il y a un truc que je ne comprends pas (enfin, il y a plein d'autres choses que je ne comprends pas en hi-fi, mais c'est ce qui m'interpelle en ce moment ...).
pourquoi la fiche technique d'une enceinte (Mordaunt-Short Mezzo 2) affiche: << Impédance nominale : 4 Ω – 8 Ω >>
(ce sont des enceintes qui peuvent être utilisées en bi-câblage, ça vient peut-être de là?).
je pensais que l'impédance d'une enceinte était fixe: ou c'est 4 Ω, ou c'est 8 Ω, non ???????
mon ampli (Onkyo A-5VL) accepte des enceintes de 4 Ω à 16 Ω (si j'utilise les sorties A ou B) et de 8 Ω à 16 Ω (si j'utilise les sorties A+B).
cet ampli annonce également une puissance nominale de sortie de 40W à 8 Ω et de 60W à 4 Ω.
Bref, si je branche ces enceintes en mono-câblage sur un seul jeu d'enceintes, je serai en 4 Ω ou en 8 Ω ?
Pensez-vous que cette association soit judicieuse (non pas pour mes oreilles, j'ai déjà écouté les enceintes, elles me conviennent, mais je les ai écoutées sur un ampli bien plus haut de gamme que le mien, un Musical Fidelity A3.5) et que ça ne va pas trop "tirer" sur l'ampli (je ne voudrais pas le cramer ou l'obliger à puiser dans ses réserves à chaque utilisation, puisque j'ai lu que plus l'impédance est faible, plus ça exigeait de courant).
Je résume mes 2 questions:
- quand une enceinte annonce 4 Ω – 8 Ω, comment fait-on pour savoir si elle fonctionnera sous 4 Ω ou sous 8 Ω ?
- mon ampli n'est-il pas sous-dimensionné pour de telles enceintes (actuellement, mon ampli est associé à des enceintes d'impédance 8 Ω et ça marche très bien comme ça!), d'autant plus que le rendement des Mezzo 2 n'est que de 89 dB?
Merci pour vos conseils et avis