Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222, jeankigrogne, malvik, Manu GS, serge31, stasio, ZOZOSLOREN et 688 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 30 Avr 2019 17:35

deep a écrit:
Je pensais avoir eu le 75Q9F à un bon tarif (2800€), mais quand je lis le 65Q9F a 1600€, ça me semble le meilleur tarif possible. D'autant plus à la Fnac, ça m'interroge ...

Dans quelles conditions ont été effectuées les remises ?


Salut,

Pour mon 65Q9F à 1620€ chez Darty, j'ai demandé une remise de 10% sur un prix de 1799€ en neuf car un Darty l'avait pratiqué en Ile de France à ce prix (commentaire laissé sur deal...). Ils m'ont dit Ok si je prenais l'extension à 399€ (pour etre rassuré j'ai preferé la prendre car je ne connais pas les TV Samsung (mon 46EX500 est encore nickel au bout de 8 ans))
filgoud
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Mar 2008 19:27
  • offline

Message » 30 Avr 2019 19:59

Je pense que vous avez fait une excellente affaire.

En effet les modèles 2019 semblent plus performants sur le local dimming, mais le taux de contraste natif des dalles 2019 semble inférieur aux dalles 2018, dont le Q9F. Or, quand on investit dans un écran Samsung pour 5 ans (en moyenne), on investit surtout dans la dalle sachant que le One Connect sera évolutif. J'ai donc fait mon choix en fonction des tests sur Rtings et autres. Les écrans 2018 me semblent supérieurs à la cuvée 2019.

Réception de mon écran d'ici une semaine. Je verrai sur pièce.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 01 Mai 2019 7:12

Pourtant le q90r semble superieur au q9f :)
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 01 Mai 2019 7:37

Dites, vous le voyez le bandeau rose en haut de l'écran ? Le truc qui commence par "Avant de poster..."
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 01 Mai 2019 10:06

squall049 a écrit:Pourtant le q90r semble superieur au q9f :)


De manière tout à fait objective, le Q9F semble supérieur sur 3 points fondamentaux : uniformité de la dalle, meilleur contraste, meilleur volume de couleur. Le Q9F est beaucoup moins sujet aux saccades sur le 24p. Accessoirement, la télécommande du 90R semble moins sympa que la Q9F.

La Q90R est plus performante sur les angles de vue élargis, mais le traitement anti-reflets est légèrement moins performant aussi. Le blooming semble particulièrement prononcé aussi.

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... eshold=0.1

J'ai retourné les critères dans tous les sens. Ils sont valides pour ma propre configuration, c''est à dire une pièce très lumineuse et une utilisation mixte jeux, cinéma, TNT.

En résumé, le rapport QP est sans appel pour moi. Lorsque le gap technologique est inexistant entre 2018 et 2019, autant investir sur la gamme 2018 sachant que le One Connect sera évolutif.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 01 Mai 2019 10:11

Regardes la video de vincent theo :). Pour lui : amelioration du local dimming, noir moins bouchés, tres bon angles de visions.
Moins de changement de luminosite de la dalle sur films/series avec sous titres...
Il me semble aussi avoir compris que pour lui l’anti reflet est meilleur...

C’est le meilleur lcd du marché pour lui, seul point noir, sa non fidelite hdr
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 01 Mai 2019 11:08

Je regarde fréquemment les vidéos de HDTVTest, toujours très pertinentes. Vincent Teoh donne souvent des informations utiles et non biaisées. Au sujet du filtre anti-reflet, il dit que les reflets s'étendent sur l'ensemble de l'écran contrairement au Q9F. Il souligne d'ailleurs la qualité de ce traitement, sans le comparer directement au Q9F mais plutôt aux autres constructeurs. Si tu consultes le lien comparatif de mon poste précédent, tu verras que le traitement anti-reflet est plus performant sur le Q9F.

Par ailleurs, le Q90R rencontre des problèmes de contrôle qualité sur les dalles. C'est visible à peu près partout sur la plupart des forums. Il me semble que Samsung a mis le paquet en 2018 avec le Q9F pour contrer LG et sa technologie OLED. La gamme 2019 semble moins disruptive. Et là encore, c'est à remettre en perspective du rapport qualité prix. Sans citer de prix, la gamme 2018 est vendue à 60% du prix public. Ce qui fait qu'un 75" 2018 peut être obtenu au prix d'un 55 ou 65" 2019. Or, la taille d'écran est une donnée fondamentale avant toute autre comparaison pointilleuse.

Il n'y a même pas de question à se poser quand on sait qu'effectivement le 90R rencontre quelques problèmes de HDR et de gamme de couleur. Les dalles 2019 proposent un contraste natif très inférieur au flagship 2018, et ça c'est aussi très important.

Et pour finir sur le blooming du 90R :

https://www.youtube.com/watch?v=OsvEPRBenoc

Après en effet, chacun fait son choix en fonction de son budget :D
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 01 Mai 2019 13:28

filgoud a écrit:
deep a écrit:
Je pensais avoir eu le 75Q9F à un bon tarif (2800€), mais quand je lis le 65Q9F a 1600€, ça me semble le meilleur tarif possible. D'autant plus à la Fnac, ça m'interroge ...

Dans quelles conditions ont été effectuées les remises ?


Salut,

Pour mon 65Q9F à 1620€ chez Darty, j'ai demandé une remise de 10% sur un prix de 1799€ en neuf car un Darty l'avait pratiqué en Ile de France à ce prix (commentaire laissé sur deal...). Ils m'ont dit Ok si je prenais l'extension à 399€ (pour etre rassuré j'ai preferé la prendre car je ne connais pas les TV Samsung (mon 46EX500 est encore nickel au bout de 8 ans))


Oui à la Fnac c’est bien ça, ou c’était vu qu’il doit plus en rester des masses

1200€ le q55q9f et 1800€ le q65
A cela il faut soustraire 5% si on a la carte Fnac soit 1150 et 1710€

Et le prix, encore une fois, ça devait sûrement pour liquider les stocks pour laisser en avant les modèles 2019 :D

J’ai longtemps hésité avec le q85R de cette année, et les oled c8 et fz800. j’espère ne pas regretter à terme :)
Demahom
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Avr 2019 10:23
  • offline

Message » 01 Mai 2019 17:07

pinkrabbit a écrit:Hello a tous,

la radinerie concernant le DTS est pitoyable de la part de samsung... surtout sur les haut de gamme ... idem pour divx...

Par contre une question me brule les levres, est ce si dramatique de passer au dolby digital ?


parfois j'ai que du DTS sur le mkv en 4K
chris948
 
Messages: 148
Inscription Forum: 15 Nov 2007 9:39
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 02 Mai 2019 7:51

Si vous utilisez le lecteur intégré au TV et le son du TV pour lire vos films et écouter la bande son alors oui l'absence du DTS est un problème.

Pour outrepasser cette limitation il vous faut :

- un ampli Audio Vidéo 4K (avec les codec adhoc) et un lecteur multimédia externe de type nvidia shield ou android box.

Ou

- un ampli non 4K mais avec les codec Audio adhoc et un splitter HDMI AV de type egreat H10.
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline

Message » 02 Mai 2019 8:22

FLO.255 a écrit:Si vous utilisez le lecteur intégré au TV et le son du TV pour lire vos films et écouter la bande son alors oui l'absence du DTS est un problème.

Pour outrepasser cette limitation il vous faut :

- un ampli Audio Vidéo 4K (avec les codec adhoc) et un lecteur multimédia externe de type nvidia shield ou android box.

Ou

- un ampli non 4K mais avec les codec Audio adhoc et un splitter HDMI AV de type egreat H10.


j'ai branché mon DD sur ma tv pour lire mes MKV, et le son sort par mon Ampli onkyo sauf le DTS.
j'ai du mal à comprendre pourquoi mon ampli ne décode pas le DTS qui transite via la TV.

je suis branché en ARC et la TV ne m'affiche pas les menus de mon ampli sur ma TV, le son fonctionne par contre, je comprends plus
chris948
 
Messages: 148
Inscription Forum: 15 Nov 2007 9:39
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 02 Mai 2019 8:32

le problème c'est la TV, pas l'ampli. Le DTS ne transite pas par la TV, il est bloqué par la TV.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 02 Mai 2019 11:37

Samsung bloque complètement le DTS.
S'ils ne veulent pas payer la licence de décodage DTS, Samsung aurait au moins pu transmettre le flux en eARC pour laisser un ampli externe décoder. Là on a rien. Obligé d'acheter un boitier externe :cry:
C'est bien la peine de mettre un lecteur multimédia dans une TV et ne pas supporter un des formats audio les plus populaires.

pour rappel, la pétition est ici https://www.change.org/p/samsung-samsun ... -qled-2018
On peut toujours réver.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Mai 2019 13:15

oui je comprends pas qu'on ne laisse l'ampli prendre le relais
chris948
 
Messages: 148
Inscription Forum: 15 Nov 2007 9:39
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 02 Mai 2019 13:33

deep a écrit:Je regarde fréquemment les vidéos de HDTVTest, toujours très pertinentes. Vincent Teoh donne souvent des informations utiles et non biaisées. Au sujet du filtre anti-reflet, il dit que les reflets s'étendent sur l'ensemble de l'écran contrairement au Q9F. Il souligne d'ailleurs la qualité de ce traitement, sans le comparer directement au Q9F mais plutôt aux autres constructeurs. Si tu consultes le lien comparatif de mon poste précédent, tu verras que le traitement anti-reflet est plus performant sur le Q9F.

Par ailleurs, le Q90R rencontre des problèmes de contrôle qualité sur les dalles. C'est visible à peu près partout sur la plupart des forums. Il me semble que Samsung a mis le paquet en 2018 avec le Q9F pour contrer LG et sa technologie OLED. La gamme 2019 semble moins disruptive. Et là encore, c'est à remettre en perspective du rapport qualité prix. Sans citer de prix, la gamme 2018 est vendue à 60% du prix public. Ce qui fait qu'un 75" 2018 peut être obtenu au prix d'un 55 ou 65" 2019. Or, la taille d'écran est une donnée fondamentale avant toute autre comparaison pointilleuse.

Il n'y a même pas de question à se poser quand on sait qu'effectivement le 90R rencontre quelques problèmes de HDR et de gamme de couleur. Les dalles 2019 proposent un contraste natif très inférieur au flagship 2018, et ça c'est aussi très important.

Et pour finir sur le blooming du 90R :

https://www.youtube.com/watch?v=OsvEPRBenoc

Après en effet, chacun fait son choix en fonction de son budget :D


Bonjour Deep,

Je me permets d'intervenir sur ce topic, car tu es en train de répandre des fausses informations sur le Q90R.
Concernant la colorimétrie, tu as raison, elle est moins bonne que les modèles 2018.
L'anti reflet est plus efficace que celui de l'année dernière, çà a été noté sur des nombreux sites de qualité.
Contrairement à ce que tu affirmes, les dalles de cette année sont de très bonne qualité, avec un DSE contenu, un blooming très discret voir absent dans de nombreuses situations.
Niveau tarif, le modèle 2018, est plus attrayant, ce qui en fait une excellente affaire, car c'est un modèle de qualité.
Tu as posté le seul lien, avec la fameux Quantum Apotheosis, qui a un modèle daubé.
Vas sur avs et même sur le topic dédié, les gens sont très satisfaits de leur modèle, y a pas beaucoup de retour.
Samsung avec la série 2019 veut faire hésiter les fans du LCD qui pensaient se tourner vers l'OLED. J'en fais parti.
J'ai fait de nombreuses photos, tests (DSE, Blooming, banding) avec de la TNT, Bluray, BR UHD, Netflix UHD, Xbox One X, PS4 Pro, vieux DVD.
Si tu as des questions, n'hésites pas, j'y répondrais avec honneté, images l'appui si nécessaire :siffle:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message