trouvais top en post-traitement....

Le C1 est meilleur en luminosité (17% de luminosité en + en HDR) et traitement image meilleur, mais c'était en 65 pouces...

Une fois que l'on est habitué au 77 pouces, c'est dur de revenir sur du 65 pouces, quand même 30cm de différence en diagonale, surtout qu'en HDR et Dolby Vision l'image est bluffante sur le 77 pouces ....

Mais ayant que 15% de mes films en 4K, sii je ne trouve pas une solution pour le 1080P je reviendrai probablement vers un LG 65c1 ou 65G1.

Je vais voir aussi si je peux trouver un Oppo occasion car ils sont très bons en upscale.

Très honnêtement je regrette mon 65c1, je le trouvais très beau et image bonne à très bonne en 1080p, en HDR il était top.... J'ai cédé aux sirènes du 77 pouces, je pensais même remplacer mon 77CX par un 83C1, après 1 mois d'utilisation du 77cx j'ai complètement changé d'avis....

Le Panasonic 65HZ2000 me paraît aussi très bon..... J'en regrette même mon Panasonic 65GZ950 que j'ai rendu suite à un défaut de fabrication.

Cet après midi j'ai maté le film 13 Hours eh HDR, j'ai été plus bluffé que sur le 65c1.... Malheureusement en 1080p (85%de mes films) c'est bien plus joli sur le 65c1....

Ce qui est frustrant, c'est que mon 77CX sera repris à 2500 et il me faudra rajouter de l'argent pour un 65c1 ou G1 alors que j'ai achaté mon 77CX 3499€.......

J'ai vu en démo l'A80 en 77 pouces, j'ai pas été impressionné.... En Sony j'ai eu le 60NX720 et 65HX920, image très typée cinéma, j'ai gardé un très bon souvenir du traitement image. Je préfère LG.

Il y'a une marque que j'ai testé une semaine, le Philips 65oled855, avec l'Ambilight l'immersion était bluffante, je l'ai rendu car impossible d'avoir une image typée cinéma et à chaque chaque changement de couleurs il y'avait un énervant claquement.....

J'ai récemment vu un 65G1 en murale, il est sublime, par contre il me paraît petit alors qu'il y'a 2 mois je trouvais la diagonale du 65c1 parfaite.

Ça va me faire aussi tout drôle de revenir sur du 65 pouces....

Je suis même tenté pour essayer à nouveau Philips car l'Ambilight est vraiment un sacré plus....

Bref, l'écran parfait existe toujours pas.....

J'ai gardé un plasma le LG60PK950, c'était une tuerie à l'époque, c'est dommage que le plasma existe plus, car je préfère le plasma à l'Oled.....

Tu me diras si tu arrives à te faire au 65 pouces.....
David Vincent
 
Messages: 182
Inscription Forum: 24 Juil 2020 23:15
  • offline

Message » 11 Juin 2021 21:30

je regarde le match de rugby sur canal, c'est très bon, le match passe en UHD mais je laisse le décodeur sur 1080p car je ne vois pas de grande différence si je passe en 2160p. L'image est très propre.
La source est importante c'est clair, parfois on a l'impression que la définition de l'image n'est pas la même selon les plans mais je l'avais remarqué sur mon 65 pouces également
Hier j'avais un Sony 65AF9 aujourd'hui j'ai le 77C1 et l'immersion c'est quand même autre chose sur une telle diagonale, en revanche un 77 pouces il lui faut de la qualité ce qui n'est pas toujours le cas sur les programmes TV mais c'est quand même très aléatoire.
J'ai zappé sur les Dents de la Mer 2 (film de 1978) sur la chaîne Paris Première et c'est loin d'être irregardable (les gros plans sont mêmes plutôt pas mal)
Je reçois mes programmes par satellite, j'ai également la fibre avec le décodeur Orange mais je n'ai pas essayé. En revanche la vidéo Costa Rica en 4K sur YouTube c'est magnifique.

Par curiosité j'ai mis le décodeur Orange pour voir le match de l'Euro qui est diffusé en 4K et c'est superbe
Dernière édition par boston le 11 Juin 2021 21:40, édité 1 fois.
boston
 
Messages: 290
Inscription Forum: 18 Mar 2015 12:23
  • offline

Message » 11 Juin 2021 21:39

boston a écrit:
David Vincent a écrit:
J'ai utilisé la sonde sonde et matos d'un ami, il y'a eu quelques modifications dans la balance des blancs, mais d'un écran à l'autre de même marque le réglage est différent, après calibration, je trouvais l'image trop chaude et noirs pas assez profond, surtout en sdr et d'un 1080p à l'autre l'image peut aller du très beau à passable....

Finalement j'ai gardé les s bases avec couleurs plus froides....
Par contre le HDR pas grand chose à faire, c'est top dans 95% des cas en monde cinéma (utilisateur), par contre pour le Dolby Vision je préfère le mode Standart (utilisateur).
J'ai toujours pas trouvé le réglage parfait pour le SDR.....


J'ai le C1 depuis ce matin et j'ai pas mal gratté dans les réglages pour trouver l'image qui me plaît. Hé bien c'est le mode "standard" qui me satisfait le mieux. Alors bien sûr c'est compliqué de trouver le bon équilibre face aux différences de qualité des chaînes ou des programmes mais le standard est le mieux pour moi.
Je n'ai pas encore essayé de regarder un Bluray
Le mode Filmaker ne te convient pas avec les Bluray ?


Le mode Filmmaker tel quel ça s'accade et image trop chaude (trop jaune), par contre avec réglage personnel:
LUM. OLED 70
Contraste 80
Luminosité 47
Netteté 10
Couleur 50
Contrôles avancés
Contraste dynamique désactivé
Résolution élevé Désactivé
Gamme de couleurs Étendu
Gamma 2.2
Luminosité maximale Moyen à élevé (selon les films)
Réduction du bruit de faible à moyen selon les films idem pour Réductionfu bruit MPEG (je les utilise pas quand le 1080p est propre de type "Le livre d'Eli")
Dégradé fluide Désactivé
Niveau noir auto
TruMotion: Saccade 5 tâche/zone flou 6.
Avec ces réglages en qualité blu ray 1080p, exemple, "Le livre d'Eli" c'est beau et propre. Chute libre de 1992, c'est propre, à 01:25: 25 jusqu'à 01:28::18 quand Michael Douglas est à l'ombre sous le porche, ça rame au niveau de l'ombre et son ombre, beaucoup de bruit image.

Alors que "Scarface" de 1983 en 1080p les noirs sont profonds (je préfère même le 1080p à la version remasterisé 4k). Autre exemple le film "Terminal Velocity" de 1994, les scènes de nuit le noir est affreux....
Le mode Filmmaker change pas grand chose.
Ce qui est le plus gênant ce sont les scènes de nuit en 1080p, pour la colorimétrie c'est de correct à très bon, par contre pas mal de soucis avec les scènes de nuits et obscurité, c'est ça qui est énervant, Hier j'ai regardé le fim "The Descent" de 2005 en 1080p, le film se passe quasiment dans l'obscurité à partir de la 20ème minute, les noirs sont quasi-parfaits, profonds sans être bouchés, et dans le film "Le Dernier Samouraï". 2003, les scènes de nuit sont sales..... Quand même un comble pour du OLED......

Je sais très bien que c'est selon la qualité de l'encodage, mais je pensais que le traitement image Niveau noir auto pouvait faire le taf, boucher les noirs quand ça fourmille entre les noirs et gris foncés.....
Sur écran full Led je n'avais pas ces problèmes, de mémoire, en 2012, le Sharp LC-70LE835E, quand même du 70 pouces en 1080p, les noirs étaient moins profonds mais beaucoup mieux gérés dans les scènes de nuit que sur mon 77CX....

Par contre niveau HDR, quasi parfait, colorimétrie et noirs parfaits.

J'utilise le mode Cinéma (utilisateur) pour le HDR et Standard (utilisateur) pour le Dolby Vision. J'ai récemment regardé le film Nimitz: retour vers l'enfer de 1980 remasterisé en Dolby Vision, l'image est bluffante.

Il existe de nos jours des écran full Led avec un taux de contraste très élevé et noirs très profonds, je commence par me demander si le OLED est la meilleure des alternatives......
C'est sûr, il y a aussi des inconvénients au full Led, le blooming léger et un peu de clouding selon les dalles, mais ca rame absolument pas dans les scènes de nuit et ombre.....
David Vincent
 
Messages: 182
Inscription Forum: 24 Juil 2020 23:15
  • offline

Message » 11 Juin 2021 23:43

David Vincent a écrit:Exactement, excepté que le processeur ne fait pas tout, exemple sur le Zappiti Pro 4k hdr des boîtiers avaient le même processeur, mais le système Magic Pixel du Zapitti faisait la différence....

Je regrette d'avoir revendu mon Zapitti Pro 4k hdr car le 1080p était mieux géré....
Quoi qu'il en soit sur du 65 pouces le Dune HD Pro Vision 4K Solo était top aussi bien en 1080p que 4k, sur dalle 77 pouces il me paraît léger. Par contre en HDR et Dolby Vision il est très bon, le Zidoo offre plus de possibilités de réglages que le Dune....

À part le Zidoo UHD3000, je vois vraiment pas par quoi remplacer le Dune.....


Les retours d'utilisateurs que j'ai pu lire étaient pourtant mitigés sur les apports réels du Magic Pixel. Le diffuseur (traitement vidéo, upscaling) ferait la différence. Enfin bon, j'espère pour toi que le Zidoo UHD3000 t'offrira une meilleure image que ton Dune HD Pro Vision 4K Solo. Tu nous en diras plus à ce sujet dans le topic dédié si tu optes pour le Zidoo :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 12 Juin 2021 0:49

Cloudstrife94f
 
Messages: 535
Inscription Forum: 10 Mar 2021 14:40
Localisation: Nogent Sur Marne
  • offline

Message » 12 Juin 2021 9:42

Et on en déduit quoi? 2 tv mal réglées?
TELLOUCK
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message