Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Est-ce que votre TV QLED 2019 Q950 R 8K a un souci de DSE (Dirty Screen Effect) ?

1) Oui
21
47%
2) Non
24
53%

Nombre total de votes : 45

2019 - Samsung 8K QLED Q950 R

Message » 02 Oct 2020 20:13

mortyre a écrit:le fichier FastFlix est vu comme un malware par mon antivirus : Win64:MdeClass

Bizarre, aucun souci chez moi... Probablement un faux positif (fréquent avec des logiciels peu courants).
L'encode est en cours, c'est long (preset slow, CRF 20).

Par contre, je viens de voir (via youtube-dl) que YT propose deux fichiers 8K pour la vidéo Morocco : l'un avec un débit de 22856k qui pèse 545 Mo, l'autre avec un débit de 33108k qui pèse 847 Mo.
Bien sûr, le fichier HDR récupéré sur le GDrive et en cours d'encodage est le moins bon :(

Bref, je teste la validité de l'opération et si les couleurs sont OK cette fois-ci, j'utiliserai le meilleur fichier pour un nouvel encodage.

A terme si tout est OK, je repartirai du début pour toutes leurs vidéos 8K : récupération de la meilleure source YT en AV1/VP9 (à défaut de mieux) via youtube-dl et ré-encodage en HEVC en conservant les métadonnées HDR.
Sebos13

Inscription Forum: 23 Nov 2004 14:39

Message » 02 Oct 2020 20:37

Je croise les doigts :bravo:
mortyre

Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55

Message » 03 Oct 2020 16:51

C'est pas brillant...

Dans les 2 cas (encodage du fichier VP9 HDR provenant du Google Drive & encodage du fichier AV1 récupéré directement via youtube-dl), le logiciel FastFlix n'a pas conservé les métadonnées HDR :(

Je lâche l'affaire, ça m'a saoulé.
Et un gros fuck à Samsung en passant, pour ne pas être foutu de faire en sorte que nos Q950R soient capables de décoder l'AV1 :evil:
Et un deuxième fuck pour l'update eARC qu'on attend depuis des mois :grr:
Sebos13

Message » 03 Oct 2020 16:52

Pour l'eArc c'est vraiment abusé
mortyre

Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55

Message » 04 Oct 2020 0:54

J'ai glané quelques infos ici et ça et il semblerait qu'il n'y ait aucun problème pour faire tourner la RTX 3080/3090 sur les Qled 70/80/90/95 T (de 2020 donc). La VRR Gsync serait correctement supporté. La question est de savoir si pour nos Q950 il en est de même. (en même temps la VRR... le driver nvidia le gère très bien c'est marketing sur les tv)

Je pense qu'il n y a pas de raison qu'il y ait des soucis. Il n y a pas de différence notable sur les modèles 2020 et la norme HDMI 2.1 de nos modèles haut de gamme de 2019, ni sur l implémentation du 4K120. le chroma 4:4:4 10 bits fonctionnerait donc en 4K 120z VRR activé (confirmé par les utilisateurs). Le prb LG serait donc inexistant chez samsung. actuellement ça marche très bien en 8 bit sur nos vielles GTX donc je suis plutôt optimiste.

Des derniers retours, les mecs sont très satisfaits. J'attend maintenant une confirmation pour nos 950.

source : REDDIT
overclock45

Inscription Forum: 22 Aoû 2019 1:16

Message » 04 Oct 2020 12:42

[quote="mortyre"]d'apres ton tableau on a le hdmi 2.1 et le ALLM, par contre pas de eARC/VRR ?[/quote
heu le vrr est bien pris en charge,il suffit de pointer la souris sur le point d'exclamation et ça affiche que ça le prend de 48 a 120 htz :wink:
par contre pour l'earc moi j'ai un doute car par l'hdmi arc il renvoit bien de l'atmos .Donc cela ne veut t'il pas dire que l'on a bien l'earc???
et sur youtube toutes les vidéos qui sont en 8k 60 htz sont bien lues par notre tv...après j'ai pas testé le 8k 120 htz car ma co internet ne suit pas du tout,déjà qu'elle a du mal pour le 4k 120 htz...
en passant les vidéos 8k sont à tomber tellement c'est beau.On a un niveau de détails impressionnants,vraiment magnifique!!! :love:
atvff40

Inscription Forum: 05 Fév 2020 17:16

Message » 04 Oct 2020 12:58

Le 8K 120 hz n'existe pas.
Les vidéos 8K sont diffusés en 4K max sur cette version de utube codec de la tv, au mieux tu profites de l'upscaling.
VRR couvre Gsync et FreeSync.

La VRR n'est pas indispensable sur les TV, le driver Nvidia permet 4 modes de synchro verticales gérés par la carte graphique au lieu de la TV
C'est marketing. Les différences de perfs sont imperceptibles. La seule différence est que c'est automatique en VRR et que le protocole permet une infime amélioration due à un panel de fonctions internes optimisées puisque c'est la dalle qui abaisse sa fréquence pour éviter le tearing et non la carte graphique qui régule le flux d'image en sortie.

La fréquence 120 hz n a rien à voir avec la connection internet, on parle de débit hdmi et de fréquence des dalles. Ne pas confondre Hz et Fps. Ce sont deux choses différentes.

Le 120 hz est utilisé uniquement en mode gaming et/ou sous windows pour un input lag minimum et pour gagner en fluidité (beaucoup)
pour le cinéma et vidéos, la norme reste le 60hz car les circuits du AI processor sont activés.

Il n y aura jamais de films en 120hz.

https://www.extron.com/product/videotools.aspx

je pense que tu mélanges tout.
overclock45

Message » 04 Oct 2020 14:36

atvff40 a écrit:par contre pour l'earc moi j'ai un doute car par l'hdmi arc il renvoit bien de l'atmos .Donc cela ne veut t'il pas dire que l'on a bien l'earc???

En te branchant en direct sur le One Connect, tu peux avoir de l'Atmos encapsulé dans un flux Dolby Digital+ (ce que proposent les services de streaming) mais en aucun cas de l'Atmos issu d'un flux Dolby TrueHD non compressé.

Le seul moyen d'avoir le "vrai" Atmos (ou le DTS:X) des Bluray 4K est de brancher la source directement sur l'ampli / barre de son (si cette dernière les décode, ça va de soi). C'est l'idéal puisqu'il s'agit là vraiment d'audio lossless.

L'eARC permettrait de brancher n'importe quelle source directement sur le One Connect et de passer l'audio sans perte vers l'ampli / barre de son.
Sebos13

Message » 05 Oct 2020 11:51

Sebos13 a écrit:
atvff40 a écrit:par contre pour l'earc moi j'ai un doute car par l'hdmi arc il renvoit bien de l'atmos .Donc cela ne veut t'il pas dire que l'on a bien l'earc???

En te branchant en direct sur le One Connect, tu peux avoir de l'Atmos encapsulé dans un flux Dolby Digital+ (ce que proposent les services de streaming) mais en aucun cas de l'Atmos issu d'un flux Dolby TrueHD non compressé.

Le seul moyen d'avoir le "vrai" Atmos (ou le DTS:X) des Bluray 4K est de brancher la source directement sur l'ampli / barre de son (si cette dernière les décode, ça va de soi). C'est l'idéal puisqu'il s'agit là vraiment d'audio lossless.

L'eARC permettrait de brancher n'importe quelle source directement sur le One Connect et de passer l'audio sans perte vers l'ampli / barre de son.

J'appuie les dires de Sebos13, si la télé avait bien l'EARC, chaque source branché sur les ports hdmi de la télé profiteraient de l'atmos/surround sans avoir a être branché sur son système audio.

Voici le comportement dans ma configuration suivante :
- Barre de son Atmos branché sur l'HDMI 2 ARC avec la Nvidia Shield TV branché sur l'HDMI 1 de la barre de son
- Switch HDMI 3 TV
- PS4 HDMI 4 TV

La Nvidia Shield TV a forcément l'Atmos car directement branché sur la barre de son. En revanche, pour que la Swich et la PS4 ont l'Atmos sans être branché sur la barre de son, il faut que le OneConnect est un port hdmi 2 en EARC, cela permet de bénéficier de tout le potentiel de la barre de son sur les autres ports HDMI

Je viens de faire un test avec la Switch qui lors de l'activation du mode Surround effectue un test permettant de faire sortir du son sur chaque enceinte. Lors de l'essai sur l'hdmi 3, je n'ai que 2 sons qui s'entend mais quand je prends le câble hdmi de la Nvidia Shield directement branché sur la barre de son, j'ai bien 6 sons lors du test Surround.

Cela montre bien que l'EARC n'est pas présent sur le 950N :cry:
Kuchi

Inscription Forum: 16 Juin 2020 22:16

Message » 12 Oct 2020 0:02

Personne n’a pu essayer le port hdmi 2.1 avec sa nouvelle rtx ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sinjabss_70

Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:09

Message » 12 Oct 2020 22:23

Dernière édition par overclock45 le 13 Oct 2020 9:21, édité 1 fois.
overclock45

SAMSUNG QLED 2019 Q950 R 8K

Message » 13 Oct 2020 2:07

Merci pour les liens.
Si j’ai bien compris du premier lien , il a ressui a avoir du 4.2.0 en 4K/120hz et 8k/60hz sur le port numéro 4. Il me semble que le lg cx fonctionne en 4.4.4.
En revanche sur le deuxième lien il parle du hdmi 2.1 sur le port 1, c’est à n’y rien comprendre

Sinjabss_70

Message » 13 Oct 2020 9:16

tu as raison, mais le mec qui a écrit est dans les choux. aussi pour le 4:2:0 c'est pas bon. j'ai lu autre part que le 4:4:4 en 10 bit 120hz fonctionnait, je me suis trompé de lien. je vais d'ailleurs le supprimer car c'est une mauvaise source.

Apparemment il y a juste un problème avec le VRR G-Sync qui bug sur les modèles 2020. Il n'y a pas de raison pour que ce prb ne soit pas applicable à nos Q950. Encore une fois, au vu des dires, le support samsung est complètement à la ramasse (comme d'hab) et renvoi vers nvidia, la ou LG a admis le soucis et déjà update leur firmware.

Mais globalement il semble que le 4:4:4 soit bien supporté.

meilleure source : https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/j3zboy/rtx_30xx_with_samsung_4k_qled_2020/

" 4K 120hz works, has RGB Full color support, 4:4:4 10-bit Limited support. G-Sync unofficially works, but you get crushed blacks, and a generally darker image. "
overclock45

Message » 14 Oct 2020 15:33

https://www.youtube.com/watch?v=2UM1tDLlBYs

et nous ? Q950 déjà oublié ?
overclock45

Message » 14 Oct 2020 16:00

Bizarrement ça ne m’étonne plus de la part de Samsung. En tout cas qu’il ne compte pas sur moi pour acheter une qled 2020.

Sinjabss_70

Retourner vers Ecrans UHD 8K

• Articles en relation
    Dernier message