Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Roux Bignolle, Sithodea, stlm et 188 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide pour choisir des moniteurs : genelec 8320 ou 8330?

Message » 13 Aoû 2021 19:00

Bonjour ,

voila tout est dans le titre , j utiliserai la paire de moniteurs pour du mix, en sortie audio d une Maschine+( une plateforme standalone qui fait synthétiseur/sampler/groovebox) et pour écouter de la musique aussi.

Les moniteurs seront a coté du PC à maxi a 1 m de moi et réliés a ma carte son RME UFX

Est ce qu il vaut mieux dans ce cas prendre un plus gros haut parleur ou l inverse? je ne compte pas pousser a fond les enceintes loin de la , juste avoir une config qui me permette de composer et d avoir une fidélité sur tout le spectre.
dans ma configuration est ce mieux des plus petits?

Un mix peut il se faire sans l achat de caisson de basse avec ces 2 modeles? (pas envie d en avoir un)

Le systeme de calibration est il utile ou je peux m en dispenser et aller sur des modèles normaux type 8020 ou 8030?

Les 8330 reviennent a 500 euros de plus en paire que les 8320, est ce justifié?

Les retours de ceux qui ont ces modèles sont les bienvenus

Merci de vos réponses

Alex
alexdepont
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Mar 2021 19:19
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 19:49

Bonjour,

qu'est ce que vous mixez ? Car des 4" ou 5" seuls, même en nearfield, c'est délicat dans la descente du grave, tout dépends du room gain et ont ne sait strictement rien de votre pièce.. L'appui d'un caisson est un plus sur des 4 et 5", pensez y.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 9:37

Je possède une paire de 8030 et de 8020 :wink:
Les 8030 sont sur mon PC, et me servent essentiellement à faire du mix final de pistes de batterie, mais aussi pour profiter d'une bonne qualité lorsque j'écoute de la musique depuis mon ordinateur, sans pour autant vouloir utiliser mon install hifi principale.
Les 8020 ont le même usage, mais sur le PC de mon épouse (elle c'est pour la basse :wink:).

Au-delà des qualités indéniables des ces monitoring (que ce soit en audio pure, en puissance, ou encore en qualité de fabrication), la constatation évidente, c'est qu'il y a un gap très prononcé entre les 8020 et les 8030 dans le bas du spectre. Si les 8030 sont capables d'avoir des impacts étonnants pour leur taille, les 8020 avouent beaucoup plus vite leurs limites dans ce domaine.
Ce que je dis s'apparente un peu à enfoncer une porte ouverte, mais c'est là qu'on se rend compte que 1'' de différence sur un HP, ca peut faire une grosse différence.

De fait, et pour rejoindre les propos de Presage, les 8020 nécessitent à mon avis obligatoirement un caisson. Les 8030 pourront s'en passer mais pour du mix electro ou assimilé, donc avec de bonnes descentes sous les 60 Hz, là encore le caisson me parait quasi obligatoire.

Quant aux modèles équivalents chez Genelec avec calibration, à savoir 8330 et 8320, c'est peut-être un plus, mais il faut savoir que les "simples" 8030CP et 8020 sont déjà équipées de 5 switches agissant comme autant de petits "filtres" automatiques selon le positionnement et l'utilisation de l'enceinte, ce qui permet déjà un bon ajustement sonore avant même d'éventuellement les égaliser
avec un soft.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 18 Aoû 2021 10:57

Bonjour,

Si ça peut aider, les 8320A et les 8330A ont passées à la moulinette par ASR.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message