Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaweks et 470 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 20 Juil 2020 10:49

La sensibilité d'une enceinte avec cette taille de haut parleurs et qui donne du grave peut difficilement excéder 88/89dB. C'est tout simplement physique.

Je serais curieux de connaitre le modèle de tes enceintes Moustique.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Juil 2020 11:04

@ Moustique
On est qqs un à avoir essayer de t’expliquer que la sensibilité ne veut rien dire si on a pas de référence du début de la chute de rendement dans le grave.
un exemple tout simple, on prends un HP dont la sensibilité affiché est de 102dB, un HP de guitare électrique par exemple

on l’associe avec une compression de 105dB/w/m, on réduit le niveau de la compression de 3dB

On a donc une enceinte qui affiche 102dB de rendement

Ça devrait te plaire !!!

Il y a un petit problème... devines tu lequel ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Juil 2020 11:33

Ce qu'il faut comprendre avec ces histoires de rendement et ce que précise Nijma quand il parle de limite physique, c'est qu'il est impossible d'avoir un HP qui a à la fois, offre un rendement élevé et descends en même temps dans le grave, c'est fromage ou dessert.

Il faut donc à un moment faire un choix et décider de la capacité de l'enceinte à descendre ou pas.
Plus on décide de descendre, à surface émissive de HP égal, plus le rendement chute.

La raison est simple, pour qu'un HP descende dans le grave, il doit résonner, il doit donc être très faiblement amorti.

Un HP qui résonne à une motorisation faible.
En gros, une voiture très lourde avec un petit moteur très peu puissant,... les accélérations sont très faibles et le frein moteur pas efficace, la voiture à de l'inertie.... c'est pareil pour le HP qui, peu motorisé en face d'une masse à mouvoir, résonne.

Si on mets une grosse motorisation sur un HP, un gros aimant avec un champ magnétique fort et que le choix d'un équipage mobile très léger (membrane + bobine), le HP sera très amorti, il emmagasinera moins d'énergie et sera plus réactif au courant injecté dans la bobine, mais il ne sortira pas de grave...

De plus, un HP très amorti permet d'avoir un "frein" mécanique" très faible (le spider) ce qui améliore encore son rendement, il est très sensible.

Au contraire, le HP qui résonne, peu amorti, demande beaucoup de frein mécanique pour ne pas que le cône voler au travers de la pièce...
Le rendement chute encore un peu plus...
Comme il n'y a pas de rendement, il faut injecter du courant, donc mettre une bobine pour forte... et plus lourde, le rendement chute encore, de plus, la bobine, en plus d'etre grosse... est longue, car le HP se déplace beaucoup dans le champ magnétique pour reproduire les basses fréquences, il doit déplacer de l'air, ne pas oublier ce critère, le rendement à fréquence X, c'est la surface du HP, multiplié par le Xmax (la longueur de course du cône).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Juil 2020 11:54

Moustique a écrit:Je précise que je ne juge pas une enceinte sur un chiffre. Je mets juste en lumière une caractéristique technique technique (très importante à MES yeux et à MES oreilles) qui est particulièrement médiocre dans le cas de l'enceinte en question.
Je suis bien d'accord que cette donnée à elle seule ne dit pas tout sur la qualité globale de l'enceinte mais elle constitue incontestablement un gros point faible.
J'accepte tout-à-fait que quelqu'un me dise "pour moi la sensibilité est une donnée peu importante (voire même pas importante du tout)" mais je ne peux pas accepter que quelqu'un dise "85dB/1W/1m est une sensibilité correcte". En ce sens, je trouve que le test n'est pas objectif car il tait cette grosse faiblesse (j'ai bien compris que la sensibilité est une donnée que la majorité des "clients" de HCFR ont choisi d'ignorer mais une donnée qui n'en est pas moins bien réelle)
Maintenant je suppose que les tests sont sponsorisés et que ne pas dire du mal du produit fait partie du deal (ce qui expliquerait pourquoi les tests sur HCFR sont systématiquement dithyrambiques .... et donc peu crédible). Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur.



Mesure tu la sensibilité des enceintes ? parcque non ce n'est pas médiocre concernant l'enceinte en question, c'est tout a fait normal acoustiquement, tu ne trouvera jamais beaucoup plus pour une enceinte ayant la même surface émissive dans le grave et ayant la même descente dans le grave dans un volume proche, c'est tout a fait impossible et cela s'explique très simplement pour ceux qui ont l'habitude de concevoir et manipuler des hauts parleurs, c'est purement physique.
Et non ce n'est pas du tout une faiblesse et un gros point faible comme tu peux le dire concernant cette enceinte, c'est une sensibilité réelle tout a fait normale, il suffit de mesurer la vrai sensibilité des enceintes pour s'en rendre compte. Mais je comprend que lorsque l'on a pas l'habitude de ce genre de données, on puisse trouver ca plus faible que ce que peuvent annoncer frauduleusement la majorité de fabricants... voila ou mène le mensonge et le manque de transparence... ce genre de remarques montre pourquoi aujourd'hui les fabricants enjolivent largement ces chiffres :ko:

As tes oreilles, comment compares tu as l'écoute en comparant uniquement la sensibilité ? Tu arrives a isoler la sensibilité de l'enceinte de tout le reste dans le rendu sonore ? Il faudra nous expliquer comment tu fait.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2020 12:17

wakup2 suis d'accord avec toi le moustique arrive à reconnaitre une différence de sensibilité et cela sert à quoi : à rien , quand au sponsor vraiment du n'importe quoi :roll:
Moustique il faut que tu ailles écouter ces enceintes et d'autres à point ces tout , mince , arrêtes de mettre toujours des " battons dans les roues des Français qui veulent faire évoluer le monde de la hifi en clair on s'en fou des chiffres seul la musique propre et à bon prix nous intéresse :oldy:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 20 Juil 2020 18:26

je ne pense pas que Moustique n'ai jamais regardé les specs d'un bon caisson de basses, si les puissances annoncées de plus de 1000 W (courantes pour les 13 ou 15 pouces (exemple SVS 4000) ne l'interpelle pas....... :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 20 Juil 2020 18:58

Cool le test ! Merci HCFR :ohmg:

Bon du coup si je comprend bien, l'Illumine n'est pas seulement une Define "pour une pièce plus grande", apporte une plus value ? Des basses qui tapent plus donc ? C'est de l'ordre de la nuance ou les 1000€ quasiment de plus sont bien investis dans cette enceinte ?
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Juil 2020 20:42

Pour le coup, un peu d'accord avec Moustique, pas sur les spécs j'y connais rien, mais ça fait longtemps que je m'interroge sur ce soutien sans faille des pontes de la communauté HCFR (DIY compris) à ce constructeur.

Je n'osais pas en parler (je l'ai juste fait sur un autre fil pour ne pas créer de polémique) et porter préjudice mais vu que le sujet vient d'être mis sur le tapis ici-même...

Je ne remets en cause l'intégrité de personne mais quand même, la moindre colonnette à HP de 16cm se fait descendre en flèche et là on est en présence du nirvana. Ou qu'il est le sub, tout ça tout ça...

Surement mon coté méfiant qui prend le dessus et une écoute remettrait les choses d'aplomb mais j'ai tellement lu que les limites de la physique ne pouvaient permettre une telle descente etc etc (un forumer s'est d'ailleurs fait renvoyer dans ses pénates sur les mesures du grave ici-même).

Bof, je doute juste, surement un côté conspirationniste caché, va savoir...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 20 Juil 2020 21:35

Cela fait un certain temps que l'on sait faire une petite colonne ou une biblio qui descendent bas donc tu peux écarter tout risque de complot. En revanche, la question est de savoir si le SPL n'est pas sacrifié pour ce faire, la réponse a été donnée pour la define. Il est évident que sa grande soeur tout en descendant un peu plus bas le fera avec plus de niveau.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Juil 2020 21:57

Bonjour,
Moustique a écrit:J'accepte tout-à-fait que quelqu'un me dise "pour moi la sensibilité est une donnée peu importante (voire même pas importante du tout)" mais je ne peux pas accepter que quelqu'un dise "85dB/1W/1m est une sensibilité correcte". En ce sens, je trouve que le test n'est pas objectif car il tait cette grosse faiblesse (j'ai bien compris que la sensibilité est une donnée que la majorité des "clients" de HCFR ont choisi d'ignorer mais une donnée qui n'en est pas moins bien réelle)

- Le rendement s’exprime en dB/1w/1m
- La sensibilité en dB/2.83V/1m
- Grosse maille, le rendement de Illumine varie entre 85dB/1w/1m et 93dB/1w/1m selon la fréquence (puisque à iso sensibilité, plus l'impédance est faible, plus le rendement est faible, le rendement (si on la trace en fonction de la fréquence) est "l'image" de la courbe d'impédance)
- La sensibilité de Illumine est de 89dB/2.83V/1m ; sous cette tension elle consomme environ 2W à 150Hz, 1W à 1kHz, 0.35W à 2kHz
- Il est d’usage d’annoncer l’impédance nominale en se basant sur la valeur à 1kHz ; elle est de 8ohms dans ce cas, mais avec une minimale à 3.2ohms à 150Hz, c'est pourquoi je préfère indiquer 4ohms conformément à la norme IEC60268-5
Voilà :)

pat789 a écrit:Surement mon coté méfiant qui prend le dessus et une écoute remettrait les choses d'aplomb mais j'ai tellement lu que les limites de la physique ne pouvaient permettre une telle descente etc etc (un forumer s'est d'ailleurs fait renvoyer dans ses pénates sur les mesures du grave ici-même).

Pourriez-vous m'indiquer de quel post il s'agit svp ?

Bien cordialement. :wink:
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Juil 2020 0:44

pat789 a écrit:Pour le coup, un peu d'accord avec Moustique, pas sur les spécs j'y connais rien, mais ça fait longtemps que je m'interroge sur ce soutien sans faille des pontes de la communauté HCFR (DIY compris) à ce constructeur.

Je n'osais pas en parler (je l'ai juste fait sur un autre fil pour ne pas créer de polémique) et porter préjudice mais vu que le sujet vient d'être mis sur le tapis ici-même...

Je ne remets en cause l'intégrité de personne mais quand même, la moindre colonnette à HP de 16cm se fait descendre en flèche et là on est en présence du nirvana. Ou qu'il est le sub, tout ça tout ça...

Salut Pat,
Je ne pense pas qu'il y ait de favoritisme, si quelques intervenants "sérieux" donnent des avis pas mal, c'est qu'il y a des choses sympathiques avec cette nouvelle marque :

Alex est un ancien membre du forum, actif sur la section DIY, son niveau et son sérieux sont donc connus, les gens se comprennent et Récital Audio joue la transparence, mesures sérieuses et honnête etc...
L'autre truc, c'est que c'est Français, il y a sans doute un peu de chauvinisme aussi et il est clair qu'il y a des concurrents à ce prix, mais plus rarement avec des mesures complètes, comment savoir exactement ce que donne les concurrentes si les infos se contente d'une simple courbe de réponse (et encore, quand c'est fourni...) ?

C'est aux autres de se mettre à la page et de tout montrer, c'est un jeu à jouer, enfin, c'est mon avis.
Ceux qui s'intéressent à la conception d'enceintes peuvent juger et voir ce qui est fait, de plus, si le concepteur vient expliquer ses choix, c'est top, il n'y a pas grand monde à le faire...

A titre perso, je n'ai pas écouté, mais à voir les mesures, ça ne peut pas être mauvais, je vois les HP employés, comment c'est mis en oeuvre, je trouve bien.

Toujours à titre perso, je trouve le filtrage 6dB du tweeter assez osé, je n'ai jamais fais moins que 12dB et je vise généralement le 24dB acoustique, Alex a expliqué son choix, ses mesures montrent que le tweeter se comporte bien malgré tout, c'est un filtrage particulier qu'il maitrise bien et le choix du tweeter le permet, c'est aussi une économie en terme de composants, avec le prix du cuivre qui est assez élevé, le prix final peut donc être un peu réduit.

Comme dit plus haut et comme tu le fais remarquer, ce sont des petits HP, mais ces HP de nouvelle génération se comportent bien, ça descends, ça monte, maintenant, ça ne tiendra pas un SPL de fou sans une montée de disto forte, il faut comparer ce qui est comparable, mais 2X5" permet plus de niveau que 1X5" et ça convient à bien des situations en environnement domestique.

Après, celui qui veut mieux doit bien regarder ce que permet sa salle, il est sans doute inutile d'utiliser une enceinte qui offre encore plus de SPL s'il n'y a pas une salle qui permet d'accueillir plus de niveau, petite pièce, petites enceintes, écoute assez proche.

Evidement celui qui a un grand salon de 50m2, avec une acoustique permettant d'écouter loin des enceintes et qui veut en plus écouter fort fera le choix d'une enceinte plus grosse, il faut comparer ce qui est comparable en terme d'enceintes, de mise en oeuvre et de salles, en regardant aussi le budget, celle ci est à moins de 3000 euros la paire.

Celui qui veut aller au dela peut faire appel à un autre ancien membre du forum, Wakup vient de se lancer et fait des choses plus personnalisées, en intégrant la pièce, donc avec une vision et une démarche globale, ce qui n'existait pas en France !

Evidement, ce n'est pas le même budget !

En tout cas, j'ai du plaisir à voir des membres passionnés du forum, vivre à fond l'aventure, avec de bonnes compétences, il y a de quoi faire, surtout sur un marché HiFi ou pas mal de constructeurs manquent à mon sens de transparence sur la perf réelle de leurs produits.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Juil 2020 8:48

indien29 a écrit:L'autre truc, c'est que c'est Français, il y a sans doute un peu de chauvinisme aussi et il est clair qu'il y a des concurrents à ce prix, mais plus rarement avec des mesures complètes, comment savoir exactement ce que donne les concurrentes si les infos se contente d'une simple courbe de réponse (et encore, quand c'est fourni...) ?
.


Bonjour

Il ne faut pas oublier également que c est de la vente directe pour Récital.
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 21 Juil 2020 9:51

OiseauPython a écrit:Cool le test ! Merci HCFR :ohmg:

Bon du coup si je comprend bien, l'Illumine n'est pas seulement une Define "pour une pièce plus grande", apporte une plus value ? Des basses qui tapent plus donc ?


C'est un peu ce que j'ai cru comprendre et vu que j'ai grandement agrandi mon salon ça pourrait m'intéresser pour cette raison précise.
Cela dit je n'ai pas relevé une plus forte émission des graves (à tort peut-être) mais plutôt une gestion différente des hauts graves (si on peut l'exprimer ainsi, les techniciens me corrigeront).

En tous cas c'est une excellente question, vu l'incroyable capacité de Define à restituer des graves propres et profonds je suis très curieux d'écouter la différence avec Illumine. Je ne suis pas certain d'entendre l'écart 30hz vs 32hz, j'en suis même sûr.
Idem pour le nouveau tweeter, est-il moins directif que le précédent ? Sachant que c'est justement un point fort de Define, cette faible directivité.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 21 Juil 2020 14:12

4AD a écrit:En tous cas c'est une excellente question, vu l'incroyable capacité de Define à restituer des graves propres et profonds je suis très curieux d'écouter la différence avec Illumine. Je ne suis pas certain d'entendre l'écart 30hz vs 32hz, j'en suis même sûr.
Idem pour le nouveau tweeter, est-il moins directif que le précédent ? Sachant que c'est justement un point fort de Define, cette faible directivité.



L'écart sera surtout en terme de dynamique et de distorsion, a part si la réponse dans le grave est vraiment différente (2hz c'est vraiment pas énorme) et la il faut voir une courbe de réponse en champs libre pour pouvoir juger et comparer. Certains ne jurent que par les grosses gamelles car une fois qu'on y a goûté c'est difficile de revenir en arrière, la différence de restitution entre un 16 et un 30cm est facilement audible a niveau d'écoute "normal" et a réponse identique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Juil 2020 14:16

Quant aux tiennes Wakup, on ne connaît ni leur prix, ni leur...poids ! :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message