Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, gregdu14, Gringou, jack2port, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, REGISTLSE, RETNAG, Tibezia et 1403 invités

Toutes les enceintes HiFi

A LA RECHERCHE DE LA NOUVELLE STAR...

Message » 01 Déc 2020 11:00

Bonjour à tous :thks:

En tant que modeste amateur audiophile, j'aimerais solliciter votre aide et vos lumières qui m'ont été si précieuses déjà par le passé et à travers mon expérience de jeune Hifiste. Je vais tenter de poser le décor assez rapidement.

Ma config actuelle (mixte HIFI - HC dans Salon-Cuisine d'environ 30m2)

. source
Qobuz Studio via Audirvana Plus > AirPort Express pour la musique
TV Panasonic OLED & Zappiti One 4K HDR pour les films
. ampli
un très polyvalent Primare SPA21 en optique pour les deux sources citées
. enceintes
Dyanudio EMIT 20 blanche sur pieds Norstone Esse pour le mode stéréo
1 x Centrale Dyaudio EMIT 15C blanche & 1 x Caisson Monitor Audio MRW10 pour les films en 3.1

Ma problématique

Gagner de la place au sol en supprimant les pieds et les EMIT 20 (seconde vie sur mon lieu de travail) et les remplacer par de plus petites enceintes impérativement NOIRES qui seront posées sur le meuble (DIY pin et métal découplé à la feutrine du carrelage) de part et d'autre de l'écran et qui devront être validées esthétiquement par mon épouse. Elles se retrouveront donc à 10-15cm maxi du mur malheureusement.

Il faudra que je puisse également accorder la centrale avec la paire de frontale quitte à prendre une troisième enceinte identique couchée...)

Ma quête

Je suis vraiment satisfait du son que peut m'offrir ces Dynaudio associé à ce puissant Primare.
Je pourrais leur reprocher un très léger manque de chaleur, un côté un tout petit peu trop synthétique mais dans l'ensemble ce sont des enceintes incroyables à ce prix à mon sens... J'aimerais monter un cran en gamme mais j'ai conscience que Dynaudio avait mis la barre très haut à l'époque sur ce modèle (le constructeur danois avait lancé : "à ce prix, vous ne payez que les HP - on vous offre la boîte")


J'ai déjà pensé à quelques modèles :

DALI - Menuet (validées WAF)
j'ai déjà eu des ZENSOR 1 + NAD C320 BEE et je trouvais le rendu chaud mais trop physiologique.
J'ai lu que DALI était assez montant niveau aigus d'une manière générale, j'ai peur de retomber dans le son DALI malgré que ce modèle à l'air de se distinguer du reste de la "moyenne gamme" du fabricant Danois.

MAGNAT - Quantum Edelstein (WAF moyen)
je possède une paire de belles MAGNAT 903 anciens modèles (merci @jeoffrey59) associées un temps à un préamp Emotiva PT100 + XTZ EDGE A2-300.
L'écoute était fabuleuse, extrêmement détaillée mais fatigante à la longue certainement de par la rigueur des aigus sur ce système. Pour le coup c'était presque trop froid et chirugical. :mdr:

DYNAUDIO - Emit 10
la solution de facilité (centrale déjà équipée du même tweeter) à ceci prêt que le placement rapproché du mur devrait grandement nuire au message audio pour en avoir fait l'expérience avec les grandes sœurs...

JMR - Folia Jubilé
L'avantage des JMR pour moi est la facilité de placement grâce à l'étude des charges chez le français.
La musicalité est en général très appréciée mais j'imagine qu'il n'est pas conseillé de coucher une Folia Jubilée pour assurer la voix centrale lors de l'utilisation HC... :roll:


J'ai pensé un moment sacrifier mon écoute HIFI pour partir sur une barre de son type B&W Formation BAR mais je ne peux m'y résoudre quand je consière le budget qu'il faudrait y consacrer (SUB dédié) et le rendu final qui est AMHA bien en dessous de ce que je peux avoir même actuellement...
J'ai également pensé à la solution enceintes actives type Dyanudio XEO10 ou KEF LSX mais dans l'autre sens l'écoute HC en Stéréo ça va un temps pour dépanner... C'est du vécu avec un kit KEF X300A qui faisait un super job!


Je suis à votre écoute si d'aventure vous pourriez me conseiller sur mon équation, je connais très mal ce qu'on pourrait dénicher en occasion par exemple... Vous pouvez aussi m'envoyer balader :mdr:

UN GRAND MERCI POUR VOS ÉVENTUELS RETOURS :bravo:
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 01 Déc 2020 11:34

Tes enceintes n'ont pas d 'évent arrière dc le placement proche des murs n'est peut être pas si catastrophique...

Si tu veux gagner de la place au sol, pkoi ne pas les mettre au mur ?
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Déc 2020 11:53

JG Naum a écrit:Tes enceintes n'ont pas d 'évent arrière dc le placement proche des murs n'est peut être pas si catastrophique...


Bonjour !

Les Dyanudio Emit ont des évents arrière :
https://images.app.goo.gl/SCrGjGKo6qTsaqMF7
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 01 Déc 2020 11:54

JG Naum a écrit:Si tu veux gagner de la place au sol, pkoi ne pas les mettre au mur ?


J'ai déjà proposé mais non validé par madame... "Horrible" selon ces propos :hein:
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 01 Déc 2020 12:10

Vos avis personnels sur les MENUET et les EDELSTEIN sont les bienvenus,
surtout avec une association comparable à celle de mon PRIMARE niveau amplification.

Merci !
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 01 Déc 2020 12:12

Oups... J'avais pourtant regardé des photos...

Madame n aime pas les papillons ? :mdr:

Pour les évents; tu peux les boucher (un peu) avec des chaussettes pour voir ce que ça donne...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Déc 2020 12:19

JG Naum a écrit:Oups... J'avais pourtant regardé des photos...

Madame n aime pas les papillons ? :mdr:
Pour les évents; tu peux les boucher (un peu) avec des chaussettes pour voir ce que ça donne...


Elle n'est pas d'accord pour que je fixe au mur d'autant plus que ça donne sur la cloison de la chambre de ma fille qui a 9 mois bientôt... :ane:

Boucher les évents (même partiellement) sur ces modèles porte vraiment atteinte à la restitution pour l'avoir essayé auparavant.
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 01 Déc 2020 12:25

Les 2 modèles sélectionnés ont des évents à l'arriere pour (gonfler le grave) et sont souvent présentés comme tu souhaites les disposer. Pas sûr que tu aies bcp de latitude avec Madame :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Déc 2020 12:40

JG Naum a écrit:Les 2 modèles sélectionnés ont des évents à l'arriere pour (gonfler le grave) et sont souvent présentés comme tu souhaites les disposer. Pas sûr que tu aies bcp de latitude avec Madame :hehe:


Je suis d'accord. J'ai pu lire que le placement de ces petites enceintes était vraiment plus aisé de par leur taille et la masse de la structure (pour la Magnat Edelstein précisément).

A l'inverse il est fortement conseillé de placer les Dyanudio loin des murs sous peine d'avoir des répercussions indésirables.

Mes EMIT 20 sont placées à environ 50/60 cm du mur arrière et pincées en triangle équilatéral sur la zone d'écoute... La présentation devient vraiment trop élitiste pour notre seule pièce à vivre (pour 5)
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 01 Déc 2020 15:41

Des retours d'expérience sur la DALI - MENUET svp? :wtf:
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 01 Déc 2020 19:54

pas d'avis sur les Dali, mais une piste: des enceintes faites pour être collées au mur
https://www.hifi-schluderbacher.de/de/p ... 516-19300/
et plus accessibles que des EMP nano par exemple
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Déc 2020 15:24

guyniol a écrit:pas d'avis sur les Dali, mais une piste: des enceintes faites pour être collées au mur
https://www.hifi-schluderbacher.de/de/p ... 516-19300/
et plus accessibles que des EMP nano par exemple


Bonjour Guy ami sarthois, pas possible pour le WAF - il faut vraiment quelque chose de "traditionnel" type mini biblio.

Aurais-tu un avis sur l'association de Magnat Edelstein sur Primare SPA21 (gros transistor - grosse alim) stp? :siffle:

Merci pour ton aide
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 03 Déc 2020 20:52

Thibault VALLEE a écrit:
guyniol a écrit:pas d'avis sur les Dali, mais une piste: des enceintes faites pour être collées au mur
https://www.hifi-schluderbacher.de/de/p ... 516-19300/
et plus accessibles que des EMP nano par exemple


Bonjour Guy ami sarthois, pas possible pour le WAF - il faut vraiment quelque chose de "traditionnel" type mini biblio.

Aurais-tu un avis sur l'association de Magnat Edelstein sur Primare SPA21 (gros transistor - grosse alim) stp? :siffle:

Merci pour ton aide

ma seule expérience avec des Magnat récentes c'est avec mes chères quantum 1003 que je te recommanderais, mais c'est bien trop encombrant et pas adapté à tes besoins
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Déc 2020 22:46

guyniol a écrit:
Thibault VALLEE a écrit:ma seule expérience avec des Magnat récentes c'est avec mes chères quantum 1003 que je te recommanderais, mais c'est bien trop encombrant et pas adapté à tes besoins


Je sais que tu les aimes tes Magnat! Tu en parlais déjà avec beaucoup d’émotion il y a un ou deux ans!

Merci :bravo:
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 03 Déc 2020 23:16

Cabasse The Pearl Akoya ? Et tu réduis la facture en vendant ton SP21 :wink:

https://www.forumcabasse.net/viewtopic.php?p=6197#p6197

the-pearl-akoya-noir-perle_5da5de17f2794_600.jpg
Cabasse The Pearl Akoya
the-pearl-akoya-noir-perle_5da5de17f2794_600.jpg (91.16 Kio) Vu 795 fois
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message