Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chrispiyux, Daed75, Flyingboy, franckyone, fred7777, Kris13, lebellium, MaTgAi, Mayckert, Mikaclar, Onclebat, qweyron, Sibara, Speed-Triple, Volker et 169 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 20 Sep 2023 21:02

qtip66 a écrit:
FZ26 a écrit:... comme tu le dis toi même, l'immense majorité des BR ne dépasse pas 1000 nits max, donc si le TV tutoie les 1500 nits son tone mapping n'interviendra pas, et c'est donc tout bénef', pas d'écrêtage du signal, détails préservés etc ... :wink:

Sinon, je n'ai pas de dalle MLA, mais relis dans ce topic même par ex les commentaires de David555 qui vient de passer sur G3 77', pour lui ça saute aux yeux, et crois moi il n'en est pas à son premier TV ... :wink:

Oui mais autant alors avoir un OLED classique capable de monter à 1000nits comme le LZ2000, à quoi vont servir les 400/500nits de réserve des salles MLA si on ne peux pas les exploiter en regardant des bluray masterisés à 800/900/1000 nits ??

... non car selon le réglage du seuil d'intervention du tone mapping, il peut s'enclencher progressivement avant même que la source n'envoie 1000 nits ...

... et une dalle plus lumineuse, c'est aussi des couleurs plus intenses ... :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 20 Sep 2023 22:08

Et c'est surtout plus lumineux sur une image pleine. C'est sympa d'avoir le plein de nuits sur 10% mais.pour moi, c'est mieux d'avoir de la luminosité sur le plein écran
julienctr

Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14

Message » 20 Sep 2023 22:13

FZ26 a écrit:
qtip66 a écrit:Oui mais autant alors avoir un OLED classique capable de monter à 1000nits comme le LZ2000, à quoi vont servir les 400/500nits de réserve des salles MLA si on ne peux pas les exploiter en regardant des bluray masterisés à 800/900/1000 nits ??

... non car selon le réglage du seuil d'intervention du tone mapping, il peut s'enclencher progressivement avant même que la source n'envoie 1000 nits ...

... et une dalle plus lumineuse, c'est aussi des couleurs plus intenses ... :wink:

Oui bien sur je comprend mais alors est ce qu'une dalle à 1100/1200nits ne serait pas finalement largement suffisant pour un visionnage cinéma ? Et d'ailleurs sera t-il utile dans les années à venir que les téléviseurs OLED aillent encore plus loin en terme de luminosité ? quasi 1500nits pour le LG et le Pana 2023 , n'est ce pas déjà largement suffisant pour tout type d'utilisation ? Perso je me dis que le réel avantage qu'on doit tirer de nos téléviseurs ce n'est pas le nombre de nits (déjà le LZ2000 et ses 1000nits est e pense largement suffisant car encore une fois beaucoup de bluray ont des pics à 700/800nits , quand je parlais de 1000/1100nits c'est sur de rares exceptions seulement) mais de passer à des dalles 12bits . C'est la futur révolution , c'est à ce niveau là qu'il faudrait travailler, passer de 10 à 12bits serait phénoménal, ça couvrirait 100℅ du spectre colorimétrique Rec 2020 . Ce que j'attend des futurs télé ce n'est pas la 8k ou des OLED pouvant cracher 2000nits de lum mais les dalles 12bits. Après combien de temps ça va prendre, peut être pas si longtemps, qu'en pensez vous ?
qtip66

Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48

Message » 20 Sep 2023 23:53

... regarde la luminosité des objets dans la vraie vie, un jour où le ciel était voilé en plus ... :wink:

Mesures prises dans le jardin de Vincent Teoh, à Manchester ...

FZ26

Message » 21 Sep 2023 6:32

En pratique tout est lié à l'etalonnage du contenu.
Et effectivement, opposé au réel, on a encore du chemin a faire.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 21 Sep 2023 13:15

qtip66 a écrit:
FZ26 a écrit:

Oui bien sur je comprend mais alors est ce qu'une dalle à 1100/1200nits ne serait pas finalement largement suffisant pour un visionnage cinéma ? Et d'ailleurs sera t-il utile dans les années à venir que les téléviseurs OLED aillent encore plus loin en terme de luminosité ? quasi 1500nits pour le LG et le Pana 2023 , n'est ce pas déjà largement suffisant pour tout type d'utilisation ? Perso je me dis que le réel avantage qu'on doit tirer de nos téléviseurs ce n'est pas le nombre de nits (déjà le LZ2000 et ses 1000nits est e pense largement suffisant car encore une fois beaucoup de bluray ont des pics à 700/800nits , quand je parlais de 1000/1100nits c'est sur de rares exceptions seulement) mais de passer à des dalles 12bits . C'est la futur révolution , c'est à ce niveau là qu'il faudrait travailler, passer de 10 à 12bits serait phénoménal, ça couvrirait 100℅ du spectre colorimétrique Rec 2020 . Ce que j'attend des futurs télé ce n'est pas la 8k ou des OLED pouvant cracher 2000nits de lum mais les dalles 12bits. Après combien de temps ça va prendre, peut être pas si longtemps, qu'en pensez vous ?

Quand on t'annonce 1400 nits, ça n'est en aucun cas sur tout l'écran mais sur une fenêtre de 10%.
Sur l'écran entier dans le cas du G3 on est dans les 200 nits...
Plus de nits sur une petite partie de l'écran, ça veut surtout dire qu'on a un rendu des contrastes bien meilleur.
J'avais auparavant un Philips mesuré à 700 nits environ, crois moi, la différence est flagrante, et sans pour autant que l'image soit déséquilibrée par un tone mapping inapproprié. Les tons clairs restent lisibles sans être cramés.
tomawashi

Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45

Message » 21 Sep 2023 14:55

Le pic lumineux localisé se justifie d'autant plus en HDR.
Vu que le HDR a comme vocation principale de mettre en avant les spéculaires :idee:

En gros, aucun intérêt à disposer d'un display qui va afficher sa pleine puissance sur une mire full screen.
Un window de 10% est globalement dans la moyenne. Un film affiche un ADL de 8% en moyenne, c'est donc plutôt factuel in fine.

Dans la réalité, le pic de lumière réfléchie est bien plus élevé, donc finalement 1400 c'est très bien dans le contexte technologique HDR actuel, mais très loin de ce qui se passe dans la nature.
En référence à certains films dont le MaxCLL dépasse les 2000 nits et certains films DV visant >8000 nits et sachant la norme HDR dans sa globalité prévoit un MaxLum pouvant aller jusqu'à 10.000 nits ... bref il y a encore de la marge.
Et ça reste en dessous de la lumière dans la nature.

Bien vu concernant le 12 bits, je suis en phase avec cette remarque.
Les DCP ciné sont déjà en 12 bits et un simple calcul permet de comprendre les avantages.
Comme les films DV FEL sont potentiellement 12 bits (recalculé à partir de l'encodage 10 bits du BR UHD) on aurait déjà une application pratique.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 21 Sep 2023 15:46

... c'est sûr, mais par contre coté dalles 12 bits, je crains qu'il ne faille attendre encore pas mal d'années, avant d'en voir pointer leur nez, et encore, à quel prix ... :oops:
FZ26

Message » 21 Sep 2023 17:37

Hello,

bon je suis allez faire un tour chez nos amis revendeurs

Le 77 est à x actuellement et 400 odr ,ça le sort à x c'est pas mal non ?

Moche que le 83 n'est pas le mla....

Message de modération de david555 » 22 Sep 2023 6:20

Pas de tarif négocié sans lien
tafkat

Inscription Forum: 09 Jan 2010 12:09

Message » 21 Sep 2023 18:22

Merci pour vos réponses. Sinon parmi les télévisuels OLED, y'a les QDoled qui ont quand-même l'air tess intéressant notamment concernant le dernier né de chez Sony, le A95L, pas de test pour le moment en France mais les premiers retours constatent une luminosité largement amélioré par rapport au A95K de 2022 qui atteint à peine les 1000nits , là où le A95L dépasse les 1350nits . Le QD OLED est la seule alternative a la technologie MLA, de plus les QDoled offre une plus large palette colorimétrique. J'attend des tests du A95L pour me décider. Aprss il y'a aussi le Samsung S95C mais l'lmage de Sony m'a toujours plus attiré
qtip66

Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48

Message » 21 Sep 2023 21:14

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une G3 55 avec une Samsung HW-Q900C ? C'est une association que l'envisage.

Je n'ai pas envie de faire des trous dans le mur, donc j'envisage des pieds Erard Fit-up XL, mais je me demande si la barre de son passe bien sur les pieds Erard. Est-ce qu'il seront sur le devant des pieds ou on peut un peu pousser la barre de son vers le fond des pieds ?

Et par hasard, pas de soucis de compatibilité sonore dans cette association ?
Est-ce que le lecteur multimédia de la G3 peut limiter certains type de format comme le Atmos ou DTS X ?

Enfin, question bête, est-il possible de configurer la barre de son pour qu'elle ne s'allume pas systématiquement avec la TV ? Cela se règle dans la TV ou la barre de son ce type de réglage ? Ou ce n'est pas du tout possible ?

Merci !
fabien344

Inscription Forum: 18 Sep 2023 21:02

Message » 21 Sep 2023 21:31

... pour le pied regarde aussi cette solution ... :wink:

https://www.amazon.fr/FITUEYES-Universe ... _mk_fr_FR=
FZ26

Message » 22 Sep 2023 4:19

qtip66 a écrit:
FZ26 a écrit:... comme tu le dis toi même, l'immense majorité des BR ne dépasse pas 1000 nits max, donc si le TV tutoie les 1500 nits son tone mapping n'interviendra pas, et c'est donc tout bénef', pas d'écrêtage du signal, détails préservés etc ... :wink:

Sinon, je n'ai pas de dalle MLA, mais relis dans ce topic même par ex les commentaires de David555 qui vient de passer sur G3 77', pour lui ça saute aux yeux, et crois moi il n'en est pas à son premier TV ... :wink:

Oui mais autant alors avoir un OLED classique capable de monter à 1000nits comme le LZ2000, à quoi vont servir les 400/500nits de réserve des salles MLA si on ne peux pas les exploiter en regardant des bluray masterisés à 800/900/1000 nits ??

(J'avais dit la méme chose il y a quelque mois dans ce thread) Au delà de tout les argument sur la luminosité max des full screen, la qualité d'image, les nits... il y a une autre raison logique de choisir la TV la plus lumineuse a chaque fois

L’écran est plus lumineux grace a la tech MLA, mais la dalle OLED elle méme n'est pas plus lumineuse, ne consomme pas plus et donc ne chauffe pas plus
Ce qui veut dire que si tu regarde dans une piece sombre, et que tu trouve la luminosité trop forte, tu va pouvoir baisser la luminosité, et ce faisant, baisser la consommation électrique, mais aussi la chaleur émise par chaque pixels, ce qui fait que au final tu protege mieux ton écran d'un éventuel burn in en réduisant la conso et la chaleur de la dalle OLED et augmente sa longévité théorique, tout en gardant la méme luminosité que un OLED "normal"
Nayko93

Inscription Forum: 18 Jan 2022 19:54

Message » 22 Sep 2023 7:14

FZ26 a écrit:... pour le pied regarde aussi cette solution ... :wink:

Ah oui, pas mal comme pied, j'aime bien le côté rotation sur le côté que j'avais sur mon ancienne TV !

Par contre, tu l'as ce pied ? Je n'ai pas trouvé les dimensions du pied en verre trempé. Et je me demande si mettre la Q990C de 123cm dessus ne va pas poser soucis car instable sur les côté ...
Et suivant la profondeur de ce pied, je ne sais pas s'il me restera assez de place pour poser la barre de son devant ...
fabien344

Inscription Forum: 18 Sep 2023 21:02

Message » 22 Sep 2023 9:39

fabien344 a écrit:
FZ26 a écrit:... pour le pied regarde aussi cette solution ... :wink:

Ah oui, pas mal comme pied, j'aime bien le côté rotation sur le côté que j'avais sur mon ancienne TV !

Par contre, tu l'as ce pied ? Je n'ai pas trouvé les dimensions du pied en verre trempé. Et je me demande si mettre la Q990C de 123cm dessus ne va pas poser soucis car instable sur les côté ...
Et suivant la profondeur de ce pied, je ne sais pas s'il me restera assez de place pour poser la barre de son devant ...

J'utilise ce pied pour mon Panasonic 65HX940 , c'est parfaitement stable.. Comme annoncée sur la dernière illustration le pied mesure 30x40 cm.
Il existe un modèle plus petit adapté jusqu'à 55 pouces , dont le pied mesure 24x38,5 cm..:

https://www.amazon.fr/dp/B074C3PZBH/ref=emc_b_5_i
sportifs4

Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message