Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: franckiroquai, fred1174, Google [Bot], Kevin57800, malvik, Manson79, rocky69, TBW, WarC0zes et 247 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Samsung QN95B Neo QLED 4K TV en 55/65/75/85''

Message » 02 Sep 2022 14:20

FZ26 a écrit:
palkia_62 a écrit:J'avoue que même sans le Dolby Vision, après avoir vu quelques tests et lu un peu le sujet, cette TV me fait un peu de l'œil :-?

J'ai un XF9005 en 55 pouces (mes pauvres yeux dans le noir :ohmg:), et j'avoue hésiter entre ces modèles (toujours du 55 pouces) :
- Philips (806/807)
- Samsung le S95B
- LG C2 (déjà trouvable à un peu moins de 1300€)
- Panasonic JZ1500E

J'ai toujours une certaine crainte pour l'OLED malgré ses avantages, je regarde toujours mes films/séries le plus possible dans le noir, mais après avoir récemment regardé Interstellar j'ai été très déçu de voir tous ces halos lumineux :cry: et j'ai pas envie de revoir ce genre de choses xD

J'ai un home-cinéma donc le son je m'en fiche un peu, les films/séries sont visionnés sur Apple TV ou un ub820 :thks: et pour le jeu c'est PS5 et je vais commencer à utiliser stadia un peu plus (donc faut qu'il soit dispo ^^).

Si vous pouvez m'éclairer :oldy:


... ces halos sont sans doute ce qu'on appelle du "blooming", qui n'existe pas sur un oled qui n'a pas besoin d'un rétro éclairage comme le lcd, puisque chaque pixel peut s'allumer ou s'éteindre indépendamment des autres ... :wink:

De ce point de vue, l'oled c'est comme un lcd qui aurait 8 294 400 zones de rétroéclairage, ce qui n'existe pas, bien entendu ...

Dans le meilleur des cas le lcd possède environ 3000 zones de rétroéclairage ...

Le test du champ d'étoiles ne pardonne pas, et montre clairement que le lcd "bouffe" un paquet d'étoiles qui ne sont donc pas visibles ...

https://www.youtube.com/watch?v=_Lye16O__yw


Oui, je sais ^^ mais j'ai toujours un peu peur des marquages, comme je regarde beaucoup de sport une bonne partie de l'année et qu'il m'arrive de laisser assez souvent quelques minutes sur pause :hehe: après le G2 avec ses 5 ans de garantie et l'ODR peuvent être intéressants, mais je peux toujours tester un mini-led puis passer à l'oled dans 3 ans (en revendant ce mini-led) :siffle:

Juste que, niveau image, est-ce que tu penses que j'aurais mieux avec ce mini-led que mon Sony actuel (Android TV sur celle-ci bug régulièrement sans beaucoup m'en servir...) ?
palkia_62
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Sep 2019 14:04
  • offline

Message » 07 Sep 2022 21:36

Bonjour à tous,

Après avoir longuement lu les différents avis et publications sur ce forum, je viens de craquer sur le modèle en 55".

Je ne sais pas si mon retour d'expérience sera d'une grande aide passant d'une TV LG de 32" de plus de 10ans.
La claque risque d'être monumentale :ko:

Si vous avez des questions, de vidéo type pour faire quelques tests, j'essaierai de vous joindre faire un retour, photos incluse.
Pour les consoleux je ne serai pas d'une grande aide, ma console la plus récente a dispo étant une PS3.

Livraison prévue pour samedi. :zen:
DF974
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Sep 2022 20:57
  • offline

Message » 10 Sep 2022 22:12

DF974 a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir longuement lu les différents avis et publications sur ce forum, je viens de craquer sur le modèle en 55".

Je ne sais pas si mon retour d'expérience sera d'une grande aide passant d'une TV LG de 32" de plus de 10ans.
La claque risque d'être monumentale :ko:

Si vous avez des questions, de vidéo type pour faire quelques tests, j'essaierai de vous joindre faire un retour, photos incluse.
Pour les consoleux je ne serai pas d'une grande aide, ma console la plus récente a dispo étant une PS3.

Livraison prévue pour samedi. :zen:


Bonsoir,
As tu eu le temps de tester un peu ton écran? Premiers retours à chaud?
J’ai un qn85 qui devait arriver mercredi. Je ferais un CR à mon tour.
Nieluge
 
Messages: 184
Inscription Forum: 04 Fév 2007 16:39
  • offline

Message » 13 Sep 2022 19:33

Salut à vous,
J'ai acheté une qn95b il y a quelques jours, je suis très content de la qualité d'image.
Mais il y a quelque chose qui m’embête pour les films et séries, et je trouve peu de personnes qui en parlent lors des tests..etc. Lorsque je regarde des films ou séries en hdr (mode filmmaker) sur Amazon prime (je n'ai pas encore testé ailleurs), les lignes horizontales ou verticales tremblent, se floutent lorsque la caméra fait un mouvement panoramique.
Je sais qu'il existe le motion plus, il règle le problème mais ajoute trop d'images et donc le mouvement cinéma est perdu. Est ce que la seule solution est d'activer le motion plus en mode personnalisé et de le mettre à 4 ou 5 ? Mais il semble que déjà les niveaux 4 ou 5 semblent rajouter trop d’images et ne règlent pas complètement le problème.
Est ce qu'il existe une parade contre ce phénomène, c'est quand même moche lors des mouvements panoramiques...?
Merci pour vos réponses.
Dernière édition par samcity le 14 Sep 2022 12:45, édité 1 fois.
samcity
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Sep 2022 18:52
  • offline

Message » 13 Sep 2022 19:47

Extrait :

"Although we usually leave these settings disabled during most of our testing, you should adjust the settings in the Picture Clarity Settings menu to your liking, as different people prefer different levels of motion interpolation. If you want to enable motion interpolation, set Picture Clarity to 'Custom,' and adjust the Blur Reduction for content that's 60fps or higher and the Judder Reduction slider for low frame rate content, like Blu-Ray movies. The LED Clear Motion setting controls the backlight-strobing feature on the QN95B. Most of these settings will need to be adjusted depending on the specific content you are watching."

Trad' :

"Bien que nous ayons l'habitude de laisser ces paramètres désactivés pendant la plupart de nos tests, vous devez ajuster les paramètres du menu Picture Clarity Settings à votre convenance, car chaque personne préfère un niveau différent d'interpolation de mouvement. Si vous souhaitez activer l'interpolation des mouvements, réglez Picture Clarity sur " Custom " et ajustez la réduction du flou pour les contenus à 60 images par seconde ou plus et le curseur de réduction de l'effet d'escalier pour les contenus à faible fréquence d'images, comme les films Blu-Ray. Le paramètre LED Clear Motion contrôle la fonction de rétroéclairage du QN95B. La plupart de ces paramètres devront être ajustés en fonction du contenu spécifique que vous regardez.

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"


Source :

https://www.rtings.com/tv/reviews/samsu ... d/settings

Dans le test du 95B, le seul point négatif noté est :

"Some noticeable stutter in slow-panning shots."

Trad' :

"Quelques saccades perceptibles dans les travellings lents"

Source :

https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/qn95b-qled
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 13 Sep 2022 21:07

Merci pour les infos.
Mais le problème reste entier j'ai l'impression. Soit on augmente le motion plus et le problème s’estompe mais en faisant cela on augmente le nombre d'images et donc on perd le mouvement cinéma.
Il semble qu'il n'existe pas vraiment de juste milieu, j'ai fait beaucoup d'essais (par exemple sur la saison 2 d 'homecoming, on sait que Sam Esmail aime beaucoup les mouvements de caméra, de panoramiques...etc) et je n'arrive pas à trouver un compromis vraiment satisfaisant.
Et je n'ai pas l'impression qu'il existe d'autres alternatives pour annuler ce problème...
Je trouve ça étonnant que peu d'amateurs de cinéma et séries en parlent
samcity
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Sep 2022 18:52
  • offline

Message » 14 Sep 2022 12:21

Nieluge a écrit:
DF974 a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir longuement lu les différents avis et publications sur ce forum, je viens de craquer sur le modèle en 55".

Je ne sais pas si mon retour d'expérience sera d'une grande aide passant d'une TV LG de 32" de plus de 10ans.
La claque risque d'être monumentale :ko:

Si vous avez des questions, de vidéo type pour faire quelques tests, j'essaierai de vous joindre faire un retour, photos incluse.
Pour les consoleux je ne serai pas d'une grande aide, ma console la plus récente a dispo étant une PS3.

Livraison prévue pour samedi. :zen:


Bonsoir,
As tu eu le temps de tester un peu ton écran? Premiers retours à chaud?
J’ai un qn85 qui devait arriver mercredi. Je ferais un CR à mon tour.



Bonjour, premiers retour à chaud.
L'image est magnifique, testé aussi bien avec Netflix, Amazon prime et disney +. Je n'ai pas eu de saccades.
Je ne vois du blooming que si je le cherche réellement et dans les cas extrêmes de sous titres blanc sur fond noirs. Mais comme je le dis, faut absolument vouloir le voir. Sinon une chose constaté qui n'apparaît dans aucun des tests que j'ai pu voir avant achat. Un problème de vibration du capot arrière qui se font entendre sur certaines fréquences de grave. Après quelques recherches, j'ai apparemment pu résoudre le problème en réinitialisant les paramètres son.

De face le filtre anti-reflet fait des merveilles. Mais si je suis un peu trop sur le côté, mon plafonnier au max (4000lm) le filtre va créer un trait de 1-2cm de large sur un bonne longueur de l'écran. C'est très estompé mais visible lors des scènes un peu sombre. Ne se voit plus si je baisse la luminosité du plafonnier à environ 30%. J'essaierai de faire une photo pour montrer l'effet.

Pour la partie software, j'apprivoise encore Tizen. Par moment quelques ralentissement mais rien de gênant pour moi qui passe d'une interface décodeur opérateur. La bascule entre les service de streaming se font en un clin d'œil.
DF974
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Sep 2022 20:57
  • offline

Message » 14 Sep 2022 23:14

Image
DF974
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Sep 2022 20:57
  • offline

Message » 15 Sep 2022 10:30

Merci DF974 pour ton retour.

J'ai bien réceptionné le QN85B hier. J'ai pu faire quelques tests, je vous partage donc mes premières impressions.

Uniformité de la dalle, angles de vision & traitement anti reflet
Je suis vraiment impressionné pour être honnête. La dalle est vraiment propre même avec différentes mires et je suis incapable de déceler du DSE.
Belle surprise également concernant les angles de vision. Même si on est pas au niveau d'un Oled, ils sont très larges et amplement suffisant pour un visionnage quelque soit la position sur le canapé.
L'antireflet est moins bon que sur mon AF9. L'écran est moins brillant glossy mais il atténue la lumière en créant un halo plus large que la source lumineuse quand il s'agit d'une lampe. Ce n'est pas une cata mais j'esperais mieux. En revanche quand on parle du reflet provenant d'une baie vitré c'est pas si mal.

Contraste/ Colorimétrie / luminosité & blooming
Le contraste est réellement bon, certes pas au niveau d'un Oled mais honnêtement le contraste perçu est bluffant.
Certaines scènes vont manquer de dynamique par rapport à l'oled et d'autres sont bien meilleurs avec des lumières qui pop. En revanche sur des plans larges et lumineux c'est réellement magnifique comparé à mon ancien oled. L'image et éclatante avec un bel effet de profondeur, comme une sensation de 3 dimensions.

Le blooming est bien existant mais vraiment bien géré, il est quasi imperceptible. Il faut un contenu qui challenge vraiment le rétroéclairage. Les bande noires dans les films sont suffisamment sombre même si on atteint pas la profondeur de l'oled. Le mini led apporte une véritable avancé à ce niveau en LCD. J'avais également un FALD Sony entre mon plasma et le AF9 que je n'avais pas conservé. Le gap est réél aujourd'hui.

La luminosité... et bien c'est le jour et la nuit. En SDR ça éclair fort. A tester en pleine journée avec du soleil. Sur du contenu HDR c'est plus mitigé, certaines scènes sont moins dynamiques et d'autres plus. Chaque techno à ses avantages en fonctions des scènes.

La colorimétrie en sortie de carton en mode Cinema ou film maker sont bonnes avec des teintes naturelles et très agréable à regarder. Il n'y a que le rouge ou certaines teintes de rouge qui saturent un peu à mon gout. Je vais voir comment régler ça plus tard.

Son, interface & télécommande

Pas de miracle avec le son sur un écran aussi fin. Grave inexistant, et le son semble étouffé par rapport au AF9. En revanche les voix sont bien rendues, je trouve même qu'on distingue et on comprend mieux les dialogues que sur l'AF9.
Mais hormis les dialogues, y'a rien qui sort des baffles.

Tizen... vraiment pas terrible. Intrusif, pleins de pubs et recommendations que l'on ne peut désactiver. Ou alors j'ai loupé le menu. Android TV bien plus agréable à mon sens. Du coup on se retrouve avec un page d'acceuil surchargée et bordélique. Quelques lenteurs se font parfois sentir mais ce sera surement optimisé avec une maj. Andoid TV était loin d'etre parfait quand j'ai acquis l'AF9 donc j'ai bon espoir.
La télécommande solaire est une excellente idée en revanche je trouve qu'il manque quelques boutons de raccourcis, comme la selection des sources ou revenir à la TNT en une seule pression. Un entre deux, entre le minimalisme Samsung et le Sony surchargé serait parfait pour moi. Un truc top qui se fait un clic la télécommande devient universelle avec le lecteur bluray (Sony) et l'ampli HC (Denon), très pratique.

Voilà pour mon retour à chaud. J'essaierai un peu de gaming ce weekend.
Comme vous avez pu comprendre, c'est plutôt positif pour l'instant. Et franchement pour cette diagonale à ce prix après ODR. j'ai pas trouvé de meilleur écran ou tu du moins faisant preuve d'autant de polyvalence.
Nieluge
 
Messages: 184
Inscription Forum: 04 Fév 2007 16:39
  • offline

Message » 26 Sep 2022 12:30

Test Samsung QE55QN95B : le téléviseur Mini-Led Ultra HD de Samsung fait presque toujours aussi bien
https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... /test.html
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17630
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 27 Sep 2022 7:38

Bonjour a tous ,
reception du 65QN95B demain , je rejoins ce fil avec plaisir pour partager nos reglages!
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 01 Oct 2022 17:21

premier retour sur le QN95B,
deconnexion des modes eco/luminosité ambiante etc
utilisation de ma sonde Spyder5 "avec des pincettes":
-j'ai une temperature par defaut a 7000 en cinema/filmmaker -> correction point blanc 2 points ajout rouge +4 reglage rouge +16)
-et surtout j'observe un manque de saturation dans le rouge flagrant a l'oeil nu. (visages un peu ternes) confirmé par la sonde.

en SDR , j'ai laissé la saturation a 25, car le bleu et vert sont saturés correctement et corrigé a la main l'espace couleur (rouge : R70 V35 B35)
l'ecran a du mal a suivre une courbe gamma 2.4 dans les ton clairs, sur un reglage a 100 nits max (lum13 contraste 45) -> a travailler

en HDR , les modes sont reglés a luminosité/contraste a 50/50 , en fait ils s'attendent a ce qu'on laisse la luminosité adaptative.
j'ai repris les reglages que j'avais fait sur le Q95T comme base , et tout de suite je retrouve ce que je recherchais , je dois refaire plein de tests en HDR,
premier essai en Hdr pour vision de nuit (a retravailler car le maxNits est tellement puissant sur le QN95 que j'ai presque envie de baisser le max).
si vous voulez tester c'est un reglage adapté pour une vision de nuit (sans lumiere ambiante ou tres peu)
il faut lancer un film en HDR pour avoir acces au reglage.
hdr nuit (sur le mode cinema)
lum 50
constraste 15
couleur 25
local dimming elevé
amel contraste elevé
couleurs chaud2
ST2084 -3
ombres 0 ou -1

je dois travailler pour la saturation mais a l'oeil, il manque aussi du rouge par defaut.


Question: il y a t il un endroit pour virer l'avertissement systematique quand on veut toucher aux reglages cinema et filmmaker , c'est juste pénible :o

pour acceder aux reglages rapidement , il faut utiliser le bouton 123 et ensuite le bouton ok , on y va "direct".

bizarrerie netflix sur mon lecteur bluray ne veut plus passer en HDR. du coup j'utilise l app de tizen directement qui est ma foi tres bien.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 20 Oct 2022 10:12

FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Oct 2022 19:55

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17630
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 27 Oct 2022 15:50

Bonjour. J'ai une question par rapport à la QN90B, je n'ai pas trouvé de topic dédié, donc je la pose ici. Désolé si je suis hors sujet.

Je suis intéressé par la QN90B en 50", elle coche toutes les cases pour moi à part le Dolby Vision mais je saurais vivre sans.
La seule interrogation que j'ai est par rapport à sa courbe de luminance en hdr (EOTF) qui avait été souligné comme trop agressive par rtings.com ( https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/qn90b-qled ). Ce qui faisait que la tv éclairait plus que nécessaire les scènes HDR causant une légère surexposition.

Je sais que les modèles européens et américains sont un peu différents. Les modèles français sont ils aussi affecté?
De même les versions 43" et 50" sont un peu différentes des autres tailles. Est-ce que ces tailles ont aussi ce problème?
Enfin , ce problème a t'il été corrigé par par samsung via mise à jour?

Je me rends bien compte qu'il est difficile de répondre à cette question car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. En vérité elle se destine d'avantage à ceux qui auraient pu voir des infos passer que je n'ai vraisemblablement pas vu.
Alors je vais simplifier:
Pour les possesseurs de qn90b, votre TV affiche t'elle un hdr correct et pas trop surexposé (en mode cinéma et jeu)?

Voilà merci pour votre temps, bonne journée! :P
Kimpston
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Oct 2022 14:04
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message