Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, antheus44, antoo, BenMarvel, CDE37, Christobald1971, chucky87, Clemsenn, coucouse, dave_rzh, dedelynks, dombell, Floriian.08, Flyingboy, freeman08, Godyfou, harismegzari, Hathortos, jean-marie p, jeankigrogne, john-peter 1, jp_78, Kev1135, Kevin26, KromaXamorK, lcdmen, luda92i, Manu GS, mule perverse, octodurus, om0013, passager57, Remind, sigfrid, Zibouille34 et 421 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 12 Juin 2023 15:55

Je peux contrôler ce soir mais chose étonnante, le capteur sur ON assombri l 'image en soirée et je trouve que cela "bouche" les noir, du coup je le désactive le soir.
Par contre, la journée, avec beaucoup de lumière, il joue son rôle en mettant un peu de peps.
Sinon tout le reste est par défaut.
le_coyotte
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2016 16:53
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Juin 2023 21:03

le_coyotte a écrit:Je peux contrôler ce soir mais chose étonnante, le capteur sur ON assombri l 'image en soirée et je trouve que cela "bouche" les noir, du coup je le désactive le soir.
Par contre, la journée, avec beaucoup de lumière, il joue son rôle en mettant un peu de peps.
Sinon tout le reste est par défaut.

Effectivement j'ai fait un essai dans le noir total entre le DV IQ et DV sombre et en DV IQ (sonde activé forcément) c'est un peu plus sombre que le DV Sombre c'est étonnant :mdr:
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 12 Juin 2023 21:16

Chez moi le capteur ambiant fonctionne bien dans certains modes (mode Sport par exemple), mais en Filmmaker (sur lequel je suis 99% du temps), il met comme si c'était en pleine journée tout le temps '= àa déconnouille).

Ça eut fonctionné (pour la première fois) il y a une ou deux semaines (pas eu de MAJ je crois pourtant, peut-être une coupure de courant :?? ), puis là ça redéconne :zen:. Idem après rebranchement prise électrique (coupée que 20 sec :lol:).

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1904
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 12 Juin 2023 21:17

Oui c'est dingue cette histoire.
Je m'en suis aperçu car je trouvais certaines scènes sombres vraiment trop sombres justement. C'est mon premier Oled et je me disais "waou, c'est noir vraiment noir"
Je le désactive et boom, la scène s'éclaircit et devient plus équilibrée. Et je ne parle pas qu'en DV.
Ce qui est dommage car la journée il fait le "taff".
Du coup j'ai pris l'habitude de jongler mais je ne trouve pas cela forcément pratique et en suis étonné...
le_coyotte
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2016 16:53
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Juin 2023 21:33

le_coyotte a écrit:Oui c'est dingue cette histoire.
Je m'en suis aperçu car je trouvais certaines scènes sombres vraiment trop sombres justement. C'est mon premier Oled et je me disais "waou, c'est noir vraiment noir"
Je le désactive et boom, la scène s'éclaircit et devient plus équilibrée. Et je ne parle pas qu'en DV.
Ce qui est dommage car la journée il fait le "taff".
Du coup j'ai pris l'habitude de jongler mais je ne trouve pas cela forcément pratique et en suis étonné...

Oui c'est bizarre par contre à contrario en HDR10 (Filmmaker) je n'ai aucun changement sonde activé ou désactivé
C'est fou cette histoire
Et @Lulu a encore un autre problème, l'impression qu'on a chacun notre part avec ce foutu capteur :hehe:
Le mieux à faire comme tu as dit et de le désactivé le soir (pièce sombre) et de l'activité que dans une pièce lumineuse
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 12 Juin 2023 21:35

le_coyotte a écrit:Oui c'est dingue cette histoire.
Je m'en suis aperçu car je trouvais certaines scènes sombres vraiment trop sombres justement. C'est mon premier Oled et je me disais "waou, c'est noir vraiment noir"
Je le désactive et boom, la scène s'éclaircit et devient plus équilibrée. Et je ne parle pas qu'en DV.
Ce qui est dommage car la journée il fait le "taff".
Du coup j'ai pris l'habitude de jongler mais je ne trouve pas cela forcément pratique et en suis étonné...

C'est le seul truc qui peux rebuter avec l'oled et le Dolby vision (c'est pour ça que je préfère largement regarder un film en HDR10+) c'est que déjà l'oled n'excelle pas par sa Luminosité mais alors quand en plus tu y ajoute le Dolby vision qui te proprose seulement 3 modes d'images dont 2 ultra sombres (c'est horrible, on a l'impression d'avoir une image avec un potentiel dingue mais qui est ultra bridé) c'est frustrant. C'est pour ça que quand je regarde des films ou séries en DV (malheureusement on a pas le choix sur certains programme) je choisi direct le Dolby éclatant, en baissant le niveau de lum a 70 et le contraste a 80/90, et la c'est top , l'image revie , les couleurs revivent, l'image retouve de la luminosité du relief, bref c'est 1000 fois mieux (peu importe les derivent que ça peux engendrer du moment que l'oeil apprécie) , mais en DV sombre c'est juste pas possible.
qtip66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 12 Juin 2023 22:12

qtip66 a écrit:
le_coyotte a écrit:Oui c'est dingue cette histoire.
Je m'en suis aperçu car je trouvais certaines scènes sombres vraiment trop sombres justement. C'est mon premier Oled et je me disais "waou, c'est noir vraiment noir"
Je le désactive et boom, la scène s'éclaircit et devient plus équilibrée. Et je ne parle pas qu'en DV.
Ce qui est dommage car la journée il fait le "taff".
Du coup j'ai pris l'habitude de jongler mais je ne trouve pas cela forcément pratique et en suis étonné...

C'est le seul truc qui peux rebuter avec l'oled et le Dolby vision (c'est pour ça que je préfère largement regarder un film en HDR10+) c'est que déjà l'oled n'excelle pas par sa Luminosité mais alors quand en plus tu y ajoute le Dolby vision qui te proprose seulement 3 modes d'images dont 2 ultra sombres (c'est horrible, on a l'impression d'avoir une image avec un potentiel dingue mais qui est ultra bridé) c'est frustrant. C'est pour ça que quand je regarde des films ou séries en DV (malheureusement on a pas le choix sur certains programme) je choisi direct le Dolby éclatant, en baissant le niveau de lum a 70 et le contraste a 80/90, et la c'est top , l'image revie , les couleurs revivent, l'image retouve de la luminosité du relief, bref c'est 1000 fois mieux (peu importe les derivent que ça peux engendrer du moment que l'oeil apprécie) , mais en DV sombre c'est juste pas possible.

Ah comme quoi... Je trouve l'image en DV sombre superbe dans les bonnes conditions de visionnage (pièce dans le noir) le DV éclatant je ne peux pas tout est ultra saturé c'est comme le mode dynamique en SDR
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 12 Juin 2023 22:32

Je suis assez d'accord avec le HDR10+, je pense qu'il est excellent surtout pour le streaming. De plus open source, on se demande pourquoi utiliser du DV payant. Sur Prime les quelques films, séries qui l'exploitent, ont une excellente image très équilibrée.
Pour moi le DV en streaming c'est peut être trop pointu. Il me semble que sur un Blu-ray la différence doit être plus importante et se voir. Certainement que cela dépend aussi du lecteur qui, si il sort un bon signal en 12bits 4.4.4., permet d'exploiter pleinement le DV qui, je pense, a besoin de débit. Celui du streaming est trop travaillé.
D'ailleurs, le mise à jour de TvOs sur l'appletv, la rend compatible avec un DV supérieur (8.1) de mémoire. Je ne savais même pas qu'il y en avait plusieurs.
Je dis ça mais, globalement le DV ne pose pas problème chez moi.
Je reçois prochainement un UB450, ayant Dune en Blu-ray 4K DV et iTunes Store je pourrais faire une comparaison. Sachant que dans les réglages du Pana il y a l'information du diffuseur (Oled, Lcd haute lumières, etc), cela doit forcément avoir une incidence.
Chacun fait son expérience, mais il faudrait à chaque fois citer la source et matériel utilisé.
le_coyotte
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2016 16:53
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Juin 2023 0:10

J'utilise une Apple TV 2022 pour la SVOD et une Shield Pro pour mes fichiers demat via Plex
Après je vous rejoins concernant le HDR10+ jamais été déçu par la qualité sur Prime vidéo
Ton Apple TV tu l'as mise en 444 ou 420 ?
Ça fait un moment que je compte me prendre le lecteur Pana UB820 même si j'achète très peu de blu-ray, à part Les séries comme GOT, House of the dragon et bientôt The last of us je suis limité à du HDR10 via la ps5
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 13 Juin 2023 14:05

BiancoXCV a écrit:
qtip66 a écrit:C'est le seul truc qui peux rebuter avec l'oled et le Dolby vision (c'est pour ça que je préfère largement regarder un film en HDR10+) c'est que déjà l'oled n'excelle pas par sa Luminosité mais alors quand en plus tu y ajoute le Dolby vision qui te proprose seulement 3 modes d'images dont 2 ultra sombres (c'est horrible, on a l'impression d'avoir une image avec un potentiel dingue mais qui est ultra bridé) c'est frustrant. C'est pour ça que quand je regarde des films ou séries en DV (malheureusement on a pas le choix sur certains programme) je choisi direct le Dolby éclatant, en baissant le niveau de lum a 70 et le contraste a 80/90, et la c'est top , l'image revie , les couleurs revivent, l'image retouve de la luminosité du relief, bref c'est 1000 fois mieux (peu importe les derivent que ça peux engendrer du moment que l'oeil apprécie) , mais en DV sombre c'est juste pas possible.

Ah comme quoi... Je trouve l'image en DV sombre superbe dans les bonnes conditions de visionnage (pièce dans le noir) le DV éclatant je ne peux pas tout est ultra saturé c'est comme le mode dynamique en SDR

Pas si on règle comme il faut le DV Éclatant en baissant le niveau de lum de 100 à 70 et un peu le contraste. La c'est top
qtip66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 13 Juin 2023 14:50

BiancoXCV a écrit:
qtip66 a écrit:C'est le seul truc qui peux rebuter avec l'oled et le Dolby vision (c'est pour ça que je préfère largement regarder un film en HDR10+) c'est que déjà l'oled n'excelle pas par sa Luminosité mais alors quand en plus tu y ajoute le Dolby vision qui te proprose seulement 3 modes d'images dont 2 ultra sombres (c'est horrible, on a l'impression d'avoir une image avec un potentiel dingue mais qui est ultra bridé) c'est frustrant. C'est pour ça que quand je regarde des films ou séries en DV (malheureusement on a pas le choix sur certains programme) je choisi direct le Dolby éclatant, en baissant le niveau de lum a 70 et le contraste a 80/90, et la c'est top , l'image revie , les couleurs revivent, l'image retouve de la luminosité du relief, bref c'est 1000 fois mieux (peu importe les derivent que ça peux engendrer du moment que l'oeil apprécie) , mais en DV sombre c'est juste pas possible.

Ah comme quoi... Je trouve l'image en DV sombre superbe dans les bonnes conditions de visionnage (pièce dans le noir) le DV éclatant je ne peux pas tout est ultra saturé c'est comme le mode dynamique en SDR

Pareil. Le Dolby Vision sombre est parfait à mes yeux.
Spongebob75
 
Messages: 1217
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 13 Juin 2023 15:29

BiancoXCV a écrit:J'utilise une Apple TV 2022 pour la SVOD et une Shield Pro pour mes fichiers demat via Plex
Après je vous rejoins concernant le HDR10+ jamais été déçu par la qualité sur Prime vidéo
Ton Apple TV tu l'as mise en 444 ou 420 ?
Ça fait un moment que je compte me prendre le lecteur Pana UB820 même si j'achète très peu de blu-ray, à part Les séries comme GOT, House of the dragon et bientôt The last of us je suis limité à du HDR10 via la ps5


J'utilise L'appletv pour tout, svod et Plex aussi.
Oui, je suis bien en 4.4.4.; 4k sdr pour laisser basculer automatiquement le mode dolbyvision et 24p.
Après moultes réflexions, j'ai choisis le 450 car le JZ est suffisamment puissant voir plus que le HCX de la 820.(je n'ai pas de lecteur 4k au départ).
Le lecteur est branché, je le testerai ce soir.
Concernant le DV en mode sombre, pas de problème chez moi. Je ne trouve pas les scènes bouchées etc.
le_coyotte
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2016 16:53
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Juin 2023 16:26

le_coyotte a écrit:
BiancoXCV a écrit:J'utilise une Apple TV 2022 pour la SVOD et une Shield Pro pour mes fichiers demat via Plex
Après je vous rejoins concernant le HDR10+ jamais été déçu par la qualité sur Prime vidéo
Ton Apple TV tu l'as mise en 444 ou 420 ?
Ça fait un moment que je compte me prendre le lecteur Pana UB820 même si j'achète très peu de blu-ray, à part Les séries comme GOT, House of the dragon et bientôt The last of us je suis limité à du HDR10 via la ps5


J'utilise L'appletv pour tout, svod et Plex aussi.
Oui, je suis bien en 4.4.4.; 4k sdr pour laisser basculer automatiquement le mode dolbyvision et 24p.
Après moultes réflexions, j'ai choisis le 450 car le JZ est suffisamment puissant voir plus que le HCX de la 820.(je n'ai pas de lecteur 4k au départ).
Le lecteur est branché, je le testerai ce soir.
Concernant le DV en mode sombre, pas de problème chez moi. Je ne trouve pas les scènes bouchées etc.

Oui en allant faire un tour sur le topic du UB450 je me rend compte qu'avec le HCX plus récent de nos JZ finalement le 820 n'a que peu d'intérêt pour nous au niveau du traitement
Et la différence de prix lui en a un
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 13 Juin 2023 17:25

Exactement!
le_coyotte
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2016 16:53
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Juin 2023 23:14

Bon, j’ai fait un test sur quelques scènes de Dune entre la version iTunes Store avec appletv 2022 et le blu-ray 4K par le ub450. Le tout en DV

Je trouve par le support physique plus de définition et un meilleur équilibre du contraste entre haute et basse lumière. L’éclairage est mieux contrôlé et on n’a pas cette sensation de ce faire éblouir par une source lumineuse très forte sur le reste de la scène. Quand on fait une comparaison direct en fait, l’ensemble est plus cohérent.

Je pense donc que le DV a besoin de débit pour être bien équilibré et que son avantage ressort.
Je trouve que l’UB450 se « marie » très bien avec nos JZ. Cela fait un ensemble très cohérent qui fonctionne très bien.

P.S. Il faut reconnaître que l’AppleTv a un rapport qualité prix quasi imbattable avec moultes films 4K à petit prix. L’écart avec le support physique est présent, mais pas non plus énorme (je ne veux pas relancer le débat entre les 2 supports, c’est juste une remarque personnnel)
le_coyotte
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2016 16:53
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message