FZ26 a écrit:... le Sony A95L à dalle QD-oled possède lui aussi le SoC Pentonic 1000 ...
Il ne faut pas choisir un TV uniquement en fonction de son pic de lum', c'est comme choisir une bagnole en fonction de sa vitesse de pointe ...
Pour l'oeil humain, le critère N°1 c'est le contraste, suivi des couleurs puis de la lum', qui n'est d'ailleurs pas perçue de façon linéaire, il faut donc une différence d'au moins 200/300 nits pour que l'oeil puisse dire que le TV "A" est un poil plus lumineux que le "B" ...

oui mais aucune télé OLED MLA ne propose de puce Pentonic 1000 . Et Oui bien sûr que ce n'et pas luminosité le plus important je suis le premier à le dire, pour moi le plus important c'est les resultats de la dalle sur le terrain des couleurs, par exemple une télé qui compile toutes les qualités suivantes : un gamma proche de 2.4, qui se rapproche au plus des 6500k , avec un Delta E moyen le plus bas possible (en dessous de 3 donc) , c'est ça le plus imortant . Et sur ces points justement Phillips n'a jamais été aussi bon que ces concurrents notamment Panasonic qui je pense détient le plus de records à ce niveau là .
Mais là avoir une télé qui propose à la fois une puce Pentonic 1000, une dalle MLA sur du 77", une dalle avec Metabooster (qui apparemment permet de booster encore plus la luminosité) , si sur le terrain des mesures chromatiques elle réussie à être au niveau de ses concurrentes avec un un Delta E moyen en dessous de 1 en HDR , un spectre proche des 6500k , une couverture BT2020 qui depasse les 75% (voir qui se met au niveau des QDoled même si ça m'étonnerai de la part d'une dalle qui n'est pas une Quantum Dot) et qu'en plus de cela le pic de lum atteint voir dépasse les 1500nits en mode fil maker, je pense qu'on aura la meilleure TV OLED de 2023 .