Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, CDE37, Clemsenn, Coco68, Coolos, coucouse, cyberfunk, damien110, DARCY74, dave_rzh, davidsto, dedelynks, djinn77, fantom23, fbal, filgoud, Fredo69, garfer, gghenri4, gilmour, grhum33, gritou, groot57, HADSIDI, indebeul, Joysith2332, jp_78, kapo60, Kevin26, LoganX20, loloko56, luda92i, Mark0x, Mayckert, om0013, Panamza, passager57, patriceonkyo, pegaz91, psychoboust, Remind, stef44, Supernaz, ZOZOSLOREN et 537 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - TCL C825 Mini-LED 4K TV en 55/65”

Message » 22 Juil 2021 11:26

psychoboust a écrit:C'est moi où les 2 télécommandes sont uniquement infrarouge ?
il me semblait qu'au moins une des 2 devait etre bluetooth ou equivalent ?
La petite est Bluetooth
Otacool
 
Messages: 185
Inscription Forum: 23 Avr 2021 17:31
  • offline

Message » 22 Juil 2021 11:52

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17642
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 22 Juil 2021 12:02

Pika49 a écrit:Retour après 2 jours d'utilisation.

En appliquant les quelques conseils du forum sur les réglages, les contenus en HDR s'affichent vraiment bien. J'ai eu plus de difficulté avec des séries Netflix (Viking en HD) car je trouvais que les personnages/décors faisaient presque trop réel. C'est difficile a exprimer mais parfois on a l'impression que l'image sort d'un camescope. En mettant l'amélioration de mouvement sur Off, j'ai vue une amélioration sur cet effet. Si vous avez d'autres idées pour limiter cet effet (ou me donner le terme technique derrière ça ^^), je suis preneur.

J'aurai une question. Sur certaines images Youtube, les dégradés de couleurs sont parfois un peu dégueu, comme si la TV n'était pas en mesure d'afficher une palette de couleur suffisante. Du coup je me demande si ça vient de la source Youtube dont le débit serait insuffisant ou si c'est lié à la dalle. J'avais lu dans des spécifications que c'était une dalle 8bits. C'est peut-être ça. Est ce qu'on a confirmation que la dalle est en 8bits?

Merci pour vos éclairages. Je suis désolé de ne vous donner plus de détail. J'aurai peur de raconter des bêtises au vue de mon niveau d'expertise.
On est très content de cet achat. La télévision ravie les petits comme les grands :). En même temps, on pars de loin.


C'est une dalle 8bits + FRC.... donc pas vraiment les mêmes dégradés de couleur qu'une 10bits native.
C'est un algorithme qui simule la plage colorimétrique en trichant sur le nombre de teintes affichables... d'où un potentiel banding et quelques teintes délavées :wink:
danywilde36
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 22 Juil 2021 12:13

danywilde36 a écrit:
Pika49 a écrit:Retour après 2 jours d'utilisation.

En appliquant les quelques conseils du forum sur les réglages, les contenus en HDR s'affichent vraiment bien. J'ai eu plus de difficulté avec des séries Netflix (Viking en HD) car je trouvais que les personnages/décors faisaient presque trop réel. C'est difficile a exprimer mais parfois on a l'impression que l'image sort d'un camescope. En mettant l'amélioration de mouvement sur Off, j'ai vue une amélioration sur cet effet. Si vous avez d'autres idées pour limiter cet effet (ou me donner le terme technique derrière ça ^^), je suis preneur.

J'aurai une question. Sur certaines images Youtube, les dégradés de couleurs sont parfois un peu dégueu, comme si la TV n'était pas en mesure d'afficher une palette de couleur suffisante. Du coup je me demande si ça vient de la source Youtube dont le débit serait insuffisant ou si c'est lié à la dalle. J'avais lu dans des spécifications que c'était une dalle 8bits. C'est peut-être ça. Est ce qu'on a confirmation que la dalle est en 8bits?

Merci pour vos éclairages. Je suis désolé de ne vous donner plus de détail. J'aurai peur de raconter des bêtises au vue de mon niveau d'expertise.
On est très content de cet achat. La télévision ravie les petits comme les grands :). En même temps, on pars de loin.


C'est une dalle 8bits + FRC.... donc pas vraiment les mêmes dégradés de couleur qu'une 10bits native.
C'est un algorithme qui simule la plage colorimétrique en trichant sur le nombre de teintes affichables... d'où un potentiel banding et quelques teintes délavées :wink:


C'est vraiment dommage mais tant pis :). Je ne sais pas si ça leur coutait bien plus cher de mettre une dalle 10bits. Merci pour ta réponse.
Pika49
 
Messages: 44
Inscription Forum: 04 Juil 2021 11:21
  • offline

Message » 22 Juil 2021 12:32

Mauvaise nouvelle les gars. Vincent a révélé que le téléviseur Panasonic JZ2000 qui a le même SOC Mediatek que le C825 a des problèmes de flou avec 4K 120.
A 15h39 voir la vidéo ici :
https://youtu.be/bWIqvVt-UFQ?t=939

Il déclare également que les nouveaux téléviseurs 2021 des autres marques avec Mediatek SOC seront probablement également affectés. Cela inclut TCL car ils utilisent Mediatek SOC. Les 2 seules marques qui n'utilisent pas Mediatek SOC sont LG et Samsung.

Un propriétaire actuel du C825 peut-il faire un test approfondi de 4K 120 avec un PC HDMI 2.1 de la série RTX 30 et voir s'il a le même problème de flou que les nouveaux téléviseurs Panasonic 2021 et Sony X900H en raison du mediatek SOC ? Dans Windows, si le texte apparaît flou en 4K 120 avec un sous-échantillonnage de chrominance 4:4:4, cela indiquerait qu'il s'agit d'une demi-résolution. Changez entre le taux de rafraîchissement 4K 120 et 60 pour vérifier la différence de netteté. Testez également avec et sans VRR enclenché.

Si tel est le cas, ce téléviseur produit une demi-résolution en 4K 120 et non en vrai 4K 120.
Ermelious
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Juil 2021 21:22
  • offline

Message » 22 Juil 2021 13:12

Hello les gars,

Quel'qun peut m'éclaircir?
Tous les revendeurs propose l'ODR jusqu'au 31 aout sauf Cobra,
hors sur le site de TCL, l'offre s'arrête bien au 31 juillet.
Donc j'appel TCL, ils me confirme par téléphone que l'offre n'est pas prolongé !!

Les revendeurs se foutent de nous ou TCL ?!?!
eXta91
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Juin 2021 19:04
  • offline

Message » 22 Juil 2021 13:21

Il suffit de lire le fameux ODR il y a forcément les dates de début et fin de l opération promotionnelle et seul le texte dictée par l entreprise TCL a valeur pour un remboursement
Après ça peut être le vendeur qui prend l offre a sa charge mais là aussi ça devrait être indiqué
hot-dogs-mayo
 
Messages: 894
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 22 Juil 2021 13:59

Pika49 a écrit:
danywilde36 a écrit:
C'est une dalle 8bits + FRC.... donc pas vraiment les mêmes dégradés de couleur qu'une 10bits native.
C'est un algorithme qui simule la plage colorimétrique en trichant sur le nombre de teintes affichables... d'où un potentiel banding et quelques teintes délavées :wink:


C'est vraiment dommage mais tant pis :). Je ne sais pas si ça leur coutait bien plus cher de mettre une dalle 10bits. Merci pour ta réponse.



J'ai posté ce message mais je n'ai pas eu de réponses :

Message » 21 Juil 2021 12:02
Bonjour à tous,
Dès que je regarde une source qui n'est pas en 4k, je me retrouve avec ce type de défaut : https://drive.google.com/file/d/1uVoX0I ... sp=sharing
Vous savez si y a un moyen d'améliorer ça ?

Est-ce que tu parles de la même chose ?
samyouls
 
Messages: 42
Inscription Forum: 28 Mai 2021 13:41
  • offline

Message » 22 Juil 2021 14:24

Même sur lci qui est chez moi en 576 i l image est pas aussi pixelisée ! Ta source c est du 360, 480 P ?
hot-dogs-mayo
 
Messages: 894
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 22 Juil 2021 14:30

samyouls a écrit:
Pika49 a écrit:
C'est vraiment dommage mais tant pis :). Je ne sais pas si ça leur coutait bien plus cher de mettre une dalle 10bits. Merci pour ta réponse.



J'ai posté ce message mais je n'ai pas eu de réponses :

Message » 21 Juil 2021 12:02
Bonjour à tous,
Dès que je regarde une source qui n'est pas en 4k, je me retrouve avec ce type de défaut : https://drive.google.com/file/d/1uVoX0I ... sp=sharing
Vous savez si y a un moyen d'améliorer ça ?

Est-ce que tu parles de la même chose ?


Oui j'ai la même chose, mais moins prononcé que ton image. Sur certains fond de vidéos youtube j'ai ce phénomène de banding. Je crois que malheureusement c'est inhérent à la dalle et qu'il va falloir faire avec. J'essaye de l'oublier :\. Le Samsung QN95A à une dalle 10bit mais il est aussi 1500€ plus cher ^^. J'ai choisi mon camp de tout façon. Samsung tape trop fort niveau prix.
Pika49
 
Messages: 44
Inscription Forum: 04 Juil 2021 11:21
  • offline

Message » 22 Juil 2021 18:02

Ermelious a écrit:Mauvaise nouvelle les gars. Vincent a révélé que le téléviseur Panasonic JZ2000 qui a le même SOC Mediatek que le C825 a des problèmes de flou avec 4K 120.
A 15h39 voir la vidéo ici :
https://youtu.be/bWIqvVt-UFQ?t=939

Il déclare également que les nouveaux téléviseurs 2021 des autres marques avec Mediatek SOC seront probablement également affectés. Cela inclut TCL car ils utilisent Mediatek SOC. Les 2 seules marques qui n'utilisent pas Mediatek SOC sont LG et Samsung.

Un propriétaire actuel du C825 peut-il faire un test approfondi de 4K 120 avec un PC HDMI 2.1 de la série RTX 30 et voir s'il a le même problème de flou que les nouveaux téléviseurs Panasonic 2021 et Sony X900H en raison du mediatek SOC ? Dans Windows, si le texte apparaît flou en 4K 120 avec un sous-échantillonnage de chrominance 4:4:4, cela indiquerait qu'il s'agit d'une demi-résolution. Changez entre le taux de rafraîchissement 4K 120 et 60 pour vérifier la différence de netteté. Testez également avec et sans VRR enclenché.

Si tel est le cas, ce téléviseur produit une demi-résolution en 4K 120 et non en vrai 4K 120.

Le même problème qui touche les Sony XH90 ? c'est le même Soc ?
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 22 Juil 2021 18:03

Pika49 a écrit:
samyouls a écrit:

J'ai posté ce message mais je n'ai pas eu de réponses :

Message » 21 Juil 2021 12:02
Bonjour à tous,
Dès que je regarde une source qui n'est pas en 4k, je me retrouve avec ce type de défaut : https://drive.google.com/file/d/1uVoX0I ... sp=sharing
Vous savez si y a un moyen d'améliorer ça ?

Est-ce que tu parles de la même chose ?


Oui j'ai la même chose, mais moins prononcé que ton image. Sur certains fond de vidéos youtube j'ai ce phénomène de banding. Je crois que malheureusement c'est inhérent à la dalle et qu'il va falloir faire avec. J'essaye de l'oublier :\. Le Samsung QN95A à une dalle 10bit mais il est aussi 1500€ plus cher ^^. J'ai choisi mon camp de tout façon. Samsung tape trop fort niveau prix.


Alors oui, suivant les sources le gradient peu être pas terrible. mais sur des bonnes sources ce téléviseurs sans sort très bien. passez donc la scène d'intro de Seul sur mars qui sert de test très souvent à Vincent de HDTVTEST. ci-dessous elle est en 4K HDR 24, je vous conseille de désactivé le maximum de truc pour ce rendre compte. perso j'ai contraste dynamique Arrêt / renforcement du noir Fort/ dynamique tone mapping On, local dimming faible/ contrast local Arrêt / netteté 0 / filtrage bruit Moyen / reduction bruit Arrêt / lissage Arrët et sans amélioration de mouvement pour ce rendre compte du traitement 24 images par secondes durant les traveling:
https://www.youtube.com/watch?v=k2Sb7tlMDNs
et franchement, ils s'en sort très bien. je vois pas de démarcation notable, on vois les nuages, et même le traveling saccade pas trop. bref, pour moi ça le fait bien.
Image
sur cette deuxième image lon vois pas trés bien sur la photo, mais en vidéo on vois trés bien les nuages au fond de l'image, à la limite des montagnes:
Image
Tof31200
 
Messages: 82
Inscription Forum: 31 Mar 2021 21:39
  • offline

2021 - TCL 55/65C825 MINI-LED 4K TV

Message » 22 Juil 2021 18:53

Tof31200 a écrit:
Pika49 a écrit:
Oui j'ai la même chose, mais moins prononcé que ton image. Sur certains fond de vidéos youtube j'ai ce phénomène de banding. Je crois que malheureusement c'est inhérent à la dalle et qu'il va falloir faire avec. J'essaye de l'oublier :\. Le Samsung QN95A à une dalle 10bit mais il est aussi 1500€ plus cher ^^. J'ai choisi mon camp de tout façon. Samsung tape trop fort niveau prix.


Alors oui, suivant les sources le gradient peu être pas terrible. mais sur des bonnes sources ce téléviseurs sans sort très bien. passez donc la scène d'intro de Seul sur mars qui sert de test très souvent à Vincent de HDTVTEST. ci-dessous elle est en 4K HDR 24, je vous conseille de désactivé le maximum de truc pour ce rendre compte. perso j'ai contraste dynamique Arrêt / renforcement du noir Fort/ dynamique tone mapping On, local dimming faible/ contrast local Arrêt / netteté 0 / filtrage bruit Moyen / reduction bruit Arrêt / lissage Arrët et sans amélioration de mouvement pour ce rendre compte du traitement 24 images par secondes durant les traveling:
https://www.youtube.com/watch?v=k2Sb7tlMDNs
et franchement, ils s'en sort très bien. je vois pas de démarcation notable, on vois les nuages, et même le traveling saccade pas trop. bref, pour moi ça le fait bien.
Image
sur cette deuxième image lon vois pas trés bien sur la photo, mais en vidéo on vois trés bien les nuages au fond de l'image, à la limite des montagnes:
Image
Ah comme quoi les goûts et les couleurs, justement moi je trouve que sur les films dès qui a un travelling les contours« accrochent » un petit peu comme des petites saccades, du coup j’ai mis la réduction des saccades sur 3 mais ça fait un rendu un peu caméscope qui me plait pas trop ..

Après c’est peut-être moi aussi qui est pas l’habitude du 24p sur un aussi grand écran et du coup je ne m’en rends pas compte, mais j’ai pas l’impression qu’au ciné c’est aussi remarquable.
Otacool
 
Messages: 185
Inscription Forum: 23 Avr 2021 17:31
  • offline

Message » 22 Juil 2021 19:12

Ermelious a écrit:Mauvaise nouvelle les gars. Vincent a révélé que le téléviseur Panasonic JZ2000 qui a le même SOC Mediatek que le C825 a des problèmes de flou avec 4K 120.
A 15h39 voir la vidéo ici :
https://youtu.be/bWIqvVt-UFQ?t=939

Il déclare également que les nouveaux téléviseurs 2021 des autres marques avec Mediatek SOC seront probablement également affectés. Cela inclut TCL car ils utilisent Mediatek SOC. Les 2 seules marques qui n'utilisent pas Mediatek SOC sont LG et Samsung.

Un propriétaire actuel du C825 peut-il faire un test approfondi de 4K 120 avec un PC HDMI 2.1 de la série RTX 30 et voir s'il a le même problème de flou que les nouveaux téléviseurs Panasonic 2021 et Sony X900H en raison du mediatek SOC ? Dans Windows, si le texte apparaît flou en 4K 120 avec un sous-échantillonnage de chrominance 4:4:4, cela indiquerait qu'il s'agit d'une demi-résolution. Changez entre le taux de rafraîchissement 4K 120 et 60 pour vérifier la différence de netteté. Testez également avec et sans VRR enclenché.

Si tel est le cas, ce téléviseur produit une demi-résolution en 4K 120 et non en vrai 4K 120.


Le sony 2021 x90j n a pas ce probleme @ 4k120hz, tu sais quel soc il a ?
Je pense que tu vas devoir attendre que vincent test le c825 car des gens avec cette tv et une rtx 30xx...
le probleme que vicent souligne aussi c est 4@120hz + 4:4:4 + vrr + hdr voir + dolby vision...
Si je me souviens bien quand la PS5 est sortie samsung a eut aussi certains problemes avec le 4k120hz puis la fixe avec une maj, ce que sony n a jamais pu faire sur son xh90 de 2020, sony avait simplement augemente la nette sans resoudre le pb.
Malebo
 
Messages: 115
Inscription Forum: 26 Aoû 2006 20:11
  • offline

Message » 22 Juil 2021 20:34

Otacool a écrit:
Tof31200 a écrit:
Alors oui, suivant les sources le gradient peu être pas terrible. mais sur des bonnes sources ce téléviseurs sans sort très bien. passez donc la scène d'intro de Seul sur mars qui sert de test très souvent à Vincent de HDTVTEST. ci-dessous elle est en 4K HDR 24, je vous conseille de désactivé le maximum de truc pour ce rendre compte. perso j'ai contraste dynamique Arrêt / renforcement du noir Fort/ dynamique tone mapping On, local dimming faible/ contrast local Arrêt / netteté 0 / filtrage bruit Moyen / reduction bruit Arrêt / lissage Arrët et sans amélioration de mouvement pour ce rendre compte du traitement 24 images par secondes durant les traveling:
https://www.youtube.com/watch?v=k2Sb7tlMDNs
et franchement, ils s'en sort très bien. je vois pas de démarcation notable, on vois les nuages, et même le traveling saccade pas trop. bref, pour moi ça le fait bien.
Image
sur cette deuxième image lon vois pas trés bien sur la photo, mais en vidéo on vois trés bien les nuages au fond de l'image, à la limite des montagnes:
Image
Ah comme quoi les goûts et les couleurs, justement moi je trouve que sur les films dès qui a un travelling les contours« accrochent » un petit peu comme des petites saccades, du coup j’ai mis la réduction des saccades sur 3 mais ça fait un rendu un peu caméscope qui me plait pas trop ..

Après c’est peut-être moi aussi qui est pas l’habitude du 24p sur un aussi grand écran et du coup je ne m’en rends pas compte, mais j’ai pas l’impression qu’au ciné c’est aussi remarquable.

Je suis d'accord pour le 24p, c pas parfait. J'avais déjà dit précédemment que pour ce type de contenu il fallait activer la réduction de saccades, parfois assez sévèrement.
La je parlez principalement du dégradé des couleurs, problème relevé ces derniers temps, ou la je trouve qu'il se débrouille vraiment pas mal.
Perso je regarde peu de Blu Ray, donc les saccades en 24p me gène pas vraiment. Après, sur cette séquence de seul sur Mars je trouve qu'il se débrouille pas mal comparé à du Samsung ou du Philips moyen de gamme par exemple. Mais oui, il reste des saccades.
Tof31200
 
Messages: 82
Inscription Forum: 31 Mar 2021 21:39
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message