Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Barbare01, Charly Brown, chucky87, clicmaster, danywilde36, dedelynks, Dimilano3, djinn77, DLeguille, doriadra, Edis, freeman08, FZ26, Guichamp, jeankigrogne, Kevin26, lcdmen, Manson79, Marvel Wars, Mickael kael, mule perverse, om0013, pbout, pcrwr, stasio et 744 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 14 Juin 2023 7:52

le_coyotte a écrit:Bon, j’ai fait un test sur quelques scènes de Dune entre la version iTunes Store avec appletv 2022 et le blu-ray 4K par le ub450. Le tout en DV

Je trouve par le support physique plus de définition et un meilleur équilibre du contraste entre haute et basse lumière. L’éclairage est mieux contrôlé et on n’a pas cette sensation de ce faire éblouir par une source lumineuse très forte sur le reste de la scène. Quand on fait une comparaison direct en fait, l’ensemble est plus cohérent.

Je pense donc que le DV a besoin de débit pour être bien équilibré et que son avantage ressort.
Je trouve que l’UB450 se « marie » très bien avec nos JZ. Cela fait un ensemble très cohérent qui fonctionne très bien.

P.S. Il faut reconnaître que l’AppleTv a un rapport qualité prix quasi imbattable avec moultes films 4K à petit prix. L’écart avec le support physique est présent, mais pas non plus énorme (je ne veux pas relancer le débat entre les 2 supports, c’est juste une remarque personnnel)

Merci pour ce feedback, ça m'encourage encore plus à prendre le UB450, c'est vrai que la SVOD en générale s'est beaucoup amélioré en qualité d'image (tout du moins sur une Apple TV 4k),
La grosse différence reste et restera l'audio Lossless sur le support physique
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 14 Juin 2023 10:13

Pour le son, c'est tout à fait exact.
J'en fais toujours l'impasse car je ne dispose pas de système sonore. Du coup, cela n'a pas d'importance pour moi.
Pour l'ub450, je n'ai pas d'expérience avec les lecteur à part avoir essayé le S400 d'un ami (Sony). Je trouve que pour le prix il fait très bien le travail. A voir dans le temps.
le_coyotte
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2016 16:53
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Juin 2023 14:46

le_coyotte a écrit:Pour le son, c'est tout à fait exact.
J'en fais toujours l'impasse car je ne dispose pas de système sonore. Du coup, cela n'a pas d'importance pour moi.
Pour l'ub450, je n'ai pas d'expérience avec les lecteur à part avoir essayé le S400 d'un ami (Sony). Je trouve que pour le prix il fait très bien le travail. A voir dans le temps.

Y'a t'il un bouton sur la télécommande pour avoir les infos de la source (débit vidéo, piste audio etc) ?

Sinon pour en revenir à nos noirs bouchés en DV IQ dans une pièce non lumineuse, j'ai testé sur plusieurs plateformes SVOD et Plex que ce soit sur la Shield , AppleTV 4k et applications natives du JZ

AppleTV 4k = Image assombrit sur Plex et une app que je ne citerai pas car pas très légale :mdr:
Aucune différence entre IQ et Sombre sur Netflix et Disney+
Aucune différence en SDR/HDR10/HDR10+ sonde activé ou désactivé (Filmmaker)

Shield Pro 2019 = Pas de différence entre IQ et Sombre quelques soit la plateforme

Applications du JZ = Pas de différence sur Netflix et Disney+

Tu essaiera de ton côté si tu en tir les mêmes conclusions
Dernière édition par BiancoXCV le 14 Juin 2023 15:31, édité 1 fois.
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 14 Juin 2023 15:30

Non, aucune information. L'UB450 est assez "simple". C'est une lecteur très basique, mais quand on voit son prix...

Ok je te regarde ça. Il faut que je regarde quel film DV j'ai sur Plex pour tester (et avec des scènes sombres).
Tu parles de DV IQ dans une pièce assombrie, mais normalement ce n'est pas ce mode alors, c'est le DV sombre. Le IQ active la sonde ambiante et justement, cela assombrie l'image.

Je regarde ça ce soir.
le_coyotte
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2016 16:53
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Juin 2023 15:36

le_coyotte a écrit:Non, aucune information. L'UB450 est assez "simple". C'est une lecteur très basique, mais quand on voit son prix...

Ok je te regarde ça. Il faut que je regarde quel film DV j'ai sur Plex pour tester (et avec des scènes sombres).
Tu parles de DV IQ dans une pièce assombrie, mais normalement ce n'est pas ce mode alors, c'est le DV sombre. Le IQ active la sonde ambiante et justement, cela assombrie l'image.

Je regarde ça ce soir.

Oui mais en théorie e DV IQ dans une pièce sombre devrait être identique au DV Sombre car la sonde ne devrait pas intervenir, ce qui n'est pas le cas ile mode assombrit, ce qui est bizarre c'est que d'un matériel/application à l'autre il agit différemment
Après peut-être que pour toi et d'autres ce sera différent :D

Concernant le lecteur oui c'est sûr c'est pas bien grave, excellent prix pour le matos que c'est
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 14 Juin 2023 15:45

On touche du doigt le problème/dysfonctionnement que je relevais.

Le soir, en activant le capteur de luminosité cela assombrie l'image :?? :-?
Totalement anormal. Je me suis aperçu de ce phénomène en regardant une vidéo sur Youtube ou l'intervenant expliquait le capteur de luminosité influait sur la dynamique de lumière et je ne sais plus quoi (je ne m'en rappelle plus précisément :-) )

Je vais essayer de noter et préciser les circonstances /réglages; mais je suis certain de ce fait.

De fait, j'ai pris l'habitude de basculer le capteur "on/off" en fonction de l'heure de la journée.
le_coyotte
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2016 16:53
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Juin 2023 18:13

le_coyotte a écrit:On touche du doigt le problème/dysfonctionnement que je relevais.

Le soir, en activant le capteur de luminosité cela assombrie l'image :?? :-?
Totalement anormal. Je me suis aperçu de ce phénomène en regardant une vidéo sur Youtube ou l'intervenant expliquait le capteur de luminosité influait sur la dynamique de lumière et je ne sais plus quoi (je ne m'en rappelle plus précisément :-) )

Je vais essayer de noter et préciser les circonstances /réglages; mais je suis certain de ce fait.

De fait, j'ai pris l'habitude de basculer le capteur "on/off" en fonction de l'heure de la journée.

Oui tout à fait je récapitule dans le message plus haut quand ça le fait avec mon matos, comme tu l'as dit le mieux est de la désactivé le soir
En tout cas tu as bien fait d'en parler car étant avant toujours en DV IQ je n'y avait donc jamais prêté attention
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 15 Juin 2023 14:06

J'avais déjà signalé ce souci de Dolby Vision sur le HZ2000 je ne sais plus sur quel post.

Par contre ça a l'air beaucoup moins net que sur vos JZ.
Sur le HZ, dans une pièce sombre, le DV IQ est vraiment très très légèrement plus sombre que le DV sombre, et encore ça ne se voit même pas sur toutes les scènes.
C'est pour ça que je laisse quand-même tout le temps en IQ, en plus le gain que l'on a dans une pièce éclairée est vraiment net. Vu qu'en plus le Dolby Eclatant est aberrant et inregardable( le DV IQ ne va jamais aussi loin), et le DV sombre est vraiment trop sombre en pièce éclairée.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 15 Juin 2023 16:19

Je suis d'accord avec CYX

Quelques tests vite fait hier soir.
Différence assez légère avec Plex, encore moins sur les films netflix ou achat AppleTv.

En fait c'est sur le mode AI que la différence est flagrante et importante. Mode que j'utilisais beaucoup avant de basculer sur Professionnel 1 (pour tout ce qui est canal et Sd)

A voir aussi le paramètre "Contrôle du contraste", que je laisse sur automatique. Si il est désactivé cela assombri pas mal l'image. La différence est là aussi notable. Il n'est pas activante en filemaker mais fonctionnel avec le DV.
Je regarderai ce soir du coup l'influence qu'il a en IQ et SOMBRE (je n'y ai pas pensé hier soir)
le_coyotte
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2016 16:53
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Juin 2023 17:59

le_coyotte a écrit:Je suis d'accord avec CYX

Quelques tests vite fait hier soir.
Différence assez légère avec Plex, encore moins sur les films netflix ou achat AppleTv.

En fait c'est sur le mode AI que la différence est flagrante et importante. Mode que j'utilisais beaucoup avant de basculer sur Professionnel 1 (pour tout ce qui est canal et Sd)

A voir aussi le paramètre "Contrôle du contraste", que je laisse sur automatique. Si il est désactivé cela assombri pas mal l'image. La différence est là aussi notable. Il n'est pas activante en filemaker mais fonctionnel avec le DV.
Je regarderai ce soir du coup l'influence qu'il a en IQ et SOMBRE (je n'y ai pas pensé hier soir)
c'est vrai que le contrôle de contraste quant il est activé donne un peps supplémentaire à l'image avec un contraste renforcé, donc dans l'ensemble ça rend l'image plus flatteuse, le désavantage c'est que l'image à un rendu moins " Naturel " et " cinéma " (parfait pour des vidéos type demo 4k par contre) et certaines zones sombres peuvent se voir un peu plus bouché que si le mode est désactivé. Y'a aussi la remasterisation de la plage dynamique qui une fois activé ajoute comme un niveau de luminosité supplémentaire comme ci l'image gagnait 100nits d'un coup. Si on met le contrôle de contraste sur automatique et la Remasterisation de la plage dynamique sur activé, ça donne une toute autre image, bien plus contrastée et lumineuse, plus belle c'est vrai (enfin en tout cas sur du contenu HDR car sur du dvd c'est pire, le grain est bien plus voyant, les défauts de l'image aussi ) mais bon ça dénature un peu trop l'image cinéma.
qtip66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 16 Juin 2023 20:02

Pour se faire une bonne idée (plutôt qu'utiliser une image complexe), il faudrait utiliser une mire de dégradés de gris (touchant précisément les noirs proches de 0%) afin d'être sûr que le contrôle du contraste ne "tue" pas les derniers pourcents proches du noir total.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1904
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 17 Juin 2023 15:06

Sur le contrôle de contraste, en effet dans le noir complet je constate une très légère perte de détail dans par exemple des nuages d'un ciel très gris.
Pour le reste je ne sais pas, mais je trouve que l'image y gagne en homogénéité donc globalement j'avoue préférer ce réglage. Sachant que rien n'empêche de le désactiver ou cas.
D'ailleurs, par défaut le mode DVIQ l'active, le mode sombre le désactive..
le_coyotte
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2016 16:53
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Juin 2023 19:06

On a la possibilité d'ouvrir un rapport de bug chez Panasonic pour la sonde ambiante qui ne s'active pas sur certains modes d'image ?
Ma TV LCD d'il y a 15 ans a ce mode et il fonctionne toujours. Pour le prix du TV Panasonic, il faut corriger ça !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1904
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 17 Juin 2023 21:18

Je viens de lire tout vos messages et je viens de comprendre pourquoi je trouve l'image trop sombre le soir.
Par conte, en DVIQ c'est impossible de désactivé la sonde à moins que vous ayez une astuce 8)
En aclatant l'image est trop saturé
Psymon57
 
Messages: 69
Inscription Forum: 16 Aoû 2019 13:43
  • offline

Message » 18 Juin 2023 11:55

Psymon57 a écrit:Je viens de lire tout vos messages et je viens de comprendre pourquoi je trouve l'image trop sombre le soir.
Par conte, en DVIQ c'est impossible de désactivé la sonde à moins que vous ayez une astuce 8)
En aclatant l'image est trop saturé

Il vaut mieux se mettre en DV Sombre le soir pour pas se prendre la tête
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message