Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fatalitas, jpeg62, madlax, Mefisto, popel75, tagadaj et 165 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 03 Nov 2021 21:14

dams983 a écrit:Bonjour à tous, :)

Cela fait une semaine que j'ai reçu mon 65jz2000 et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait mais voilà, depuis les 3 derniers jours j'ai remarqué une teinte plus foncé sur les fonds unis comme par exemple, quand il y a un fondu au noir dans un film qui n'est pas totalement noir. The Mandalorian sur Disney+ quand il y a une scène sombre dans une grotte ou encore dans Alien de R. Scott. Visible également une légère teinte rose sur les deux côtés dans The Thing quand il y a les plans sur de la neige au début du film.

Enfin bref, je commence à me demander si je dois pas tenter ma chance avec un autre exemplaire du même modèle, il me reste une semaine pour changer avec mon revendeur (boulanger). Je suis vraiment pas sûr de ce que je dois faire, à savoir que si je rend celui que j'ai pour en avoir un autre pire avec du banding en plus de la teinte rosé je serais vraiment dégouté.

Vu le prix de cette télé, je m'attendais quand même à avoir quelque chose un peu plus clean. J'ai lancé une mire 5% sur youtube, voici les photos:

5% & 99% Photo prise avec un smartphone
Image
Image
5% Photo prise avec une tablette
Image
Qu'en pensez vous ?

Ps: Ce n'est pas visible tout le temps et pas sur tous les films, mais c'est embêtant quand même.

Sur tes images ça n’est pas flagrant et en général les photos exagèrent le truc, mais après si vraiment ça te gêne tu peux tenter le coup.

J’ai renvoyé un 65HZ1500 perso, mais sur une mire 5% c’était bien pire que toi :

Image
Finch85

Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49

Message » 03 Nov 2021 21:57

Je serais curieux de savoir combien ont eu des problèmes d écran par rapport aux nombres de personnes équipées…
Dredg

Inscription Forum: 17 Nov 2008 17:02

Message » 04 Nov 2021 0:38

Salut @Finch85 :)

En effet ta première dalle était vraiment marquée à gauche. Ta deuxième est mieux j'imagine. Tu aurais pas une photo par hasard ?
dams983

Inscription Forum: 11 Mar 2021 0:19

Message » 04 Nov 2021 1:30

cyx a écrit:
WolfstoneX a écrit:Pour les problèmes de posterisation sur mon 65JZ1500, je pense avoir une piste de réflexion. Dans les options de gestion des prises HDMI il y a 3 modes possibles. Les prises HDMI 1 et 2 sont en Mode 3 et les 3 et 4 en Mode 2. Le Mode 1 permet de bénéficier de la compatibilité la plus large. J'ai mis mon lecteur BR Panasonic sur la HDMI 4 et mis en Mode 1 et les effets de posterisation paraissent très fortement atténués. J'ai testé sur des épisodes de Game of Thrones BR 4K où il y a des lumières de flammes ou de bougies pour lesquels un halo de posterisation se voit bien.

Cela me laisse à penser qu'avec un update du firmware, cela va s'arranger. J'espère cela avec le patch qu'ils ont promis pour le 4K 120 hz, qu'on attend toujours.

C'est toutefois une petite déception pour moi car l'image sans les effets de posterisation est juste dingue et fourmille de détails. Sans compter la colorimétrie au poil sorti d'usine.

Le mode 2 te permet d'accepter en entrée le 4:4:4 et le 4:2:2 à 60 et 50p en plus par rapport au mode 1.
Et le mode 3 c'est pour le 100 et le 120p( qui n'existait logiquement pas sur le HZ).
C'est le mode 1 qui accepte le moins de choses.

GOT est certainement en 4:2:0 @24, donc accepté en mode 1.
Il y a extrêmement peu de chances que le traitement soit différent que tu sois en mode 1 ou 2.
Si tu vois une différence, je miserais plutôt sur un réglage image différent vu que tu as changé d'entrée HDMI.

Par contre, si ton lecteur permet de faire de la conversion en 4:4:4, tu devrais essayer ça ne peut pas rendre l'image moins bonne en théorie.

Oui, tu as raison. L'aide dit pourtant l'inverse pour le mode 1... Ceci étant, j'ai relevé qu'en mettant mon lecteur sur 4k 10bits au lieu de 4k 12bits, la posterisation se réduit... Vraiment étrange ces halos disgracieux autour de sources lumineuses comme les bougies ou les torches. Pour un écran à ce prix, c'est quand même pas terrible... Sur mon ancien LG E8, j'avais pas ce problème. Du coup, c'est à cause du modèle des prises HDMI du Pana ?
WolfstoneX

Inscription Forum: 24 Oct 2021 9:35

Message » 04 Nov 2021 7:19

Bonjour La communauté.

Le Black Friday approche :love: .

PANASONIC ALLEMAGNE propose du 25/10/2021 au 05/12/2021 dans les magasins/sites participants :
JZ2000 (65"/55") = 300 € de remise immédiate.
JZ1500 (65"/55") = 200 € de remise immédiate.
JZ1000 (65"/55") = 200 € de remise immédiate.

Lien : https://www.panasonic.com/de/consumer/f ... ochen.html
Attention : Cette offre n'est valable qu'en Allemagne !!!

Il est fort probable que PANASONIC FRANCE fasse une promotion.

Mais la promotion pourrait être différente en France.
Sans oublier qu'en Allemagne, PANASONIC est beaucoup mieux vendu qu'en France.
Les quantités qui seront disponibles, en France, risquent d'être limitées.

De plus, depuis quelques jours les prix de certains téléviseurs commencent à baisser.
Par exemple, Le 55JZ1500 est passé de 2299€ à 1890€ (Lien : https://www.cobra.fr/tv-oled-c-680/PRICEASC?fb=48)
S'il y avait une offre similaire à l'Allemagne pour le Black Friday, ce téléviseur haut de gamme serait accessible à 1690€.

A surveiller :thks:
UP 2 TECH

Inscription Forum: 01 Juin 2021 18:07

Message » 04 Nov 2021 8:48

dams983 a écrit:Salut @Finch85 :)

En effet ta première dalle était vraiment marquée à gauche. Ta deuxième est mieux j'imagine. Tu aurais pas une photo par hasard ?

Je n’en sais rien je dois recevoir le nouveau modèle aujourd’hui, honnêtement au vu des nombreux témoignages je me suis préparé psychologiquement à ce que ça ne soit pas forcément beaucoup mieux, j’ai vraiment l’impression que toutes les dalles ont des dérives mais que certains y sont plus ou moins sensibles.

Sur la 1ère dalle mon entourage ne voyait rien alors que moi je ne voyais que ça :-?
Finch85

Message » 04 Nov 2021 10:16

WolfstoneX a écrit: Ceci étant, j'ai relevé qu'en mettant mon lecteur sur 4k 10bits au lieu de 4k 12bits, la posterisation se réduit...

... j'ignore si ça a un rapport avec tes constatations, mais il n'y a aucune dalle 12 bits sur le marché TV actuellement (grand public ou pro), et ce, probablement pour longtemps encore ... :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 04 Nov 2021 10:37

WolfstoneX a écrit:
Oui, tu as raison. L'aide dit pourtant l'inverse pour le mode 1... Ceci étant, j'ai relevé qu'en mettant mon lecteur sur 4k 10bits au lieu de 4k 12bits, la posterisation se réduit... Vraiment étrange ces halos disgracieux autour de sources lumineuses comme les bougies ou les torches. Pour un écran à ce prix, c'est quand même pas terrible... Sur mon ancien LG E8, j'avais pas ce problème. Du coup, c'est à cause du modèle des prises HDMI du Pana ?

Alors 12 bits ou 10 bits, c'est toujours la grande question....
Il y a des disques en 12 bits, donc en mettant 10 bits en sortie tu te prives de nuances, mais comme vient de le dire FZ26, il n'y a pas de dalles en 12bits...
Il y a de grandes discussions sur le sujet :mdr:
Ca va dépendre du lecteur et de la TV...
Je n'ai encore jamais vu personne faire des vrais tests, avec les deux mêmes écrans cote à cote, sur quelle est la meilleure chose à faire: tout le temps laisser en 12, seulement laisser en 12 les disques qui sont en 12, tout le temps laisser en 10 vu que les TV sont en 10 max....

Vu que tu as un lecteur Pana, tu dois voir avec la touche info si les disques sont en 10 ou 12 bits.
cyx

Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14

Message » 04 Nov 2021 10:50

... vu que WolfstoneX constate une amélioration en passant le réglage de son lecteur à 10 bits (sur galettes sources en 12 bits ...?) c'est vite vu ... :wink:

Soit on accepte la dégradation et alors on reste en 12 bits sur le lecteur, soit on vit mieux sans et on règle le lecteur sur 10 bits ... :wink:

En 10 bits on a 1024 teintes différentes par couleur (encodage 10 bits) au lieu des 256 habituelles (8 bits), permettant d'afficher plus d'un milliard de couleurs. ...

Le Dolby Vision permet d'obtenir encore plus de nuances de couleurs grâce à un encodage en 12 bits.
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 04 Nov 2021 13:28

Finch85 a écrit:
dams983 a écrit:Salut @Finch85 :)

Je n’en sais rien je dois recevoir le nouveau modèle aujourd’hui, honnêtement au vu des nombreux témoignages je me suis préparé psychologiquement à ce que ça ne soit pas forcément beaucoup mieux, j’ai vraiment l’impression que toutes les dalles ont des dérives mais que certains y sont plus ou moins sensibles.

Sur la 1ère dalle mon entourage ne voyait rien alors que moi je ne voyais que ça :-?

Moi pareil que toi depuis que je l'ai remarqué, je ne vois plus que ça. C'est frustrant pour le prix de ces tv. Espérons pour toi que la deuxième sera mieux, fait un petit retour si tu as le temps pour nous dire. :)
dams983

Inscription Forum: 11 Mar 2021 0:19

Message » 04 Nov 2021 15:24

Entre le JZ1000 et le jz1500 il n'y a que la luminosité qui change et le dissipateur thermique amélioré ?
Wildhunter

Inscription Forum: 04 Oct 2021 1:29

Message » 04 Nov 2021 16:40

Bonjour, merci pour la réponse suite à mon problème de langue sur prime sur mon Panasonic. cela a résolu une partie de mon problème mais pas tout. J'ai pu compléter cette réponse en appelant amazone prime et ils m'ont expliqué comment changer la langue (il faut figer l'image et des boutons de configuration apparaissent - ceux ci n'apparaissent que si l'image est figée).
Sinon l'image est géniale c'est même impressionnant, on peut revoir un film connu en ayant l'impression de le découvrir.
Dernier souci : ma diode reste orange elle ne passe plus au rouge. J'ai vu dans un post précèdent que plusieurs motifs pouvaient l'expliquer. j'ai repéré que l'option "rafraichir le contenu VOD était activé ceci dit même en le désactivant ça ne marche pas, la diode reste orange (je me demande à quoi sert cette fonction ?). Ensuite et avant de tout dérègler je me demande si le fait d'avoir la fonction "mise en veille automatique" "absence de signal arrêt " message nouvelle version" activés ne seraient pas les causes du problème. Pouvez vous m'éclairer ? (la liste des motifs étant longues et peu claires pour moi.
Morgat35

Inscription Forum: 10 Juin 2021 10:12

Message » 04 Nov 2021 19:23

FZ26 a écrit:... vu que WolfstoneX constate une amélioration en passant le réglage de son lecteur à 10 bits (sur galettes sources en 12 bits ...?) c'est vite vu ... :wink:

Soit on accepte la dégradation et alors on reste en 12 bits sur le lecteur, soit on vit mieux sans et on règle le lecteur sur 10 bits ... :wink:

En 10 bits on a 1024 teintes différentes par couleur (encodage 10 bits) au lieu des 256 habituelles (8 bits), permettant d'afficher plus d'un milliard de couleurs. ...

Le Dolby Vision permet d'obtenir encore plus de nuances de couleurs grâce à un encodage en 12 bits.

Si on passe en 10 bits, faut-il changer la Gamme de couleurs en DCI P3 parce que de base il est mis sur rec 2020 lors d'un visionnage d'un 4k.
treizedk

Inscription Forum: 28 Sep 2021 16:42

Message » 04 Nov 2021 20:18

dams983 a écrit:
Finch85 a écrit:

Moi pareil que toi depuis que je l'ai remarqué, je ne vois plus que ça. C'est frustrant pour le prix de ces tv. Espérons pour toi que la deuxième sera mieux, fait un petit retour si tu as le temps pour nous dire. :)

Reçue et installée aujourd’hui du coup. La teinte rose semble avoir disparue, par contre le banding est plus prononcé et ça tire un peu sur le vert à droite.

Je vais voir à l’usage, elle sort juste du carton la je pense que c’est vraiment inhérent à la technologie malheureusement et les dalles parfaites doivent pas être légion. Je posterai des photos sur le topic dédié peut être (HZ1500) mais bon si à l’usage ça ne me gêne pas je vais pas me faire mal avec des mires :)
Finch85

Message » 04 Nov 2021 21:03

Finch85 a écrit:
dams983 a écrit:

Reçue et installée aujourd’hui du coup. La teinte rose semble avoir disparue, par contre le banding est plus prononcé et ça tire un peu sur le vert à droite.

Je vais voir à l’usage, elle sort juste du carton la je pense que c’est vraiment inhérent à la technologie malheureusement et les dalles parfaites doivent pas être légion. Je posterai des photos sur le topic dédié peut être (HZ1500) mais bon si à l’usage ça ne me gêne pas je vais pas me faire mal avec des mires :)

Tout le monde sur ce topic a des problèmes, même après échange, j'en conclus donc que Panasonic n'est pas du tout mieux que LG en terme de défauts comme le banding et compagnie, Panasonic est mieux sur la justesse des couleurs, la qualité d'image, etc, mais sinon sur les défauts du à la technologie OLED c'est exactement pareil en fait.
DylanOBrien

Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message