Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 0webi7db, AF3174, badgero, Bernard_78, Cyrano222, denvil, djannick, dlel95, doudoumaska, Flyingboy, jbnitro, lcdmen, le_viking, lebellium, leblone, leharengsaur, MaTgAi, Pilou69, Ptifredy, Suramen, Surflife, toubeau, Vince075 et 192 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - LG G4 OLED Meta 2.0 144Hz 55/65/77/83

Message » 24 Nov 2024 19:31

... nous sommes bien d'accord ... :wink:

... d'où l'utilité d'un forum comme le nôtre, où ces problèmes peuvent être démystifiés et décortiqués/expliqués, afin de rétablir la "vérité" ... :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 24 Nov 2024 19:33

FZ26 a écrit:
hyperspace a écrit:
Quand j’ai dit d’arrêter avec le fake news sur les couleurs délavés des WOLED, tu m’as donné en exemple les deux vidéos de Vincent Teoh, en demandant si lui aussi participe à ce fake news. Content de l’apprendre que ce n’est rien.

... ce que certains appellent "washed out colours" ou "couleurs délavées" en français, VT, qui est calibreur pro au départ, emploie le terme technique plus précis et mesurable de "colour luminance", mais c'est le même phénomène ...

LOL. OK. C’est désespérant, mais passons.

Quelqu’un qui vient s’informer sur HCFR, va lire chaque jour que les WOLED ont des couleurs délavés, et que Vincent Teoh le confirme, et basta.

On est arrivé à ça, et il est impossible de lutter pour rétablir la vérité (en tout cas moi je n’ai pas le temps de corriger derrière chaque post).

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 24 Nov 2024 19:41

hyperspace a écrit:
FZ26 a écrit:
... ce que certains appellent "washed out colours" ou "couleurs délavées" en français, VT, qui est calibreur pro au départ, emploie le terme technique plus précis et mesurable de "colour luminance", mais c'est le même phénomène ...

LOL. OK. C’est désespérant, mais passons.

... oui, passons ...
FZ26

Message » 24 Nov 2024 20:52

1konuu a écrit:Des réglages à conseiller ?
Et sinon j’aimerai bien connaitre vos habitudes, si vous changez souvent le mode d’image, si oui quand ?
Que dois-je faire pour éviter les couleurs délavées ?
1konuu

Inscription Forum: 19 Nov 2024 16:54

Message » 24 Nov 2024 21:00

... faut juste faire gaffe de pas trop forcer sur la quantité de lessive ...! :ane:
Dernière édition par FZ26 le 24 Nov 2024 21:31, édité 1 fois.
FZ26

Message » 24 Nov 2024 21:19

1konuu a écrit:
1konuu a écrit:Des réglages à conseiller ?
Et sinon j’aimerai bien connaitre vos habitudes, si vous changez souvent le mode d’image, si oui quand ?
Que dois-je faire pour éviter les couleurs délavées ?

Tu sépares le blanc des couleurs, le blanc trop de nits ;)

en tout cas ma TV délavée fait très bien le job, cette discussion n'a strictement aucun intérêt quand même.

FZ26 juste pour savoir tu as bien un LG G4 chez toi ??

Pour mettre tout le monde d'accord, un QD-OLED oui à côté d'un WOLED si on s'attarde à comparer on constatera que les couleurs sont plus vives et maintiennent une saturation à luminosité élevée. Mais sans chercher à comparer chacune des TV est excellente. De là à dire que QD-OLED +++ mieux que WOLED et bien non.

ça me refait penser aux débats d'il y a 5 ans, avec les 100 nits que tel ou tel modèle avait et on pouvait lire wouah il est vachement lumineux et l'autre très sombre... Bref utilisez votre TV normalement et arrêtez avec vos mesures bidons que personne ne sait.

C'est le même genre de personne qui achète un super PC de la mort et qui passe son temps à vérifier les performances et la température plus qu'à jouer à ses jeux :) :)
poggus

Inscription Forum: 30 Oct 2017 13:21

Message » 24 Nov 2024 21:42

poggus a écrit:
1konuu a écrit:Que dois-je faire pour éviter les couleurs délavées ?

Tu sépares le blanc des couleurs, le blanc trop de nits ;)

en tout cas ma TV délavée fait très bien le job, cette discussion n'a strictement aucun intérêt quand même.

FZ26 juste pour savoir tu as bien un LG G4 chez toi ??

Pour mettre tout le monde d'accord, un QD-OLED oui à côté d'un WOLED si on s'attarde à comparer on constatera que les couleurs sont plus vives et maintiennent une saturation à luminosité élevée. Mais sans chercher à comparer chacune des TV est excellente. De là à dire que QD-OLED +++ mieux que WOLED et bien non.

ça me refait penser aux débats d'il y a 5 ans, avec les 100 nits que tel ou tel modèle avait et on pouvait lire wouah il est vachement lumineux et l'autre très sombre... Bref utilisez votre TV normalement et arrêtez avec vos mesures bidons que personne ne sait.

C'est le même genre de personne qui achète un super PC de la mort et qui passe son temps à vérifier les performances et la température plus qu'à jouer à ses jeux :) :)

... est-ce que tu sous entends que seuls ceux qui ont ce TV ont le droit d'en parler ... :wtf:

... je pose la question parce que cette restriction ne figure nulle part dans la charte qui régit le site ... :roll:

Je ne fais que rapporter/traduire ce que certains sites ou testeurs sérieux ont remarqué, voire mesuré (et les chiffres sont souvent têtus), à propos de tel ou tel TV, et de tel ou tel "souci" rencontré, dans telle ou telle condition, rien de plus que du factuel ...

... ce qui ne m'empêche pas d'avoir écrit que, perso, je vivrais très bien avec un oled à dalle MLA, si j'en avais un ... :wink:
FZ26

Message » 24 Nov 2024 21:49

Tu parles de ce que tu veux, mais si tu n'as pas un produit que tu critiques alors que nous l'avons sous les yeux tous les jours ça rend un peu moins sérieux ton propos.

Je partage néanmoins ton avis, je vais pas me répéter. Mais le LG G4 est celui que j'ai préféré prendre pour d'autres considérations que simplement le volume couleur (on parle quand même que d'un manque de 15/20 % en 10.000 nits soit presque jamais très peu de sources encodées avec cette EOTF).

Cependant, en HDR en poussant les couleurs à 65 le rendu est très similaire à un QD-OLED (j'ai les deux à la maison je peux confirmer sans trop me tromper...). Donc pour moi ce n'est pas un sujet en tout cas un défaut ou désavantage à retenir.
poggus

Inscription Forum: 30 Oct 2017 13:21

Message » 24 Nov 2024 22:55

poggus a écrit:Tu parles de ce que tu veux, mais si tu n'as pas un produit que tu critiques alors que nous l'avons sous les yeux tous les jours ça rend un peu moins sérieux ton propos.

Je partage néanmoins ton avis, je vais pas me répéter. Mais le LG G4 est celui que j'ai préféré prendre pour d'autres considérations que simplement le volume couleur (on parle quand même que d'un manque de 15/20 % en 10.000 nits soit presque jamais très peu de sources encodées avec cette EOTF).

Cependant, en HDR en poussant les couleurs à 65 le rendu est très similaire à un QD-OLED (j'ai les deux à la maison je peux confirmer sans trop me tromper...). Donc pour moi ce n'est pas un sujet en tout cas un défaut ou désavantage à retenir.

Si je viens sur ce forum, c'est bien pour être rassurer par ceux qui possèdent le produit. Sur les videos youtube j'ai vu des dizaines de comparatifs qui sont globalement trompeurs à cause de la caméra qui filme et/ou de la calibration du testeur.

Ce que j'ai apprécié pour en revenir au jeu video c'est ce côté "3D, profondeur" qu'on peut distinguer par contre dans ces videos et qui m'intéresse. J émettais juste un doute sur le rendu des couleurs comme on entend "washed out" à tout bout de champs en comparaison du qd oled, en soit je m'en fiche d'avoir des couleurs hyper saturées je veux pourvoir régler l'image pour la rendre plus chaude et c'est vrai qu'on voit beaucoup la teinte bleue dominer dans les videos rendant l'image froide.
MickaMad

Inscription Forum: 22 Nov 2024 23:23

Message » 24 Nov 2024 23:31

poggus a écrit:Tu parles de ce que tu veux, mais si tu n'as pas un produit que tu critiques alors que nous l'avons sous les yeux tous les jours ça rend un peu moins sérieux ton propos.

... montre moi un seul de mes posts dans lequel j'aurais critiqué le LG G4 ... :o

La discussion ne porte pas sur tel ou tel modèle de TV, de telle ou telle marque, mais sur les différences mesurables entre la technologie Woled (LG Display) et QD-oled (Samsung Display), dans le domaine de l'intensité des couleurs, perçue et mesurable, sur sources HDR et sous certaines conditions (zone de pic de lum' entourée d'éléments de couleur) ...

Encore une fois, cette différence n'est perceptible que si les deux technologies sont cote à cote, sur les mêmes sources et dans les mêmes conditions ...

Je n'y peux rien, c'est factuel, mesurable et mesuré ... :wink:

post181461421.html#p181461421
FZ26

Message » 24 Nov 2024 23:49

Mesurable ne veut pas dire observable, en physique on mesure plein des choses qu’on ne voit pas. On te dit plein de fois que les mesures que tu postes et repostes ne comptent pas en réalité, même quand on a les deux télés chez soi.

poggus a écrit:Cependant, en HDR en poussant les couleurs à 65 le rendu est très similaire à un QD-OLED (j'ai les deux à la maison je peux confirmer sans trop me tromper...). Donc pour moi ce n'est pas un sujet en tout cas un défaut ou désavantage à retenir.

J’ai testé le G3 de david555, je vais tester le G4 de david555, et j’ai plus tendance à croire ce que je vois et ce que voit quelqu’un qui a les deux télés chez lui, que quelqu’un qui ne fait qu’interpréter les tests et les graphiques des autres.

Donc la réponse à la question « est-ce les WOLED ont des couleurs délavés » est NON, sauf dans des conditions très particulières qui ne sont pas représentatives pour une utilisation normale de télé de salon.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 24 Nov 2024 23:50

hyperspace a écrit:Mesurable ne veut pas dire observable, en physique on mesure plein des choses qu’on ne voit pas. On te dit plein de fois que les mesures que tu postes et repostes ne comptent pas en réalité, même quand on a les deux télés chez soi.

poggus a écrit:Cependant, en HDR en poussant les couleurs à 65 le rendu est très similaire à un QD-OLED (j'ai les deux à la maison je peux confirmer sans trop me tromper...). Donc pour moi ce n'est pas un sujet en tout cas un défaut ou désavantage à retenir.

J’ai testé le G3 de david555, je vais tester le G4 de david555, et j’ai plus tendance à croire ce que je vois et ce que voit quelqu’un qui a les deux télés chez lui, que quelqu’un qui ne fait qu’interpréter les tests et les graphiques des autres.

Donc la réponse à la question « est-ce les WOLED ont des couleurs délavés » est NON, sauf dans des conditions très particulières qui ne sont pas représentatives pour une utilisation normale de télé de salon.
C’est qui david555 ?
1konuu

Inscription Forum: 19 Nov 2024 16:54

Message » 25 Nov 2024 0:08

Bonjour à tous
Comme j'éteins mon installation tous les soirs, la maintenance des pixels ne peut pas se faire. C'est pourquoi j'en fait une manuelle tous les mois.
Est-ce suffisant ou insuffisant? Si quelqu'un a des infos merci.
hugo1205

Inscription Forum: 23 Aoû 2006 8:57

Message » 25 Nov 2024 0:10

hyperspace a écrit:Mesurable ne veut pas dire observable, en physique on mesure plein des choses qu’on ne voit pas. On te dit plein de fois que les mesures que tu postes et repostes ne comptent pas en réalité, même quand on a les deux télés chez soi.

... je n'ai pas écrit le contraire ...

"Encore une fois, cette différence n'est perceptible que si les deux technologies sont cote à cote, sur les mêmes sources et dans les mêmes conditions ..."

... chacun est bien entendu libre de croire "que les mesures que tu postes et repostes ne comptent pas en réalité"

hyperspace a écrit:"... même quand on a les deux télés chez soi."

... que je sache, les deux technologies différentes de dalles ne se trouvent pas dans la même pièce, rendant donc toute comparaison cote à cote sur les mêmes sources et dans les mêmes conditions, impossible ...

hyperspace a écrit:J’ai testé le G3 de david555, je vais tester le G4 de david555, et j’ai plus tendance à croire ce que je vois et ce que voit quelqu’un qui a les deux télés chez lui, que quelqu’un qui ne fait qu’interpréter les tests et les graphiques des autres.

... je n'interprète rien du tout, je ne fais que rapporter les mesures de RTings et les propos de Vincent Teoh ...

hyperspace a écrit:Donc la réponse à la question « est-ce les WOLED ont des couleurs délavés » est NON, sauf dans des conditions très particulières qui ne sont pas représentatives pour une utilisation normale de télé de salon.

... donc la réponse à la question est-ce que les dalles Woled affichent des couleurs moins intenses dans certaines conditions de hautes lumières en HDR, est OUI ... comme le disent certains testeurs tels Vincent Teoh et comme le mesure RTings ...
FZ26

Message » 25 Nov 2024 0:23

Tous les tests et shoot out démontrent que les dalles QD Oled sont supérieures... :siffle:

Ce qui ne veut pas dire que les dalles W Oled sont mauvaises , le LG G4 est également un bon téléviseur maintenant dire qu'il n'y a pas de différence visible entre une dalle LG ( W Oled ) et une dalle Samsung ( QD Oled ) c'est de la mauvaise fois...
MichMich

Inscription Forum: 21 Sep 2024 17:08

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message