Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Conrad, DarktoxN23, djeudo, marco2003, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 569 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle enceinte choisir pour accuphase E650

Message » 27 Jan 2023 22:01

desolé, je ne prends pas de photos dans l'auditorium où je vais à Reims (d'ailleurs ils n'ont plus les Cello )
ps: tu peux poster où j'ai dis que je l'avais essayé chez moi
Dernière édition par mariofan de triangle le 28 Jan 2023 12:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Jan 2023 8:24

Bonjour

Je ne suis pas revenu sur le forum suite à plusieurs écoutes sur différentes enceintes.

Je ne sais pas trop ce qui sais passé, mais c'était mouvementée sur le forum. :D

Bon bref

Voici mes écoutes avec mon E650 sous le bras.

Triangle magellan cello 40th
Focal sopra 2


Donc nous commençons à mettre sur les triangle cello magellan dire Straits ( privates investigation)
A volume je dirais normal, tout était superbe, les instruments bien mis en place , bonne ou ouverture sur tout l aiguë medium , basse je dirai bien en place et propre . Par contre à volume plus haut et c'est la ou sa ne colle pas à mes oreilles, l'aigu est très cristallin, min fils était avec moi et sincèrement nous avons trouver l'aigu assez désagréable, encore une fois à volume assez haut.

Les Focal sopra 2 ...toujours sur le même morceau, et la je vais faire vite, tout comme sur la triangle ..SAUF .pouahhhh la claque qu'elle ont mis aux triangle et d'une force incroyable , beaucoup plus homogène, tout le haut du spectre est d'une précision incroyable , même à très haut ou bas volume. Rien mais rien n'était fatiguant auditivement.

Je n'ai jamais eu de triangle ou focal. Mais purée les focal mon scotcher. .

Je ne veux pas faire d'autre écoute, car à force d'écoute plusieurs marque on ce perd. Et malheureusement l'oreille humaine n'as pas de mémoire.

Voilà mon ressenti...cela ne tient qu'à moi et mes oreilles, je donne que mon avis.

A bientôt

Lolo
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2023 8:49

J'ai fait le même parcours avec mon E650 beaucoup d'écoute dans les magasins Accuphase de Suisse de toute leur enceintes Focal, Piega coax, B&W série 800, Kef Blade, Wilson, Sonus Faber et d'autre que j'ai oublié

les Sopra 2 m'on beaucoup plus aussi et j'ai franchi le pas
Petit conseil elle sont en productions depuis un moment y'a des belles occasions ou démo
je voulais des rouges impériale qui sont plus produite de toute façon j'ai trouvé dans un magasin Focal une paire de démo
et pour en tirer le maximum j'ai pris un correcteur de pièce Accuphase DG 68
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Jan 2023 9:19

merci pour ce retour lolo7602,
tu as donc bien fait d'aller essayer ces deux modèles :bravo:
personnellement je n'avais pas ressenti ça avec les Cello mais peut être les 40Th sont plus difficile à driver (nouveau filtre et hp d'aigu) mais je suis très content pour toi pour les Sopra 2
je n'avais aucun doute que tu allais trouver ton bonheur avec l'un de ces deux modèles et ton E650
et peut être comme le conseille vador13 par la suite avec un DG 68 (qui cartonne en ce moment) tu atteindras le graal :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Jan 2023 9:29

Je n'ai jamais essayer le DG 68 , c'est si efficace que ça ?
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2023 9:33

cela dépend de l'acoustique de ta pièce
personnellement je préfère le traitement passif mais c'est plus simple avec le DG 68, après, personnellement je profiterais déjà de ma nouvelle installation et si le besoin s'en fait sentir (et que les moyens sont là) pourquoi pas
mais ce n'est que mon avis, les possesseurs de DG 68 t'en parleront bien mieux que moi

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Jan 2023 9:56

Pour le DG c'est un chemin il faut déjà trouvé un micro et un programme comme REW c'et gratuit et faire des mesures pour avoir une idée
toute les pièces ont des problèmes, carrelage vitres parois parallèle

Après j'ai fait appel a des pros j'ai posé 4 Bass traps des panneaux de la mousse de la marque Vicoustic principalement
le traitement passif est important mais assez inefficace pour les bass fréquences ou ils faut des épaisseurs de fou
le DG gère les basses fréquences tranquillement ont gagne en clarté
la pièce est un élément de la chaîne audio peut être le plus important

Après c'est que mon avis chacun pense ce qu'il veut pas besoin de s'exciter je suis Suisse donc neutre :D
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Jan 2023 9:59

je suis assez de ton avis vador13 :bravo:
en effet les basses en traitement passif, c'est compliqué! à moins d'avoir une salle dédiée et de ne pas compter la place

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Jan 2023 10:33

lolo7602 a écrit:Je n'ai jamais essayer le DG 68 , c'est si efficace que ça ?


Comme tout bon égaliseur DSP, c'est efficace utilisé de façon manuelle après mesures, interprétation des mesures et applications des corrections ou utilisé de façon automatique en liaison avec un logiciel intégré dans l'appareil ou extérieur... Et là, il existe plusieurs solutions de prix très différents mais de qualité très proche à la fin : Trinnov, Dirac-Mini DSP, Lyngdorf, Beringher, cet Accuphase, etc.

C'est efficace donc oui quand c'est bien employé, mais mais mais les 13 000 ou 14 000 euros demandés par Accuphase pour un DSP qui sera utilisé en automatique la plupart du temps n'est ni raisonnable ni justifié par des performances mesurées - au demeurant excellentes -, qu'on ne pourrait trouver dans des appareils tout aussi performant vendus 10% voire moins de son prix... ou au même prix : et là, Trinnov sera sans doute supérieur en raison de l'avancée des travaux de cette société française dans le domaine de le mesure et de la correction... (qui n'est pas une spécialité d'Accuphase qui reste assez discret sur la façon dont fonctionne "informatique ment" son DG 68)... Et utilisé en manuel, le DG 68 a quantité de concurrents moins coûteux que lui et tout aussi performants.

Mais surtout, surtout, surtout, j'insiste : on ne peut pas utiliser un tel correcteur avec un amplificateur de puissance aussi peu puissant que le E 650... (sauf éventuellement si on utilisait une enceinte faisant 105 dB de rendement), car qu'un ampli soit en classe A, B, AB, D, G, H, quand il fait 30 watts de sortie par canal... il ne fait QUE 30 watts... S'il double cette puissance en passant de 8 ohms à 4 ohms, s'il la multiplie encore par deux quand on passe de 4 ohms à 2 ohms et s'il tient une charge de 1 ohms, alors on dit qu'il a du courant : mais c'est en réalité ce qu'un bon amplificateur dervrait faire... En réalité s'il double de 8 en 4 et tient le 2 ohms : alors c'est parfait dans la pratique.

Mais au bout du compte, 30 watts sous 8 ohms sont 30 watts... comme 60 watts sous 4 ohms sont 60 watts... et le E 650 sera trop peu puissant pour fonctionner correctement avec un égaliseur..

Car même si les corrections positives sont limitées par le correcteur lors d'une utilisation automatique (appelée smooth chez Accuphase), la limite des 30 watts se fera très très rapidement sentir en faisant saturer les étages de sorties... Pire, si on 'utilise en manuel, le DG 68 (ou tout égaliseur paramétrique) peut être destructeur de hauts parleurs si l'on n'est pas aguerri dans le maniement des mesures, de leur analyse et de l'application de corrections.



Il n'est donc pas du tout étonnant que Fabien.56 ait écrit ce qu'il a écrit après avoir écouté chez lui quelques enceintes alimentées par un ampli qui ne fait au bout du compte que 30 watts. Des très bons watts, mais peu nombreux...

Tout comme Scudabear

Scudabear a écrit:
tix a écrit:
Ah ben désolé, je pensais naïvement qu'un ampli comme le E650 devait être capable de bouger pas mal d'enceintes. :roll:


Ne sois pas désolé :wink: C'est que de la discussion hifi :bravo:
En fait , tout comme Fabien 56, je m'appuie sur mon expérience personnelle puisque j'ai eu pendant quelques années un E-560, à conception de base et puissance identiques, et j'avais des Atohm GT3. A des volumes raisonnables et sur des formations musicales pas trop complexes ni étoffées, ca passait tranquille et c'était même magnifique. Par contre, dès qu'on poussait le potard de volume sur du gros métal qui tâche par exemple, ou encore sur un ensemble symphonique jouant des forte , là on sentait que les petits 2x30W étaient un peu justes


Propos juste en tout point...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2023 11:18

J’ai comme exemple l’E560 que possède mon cousin dans le Lot et Garonne, nous avons les mêmes enceintes (B&W 803d2). A niveau bas ou moyen ça fonctionne effectivement tres bien, à fort volume il y a un tassement avec pour le coup un medium aiguë qui prends le relais de façon trop prononcé.

J’ai de mon coté un Classe Ab de la marque et la réserve de puissance confortable donne un son ample à un volume bien plus elevé

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Jan 2023 11:26

Sans remettre en cause (encore une fois) la qualité du E650 c'est ce que l'on dit avec Scudabear depuis le début...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 28 Jan 2023 11:30

oui gil2b il se peut que les 30w soient justes pour certaines enceintes difficiles, la preuve avec les Cello 40Th (ce qui n'etait pas le cas avec les Cello ) à niveau élevé.
personne ne dit le contraire, c'est pour ça qu'il faut essayer pas soi même et à plusieurs niveaux sonores pour voir si ça correspond avec nos attentes.
perso le E650 avec les Cello j'ai beaucoup aimé mais si un jours je passe le pas, j'essayerais aussi avec un AB de Accuphase
mais bon, finalement avec les Sopra 2 ça le fait alors c'est impeccable!

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Jan 2023 11:39

Que ce soit pour un E650, ou pour tout autre ampli, c'est l'équation : rendement des enceintes / niveau d'écoute / dimensions de la pièce, qui conditionne la puissance d'amplification nécessaire.

Pour info le E650 (ou un de ses prédécesseurs), avait été mesuré à 2x55 watts, dans la revue du son de mémoire.
Et gardons en tête que doubler la puissance fait gagner 3dbs.
Il est donc judicieux d'opter pour des enceintes avec un rendement correct.

Pour ce qui est du DG68, son intérêt est d'autant plus significatif que l'acoustique de la pièce est perfectible.
Son prix est élevé certes, mais si Accuphase était une marque "bon marché" cela se saurait.
A ce prix on a une qualité de fabrication hors pair, une facilité d'utilisation, et sa partie DAC très haut de gamme.
Quand aux corrections automatiques smooth ou flat, il est vrai que dans certains cas, (en particulier en flat), elle peut demander une puissance d'amplification supérieure, en particulier s'il y a un "creux" significatif dans le grave.

Comme tout correcteur il est judicieux, en réglage manuel, de ne pas faire n'importe quoi et de faire des modifications de manière progressive sous peine de se perdre.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Jan 2023 12:35

mariofan de triangle a écrit:oui gil2b il se peut que les 30w soient justes pour certaines enceintes difficiles, la preuve avec les Cello 40Th (ce qui n'etait pas le cas avec les Cello ) à niveau élevé.
personne ne dit le contraire, c'est pour ça qu'il faut essayer pas soi même et à plusieurs niveaux sonores pour voir si ça correspond avec nos attentes.
perso le E650 avec les Cello j'ai beaucoup aimé mais si un jours je passe le pas, j'essayerais aussi avec un AB de Accuphase
mais bon, finalement avec les Sopra 2 ça le fait alors c'est impeccable!


Non, ce n'est pas "il se peut que", c'est une certitude... et cela n'a rien à voir avec des "enceintes difficiles", cela a seulement à voir avec le rendement des enceintes, la distance d'écoute, la taille de la pièce d'écoute et le niveau d'écoute...

Cet amplificateur ne fait QUE 30 watts sous 8 ohms, 60 Watts sous 4 ohms, 120 Watts sous 2 ohms... On ne peut pas lui demander de faire chanter sans aucune contrainte, tassement de dynamique et autre, des enceintes qui font 92 db de rendement - je ne suis pas méchant, j'ai pris des enceintes assez efficaces -, qui auraient une courbe d'impédance très stable ne descendant jamais sous 4 ohms, à 3 m de distance dans un salon de 35 m2. Certains seront satisfaits, je n'en doute pas. Mais on s'habitue à bien des choses...

Et surtout on ne pourra pas utiliser un égaliseur paramétrique ou un correcteur type Dirac avec un ampli si peu puissant...

Il y a la subjectivité d'un côté. Il y a les faits de l'autre. Et les faits sont têtus.


Il vaut bien mieux choisir un ampli de classe A/B Accuphase dont les premiers watts seront en classe A si l'on tient à cette classe.

gil2B dit ici ce qu'il y a dire avec honnêteté et sagesse

gil2b a écrit:J’ai comme exemple l’E560 que possède mon cousin dans le Lot et Garonne, nous avons les mêmes enceintes (B&W 803d2). A niveau bas ou moyen ça fonctionne effectivement tres bien, à fort volume il y a un tassement avec pour le coup un medium aiguë qui prends le relais de façon trop prononcé.

J’ai de mon coté un Classe Ab de la marque et la réserve de puissance confortable donne un son ample à un volume bien plus elevé

Gil
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2023 13:13

mariofan de triangle a écrit:oui gil2b il se peut que les 30w soient justes pour certaines enceintes difficiles, la preuve avec les Cello 40Th (ce qui n'etait pas le cas avec les Cello ) à niveau élevé.
personne ne dit le contraire, c'est pour ça qu'il faut essayer pas soi même et à plusieurs niveaux sonores pour voir si ça correspond avec nos attentes.
perso le E650 avec les Cello j'ai beaucoup aimé mais si un jours je passe le pas, j'essayerais aussi avec un AB de Accuphase
mais bon, finalement avec les Sopra 2 ça le fait alors c'est impeccable!

je ne nie pas ce que tu dis haskil mais il faut lire jusqu'au bout

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message